Jump to content
Incident lié au domaine srfa.info ×

Recommended Posts

Posted

Hier, j’ai adopté une petite rate… et aujourd’hui, elle m’a offert ce petit moment fascinant ^^

La première fois que j’ai observé ce phénomène, j’ai été assez inquiète ! Je pensais qu’il y avait un problèm !!

Mais c’est en réalité tout à fait normal :transpire:

Les femelles du Rattus norvegicus, lorsqu’elles sont en chaleur, peuvent présenter plusieurs comportements typiques, et le fait de vibrer ou “trembler” des oreilles en fait partie :love:

Ce mouvement rapide des oreilles est souvent accompagné d’un corps légèrement tendu, de petites vibrations, et d’une posture de réceptivité (lordose) lorsqu’on les touche au niveau du dos.

C’est un comportement lié à l’excitation hormonale, qui peut apparaître plusieurs fois dans la journée pendant les chaleurs (qui sont courtes, mais fréquentes dans le cycle).

Ce n’est ni une douleur ni un problème, contrairement à ce que je pensais la première fois… c’est simplement un signe qu’elle est en chaleur.

Aujourd’hui, je trouve ça plutôt fascinant… et même un peu trop drôle xD

Cela faisait un moment que je n’avais plus observé ce phénomène, et je me demande si ce n’est pas parce que les dumbos sont plus discrets à ce niveau-là ?!

En revanche, je me pose aussi une question : quand ce comportement est très marqué, est-ce que cela peut être lié à un déséquilibre hormonal, ou est-ce simplement une variation normale entre individus ?

Et vous :

Est-ce que vous observez souvent ce phénomène chez vos rates ?

Avez-vous remarqué une différence entre standards et dumbos ?

Trouvez-vous que certaines rates sont plus “expressives” que d’autres pendant les chaleurs ?

Curieuse d’avoir vos retours et expériences 🔥

• Like 1
Posted

coucou

la première fois que j'ai eu le cas j'ai eu peur aussi, et j'ai mis du temps à comprendre

• Like 1
Posted

Bonjour, j'ai l'une de mes deux rate qui fait cela aussi, ça ma rendue perplexe la première fois et puis ça surprenant beaucoup quand on connaît pas le phénomène 😅

• Like 1
Posted

Quasiment toutes mes jeunes rates ont des chaleurs expressives et bien marquées. C'est normal. Pour celles qui n'ont pas des chaleurs marquées, il faut regarder la vulve pour savoir s'il y a ou non chaleurs (c'est un signe qui concerne toutes les rates avec ou sans chaleurs démonstratives). Lors des chaleurs, elle est bleutée et légèrement dilatée. Avec l'âge on finit par ne plus les voir faire tous ces signes mais techniquement la ménopause n'existe pas chez la rate.

Posted
Le 11/04/2026 à 19:05, Tani a dit :

Quasiment toutes mes jeunes rates ont des chaleurs expressives et bien marquées.

Même les dumbos ? 

Car les oreilles des rats ne servent pas seulement à entendre… elles parlent aussi. Mais je trouve tellement difficile d’écouter celles des dumbo !

Lors des chaleurs, elle est bleutée et légèrement dilatée

Awww, merci pour la précision. C’est vrai que je l’avais déjà remarqué, mais encore une fois, mon ignorance m’a fait penser que c’était dû aux petites chamailleries entre copines :transpire:

Avec l'âge on finit par ne plus les voir faire tous ces signes mais techniquement la ménopause n'existe pas chez la rate.

Peut-être à cause d’une baisse d’activité hormonale et d’un comportement plus calme...