Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !
J’espère que vous allez au mieux par ces chaleurs invivables !

Je me permets de vous écrire car j’ai un souci avec un de mes rats depuis quelques semaines : il roucoule encore et toujours malgré la mise en place de plusieurs traitements ! 

Petit récapitulatif : fin avril je constate qu'Antoine (quatre mois à l’époque) roucoule pas mal lorsqu’il est excité. Je me réveille un matin pour le retrouver avec un œil un peu sale : direction vétérinaire ! Les examens sont bons et on repart avec de l’anti-inflammatoire et des gouttes pour les yeux à base d’antibiotiques et de cortisone. Son œil guéri du jour au lendemain.

Son état reste bon sans de grandes améliorations côté roucoulements malgré la prise d’anti-inflammatoires. Il est hyper vif, il mange bien, il est propre. À part les bruits respiratoires c’est un rat en pleine forme. 

Mais les bruits m’inquiètent et son frère commence à roucouler également. Je décide de retourner chez la vétérinaire jeudi passé (le 21 mai). Les radios sont bonnes, les poumons sont jolis, rien à signaler ! On repart sur trois jours d’anti-inflammatoires, du rodicare et des nébulisations au sérum physiologique matin et soir. Malheureusement rien n’y fait : je me retrouve avec deux petits pigeons ! J’ai décidé d’arrêter les nébulisations qui les stressaient énormément (les inhalations aux odeurs de caca de stress, je sais pas si c’est très bon pour les bronches !)

J’appelle lundi le cabinet et on décide de passer à la doxy qu’ils prennent depuis lundi matin et soir. Et j’avoue : j’ai pas l’impression que ça fasse grand chose ! Les bruits sont toujours bien présents ! Lorsqu’il est actif, on dirait vraiment un hélicoptère :( Il ne roucoule pas tout le temps, mais lorsqu’il le fait, c’est assez impressionnant ! 

Leur état général est vraiment bon (pas d’oreilles qui puent, de tête qui penche ou de porphyrine). Ils sont les deux très vifs, très curieux et très affectueux. Par contre je les trouve un peu petits pour des mâles de bientôt cinq mois (330 gr pour Antoine et 305 gr pour Crispy Croc).

Leurs deux grands frères (qui viennent de chez le même monsieur mais qui n’ont pas les mêmes parents) vont hyper bien et ne présentent pas de symptômes. Et eux, ils sont immenses (ils pèsent presque le double à six mois) ! 

Je vais continuer le traitement antibiotiques jusqu’à lundi et si son état ne s’améliore pas, nous retournerons chez sa vétérinaire en début de semaine prochaine. 

Je commence à me demander si cela peut-être lié à leur portée ? Leur maman a dû aller chez le vétérinaire le jour de leur naissance pour un problème d’otite post-accouchement (si j’ai bien compris). Ou peut-être des allergies liées au pollen (est-ce que vous avez déjà eu des rats avec des allergies ?) ? Car dans notre quartier on déguste niveau rhume des foins ces dernières semaines !  

Le fait qu’il roucoule depuis bientôt un mois sans péjoration ni amélioration de son état commence à me questionner !
Avez-vous déjà eu des rats roucoulant sans pathologie sous-jacente ?

Merci pour votre lecture et votre aide !
J'espère que vos ratounets se portent au mieux avec la chaleur :(
Ici c'est pêche aux pois tous les jours !!

Belle suite de semaine à vous toustes et à tout bientôt !

Posté
il y a 28 minutes, Hugo Délire a dit :

Je vais continuer le traitement antibiotiques jusqu’à lundi et si son état ne s’améliore pas, nous retournerons chez sa vétérinaire en début de semaine prochaine. 

coucou,

tu fais bien, il existe différents traitements, il y en a surement un plus efficace que celui-là ;)

amènes donc les deux qui roucoulent

souvent on cumule antibiotique+anti-inflammatoire  et si les aérosols les stressent trop je pense que c'est à éviter

je croise fort pour eux et toi

et bonne semaine également :brocolis:

Posté

Merci pour ta réponse éclair <3 

Oui, je pense aussi !

Je me dis que si il n'y a pas d'effets depuis lundi alors qu'on est en fin de semaine, c'est que ça n'est pas assez ciblé !

Je vous tiens au courant en espérant que tout ça soit vite plus qu'un mauvais souvenir !

Jolie soirée à toi !! 

• J'aime 1
Posté

Quelques questions :

- Est-ce que tu contrôles l'hygrométrie dans leur pièce et si oui, quelles sont les valeurs que tu observes ?

- Comment administres-tu la docycline et en particulier, veilles-tu bien à la donner à distance de toute prise d'aliment riche en calcium ?

- Quelle litière utilises-tu ?

- Quelle est ta routine de nettoyage (fréquence, produits utilisés etc.) ?

Il y a d'autres antibiotiques mais ça vaut le coup déjà d'explorer ces facteurs. Un rdv lundi, donc à J8 du traitement me semble une bon timing dans ton cas pour refaire le point, puisqu'il n'y a pas non plus d'aggravation et les antibios peuvent mettre un peu de temps à produire des effets visibles. 

Des rats qui roucoulent (on disait "grougroutent" de mon temps !) sans qu'on arrive ni vraiment de savoir pourquoi, ni à y faire quelque chose, je pense qu'on en a tous eu hélas, avec une variété de causes et d'évolutions. Y a pas vraiment de règle générale... J'espère qu'ils seront du côté du pas grave qui passe sans laisser de traces :chance:

Posté

Merci @Ragondine <3<3 !!

Merci pour ta réponse @Artefact ! 

J'avoue que je me demande aussi si ça vient pas de la pièce où ils vivent (on vit dans une vieille maison où il y a de la moisissure dans certains murs :/)

Pour répondre à tes questions :

- J'ai acheté un thermomètre exprès pour eux l'année passé ! Actuellement il fait 25 degrés et 40% d'humidité à coté de leur cage mais hors canicule on tourne plutôt autour des 50% d'humidité ! J'ai aussi acheté un purificateur d'air il y a quelques mois :)
- Je dois la mélanger à de la purée pour bébé (celle-ci pour être précis) car ils refusent de la prendre à la seringue :') Je leur donne généralement leur traitement une à deux heures avant leurs repas ! 
- Le fond de leur cage est en terreau bioactif (coco) dans lequel j'ai des isopodes et des collemboles. Je fais super gaffe à ce que celui-ci ne soit pas trop sec en l'humidifiant matin et soir à l'aide d'un brumatiseur pour terrarium. Pour leurs toilettes ils ont du back-2-nature ! 

- Pour la routine nettoyage, je nettoie les toilettes tous les jours (ainsi que les cacas qui se "perdent" dans la cage, si vous voyez ce que je veux dire). J'utilise un produit l'Arbre Vert spécial animaux de compagnie. Les dodos et autres tissus sont nettoyés avec une lessive maison au savon de Marseille car j'ai vu que c'était ce qu'il y avait de moins allergène pour les lapins. Je nettoie leur cage tous les vendredis et je passe la balayette tous les jours dans leur parc (car j'ai super peur des problèmes respi justement :D) 

Et niveau nourriture ils ont un régime Shunamite maison + des sciences selectives ! 

Merci infiniment pour ton aide et pour votre soutien à vous deux !
Le fait qu'il soit en forme me rassure, mais j'ai toujours peur que les choses s'aggravent le week-end quand tous les cabinets sont fermés !
J'ai hâte qu'ils aient mieux ! 

Belle soirée à vous <3