Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! J’ai 5 rats mâles à la maison dont les deux petits derniers arrivés il y a 4 mois environ, ils ont 8 mois et l’un d’eux, noisette, depuis mercredi dernier ne supporte plus l’un des plus âgés qui a 1 an environ, quenotte. J’ai dû l’isoler dans une cage avec son frère, je continue quand même les sorties tous ensemble et comme ça les deux petits peuvent quand même rejoindre leur cage qui leur manque et les copains… mais dès que Noisette voit quenotte il a le poil ébouriffé et cherche à l’attaquer, déjà une morsure sur le dos et une sur le bas du ventre… j’ai testé des rencontres en lieu neutre entre les 2 et ça se passe bien mais dès qu’ils sont dans leur pièce c’est terminé. Alors voilà ma question, dois je le castrer ou dois je attendre, car je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’agressivité hormonal, mais surtout de dominer quenotte, mais je ne peux vraiment pas le laisser seul avec lui, je ne veux pas qu’il lui fasse de mal… et là on n’est clairement pas sur un simple retournement sur le dos… merci à ceux et celles qui m’aideront 

Posté

Je n’ai pas d’expérience avec les mâles, donc je peux me tromper… mais 8 mois c’est quand même l’âge où les hormones sont bien présentes, et où une agressivité hormonale peut commencer, même si ça ressemble à de la dominance.

Je me souviens qu’il y avait déjà eu des tensions dans le groupe il y a quelques mois. Ratatouille va mieux aujourd’hui ? Il s’est bien réintégré ?

Si c’est hormonal, la castration peut aider… mais si c’est surtout une question de dynamique de groupe, ça ne suffira peut-être pas.

Posté
il y a 39 minutes, Albuquerque a dit :

Je n’ai pas d’expérience avec les mâles, donc je peux me tromper… mais 8 mois c’est quand même l’âge où les hormones sont bien présentes, et où une agressivité hormonale peut commencer, même si ça ressemble à de la dominance.

Je me souviens qu’il y avait déjà eu des tensions dans le groupe il y a quelques mois. Ratatouille va mieux aujourd’hui ? Il s’est bien réintégré ?

Si c’est hormonal, la castration peut aider… mais si c’est surtout une question de dynamique de groupe, ça ne suffira peut-être pas.

Oui c’est surtout une question de dominance je pense, avec les autres et les humains c’est un amour… je travaille à la maison aujourd’hui, ça fait plus d’1 heure qu’ils sont tous ensemble sur le canapé avec moi et tout se passe bien, mais j’en fois remis dans des lieux qu’ils connaissent ça recommence… 

oui ratatouille s’est bien fait aux petits, il va beaucoup mieux !!

Posté

Je me permets de répondre puisque Noisette est né à la maison. Étant donné que ça se passe bien en sortie commune, il cherche probablement à remettre la hiérarchie en place, et avec les hormones liées à l'adolescence, il fait une crise bien relou. Mes limites quant aux bagarres n'étant pas forcément les mêmes par rapport à d'autres, je ne voudrais pas influencer vers de mauvais choix. J'ai déjà eu des rats avec une période d'adolescence bien marquée, mais ils ont fini par se calmer au bout d'un certain temps. Là, il a 8 mois. On peut peut-être essayer de voir sur quelques semaines s'il y a du mieux.  Mais c'est sûr que c'est pas facile de gérer 2 groupes de rats séparés.

Tu m'avais envoyé une vidéo en mp. Je vais essayer de la remettre ici.

• J'aime 1
Posté
Révélation

Bon, j'arrive pas à mettre la vidéo, mais ça me semblait bien être de la dominance. Il le poussait bien sur le côté sans forcément chercher à l'attaquer dès le départ. On peut attendre d'autres avis aussi ; plusieurs avis valent mieux qu'un souvent. 

Posté

J'ai eu un rat qui s'en prenait uniquement au dominant, ce dernier ne voulant pas laisser sa place il s'est retrouvé plusieurs fois avec des morsures à sang. 

J'ai fini par prendre la décision de le castrer et il s'est bien apaisé. Je ne saurais plus dire quel âge il avait.

Si ton rat s'en prend uniquement à un seul c'est sûrement par dominance et peut-être que l'autre ne se laisse pas faire ? 

Essaye de voir si ça se calme et voit pour une castration éventuellement si cela apaise les tensions.

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, kisa41 a dit :

plusieurs avis valent mieux qu'un souvent

C’est sûr Kisa

Le témoignage de @CeNedra est intéressant, mais je me demande : lequel des deux devrait être castré ? Celui qui veut dominer ou celui qui ne se laisse pas faire ?

Je me demande aussi si refaire une nouvelle intégration, depuis l’étape 0, ne serait pas une solution viable !

Posté

C'est pour ça que si c'est lié à la période d'adolescence, une fois la période kéké passée, c'est possible qu'il se calme une fois les hormones redescendues.

Posté
il y a 59 minutes, kisa41 a dit :

Je me permets de répondre puisque Noisette est né à la maison. Étant donné que ça se passe bien en sortie commune, il cherche probablement à remettre la hiérarchie en place, et avec les hormones liées à l'adolescence, il fait une crise bien relou. Mes limites quant aux bagarres n'étant pas forcément les mêmes par rapport à d'autres, je ne voudrais pas influencer vers de mauvais choix. J'ai déjà eu des rats avec une période d'adolescence bien marquée, mais ils ont fini par se calmer au bout d'un certain temps. Là, il a 8 mois. On peut peut-être essayer de voir sur quelques semaines s'il y a du mieux.  Mais c'est sûr que c'est pas facile de gérer 2 groupes de rats séparés.

Tu m'avais envoyé une vidéo en mp. Je vais essayer de la remettre ici.

Bonjour Kisa, ça ne me dérange de devoir gérer 2 groupes de rats, juste que ça m’embête de casser la cohésion qui jusque là était très bien, je veux bien que tu me donne ton avis sur la limite des bagarres… je verrais si cela me convient ou pas 😉… je continue les sorties en lieu neutre, peut être qu’à force les deux vont resserrer leur lien 

Posté

Pour la castration, je pense clairement que si l’un d’eux doit se faire castrer il s’agirait de Noisette, quenotte ne montre aucune agressivité envers lui. 
pour la castration, ça me fait peur l’opération… surtout s’il se calme dans quelques temps…

Posté

Une petite photo des deux en sortie neutre 🥰🥰, la petite terreur c’est la petite bouille d’amour noire 

IMG_3010.jpeg

Posté

Une idée qu'on vient de me soumettre (merci @Lyu'Nam), c'est de lui laisser des choses, type bâton à ronger, pour qu'il se libère un peu de sa frustration. 

Posté

Il 

il y a une heure, kisa41 a dit :

Une idée qu'on vient de me soumettre (merci @Lyu'Nam), c'est de lui laisser des choses, type bâton à ronger, pour qu'il se libère un peu de sa frustration. 

il a déjà des bâtonnets dans la cage, accrochés ou sur le sol… pour le moment je vais faire des sorties +++ en lieux neutres et peut être qu’il sera moins pénible avec quenotte par la suite