Aller au contenu
Incident lié au domaine srfa.info ×

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en ce début de mois !

Mes nouveaux petits ratons boudant les Science Selective, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure Shumanite ! 

Je me renseigne et lis pas mal de choses sur le sujet, mais j'avoue m'y perdre un peu : c'est pourquoi je me demandais si ça ne serait pas chouette de pouvoir partager nos recettes/mélanges par ici et aussi, comment les complémenter (nourriture fraiche, vitamines, etc...)

Peut-être que le topic existe déjà sur le forum ! Si c'est le cas, mes excuses !

Belle journée à vous toustes et à vos ratounets !
Portez vous toustes bien :)

Posté

Bonjour,

Ma question peut paraître bête mais qu’est ce le régime schumamite ??

sinon moi aussi ça m’intéressait vos idées recette 

Posté

Shunamite était le nom de la raterie d'Alison Campbell, éleveuse anglaise qui a développé pas mal d'activités de partage de connaissances, notamment le livre dédié à la nutrition "The Scuttling Gourmet" et la communauté accessible sur abonnement "Rat Wise". Les Shunamite diets sont des recettes de mélanges mis au point en suivant les principes qu'elle présente dans son livre.

The Scuttling Gourmet - The centre of the rattie universe for food, diet, nutrition and enrichment https://share.google/wXle0ILPMhJaqvm4H

• Merci 1
Posté

Hello @Hugo Délire 
C’est chouette de voir des personnes se lancer dans le monde Shunamite ! Bienvenue 💙

C’est tout à fait normal d’avoir l’impression de s’y perdre au début, parce que Shunamite n’est pas une "recette" toute faite. À la base, c’est surtout une façon de réfléchir à l’alimentation. D’ailleurs, le nom vient de la femme sunamite dans la Bible, pas dans un sens religieux à proprement parler, mais pour ce qu’elle symbolise. Une figure qui nourrit, qui prend soin, qui accueille, et qui construit quelque chose de stable et sain, dans la durée, sans chercher l’excès.

Shunamite n’est donc pas une diète au sens strict, mais plutôt une philosophie (eh oui @Ragondine, Shunamite c'est ma religion et Alison mon Dieu :siffle:). Ça fait penser l’alimentation comme quelque chose de vivant, adaptable, et intimement lié au bien-être global du rat.

Dans la pratique, l’objectif n’est pas de remplacer un extrudé par un mélange "maison" figé. L’idée est plutôt de partir sur une base sèche cohérente, puis de la compléter régulièrement avec du frais, du vivant et des petits extras adaptés.

Échanger des recettes et des idées peut être très intéressant (j'aimerais trop), tant qu’on garde en tête que ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionnera pas forcément tel quel chez l’autre (selon l’âge, la santé, le groupe, les habitudes…).

Pour les compléments, le frais a vraiment une place centrale (feuilles, légumes, un peu de fruits, d'herbes...). Quand l’ensemble est bien pensé, les vitamines ne sont généralement pas trop nécessaires, sauf situations particulières.

Bon courage pour les débuts, on passe tous par une phase d'apprentissage, d’essais et d’ajustements. Personnellement, il m’a fallu plus de trois mois pour arriver à faire ma première vraie base, et ce malgré l’aide de trois "formatrices" formidables (je leur serai toujours reconnaissante pour tout ce qu’elles m’ont transmis). 
L’alimentation est un sujet complexe et aussi merveilleux, mais sans une bonne compréhension des besoins nutritionnels, je pense que faire son propre mélange peut parfois être plus risqué qu’on ne l’imagine.

Posté

Merci pour vos réponses et merci @Albuquerque pour toutes les infos !!

Je viens de finir le livre d'Alison Campbell <3 

J'ai eu un petit coup de flippe car sur certains sites (et dans le livre), certaines graines sont OK et sur d'autres, elles sont toxiques (par exemple les lentilles vertes et les pois cassés) !

J'avoue, c'est plus angoissant pour moi que les Science Selective mais pour les ratons, c'est sûrement plus l'éclate :D (en même temps j'avais plus trop le choix, ils boudent complètement les Science Selective !). Ils prennent mon mélange depuis jeudi et pour l'instant, aucun souci digestif à déclarer (c'était ma grande crainte !) : les crottes sont belles et les ratons sont en forme xD

J'ai encore de la peine à comprendre si toutes les graines peuvent être données crues ou si il vaut mieux les faire germer ?

