Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai demandé à regrouper les annonces liés au sauvetage du Gard, compte tenu de leur grand nombre. Cela permettra également de donner plus de visibilité aux annonces des associations non inscrites et d'alléger les autres.

Je commence tout d'abord par deux premières louloutes de chez @SOS NACs de France visibles à Bernis (Gard).

image.jpeg.0c74ade3f7ec835af1f7bc303697c643.jpeg

"Deux ratounes Dumbo, issues d'une saisie chez un particulier.

• Femelles

• Age estimé : 01/01/2026

• Visibles à Bernis

Marjorie (rate Dumbo bleue) et Mirabelle (rate Dumbo noire) sont deux jeunes rates âgées d'environ 6 mois.

Toutes deux sont très vives, curieuses et apprécient les moments d'exploration. Elles sont également très gourmandes, ce qui facilite les interactions.

Marjorie et Mirabelle se manipulent facilement et se montrent à l'aise avec l'humain. Elles se laissent même bisouiller sur le ventre sans problème, et vous léchouilles les doigts volontiers. Elles forment un duo dynamique et attachant, qui s'épanouira auprès d'une famille prête à leur offrir un environnement enrichissant et sécurisé.

Elles sont issues d'un sauvetage. Avant leur prise en charge par l'association, elles vivaient en liberté totale avec beaucoup d'autres rats chez un particulier qui s'est laissé dépasser par des reproductions incontrôlées. Mirabelle a d'ailleurs déjà eu une portée malgré son très jeune âge...

Aujourd'hui, Marjorie et Mirabelle sont prêtes à tourner cette page et recherchent ensemble une famille responsable qui leur offrira l'attention, les soins et le cadre de vie qu'elles méritent.

À adopter ensemble, pour une vie à plusieurs."

Pour les adopter adoptionsosnacs@gmail.com 

• Like 1
  • Love 2
  • Thanks 1
  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour, 

Aujourd'hui, lumière sur Népal, un des loulous pris en charge par l'association Aliba-rat et les voleurs de coeur (56).
Mâle d'environ 1 an. Calme, câlin et curieux de l'humain. 
Il peut être adopté seul si des copains l'attendent, sinon 5 autres issus du même sauvetage se trouvent chez la même FA (qui viendra les présenter en détail dès que possible !)

Visible à Vergèze (30). 
Pour l'adopter : alibaratetlesvoleursdecoeur@gmail.com

image.jpeg.2b9c3697b6402a221edd438c96c5c8ae.jpeg

• Like 1
  • Love 3
Posted

Bonjour,

Aujourd'hui, ce sont Colonel, Poppy et Jules dont je vais vous parler, pris en charge par l'Arche de Bagheera (Essonne).
Estimation d'âge entre 6 mois et 1 an. Assez sociables, mais à travailler évidemment... Poppy peut pincer.
"Colonel est un vrai pacha qui adore les dodos, et les coussins, il passe du temps à dormir et adore se lover près des copains. 
Poppy est un petit bout assez vif, speed, il semble aussi plus jeune, il adore découvrir pleins de choses et jouer. 
Jules serait le plus timide, assez soumis dans le groupe, il pointe son petit nez quand il faut manger, ou quand on le stimule un peu, c'est un ratou très observateur.
"

Pour les adopter : adb.refuge@yahoo.fr

image.png.093defbdf5bade11a3455224082ea98a.png

• Like 2
  • Love 2
Posted

En mâles, il y a également à l'adoption les charmants Fantasio, "assez posé avec l'homme, se laisse manipuler, gros gourmand"...

image.jpeg.535cd26988022909bb9305163e497308.jpeg

... et Branco, "un adorable loulou, assez calme, adore dormir

image.png.a32875c9b34cf2713e3de25652206fa5.png

Pour les adopter : adb.refuge@yahoo.fr

• Like 3
  • Love 2
Posted

Et enfin, chez les femelles, Clem et sa fille Pia (née en juin), "curieuses, sociables, speed"

image.jpeg.a6a51e6dc5ba95ee1b6008cf829e23c5.jpeg

Pour les adopter : adb.refuge@yahoo.fr

• Like 2
  • Love 2
Posted

image.png.7a134cef2352dd4122312d7f0e4bb979.png

"Castré, il s’est beaucoup adouci. Il reste un peu craintif et parfois mal à l’aise avec les autres rats. 
Il adore le bac de fouille, Basalte est un vrai jardinier en herbe.
Il commence à apprécier le contact avec l’humain, il est vraiment curieux mais pas encore câlin. Il a tellement progressé depuis son arrivée à la maison, je suis sûr qu’il deviendra un garçon top dans une troupe.
Il est très calme et dort beaucoup.

