Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un post ce soir pas forcément pour avoir des réponses, mais pour prévenir de l'intérêt de regarder les pipis de nos rats.

Certains connaissent mon historique de problèmes de santé ratounesques un peu alambiqué (Ciel, pour ne citer qu'une seule perfection.)

J'ai à la maison 3 petits (gros) bonhommes en FA. L'un d'eux, Snoopy, a commencé à faire pipi avec du sang "en fin de course". J'ai d'abord cru à des calculs ou un cystite, mais c'était apparemment trop simple à son goût.

Après une échographie vessie/reins, le diagnostic tombe: pyélonéphrite.

On en est au second traitement: marbo et corti. Depuis 20 jours environ. Et pas de mieux niveau pipi...

Au delà du fait d'être à nouveau complètement paumée, je suis contente d'avoir réussi à relativiser sur cette situation: j'ai des tapis en guise de fond de cage, qui - grâce à Ciel Doux Bidon - sont clairs (blancs, même !), ce qui m'a permis de VOIR le problème rapidement.

Si vous avez déjà été dans cette situation, je veux bien votre vécu. Si vous n'avez jamais été dans cette situation, PAR PITIÉ, regarder les urines de vos rats pour que ça ne leur arrive jamais.

C'est tout pour moi !

• Tristesse 1
Posté

Oh pauvre Snoopy… 😔
La pyélonéphrite peut être vraiment tenace chez les rats, surtout quand il y a déjà du sang « en fin de jet ». La pyélonéphrite peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement 🍀🍀🍀

Observer l’urine est une bonne pratique, mais le problème commence bien avant que l’on puisse détecter du sang dans celle-ci. Pour moi, être attentif au comportement de nos rats et bien les connaître est la manière la plus efficace de détecter qu’il se passe quelque chose d’anormal.

Et la plupart de cas de pyélonéphrite, ça vient d’une cystite qui n’a pas pu être traitée à temps ou correctement, ce qui permet aux bactéries de remonter de la vessie jusqu’aux reins.

La vitamine A peut être toxique à fortes doses, mais un régime pauvre en vitamine A ou déséquilibré — par exemple, manquant de légumes à feuilles vertes ou de légumes riches en caroténoïdes — peut également représenter un facteur de risque. Cela ne cause pas directement l’infection, mais crée des conditions favorables à son apparition. 

Marbo + corti peuvent aider, mais parfois ce combo ne suffit pas si la bactérie est résistante ou si l’inflammation est déjà très profonde. Dans les infections des reins, les corticoïdes sont utilisés avec beaucoup de prudence, car parfois ils peuvent faire plus de mal que de bien. Vingt jours de traitement sans amélioration du pipi, c’est long…

Bah, quand il n’y a pas d’évolution, ça vaut vraiment la peine de réévaluer la situation.

Photo extraite du livre de NFRS

Compress_20251206_133334_4752.jpg.aabf3b14f8bbea11269548f7307f7247.jpg

Je croise fort les doigts pour Snoopy. J’espère de tout cœur que vous trouverez vite un traitement qui le soulagera enfin…

Courage à vous deux 

Posté

Le "problème" c'est que Snoop n'a pas changé de comportement, ne montre aucun signe de douleur (ni avant ni maintenant), le seul symptôme qui nous a conduits chez le véto, c'est le sang dans les urines ;)

20 jours de traitement sans amélioration pour ce type de cas, c'est pas si long. Il a eu avant un autre antibio, sur une durée de près d'un mois également.

On contrôle toutes les deux semaines, donc niveau suivi, c'est ok.

Je sais que ça part généralement d'une cystite, mais dans le cas de Snoopy, on a une autre piste: une intoxication médicamenteuse (amoxicilline vraiment mal supportée sur 1 semaine).

J'espère en voir le bout. Ce qui m'importe à l'heure actuelle c'est qu'il va bien au niveau forme général, et qu'il prend bien ses médicaments. Je ne peux rien faire de plus, et le véto non plus.

• Tristesse 1
Posté (modifié)
Le 05/12/2025 à 17:50, Noah V. a dit :

Si vous n'avez jamais été dans cette situation, PAR PITIÉ, regarder les urines de vos rats pour que ça ne leur arrive jamais.