Ah oui et les petits plats frais du soir, c'est la vie ! J'adore leur composer une petite assiette garnie :) 
Avec l'arrivée du printemps et des légumes de saison, ça fait du bien ! J'imagine qu'ils en ont un peu ras le bol des endives et de la betterave :lol:

• J'aime 1
Posté
Le 09/02/2026 à 11:40, Hugo Délire a dit :

Je viens de finir le livre d'Alison Campbell <3 

Tu l’as lu du début à la fin ?
Bravo, moi, je le consulte plusieurs fois, mais je ne l’ai jamais lu du début à la fin :transpire:

J'ai encore de la peine à comprendre si toutes les graines peuvent être données crues ou si il vaut mieux les faire germer ?

C’est tout à fait normal, car toutes les graines ne se valent pas. Certaines peuvent être données crues, mais beaucoup gagnent à être trempées, germées, voire légèrement préparées, afin de réduire les facteurs antinutritionnels et d’améliorer leur digestibilité.

Mon français n’est pas top et, même si le traducteur m’aide beaucoup, il n’est pas toujours facile de bien comprendre ou de me faire comprendre... Je vais donc essayer d’expliquer cela progressivement.

Quand on parle de graines, que met-on exactement derrière ce mot ?

D’un point de vue botanique, toutes les graines sont bien… des graines. Mais en nutrition, on fait des distinctions. Par exemple, les lentilles vertes et les pois cassés sont classés parmi les légumineuses.

Consommer des légumineuses sèches et crues n’est généralement pas conseillé, car elles contiennent des antinutriments (comme les phytates ou certaines lectines) qui peuvent gêner l’absorption de minéraux ou provoquer des inconforts digestifs. En revanche, une fois trempées, cuites ou germées, elles deviennent tout à fait intéressantes sur le plan nutritionnel.

Les céréales font elles aussi partie des graines, mais leur situation est un peu différente. Beaucoup peuvent être consommées sèches sans poser de problème particulier. Cela dit, les proposer sous forme de graines germées, de jeunes pousses, ou après une légère transformation (concassage, floconnage, cuisson…) présente également de réels avantages.

Selon les cas, ces transformations peuvent améliorer la biodisponibilité de certains nutriments, les rendre plus faciles à assimiler par l’organisme et réduire la présence de certains antinutriments. À l’inverse, certains procédés peuvent aussi entraîner une légère perte de nutriments, ce qui fait partie des compromis normaux en nutrition. Il est d’ailleurs important de rappeler que les aliments transformés ne sont pas forcément négatifs, contrairement aux aliments ultra-transformés, qui sont à éviter autant que possible.

Cela illustre bien une chose importante : aucun aliment n’est parfait ni mauvais en soi. Tout dépend de la forme, de la quantité et de la manière dont il est préparé.

Il est aussi utile de préciser que toutes les légumineuses ne présentent pas le même niveau de risque. Les vrais problèmes de toxicité concernent surtout certains haricots secs du genre Phaseolus, notamment le haricot rouge, qui contient beaucoup de phytohémagglutinine. Cette lectine est clairement toxique à l’état cru et ces aliments ne doivent jamais être consommés sans cuisson.

Les lentilles vertes et les pois cassés, en revanche, ne contiennent pas cette lectine spécifique. Leur teneur en lectines est bien plus faible et ils ne sont pas associés à des cas d’intoxication aiguë chez le rat. Lorsqu’ils représentent moins de 10 % d’un mélange sec et qu’ils ne constituent pas l’aliment principal, mais simplement un ingrédient parmi d’autres, ils peuvent donc être considérés comme globalement sûrs.

Mais il est important d’être précis dans les termes : leur consommation crue n’est pas « toxique » au sens strict, mais elle est moins optimale sur le plan digestif que sous forme cuite ou germée, en raison de l’amidon cru et des antinutriments résiduels. Le point de vigilance est donc surtout fonctionnel et cumulatif, plutôt qu’un risque toxique immédiat.

