Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je crée ce sujet, car l'envie de reprendre des rats me vient. Cela doit faire bien 6 ou 7 ans même que je n'ai plus de rat. 

Récemment j'ai donc voulu retourner sur un forum sur lequel je me rendais à l'époque et qui était vraiment très actif, et j'ai eu la surprise de découvrir que plus personne n'y participe. 

J'ai donc cherché d'autres forum et je suis tombée ici, et dans vouloir vexer qui que ce soit bien entendu je trouve ce forum plutôt calme. 

J'ai voulu partir à la recherche de raterie, et je n'en ai trouvé que très peu et la plupart n'ont plus d'activité. J'ai pu aussi me rendre compte de l'augmentation du prix d'adoption. 

Ce sujet est pour ceux qui sont encore dedans, le rat est-il moins adopté qu'il y a 10 ans ? Quelles peuvent être les causes de l'arrêt d'activité des rateries ? Inflation ? Manque d'intérêt pour le rat ? 

Je me pose juste quelques questions ^^

Posté

Je ne parle qu'en mon nom (je laisse les autres te faire part de leur réalité) mais oui les temps sont très durs. Cet été, j'ai lancé plusieurs portées. J'avais prévu de réduire d'une branche ensuite et d'une deuxième plus tard. Malheureusement, les demandes d'adoption se sont complètement effondrées. J'ai gardé tous ceux qui n'ont pas trouvé de famille (une vingtaine), les derniers adoptés sont partis à 7 mois, du jamais vu et vraiment très dur moralement.

Je ne préfère pas calculer mais c'est sûr et certain que 30€ pour les frais d'adoption ça ne compense pas grand chose. Il suffit de devoir payer un covoiturage pour le mâle et d'offrir un petit au papa, plus les quelques uns qu'on garde pour la suite, pour que les frais d'adoption ne servent qu'à rembourser à peine les frais de covoiturage...

L'arrêt de plein de rateries sérieuses n'a pas du tout permis aux peu de rateries restantes d'avoir un peu plus d'adoptants...

Posté

Bonjour, 

Déjà, sans même parler "rats" spécifiquement, il y a une énooooorme perte d'activité sur les forums, et ce à cause d'une chose : les autres réseaux sociaux ... 

Les gens ne pensent plus du tout forum, et sont trop habitués à être bourrés de publications sur un fils d'activité alors même quand ils arrivent ici ils sont vite perdus parce que faut identifier les rubriques où poster, et ils abandonnent. Comme en plus y a de moins en moins de monde, y a de moins en moins de réponses aux questions / moins rapides ET comme chaque membre est un humain, pas toujours de la meilleure des formes, et rares sont les personnes qui acceptent la moindre remarque, même si c'est pour l'aider. Donc rares sont les personnes qui restent. 

Il y a aussi un côté rapide, réactif avec les réseaux sociaux qu'il y a moins avec les forums où on a tendance à prendre plus le temps pour répondre et à moins être dans la "réaction pour ne pas dire grand chose" :/ 

Pour les rats eux-mêmes, il semble y avoir une perte d'intérêt par rapport à une époque (l'effet ratatouille n'est plus là), cependant je pense pas que ça soit la principale raison, y a encore beaucoup de monde sur les réseaux sociaux dont groupes facebook (et toujours plein de gens pour foncer en animalerie sans se renseigner avant >< ), et il y a toujours plein de rateries qui fleurissent et arrivent à placer leurs rats. Après, l'éthique des dites rateries est une autre question ... 

Pour les frais d'adoption, oui il y a l'inflation d'une part, d'autre part il y a aussi eu des vagues d'augmentation du à des exigences accrues (aller chercher loin les reproducteurs et non "au premier venu", beaucoup de temps de réflexion, d'avantage d'actes vétérinaires, meilleure alimentation, litière, etc). Un certain alignement aussi, quand certaines osaient à juste titre augmenter un peu. Après, je trouve que 30 euros franchement c'est pas grand chose pour adopter une vie vu tout ce qu'il y a autour. On reste sur un animal extrêmement peu cher à l'achat qui va pourtant coûter beaucoup en frais véto avec un peu de malchance. 

