Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

SRFA et les adresses de vétérinaires...  

23 membres ont voté

1. 1. SRFA doit-elle continuer à collecter et communiquer des adresses de vétérinaires ?

• Oui, ça reste important
      22
    • Non, ça n'en vaut plus la peine
      1
  2. 2. Souhaitez-vous que les adresses vétérinaires collectées par SRFA deviennent publiques ?

• Oui, et qu'elle reste "la liste SRFA"
      6
    • Oui, et pourquoi ne pas la partager avec d'autres assos qui le souhaitent
      16
    • Non, elles doivent rester privées ou sombrer dans l'oubli
      1
  3. 3. La netiquette doit-elle s'assouplir et permettre l'échange d'adresses recommandées en public sur le forum ?

• Oui, ça serait quand même plus pratique
      21
    • Non, trop casse-gueule !
      2

Messages recommandés

Posté

Depuis bientôt 25 ans, des générations de SRFAïens ont entretenu une "liste des vétérinaires recommandés par des membres", dont les adresses étaient communiquées par l'équipe de modération, en privé, aux membres qui en faisaient la demande. Les vétérinaires à l'aise avec les rats étaient peu nombreux, et difficiles à trouver. Cette liste a évolué, d'abord un topic forum dans les coulisses admin, puis une mini-base de données commune avec forum-rats et hébergée sur le site des ratouphiles associés, puis une feuille excel partagée, et aujourd'hui, une carte google maps privée réservée au staff du site.

En parallèle et en contrepartie si je puis dire, il était strictement interdit de nommer des vétérinaires sur le forum, pour leur propre protection (la loi leur interdisant alors toute forme de publicité) et pour les nerfs de la modération (vous étiez nombreux et sanguins, et le spectre de la diffamation nous donnait des suées).

Le monde a changé. SRFA aussi !

Les listes se périment vite. Les vétérinaires déménagent, changent de mode d'exercice, partent à la retraite. La dernière grosse mise-à-jour de notre liste a eu lieu en 2019 lors de la conversion en carte Googlemaps, et, après, un gros appel à participations pour la rafraîchir, elle n'a été que très peu actualisée depuis.

L'équipe en charge de communiquer les adresses s'est considérablement réduite. Les personnes qui font appel à nous peuvent avoir à attendre des jours avant d'obtenir une réponse, faute de disponibilités des quelques personnes restant actives parmi les admins et modos. La plupart de nos visiteurs ne savent pas qu'il faut procéder ainsi et ouvrent un sujet sur le forum, et quasiment plus personne ne nous envoie de nouvelles adresses.

Le code de déontologie vétérinaire a été réformé en 2015, et les autorise désormais à faire de la publicité. Dire du bien d'un praticien ne peut plus lui faire de mal. Cependant, dans le même temps, cette profession a subi une explosion de cas de violence et harcèlement (en ligne et parfois jusqu'à la vie réelle) que l'on ne peut pas décorréler des réseaux sociaux et sites d'avis en ligne. On sait qu'il est difficile de libéraliser l'expression des avis positifs sans en ramener quelques négatifs au passage.

Mais, surtout, la liste SRFA est aujourd'hui le pot de terre contre ce pot de fer mis-à-jour en continu par des hordes d'utilisateurs : les reviews de Google maps. En un clic, vous trouvez des adresses de vétérinaires et les commentaires de dizaines de personnes ou plus sur ce qu'ils ont pensé du vétérinaire en question.

La seule valeur ajoutée d'une liste telle que celle d'SRFA aujourd'hui est l'orientation "rat", à condition qu'elle soit entretenue et mise en avant, ce que nous faisons mal aujourd'hui. Le but reste d'aider le plus possible de rats et de ratouphiles, y compris en faisant évoluer notre politique si c'est nécessaire.

Nous faisons donc appel à la communauté SRFA aujourd'hui pour connaître votre avis, car cette liste est et a toujours été la vôtre ! :) 

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Artefact a modifié le titre en Votre avis nous intéresse : la liste SRFA des vétérinaires recommandés
Posté

Outre le vote dans le sondage, n'hésitez pas à partager dans un post les raisons de votre vote. Donnez votre vision des choses plus en détails, vos arguments ou vos idées supplémentaires !

Posté

Hello, pour expliquer le vote de l'asso : nous avons réalisé une map interractive pour tout le monde donc j'ai voté dans le sens ou on pourrait partager nos informations aux votres. Ce module est instalable partout, chez vous chez patapouf qui a un site internet parce qu'il parte de ses rats et évidemment chez nous également. Le but dans l'histoire c'est que tout le monde puisse participer facilement tout en filtrant (nous sommes les seuls a pouvoir valider et/ou mettre a jour réellement pour l'instant le but serait que la soumission reste validable aux personnes de confiance des différentes institutions qui voudraient aider) fin voila. On a sans cesse des questions a ce niveau et la map nous semblait une réponse adéquat. Je ne partage pas le lien ici pour ne pas faire de la publicité mal placée mais j'espère avoir expliqué assez bien pour que ce soit cohérent ^^ 
J'espère ne pas avoir comis d'erreur en parlant de ça ! Si c'est le cas je supprimerais <3 

Posté

L'explication de ton vote est légitime.  Rameuter ta commu pour bourrer les urnes par contre ça se voit ;) le débat n'est pas uniquement lié à ton initiative, faire évoluer notre liste est une idée qui était débattue en interne bien avant.

Posté

J'ai parlé du sondage autour de moi oui, en leur disant de voter si possible pour un truc qui leur parrait censé, je ne pensais pas que ce serait mal vu. Jem e doute bien que le débat a autre chose a voir aussi j'explique juste mon point de vue "au cas ou" puisque le but c'est que ça puisse vous profiter... 

PS : J'en ai parlé au conseil admin de l'asso, ce sont des bénévoles. Je me rend compte que mon message n'étaitp as clair l'idée n'étaient pas qu'ils créent un compte juste pour voter donc c'est rectifié, mais apparemment a tout casser ils sont trois a l'avoir fait. Ce vote compte énormément pour notre travail futur donc je pense pas que ce soit déconnant, mais c'est toi qui jaugera au final.