Enfin, l’intégration de légumineuses dans un mélange présente un réel intérêt nutritionnel. Elles apportent des protéines végétales et permettent d’éviter un recours excessif aux protéines d’origine animale. Utilisées seules, celles-ci peuvent rapidement faire grimper le taux protéique global, ce qui n’est pas souhaitable sur le long terme.

Associer protéines animales et végétales permet ainsi d’enrichir la diversité nutritionnelle, d’apporter des profils d’acides aminés complémentaires et d’obtenir un apport protéique plus équilibré. Cela contribue à une alimentation plus variée, plus cohérente et mieux adaptée, avec des bénéfices à la fois digestifs et métaboliques.

Ah oui et les petits plats frais du soir, c'est la vie !

Sans aucun doute, c’est très important, et préparer un repas frais équilibré peut être aussi difficile, voire plus, que de faire un mélange sec.

Et ce sont ces repas frais qui leur apporteront la plus grande partie des vitamines et des minéraux dont ils ont besoin.

Ils prennent mon mélange depuis jeudi

Je suis curieuse de connaître la recette :bravo:

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @Albuquerque pour toutes tes explications précieuses !

C'est moi qui ai fait une erreur en parlant vulgairement de "graines" pour parler des légumineuses :)
Dans le livre d'Alison (j'ai pour l'instant lu "Rat Diet : Ingredients and making up a mix" ) elle dit que les lentilles vertes peuvent être données crues, mais sur plusieurs sites les gens conseillent de les faire germer, c'est pour ça que j'étais un peu perdu ! Tes explications me rassurent :) Je pense que je serai plus attentifs avec mon prochain mix ! 

Voici donc mon premier mélange ! Je précise que je suis super novice et il doit sûrement y avoir des erreurs ! J'avais d'ailleurs mis des pois cassés mais comme j'ai super flippé avec toute cette histoire je les ai triés à la main (ça m'a pris une heure et demie... c'est un peu comme faire un puzzle accompagné d'un bon podcast :transpire:)

En matière de graines « céréales » , j’ai mis :
Blé : 180 g

Orge : 120 g

Avoine décortiquée : 100 g

Épeautre : 100 g

Riz complet cru : 50 g

Flocons d’avoine : 10 gr 

De graines « oélagineuses » :

Graines de tournesol striées : 50 g

Graines de lin : 50 g

Graines de chanvre ou sésame : 50 g

De légumineuses :

Lentilles vertes : 50 g

Flocons de petits poids : 50 g 

De protéine animale :

Vers de farine séchés : 40 g (je vais changer pour des crevettes séchées moins grasses)

D'herbes :
Pissenlit séchés 

D'extras :
Science Selective (j'ai ajouté au mix mon reste de Science Selective)

2 Wheetabix émiettés 

Je leur donne chaque soir une petite salade composée (endive, herbes, légumes verts, betteraves, parfois oeufs ou yaourt sans lactose) mais je vais faire un peu gaffe car je pense que je les nourri trop ! Ils ont 11 semaines et Hamilton fait déjà 390 gr (323 pour Rico). Ils sont grands (dans le sens longs xD), mais Hamilton est quand même un peu dodu ! J'aimerais pas faire la même erreur qu'avec mes laborantins qui étaient devenus vraiment très ronds sur la fin :transpire:

Merci encore pour l'aide et les informations !! C'est chouette de pouvoir échanger sur ces sujets ! 

Modifié par Hugo Délire
Posté
Le 11/02/2026 à 15:28, Hugo Délire a dit :

j'ai pour l'instant lu "Rat Diet : Ingredients and making up a mix"

Je me permets d’apporter une petite précision, parce qu’il y a souvent des petites confusions…

Alors, Shunamite a été pensée par Alison Campbell pour permettre de préparer un mélange maison complet, qui couvre les besoins nutritionnels des rats tout en leur apportant de la variété et de l’enrichissement.

Les rats ont besoin de glucides (principalement via les céréales), d’une quantité modérée de protéines, d’un peu de matières grasses, de fibres, ainsi que de vitamines et minéraux — au fond, leurs besoins nutritionnels ne sont pas si différents des nôtres. Mais ce qui définit vraiment Shunamite, ce n’est pas seulement la liste des ingrédients, c’est la manière dont tout est structuré.

