Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un petit soucis... 

J'ai 2 rates, une de 22 mois et l'autre de 18 mois. Le problème étant que malheureusement l'année prochaine mes revenus vont changer et je ne pourrais plus en assumer donc je ne pense pas reprendre de rats. Mais je me dis que quand l'une va partir, elle laissera l'autre toute seule et je veux pas que celle qui reste soit dans la solitude pendant je ne sais pas combien de temps... Quelles sont les solutions ? J'ai entendu parler de famille d'accueil de retraite pour rats mais je ne sais pas comment on fait pour en trouver, je suis sur Clermont-Ferrand.

Merci beaucoup de votre aide, je veux juste pas que la rate qui va me rester finisse triste et toute seule...

Posted

Bonjour,

personne ne répond alors je me permets

si il te reste une rate seule tu peux mettre sur ce forum une annonce pour tenter de la replacer chez quelqu'un qui a déjà des rats, ou alors tenter d'adopter une rate de son âge, mais apparemment tes revenus vont changer et ça tu ne le sens pas

il n'y a pas, à ma connaissance, de famille d'accueil de retraite pour rats, en tous cas je n'en ai jamais entendu parler ici

je sais que certaines rateries peuvent reprendre des rats anciens qui se retrouvent seuls quand leur adoptant ne veut plus reprendre de rats

je te souhaite du courage :)

• Like 2
Posted

Bonjour, 

Les différentes options vont en fait dépendre de quand arrive ce moment délicat. 

Si la rate qui se retrouve seule est déjà âgée ou atteinte d'une pathologie grave, il n'est pas forcément nécessaire de s'angoisser et simplement la chouchouter au maximum pour l'accompagner au mieux : dans ce cas là même si la solitude est pesante, les inconvénients du changement d'environnement, intégration dans un groupe totalement inconnu, perte des repères, etc, surpassent les bénéfices.

Si en revanche la rate est encore pas trop âgée, il est possible soit d'adopter une rate de son âge pour repousser le moment où ça deviendra plus raisonnable, soit la replacer dans une autre famille. 

J'aurais également tendance à conseiller, en cas de "replacement", de garder à charge les frais vétérinaire pour sa fin de vie. Personnellement, ça me parait moins "abandon / délestement des frais véto" et vraiment tourné vers son bien, par ailleurs ça pourrait inciter plus de personnes à ouvrir leur porte à une ratoune âgée pour un "panier retraire" sans se retrouver rapidement sous les factures. Et ça "force" aussi à ce que la famille donne des nouvelles sans compter que sur le bon vouloir ^^ 

La dernière option n'est pas toujours possible, je la mentionne mais cela dépend beaucoup de l'association en question : il est parfois possible de s'arranger avec une association pour faire FA en accueillant des ratounes à intégrer avec la votre. Mais c'est pas toujours accepté pour des raisons logistiques (différencier correctement les frais des rats en FA vs celui de la famille, en cas de bagarre entre la rate de la famille et une en FA qui a le véto à charge, etc), ainsi que pour le fait de devoir absolument trouver un autre FA après le décès de la rate de famille (ou dans le meilleur des cas, si les rates accueillies trouvent un adoptant en 2 semaines vous aurez pas été loin). 

Si le rat vient d'une raterie, une raterie sérieuse fera toujours son possible pour l'accueillir en cas de besoin, après ça dépend aussi de la situation. Je vais citer mon cas, mais n'ayant que des femelles, il m'est compliqué de récupérer un mâle seul non castré pour qu'il ne reste pas seul, dans ce cas je fais mon maximum pour aider à trouver une famille (et dans tous les cas je demande à valider la nouvelle famille). Egalement, comme pour un replacement "classique", garder les frais vétérinaires à charge est apprécié.