Pour les rateries, y a tellement de choses à dire, que je ne vais pouvoir en aborder qu'une partie, à peine la surface ...

Déjà, avec la mort des forums, c'est toute la façon de faire qui est remaniée, que ça soit en terme de diffusion, communication, suivi, soutien, transparence, accompagnement des nouveaux, etc

Maintenant, si tu n'es pas sur les réseaux sociaux, tu galères. Et comme en plus le cher algorithme réclame de la quantité, si tu ne postes pas tous les 4 matins en étant sur le dernier réseau à la mode, tu apparais peu aux gens.

Et ça, ça a plusieurs conséquences

- les rateries qui font fureur sur les réseaux sociaux, ce sont celle qui ont pleiiiiiins de portées, qui postent tout le temps, qui ont du rat beau et rare. Du à tout l'environnement "réseaux sociaux" les gens ne regardent que ça et ne fouillent même plus pour connaitre les méthodes, etc (y a quand même des rateries qui affichent sur leur site ne pas pratiquer le rehoming et qui pourtant replacent des adultes notamment après portées, et ça passe crèèèèème :upside:). Cercle vertueux pour ces rateries là : plus tu fais des choix limites niveau éthique, plus tu peux "produire" en quantité et avoir du "rare", plus les gens commentent et te suivent, plus tu es diffusé, plus tu as d'adoptants et plus tu peux faire n'importe quoi puisque tu trouveras "preneur"

- en parallèle, les rateries que personnellement j'estime consciencieuse (et avec un peu d'ego je m'inclue dedans), on a pas 3 portées au mois, on passe beaucoup de temps à faire les choses au mieux en "off réseaux" (réfléchir sur les portées, prendre soin de nos rats, faire des suivis, être le plus transparent possible, etc), et en plus niveau variété on a pas forcément des choses très funky (d'une part car certaines variétés sont directement liées à des soucis de santé et donc bof bof, d'autre part parce que pour trouver de bons reproducteurs avec une variété rare, puis réussir à la ressortir, ça nécessite souvent des sacrifices éthiques qu'on est pas toutes prêtes à faire. Et quand on le fait, on en a pas 50 différentes). En plus, hasard ou pas, on est souvent des personnes pas très adeptes des réseaux à cause de la non pérennité du média (toutes les informations se perdent rapidement) ET pas à l'aise niveau video, live et compagnie. Du coup cercle vicieux pour nous : moins de portées et rarement des ratons avec des phéno à la mode, moins de visibilité, de réactions et de vues, moins d'adoptants, ratons qui ne trouvent pas de famille, démotivation + stress des adoptions --> moins de portées voire arrêt

Il y a aussi l'impatience et l'irrespect des gens qui veulent tout, tout de suite, près de chez eux, et en plus au phénotype parfait. Y en avait déjà avant (y en a toujours eu), mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Avant les adoptants n'hésitaient pas à attendre 6 mois s'il le fallait, maintenant y en a qui ne veulent pas discuter plus loin parce que les ratons ne sont sevrés que dans deux semaines (mais parallèlement, ils ne voudront plus adopter si le raton a 8 semaines parce que "trop vieux"). 

Du coup y a beaucoup de rateries qui arrêtent pour plein de raisons : tout simplement d'autres projets que les rats, difficulté à gérer les décès (de ses propres rats tout comme chez les adoptants), raz-le-bol de voir des horreurs ou de gérer les adoptants irrespectueux, perte de motivation surtout quand on voit que nos efforts de transparence et de choix les plus judicieux possibles ne servent à rien aux yeux des gens, parfois aussi déprime face à des résultats de portées pas terrible (en terme de santé) alors qu'on a tout fait au mieux, manque d'adoptants, etc. 

Sauf que si avant il y avait généralement un renouvellement de rateries qualitatif, maintenant ... pas tellement puisque c'est exactement comme les adoptants "lambda" : les potentielles rateries veulent tout, tout de suite, rare, sans devoir rien à personne et en plus se basent sur les réseaux pour trouver leur "bonheur" :/ il y a quelques exceptions, le soucis c'est que plus ça va, plus ça devient compliqué de les aiguiller correctement (parce que moins de rateries, moins de portées, moins de choix de reproducteurs, et très bientôt, l'impasse ...)