La base fonctionne en “parts” et non en grammes fixes. En général on retrouve environ :

• 55 % de céréales complètes (11 parts),

• 25 % de céréales légèrement transformées et, pauvres en sucre/ et sel ajouté (5 parts),

• 10 % de protéines animales ou végétales (2 parts),

• 5 % de graines oléagineuses (1 part),

• 5 % d’ingrédients végétaux variés, idéalement colorés (1 part).

On peut ajouter des herbes, un peu de fruits, des fleurs ou des aromatiques pour enrichir le mélange. L’essentiel est la diversité à l’intérieur de chaque catégorie : varier les céréales, les sources de protéines, les graines… pour assurer un équilibre global.

Le but n’est donc pas de tout peser au gramme près, mais de respecter les proportions et la variété. C’est un peu comme lorsqu’on cuisine pour nous : on ne pèse pas chaque ingrédient, mais on veille à l’équilibre général de l’assiette.

Dans ton mélange, on sent qu’il y a une vraie réflexion derrière, et c’est déjà super quand on débute 👌

Simplement, avec peu d’ingrédients par catégorie et une formulation très précise en grammes, on s’éloigne un peu de la philosophie Shunamite telle qu’elle a été pensée à l’origine.

Shunamite c’est une approche basée sur l’équilibre, la diversité et la complémentarité, toujours en association avec une base de repas frais bien construits, qui apportent la grande partie des vitamines et des minéraux.

Pour le frais, on conseille généralement 3 à 4 fois le poids de la ration sèche quotidienne. Pour 15 g de mélange sec par rat, cela correspond à environ 60 g de repas frais par rat (environ deux grosses cuillères à soupe). Les légumes, feuilles vertes, germinations et légumineuses contiennent beaucoup d’eau, ce qui explique le volume plus important.

Si l’on combine frais et sec le même jour, il suffit d’ajuster : par exemple, 10 g de mélange sec (deux tiers de la ration) peuvent être complétés par 25 à 30 g de repas frais.

Un exemple de structure pour un repas frais équilibré :

• 50 % de feuilles vertes (kale, pak choi, pissenlit, blettes, moutarde, cresson, micro-pousses…)

• 20 % de légumes colorés (courgette, courge, poivron, brocoli, chou-fleur…)

• 5 % de légumineuses (fèves, pois chiches, haricots cuits…)

• 5 % de glucides cuits (patate douce, boulgour, riz, pâtes complètes…)

• 10 % de fruits (baies riches en antioxydants…)

• 5 % de protéines (œuf, poulet, saumon, sardines, tofu…)

• 5 % de bonnes graisses (avocat, graines de lin ou de sésame, huile d’olive…)

On peut préparer une grande quantité, portionner et congeler pour faciliter l’organisation. Une fois la routine prise, ce n’est finalement pas si compliqué.

Pour le calcium, on peut proposer occasionnellement des os de poulet cuits, sardines entières ou coquilles d’œufs écrasées. Une pâtée pour chien de qualité peut aussi contribuer aux apports.

Il faut rappeler que la vitamine D est indispensable à l’absorption du calcium. Les os, sardines ou coquilles ne remplacent pas une supplémentation adaptée en calcium/vitamine D. Les besoins varient selon l’âge et la situation.

La vitamine D étant peu présente dans les aliments frais, on peut compléter deux fois par semaine avec une huile adaptée (foie de morue ou saumon pauvre en vitamine A), ou via une supplémentation spécifique.

L’idée reste la même : variété, équilibre, adaptation à l’âge et cohérence entre sec et frais.

Je rajouterais la question du “à volonté”.

Même avec un bon mélange, laisser la nourriture en libre-service peut poser problème. Certains rats trient, privilégient les éléments les plus caloriques et prennent du poids petit à petit.

L’obésité chez le rat arrive vite… et une fois installée, il est beaucoup plus difficile de revenir en arrière. Mettre un rat au régime est toujours plus compliqué (et parfois frustrant pour lui) que simplement prévenir la prise de poids dès le départ.

Contrôler les portions, observer leur état corporel, ajuster si nécessaire — c’est vraiment la clé. La prévention reste toujours plus simple et plus douce que la correction.