Basalte cherche une famille patiente qui lui permettra d’évoluer à son rythme, lui fera plein de câlins (progressivement 💖) et prendra le temps de l’intégrer à une troupe en douceur."

Visible à Vergèze (30). 50€ de frais d'adoption (car castré). 

Pour l'adopter : alibaratetlesvoleursdecoeur@gmail.com

• Like 3
  • Love 3
Posted

A l'association Les 4 Pattes de Gallus (Gard), voici Atlas, âge estimé 10 à 12 mois.

Loulou réservé, qui s'ouvre de plus en plus à l'homme.

Visible à Vergèze (30). Même FA que Népal et Basalte, présentés précédemment. 

Pour l'adopter : Formulaire / 07 69 30 60 55

image.png.dc4cc183561371cea0b4dd0ad6633073.png

• Like 2
  • Love 3
Posted

Awwwww, merci @Emhyrat pour ce topic, ça me fait complètement fondre… 🥹❤️ 

La vie n'est pas toujours juste, mais j'espère qu'ils et elles pourront enfin connaître la plus belle vie possible. 

J'aimerais tant pouvoir tous et toutes les adopter... Un immense merci aussi à leurs FAs et aux assos qui leur offrent une seconde chance 🐭🐭🐭💕

Belle vie à eux et gros bisous à toi 

• Like 3
Posted

Bonjour, 

Népal, Atlas, Basalte et Rocky sont chez moi en FA. 

Népal et Atlas sont des mâles entiers, j'essaie de les intégrer tous les deux en ce moment, pas évident car Népal est très insistant voire harceleur (pas seulement avec Atlas, il est comme ça avec tous les rats que j'ai essayé de mettre avec lui). Il faut vraiment prendre le temps, je pense. Je fais cinq minutes par soir, j'ai commencé il y a 4 jours. 

Atlas est très pompon mais il n'agresse pas, il a tendance à prendre un peu de distance pour observer. Il a besoin de temps. 

Que ce soit Népal ou Atlas, ils apprécient l'humain et je ne les trouve pas trop craintifs. Le plus important me semble d'être vraiment prêt à prendre le temps de les intégrer avec des rats cool et patients, pas trop dominants car ça risque de ne pas passer ou difficilement. Je pense qu'il faut bien garder en tête leur passé. 

Concernant Rocky, c'est encore une autre histoire. Je l'ai fait castrer le 10 juillet dans l'éventualité d'une AH, mais en réalité je ne pense pas que ça change grand chose pour lui. Voilà ce que j'observe : de temps en temps quelques tremblements des pattes avant (il les utilise pour manger cependant), parfois il tombe dans la cage et il semble être facilement déséquilibré (pour cela il est dans une cage basse avec beaucoup de larges tissus anti chute, même s'il ne passe pas sa journée à tomber hein loin de là, mais ça lui arrive plus qu'aux autres rats), il est mal à l'aise avec l'humain et n'aime pas être touché ni porté mais il n'est pas agressif pour autant et ne mord pas. Le principal problème c'est sa relation aux congénères : il les attaque systématiquement très violemment, et bien sûr quand je m'interpose il redirige sur moi avec la même violence donc les morsures sont intenses. J'ai l'impression qu'il a une sorte de phobie des rats : dès qu'il en voit ou en sent un, il se fige complètement, et s'il l'a à portée, il se jette sur lui. 

Pour son histoire, il vient donc du même sauvetage, la dame l'avait appelé "Bandit" (pourquoi, j'aurais aimé savoir s'il avait un comportement particulier), elle a dit qu'il fuguait souvent/facilement. Il est arrivé chez moi couvert de grosses morsures qui avaient mal ou pas cicatrisé, certaines étaient infectées. Il a eu un traitement chez moi et aujourd'hui il est guéri. Mais voilà ces blessures me font penser qu'il se battait beaucoup avec les autres et qu'il était dans un état de "survie" là-bas. 

