Jump to content
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Recommended Posts

Posted

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en ce début de mois !

Mes nouveaux petits ratons boudant les Science Selective, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure Shumanite ! 

Je me renseigne et lis pas mal de choses sur le sujet, mais j'avoue m'y perdre un peu : c'est pourquoi je me demandais si ça ne serait pas chouette de pouvoir partager nos recettes/mélanges par ici et aussi, comment les complémenter (nourriture fraiche, vitamines, etc...)

Peut-être que le topic existe déjà sur le forum ! Si c'est le cas, mes excuses !

Belle journée à vous toustes et à vos ratounets !
Portez vous toustes bien :)

Posted

Bonjour,

Ma question peut paraître bête mais qu’est ce le régime schumamite ??

sinon moi aussi ça m’intéressait vos idées recette 

Posted

Shunamite était le nom de la raterie d'Alison Campbell, éleveuse anglaise qui a développé pas mal d'activités de partage de connaissances, notamment le livre dédié à la nutrition "The Scuttling Gourmet" et la communauté accessible sur abonnement "Rat Wise". Les Shunamite diets sont des recettes de mélanges mis au point en suivant les principes qu'elle présente dans son livre.

The Scuttling Gourmet - The centre of the rattie universe for food, diet, nutrition and enrichment https://share.google/wXle0ILPMhJaqvm4H

• Thanks 1
Posted

Hello @Hugo Délire 
C’est chouette de voir des personnes se lancer dans le monde Shunamite ! Bienvenue 💙

C’est tout à fait normal d’avoir l’impression de s’y perdre au début, parce que Shunamite n’est pas une "recette" toute faite. À la base, c’est surtout une façon de réfléchir à l’alimentation. D’ailleurs, le nom vient de la femme sunamite dans la Bible, pas dans un sens religieux à proprement parler, mais pour ce qu’elle symbolise. Une figure qui nourrit, qui prend soin, qui accueille, et qui construit quelque chose de stable et sain, dans la durée, sans chercher l’excès.

Shunamite n’est donc pas une diète au sens strict, mais plutôt une philosophie (eh oui @Ragondine, Shunamite c'est ma religion et Alison mon Dieu :siffle:). Ça fait penser l’alimentation comme quelque chose de vivant, adaptable, et intimement lié au bien-être global du rat.

Dans la pratique, l’objectif n’est pas de remplacer un extrudé par un mélange "maison" figé. L’idée est plutôt de partir sur une base sèche cohérente, puis de la compléter régulièrement avec du frais, du vivant et des petits extras adaptés.

Échanger des recettes et des idées peut être très intéressant (j'aimerais trop), tant qu’on garde en tête que ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionnera pas forcément tel quel chez l’autre (selon l’âge, la santé, le groupe, les habitudes…).

Pour les compléments, le frais a vraiment une place centrale (feuilles, légumes, un peu de fruits, d'herbes...). Quand l’ensemble est bien pensé, les vitamines ne sont généralement pas trop nécessaires, sauf situations particulières.

Bon courage pour les débuts, on passe tous par une phase d'apprentissage, d’essais et d’ajustements. Personnellement, il m’a fallu plus de trois mois pour arriver à faire ma première vraie base, et ce malgré l’aide de trois "formatrices" formidables (je leur serai toujours reconnaissante pour tout ce qu’elles m’ont transmis). 
L’alimentation est un sujet complexe et aussi merveilleux, mais sans une bonne compréhension des besoins nutritionnels, je pense que faire son propre mélange peut parfois être plus risqué qu’on ne l’imagine.

Posted

Merci pour vos réponses et merci @Albuquerque pour toutes les infos !!

Je viens de finir le livre d'Alison Campbell <3 

J'ai eu un petit coup de flippe car sur certains sites (et dans le livre), certaines graines sont OK et sur d'autres, elles sont toxiques (par exemple les lentilles vertes et les pois cassés) !

J'avoue, c'est plus angoissant pour moi que les Science Selective mais pour les ratons, c'est sûrement plus l'éclate :D (en même temps j'avais plus trop le choix, ils boudent complètement les Science Selective !). Ils prennent mon mélange depuis jeudi et pour l'instant, aucun souci digestif à déclarer (c'était ma grande crainte !) : les crottes sont belles et les ratons sont en forme xD

J'ai encore de la peine à comprendre si toutes les graines peuvent être données crues ou si il vaut mieux les faire germer ?

Ah oui et les petits plats frais du soir, c'est la vie ! J'adore leur composer une petite assiette garnie :) 
Avec l'arrivée du printemps et des légumes de saison, ça fait du bien ! J'imagine qu'ils en ont un peu ras le bol des endives et de la betterave :lol:

• Like 1