Surtout chez des jeunes rats en pleine croissance, on peut avoir l’impression qu’ils “brûlent tout”, mais les habitudes alimentaires se mettent en place très tôt.

Mieux vaut anticiper que devoir restreindre plus tard...

Le 11/02/2026 à 15:28, Hugo Délire a dit :

Merci encore pour l'aide et les informations !! C'est chouette de pouvoir échanger sur ces sujets ! 

Merci à toi de donner l’opportunité de cet échange.

Ce sujet me passionne, comme beaucoup d’autres Shunamite Lovers, et c’est toujours un vrai plaisir d’en discuter.

J’aimerais pouvoir t’accompagner un peu dans ce début — souvent la partie la plus déroutante — mais je manque de temps en ce moment.

Je te conseille de continuer à mettre à jour ton post au fur et à mesure et peut-être de demander un petit coup de pouce à Hannah.

Je sais que tu l’admires, et à mon avis, elle est aujourd’hui l’une des meilleures personnes pour parler de nutrition. Son attachement et son amour pour Shunamite et pour les rats en font une interlocutrice parfaite pour échanger et discuter de ce sujet 🍀🍀🍀

• Merci 1
Posté

Merci @Albuquerque pour toutes tes explications et pour ton aide <3 !

J'ai lu trop tard que le régime se mesurait en "cup" en tombant sur une vidéo de Faithful Rattos ! Je le saurai pour mon prochain mélange !!

Est-ce que tu serais d'accord de nous partager tes compositions de mélange sec ? Ça me ferait plaisir de pouvoir m'en inspirer pour mes prochains mix :)

Pour l'instant je leur donne 30 gr de mélange que je pèse et cache de part et d'autres de la cage en fin de journée/début de soirée ! Cela semble bien leur convenir car il ne reste plus grand chose au matin et ils ne semblent pas trop trier ! Je vais regarder de près leur courbe de croissance car ça m'embêterait d'avoir à nouveau des rats en surpoids par ma faute ! Mais en te lisant je pense que je donne trop de frais en plus du mélange sec ! Faut que je revoie mes portions ! 

Quand tu dis qu'il faut éviter le libre service, comment faire lorsque la nourriture est dispersée dans la cage ? Est-ce que tu parles du frais ?

Ahah ! J'ai testé les sardines l'autre jour et ils étaient très contents !! Ça m'a fait plaisir car mes laborantins détestaient ce genre de chose !! Ils se raclaient le menton dès qu'ils sentaient l'odeur des sardines ou des crevettes xD

J'aimerais trop écrire à Hannah mais j'ai parfois réagit à ses stories sans réponse... j'avoue que ça m'intimide un peu !! 

Merci encore pour ton aide, c'est chouette de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre dans l'aventure ratounesque !! 

Belle soirée et bon week-end à vous toustes et à vos ratons !!

Posté
Le 13/02/2026 à 17:15, Hugo Délire a dit :

J'ai lu trop tard que le régime se mesurait en "cup" en tombant sur une vidéo de Faithful Rattos !

Oui, elle réalise aussi de très beaux mélanges. Cependant, dans le PDF "Rat Diet : Ingredients and Making Up a Mix", il est expliqué :

« Mixing by volume 

You will have noticed that all the measurements mentioned above are “by volume”. Because of the huge variance in the weight of ingredients, it is more accurate in obtaining the desired result to measure ingredient by volume. Imagine you are making a mix for 2 rats. You will want to make enough for a few weeks, that can be stored in a big snap lock container or tin. You could perhaps use a large mug as your measure in this case. Whatever your measure, your final volume of mix will be 10 times the amount that your container holds. Anything can be used as a container depending on how much mix you want to end up with. »

Est-ce que tu serais d'accord de nous partager tes compositions de mélange sec ? Ça me ferait plaisir de pouvoir m'en inspirer pour mes prochains mix :)

Voici celle que j’ai partagée dans une publication de Karen.

Un exemple de 2022

Actuellement, je donne davantage de repas frais, donc mes mélanges secs ne sont pas les meilleurs exemples, mais comme le dit Alison, Shunamite Diet n’est pas une recette fixe avec des ingrédients obligatoires.