Il a vu la vétérinaire plusieurs fois, on ne sait pas trop quoi faire. On m'a parlé de plusieurs pistes : lui donner un antidépresseur, lui donner de la cabergoline (pourquoi?), le faire vivre seul et arrêter les tentatives d'intégration... J'avoue que là j'ai mis en pause les rencontres avec des rats car il fait trop de dégâts, les blessures qu'il inflige ne sont vraiment pas belles. 

Je vous mets une vidéo de lui, histoire de le mettre en lumière comme tous les autres, malgré son cas particulier. 

• Thanks 1
Posted
il y a 20 minutes, Cami_prof a dit :

Concernant Rocky, c'est encore une autre histoire. Je l'ai fait castrer le 10 juillet dans l'éventualité d'une AH, mais en réalité je ne pense pas que ça change grand chose pour lui. Voilà ce que j'observe : de temps en temps quelques tremblements des pattes avant (il les utilise pour manger cependant), parfois il tombe dans la cage et il semble être facilement déséquilibré (pour cela il est dans une cage basse avec beaucoup de larges tissus anti chute, même s'il ne passe pas sa journée à tomber hein loin de là, mais ça lui arrive plus qu'aux autres rats), il est mal à l'aise avec l'humain et n'aime pas être touché ni porté mais il n'est pas agressif pour autant et ne mord pas. Le principal problème c'est sa relation aux congénères : il les attaque systématiquement très violemment, et bien sûr quand je m'interpose il redirige sur moi avec la même violence donc les morsures sont intenses. J'ai l'impression qu'il a une sorte de phobie des rats : dès qu'il en voit ou en sent un, il se fige complètement, et s'il l'a à portée, il se jette sur lui. 

Pour son histoire, il vient donc du même sauvetage, la dame l'avait appelé "Bandit" (pourquoi, j'aurais aimé savoir s'il avait un comportement particulier), elle a dit qu'il fuguait souvent/facilement. Il est arrivé chez moi couvert de grosses morsures qui avaient mal ou pas cicatrisé, certaines étaient infectées. Il a eu un traitement chez moi et aujourd'hui il est guéri. Mais voilà ces blessures me font penser qu'il se battait beaucoup avec les autres et qu'il était dans un état de "survie" là-bas. 

Il a vu la vétérinaire plusieurs fois, on ne sait pas trop quoi faire. On m'a parlé de plusieurs pistes : lui donner un antidépresseur, lui donner de la cabergoline (pourquoi?), le faire vivre seul et arrêter les tentatives d'intégration... J'avoue que là j'ai mis en pause les rencontres avec des rats car il fait trop de dégâts, les blessures qu'il inflige ne sont vraiment pas belles. 

Je vous mets une vidéo de lui, histoire de le mettre en lumière comme tous les autres, malgré son cas particulier. 

1e132fb7-4627-4d40-8096-ec91f1ddbb24.mov

Hello,

Pour Rocky ça me fait penser à un rat passé à la maison il y a des années de cela avec un de ses compagnons de misère: ils avaient été délaissés (manque de soins, de nourriture, etc.) et vivaient dans une petite cage. L'autre rat s'est avéré AH et lui mettait cher, donc il restait dans un coin.

Arrivés à la maison, ils ont été séparés et il a lui aussi déclaré des symptômes d'AH. Malgré sa castration, impossible de l'intégrer : par anticipation il attaquait les autres, que ce soit des mâles ou des femelles, entier(e)s ou stérilisé(e)s. Il s'en prenait aussi à l'Humain.

Impossible également de le mettre dans une grande cage : il paniquait, se cassait la figure, etc. Clairement il était bien seulement dans des endroits restreints. La solution qu'on a trouvée était de le faire vivre dans une cage Mary bien aménagée dans laquelle on avait mis un tuyau qu'il ne quittait presque pas (ça devait le sécuriser). Avec le temps, et la confiance, il est devenu adorable avec l'humain, mais n'a jamais pu être intégré. 

Bref, une fois mes petits en FA adoptés, je réfléchirais a accueillir Rocky si il est a l'adoption,  j'ai l'habitude de ce genre de profil. 

