Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Hello ! j'ai eu mes trois premier rats mâle dimanche et j'avoue que a force d'avoir regarder trop de vidéo et lu d'article sur l'acclimatation des rats je suis perdu entre ce qu'il faut faire et pas faire. Des gens parlent de sortie direct mais pour ça il faut les manipuler, d'autre disent de ne pas les manipuler avant qu'il sois en confiance. Enfin bref je sais pas trop quoi faire donc voila ou j'en suis avec mes boys. Comme je l'ai dit ils sont arriver dimanche j'ai réussi a avoir quelques contact avec le plus témeraire d'entre eux ou il me sens la main et viens me mordiller le doigt et l'ongle quelque fois. Mais bon ça n'est pas aquis j'ai ensuite suivis les conseil d'internet et mis mon poitn dans la cage avec une friandise dedans et au bout d'un moment ils sont partit en courant hyper brusquement et sont rester cacher pas mal de temps. enfin bref c'est quoi les étapes logique pour l'instant ils commencent à avoir moins peur mais pas des masses.
Aussi autre petite question contre l'odeur les purificateur d'odeur ça marche vraiment ? arreteron-t-il d'uriner et de faire caca partout rellement a un moment ?
Enfin bref merci à vous si vous éclairez ma lanterne

Posté

Bonjour Gargamouille, alors je ne suis pas une experte mais perso j’ai pu les manipuler dès que je les ai eu, alors forcément ils n’étaient pas super à l’aise mais pas apeurés non plus, je laissais la cage ouverte et d’eux même sortaient assez rapidement, au début sur la cage et petit à petit en dehors… 

‘concernant les pipis et cacas, mes deux premiers ont adopté de suite leur litière et à chaque fois que des nouveaux arrivaient, ils ont fait pareil que les grands, par mimétisme, et quand ils font en dehors de leur litière je mets les crottes dedans, ça les aide à comprendre… en revanche les pipis avec des mâles surtout c’est compliqué… les miens ont des endroits favoris, surtout sur les étages mais bon ils urinent partout quand même… mes deux petits derniers me font constamment des petits pipis sur moi, je pense qu’ils marquent le territoire… j’espère que ça va passer 😅😅

Posté

Ok merci pour ce retour et tu pense que je devrai essayer de les manipuler meme si ils ont du mal a m'approcher ? je sais qu'il était manipulé dans leur elevage d'avant.

Posté
Il y a 18 heures, Gargamouille a dit :

Des gens parlent de sortie direct mais pour ça il faut les manipuler, d'autre disent de ne pas les manipuler avant qu'il sois en confiance.

Tout dépend d'où ils viennent exactement (bonne raterie, raterie lambda, éleveur usine, animalerie, sauvetage...) mais une chose est sûre, pour bâtir la confiance il va bien falloir les manipuler ;) Par contre, s'il y a des raisons de penser qu'il faut y aller doucement avec eux, on peut aussi commencer par les faire sortir sans les manipuler : en les attirant dehors ! Les rats sont gourmands et curieux. Ce sont deux bons leviers pour faire copain copain.

Posté

Je pense qu'ils viennent d'une raterie correcte honnetement la dame qui me les a vendu me les a donner devant chez elle donc je peux pas tellement juger mais ils ont été sociabiliser et manipuler je pense bien. J'essaye de les attirer dehors mais bon ça ne prend pas j'ai réussi une fois a en faire venir prendre une friandise dans ma main sinon le mieux que je puisse avoir c'est leur curiosité quand j'ouvre la cage ils reniflent dehors sans sortir et degerpissent au moindre mouvement que je fait ( meme un doigt )

Posté

Mes trois derniers ratons viennent d’une bonne raterie où la dame pratiquait beaucoup la manipulation et ça se voit énormément, ils venaient sur moi direct, bon après je ne suis pas d’une nature très patiente, donc je les ai laissé toute une journée tranquille mais après quand j’ai vu qu’ils ne voulaient pas me mordre je les ai manipuler directement, et s’ils sont habitués au contact humain je pense que tu vas t’en apercevoir rapidement… les miens ne peuvent pas passer plus de cinq minutes sans me monter dessus 