Je plussoie grandement. Pour ma part, j'avais Choji qui nous a fait une tumeur rénale (encore tout jeune), et le premier symptôme visible a été du sang dans les urines. Il est parti tellement vite après ça... 

Depuis je suis un peu parano des urines, et je garde une boîte de bandelettes à urines dans mon placard pour tester de temps en temps, surtout chez mes p'tits vieux.

Je croise les doigts pour Snoopy :chance:

Modifié par Pikarasu
Oups, message envoyé avant d'être terminé.
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Posté
Il y a 4 heures, Noah V. a dit :

Je sais que ça part généralement d'une cystite, mais dans le cas de Snoopy, on a une autre piste: une intoxication médicamenteuse (amoxicilline vraiment mal supportée sur 1 semaine).

C’est une très bonne piste, mais cela n’écarte pas la cystite, bien au contraire !

Il est important de comprendre que l’amoxicilline ne provoque pas une pyélonéphrite. Ce médicament peut être mal toléré et entraîner une toxicité rénale, une perturbation du microbiote ou une inflammation générale, mais il ne crée pas une infection des reins. Dans ce cas, on parlerait plutôt d’une lésion rénale toxique, pas d’une pyélonéphrite bactérienne.

En revanche, il est tout à fait possible qu’une pyélonéphrite en formation (cystite) se manifeste d’abord par des signes très discrets et très souvent par des symptômes respiratoires atypiques. Chez le rat, une infection rénale peut provoquer fatigue, respiration plus lourde ou fragilisation immunitaire, ce qui rend les signes moins spécifiques. 

Autrement dit, la pyélonéphrite peut bien avoir commencé avant les symptômes visibles ("rinite" et après le sang dans les urines), et l’amoxicilline mal tolérée n’a fait que compliquer le tableau, sans en être l’origine.

Et 20 jours de traitement pour ce type de cas, ce n’est pas si long, mais 20 jours de prise sans aucune amélioration ne me semblent pas si normaux que ça. Après, je ne suis pas véto et, même si j’ai suivi un peu l’histoire de Snoopy, je ne le connais pas vraiment. Donc ce n’est que mon ressenti après avoir assemblé quelques pièces du puzzle.

Il y a 1 heure, Pikarasu a dit :

Depuis je suis un peu parano des urines, et je garde une boîte de bandelettes à urines dans mon placard pour tester de temps en temps, surtout chez mes p'tits vieux.

Oui, c’est sans aucun doute une méthode qui permet de détecter la présence de sang dans les urines, même lorsqu’il n’est pas visible à l’œil nu. Et bien d'autres problèmes ! Trop bien que t'as une boîte dans ton placard 👏👏👏

J’aimerais d’ailleurs rédiger un article sur l’utilisation des bandelettes urinaires, et comme tu as l’habitude de le faire avec tes rats, ton aide, ainsi que celle d’autres volontaires, serait précieuse pour rédiger un article utile à toute la communauté :geek:

• J'aime 1
  • 1 mois après...
Posté

Hop, des news du Snoopy Noopy !

Il va relativement bien. Après 3 semaines sans antibio le temps de faire le prélèvement de pipi, la culture, l'antibiogramme, attendre longtemps les résultats, on repart sur le médoc pas bon. La bactérie est sensible à tout (familles d'antibio), donc même si l'antibio est une horreur à donner, on reste dessus car il est spécialement fait à la base pour les problèmes de pipi.

En complément, le véto me prescrit de la vitamine C. C'est la première fois que j'en utilise sur un rat, et le goût orange fruit rouge chimique me rassure pas. On est sur un dosage assez élevé pendant une semaine, et on revient à la normale par la suite.

Quelqu'un a déjà donné de la vitamine C à un rat ? 

Le Pinoup magique :

DSC_0941.JPG

• J'adore 1
Posté

En général mes vétérinaires m'ont plutôt prescrit du tonivit que juste de la vitamine C. J'en mettais juste quelques gouttes dans le biberon et toute la troupe en profitait.