Ce PDF réalisé par deux merveilleuses femmes de Californie est une très bonne référence pour les personnes qui débutent avec Shunamite.

Mais en te lisant je pense que je donne trop de frais en plus du mélange sec !

Si tu donnes 30 g de mélange sec, alors tous les aliments frais sont considérés comme un supplément. Or, dans Shunamite, le frais n’est pas un extra, mais fait partie intégrante de l’alimentation.

Le 13/02/2026 à 09:27, Albuquerque a dit :

Si l’on combine frais et sec le même jour, il suffit d’ajuster : par exemple, 10 g de mélange sec (deux tiers de la ration) peuvent être complétés par 25 à 30 g de repas frais.

Voici un calculateur pour les repas frais réalisé par Hannah. Elle c’est une personne très impliquée, et je pense sincèrement que tu pourrais beaucoup apprendre d’elle.

Le libre-service, c’est quand on laisse la nourriture disponible sans contrôle de ration, ce que je vois que tu ne fais pas. Maintenant, il te reste juste à ajuster les quantités.

Je te souhaite plein de belles choses pour ce nouveau chapitre de ton aventure ratounesque 😊

Posté (modifié)

Merci @Albuquerque pour tous les liens et explications ! C'est chouette tout ce "lore" ! C'est si complet ! 

J'avoue que le PDF m'a pas mal aidé à me rassurer, quand on ouvre la porte du Shunamite, les éventualités paraissent tellement énormes qu'il est dur de s'y retrouver ! 

Voici mon mélange sec mis à jour pour plus de variétés ! Je pense que je l'agrémenterai en fonction de mes trouvailles en magasins :) 

Céréales (11 mesures) :

• Riz complet 
  • Avoine 
  • Blé 
  • Sarrasin 
  • Millet doré 
  • Riz noir
  • Épeautre 

Céréales transformées (5 mesures) :

• Wheetabix émiettés
  • Avoine soufflé (sans sucres ajoutés)
  • Quinoa soufflé (sans sucres ajoutés)
  • Fusilli sans gluten au maïs 
  • Flocons d’avoine complet 

Protéines animales et végétales (2 mesures) :

• Crevettes séchées (animalerie)
  • Vers séchés (animalerie) 
  • Lentilles vertes
  • Lentilles corails
  • Flocons de petits poids (animalerie) 

Graines (1 mesure):

• Mélange pour oiseaux exotiques (animalerie)
  • Graines de chia
  • Graines de sésame
  • Graines de lin 
  • Graines de chanvre 
  • Graines de courge 

Herbes (1 mesure) :

• Pissenlits (animalerie)
  • Mélanges de fleurs colorées pour rongeurs (animalerie)

Pour l'instant les rations semblent bien leur convenir ! Je vais les peser cet après-midi afin de garder à l'oeil leur courbe de croissance ! Mais ils semblent en forme, très curieux et plein d'énergie (peut-être un peu trop d'énergie ? :transpire: Ils sont dans leur phase "castagne" :lol:) !

En tous les cas merci beaucoup ! C'est chouette tout ça ! Ça fait plaisir de pouvoir "cuisiner" pour eux !

Belle journée à tout le monde et des becs à vos ratounets ! 

Modifié par Hugo Délire
Posté
Le 18/02/2026 à 11:39, Hugo Délire a dit :

quand on ouvre la porte du Shunamite, les éventualités paraissent tellement énormes qu'il est dur de s'y retrouver ! 

Shunamite n’est finalement pas très différente de la réalité de la vie : l’essentiel est de vouloir apprendre un peu plus chaque jour et de s’améliorer dès que possible.

Ce mélange me semble déjà bien meilleur que le premier :bravo:

En revanche, la mesure d’herbes devrait plutôt correspondre à des légumes, que tu peux acheter ou déshydrater toi-même. Le pissenlit peut en faire partie, mais les fleurs trouvent davantage leur place dans la catégorie des extras.

Concernant l’avoine et le blé, ce ne sont pas les céréales les plus recommandées, car leur teneur en phosphore est relativement élevée. Tes petits sont encore jeunes, donc ce n’est pas très problématique pour l’instant, mais je te conseille, à terme, de privilégier des mélanges plus respectueux des reins.