Posté
Il y a 2 heures, Gargamouille a dit :

Je pense qu'ils viennent d'une raterie correcte honnetement la dame qui me les a vendu me les a donner devant chez elle donc je peux pas tellement juger mais ils ont été sociabiliser et manipuler je pense bien. J'essaye de les attirer dehors mais bon ça ne prend pas j'ai réussi une fois a en faire venir prendre une friandise dans ma main sinon le mieux que je puisse avoir c'est leur curiosité quand j'ouvre la cage ils reniflent dehors sans sortir et degerpissent au moindre mouvement que je fait ( meme un doigt )

A moins de l'avoir vu faire, c'est difficile de savoir s'ils ont été correctement manipulés/sociabilisés.

Mes premières rates avaient été soit  disant manipulées par le gars qui les donnait, en vrai il s'avérait qu'il se contentait de les choper de force pour les mettre sur son épaule et que les rates étaient très peureuses vis à vis de l'humain justement car elles avaient été mal manipulées.

Par contre s'ils ont été correctement manipulés, même s'ils n'aiment pas forcément ça, ça ne devrait pas être traumatisant pour eux que tu les manipules. J'ai des rates correctement sociabilisées qui ne sont pas trop fan du tripatouillage, dans ce cas je ne le fais que si nécessaire mais quand je dois le faire c'est OK et elles ne sont clairement pas traumatisées derrière.  Pour celle de sauvetage qui par contre a été peu et mal manipulée avant son arrivée chez moi, je la désensibilise tranquillement et à son rythme, comme j'ai fait pour les trouzemille cas similaires avant elle. 

S'ils veulent pas sortir le mieux est de ne pas les forcer et de faire copain copain avec eux à la porte de la cage, via le jeu et la bouffe. Jouer avec la main marche bien avec les ratons, mais si la main leur fait trop peur tu peux prendre un plumeau pour chat, une brosse à dents, etc. Bref qu'ils t'associent à du positif ! Le jeu avec une friandise dans le poing est très bien, si tu continues comme ça ils vont réaliser qu'il ne se passe rien de mal si ils viennent te voir.

Posté

Merci de cette réponse ba écoute la je viens de rentrer chez moi avant de repartir pour les sociabiliser un peu et leur filer a manger. Ils prennent quasiment tous les friandise dans ma main a condition que ma main sois dans la cage. J'ai tenté une approche pour essayer de les manipuler en avançant doucement ma main puis une petite caresse ou quoi mais il avait l'air apeuré dans le coin de leur cage tous entassés et quand j'ai reculé ma main un est partit en courant. J'ai décidé de leur laisser le temps et je me suis caler devant leur cage avant de partir. J'avoue que je me demande si je fait les choses bien si je devrai etre un peu plus insistant dans les contacts ou quoi. Je note quand même des progrès de jours en jours ( ils viennent de plus en plus me mordiller le doigt) donc je vais continuer a y aller a leur rythme. J'avoue que je sais pas trop capté les signaux aussi c'est mes premiers je sais pas si ils ont peur si ils se sentent coincer ou quoi j'arrive pas trop a savoir comment ils sont. 

Posté

Si ce que tu fais fait que ça va dans le bon sens, c'est que c'est ce qu'il leur faut, donc je te dirais de  continuer comme ça  :) Tu as l'air de plutôt bien capter leurs signaux dans ce que tu décris.

Posté

Coucou !

Un truc que m'a conseillé le monsieur qui m'a vendu mes deux ratons, c'est de mettre un peu d'aliments liquides (purée pour bébé adaptée pour les rats, par exemple) sur les doigts afin qu'ils viennent léchouiller. Y a des risques de mordillements au début, mais au final ils comprennent vite où s'arrête la nourriture et où commence le doigts :D Ça leur permet de manger tranquillou s'en courir se cacher au fond de la cage ! 

Je sais pas si c'est prématuré pour ton cas, mais ici (ils sont là depuis samedi passé), ça marche assez bien ! 

Tout de bon avec tes bébés <3 !