Par curiosité (oui, je suis très curieuse :transpire:), quel est le pourcentage final de protéines et de matières grasses ?

Posté

Merci pour tes précisions !

Tu fais bien de me dire, je retirerai le blé et l'avoine de mon prochain mélange ! En plus, ils ne sont pas super fan de ces céréales-là, du coup ça tombe bien !!

C'est noté alors pour les herbes/légumes ! Je leur donne tous les soirs du frais, du coup est-ce que ça compense ?

Sinon j'irai acheter des légumes séchés en animalerie :)

Pour répondre à ta question, j'ai mis 10% de protéine comme indiqué dans le PDF, mais je sais pas combien de pourcentage de protéine cela fait au total si on compte également les protéines des céréales et autres ingrédients ! De plus, comme ils sont encore jeunes je leur donne de temps en temps des protéines dans leur frais (oeufs, yaourt végétale, sardines, petits poids frais, edamame...).

Pour la matière grasse, c'est un peu pareil : j'aurais de la peine à te répondre ! J'ai préféré privilégier les crevettes aux vers de farine car Hamilton est déjà sacrément costaud !

Mais mon mélange contient tout de même des graines de courges et autres graines pour oiseaux (tournesols, pignon, etc...). J'en ai pas beaucoup mis dans mon mélange car c'est aussi avec ça que je les récompense parfois :)

En tous cas ils font de plus belles crottes depuis qu'ils sont passé au régime Shunamite ! J'avais parfois des petits cacas mous avant et maintenant, ils font de belles crottes bien formées :D Je sais pas si c'est lié, mais ça fait plaisir ! 

Posté

Hello...

Le 20/02/2026 à 08:59, Hugo Délire a dit :

Je leur donne tous les soirs du frais, du coup est-ce que ça compense ?

Si le mélange sec est la principale source d’alimentation, il est en effet préférable qu’il soit le plus complet et équilibré possible.

Dans mon cas, il représente environ un quart de l’alimentation quotidienne. Comme la majorité des apports vient du frais, il m’arrive de ne pas toujours ajouter de légumes. Mais malgré tout, je préfère en ajouter dès que possible, afin d’apporter davantage de diversité et de micronutriments.

Le 20/02/2026 à 08:59, Hugo Délire a dit :

Pour répondre à ta question, j'ai mis 10% de protéine comme indiqué dans le PDF

Les « 10 % de protéines ajoutées » correspondent à 10 % du volume, mais pas à 10 % de protéines nutritionnelles réelles, car chaque source a une composition très différente.

10 % de pois ou de lentilles n’apportent pas du tout la même quantité de protéines et de matières grasses que 10 % de vers de farine, qui sont beaucoup plus riches. 

La structure Shunamite garantit des proportions correctes, mais elle ne garantit pas automatiquement un taux final approprié de protéines et de matières grasses, car cela dépend des ingrédients spécifiques utilisés. C’est comme utiliser la bonne recette pour un gâteau, mais remplacer le lait écrémé par de la crème ou le sucre par du miel : les proportions restent les mêmes, mais la composition nutritionnelle finale change.

L’objectif est d’obtenir un mélange globalement équilibré, généralement autour de 12–14 % de protéines et 4–6 % de matières grasses. Sans faire ce calcul, il est malheureusement facile d’être au-dessus ou en dessous des valeurs recommandées sans s’en rendre compte, même en respectant les proportions en volume.

Et oui, la pratique est passionnante, mais elle prend tout son sens quand la théorie a été bien comprise et intégrée...

Une très belle semaine à toi et a tes loulous ^^

Posté

Merci pour tes retours !

Je me suis aidé d'une ia pour calculer les taux de mon mélange et j'arrive à un résultat d'environ ~14.5-15% de protéine et de ~6.5-7% de matière grasse ! 
Je suis rassuré car c'est quand même proches des valeurs que tu me donnes, mais j'adapterai une fois qu'ils auront fini leur croissance pour m'approcher au mieux des taux donnés :)

Je vais aller acheter des légumes séchés en animalerie, ça donnera encore plus de couleurs au mélange (avec les fleurs, c'est vraiment joli !)

Belle semaine à toi aussi ! 
Merci pour toi aide !!