• Like 3
Posted

Hello, merci pour ton retour. J'avoue que ça me fait du bien de te lire, car ça me rend triste de le voir au quotidien. 

Je n'envisage pas de le garder, je n'arrive pas à tisser de lien avec lui et je pense qu'il sera mieux choyé ailleurs. 

J'ai eu 3 décès coup sur coup là en un mois (mes trois vieilles, je savais qu'elles partiraient mais purée c'est pas facile), et j'ai deux louloutes actuellement en soin (post op opération pour enlever deux tumeurs mammaires + l'autre c'est les ganglions hyper inflammés). J'ai pas trop la tête à toute cette gestion de FA. J'en ai eu trop d'un coup car j'ai eu des retours de placement qui n'ont pas marché, alors que j'en avais accueilli d'autres entre temps... Du coup je me suis retrouvé avec 8 rats en FA + 7 à moi, c'était un peu l'anarchie, avec tous les mâles qui ont dû être séparés je me suis retrouvé avec une dizaine de cages. Je traverse une période où juste j'en peux plus de voir mes rates mourir, faire mille aller-retours chez le véto, vider mon compte en banque parce que depuis janvier j'en suis à plus de 1000 euros. Je reste avec ma petite troupe de 4, mes filles ont toutes entre 1 et 2 ans maintenant, je voulais en reprendre un ou deux pour compléter mais là je ne peux plus, ça m'a trop brisé le coeur et je suis encore trop triste. 

Bref, maintenant ça commence à se décanter, Vinca et Emma ont une proposition sérieuse, Fuji et Strombo pareil. Ça fait déjà 4. J'ai eu une proposition pour Basalte. Concernant Rocky, je le garde le temps qu'il faut et il partira chez la personne qui voudra continuer le boulot avec lui :) Enfin, pour Atlas et Népal, je persévère dans l'intégration, j'espère que ça va marcher. 

• Like 2
  • Sad 1
Posted

Quand je dis que je n'ai pas la tête à cette gestion de FA, en réalité je gère tout au quotidien comme d'habitude mais jusque là je pensais en adopter certains et même éventuellement garder Rocky, et après quand il y a eu des décès et des malades dans ma troupe, ça m'a mis un gros coup au moral et ça m'a aussi ramené les pieds sur terre ! Donc voilà je finis les sauvetages que j'en encore à la maison et après je prendrai quelques mois pour prendre soin de mes filles tranquillement, avec un peu moins de pression. <3

• Like 2
Posted

Coucou Camille,

Merci pour ces belles tirades que tu nous partages héhé <3

Quand je - alors peut-être pas exclusivement - te parlais de cabergoline, c'est parce que j'ai eu le cas d'un loulou qui est devenu agressif passé 1 an et demi, mais vraisemblablement à cause d'une TH (soucis neuro visibles). Etant décédé des suites post op d'une TM (ce qui peut aussi interroger), je n'ai pas investigué davantage. 

Mais c'est pas un cas unique, les soucis neuros peuvent rendre agressifs, et réellement impacter le comportement du rattus.  

Bref, merci pour ce que tu fais pour eux... Je t'envoie bien du courage encore, bientôt tu pourras respirer un peu plus... :chevalier:

Et on continue d'en parler, surtout si ça n'avance pas d'ici là pour les autres... Tu sais à quel point je suis en saturation actuellement aussi :joie:

C'est rassurant de voir que tu as peut-être une @Bellefeegore pour Mister Bandit ! :puppyeyes:

Posted

Merci pour la précision ! En effet tu n'es pas la seule à m'avoir cité la cabergoline, merci de m'avoir expliqué ton idée. 

Merci pour les discussion :) 

• Like 1
Posted
Le 29/07/2026 à 12:51, Emhyrat a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, lumière sur deux autres louloutes, de 6 mois environ, prises en charge par @SOS NACs de France : Cajou et Pécan !

Visibles sur Montpellier (34)

Pour les adopter adoptionsosnacs@gmail.com 

image.png.35cd0ab53a1dc7df5aed5e6cd8284496.pngimage.png.8ea140a80c0c38d8b44620f2bfb75641.png

Cajou (gauche) a été adoptée, avec deux autres louloutes du sauvetage qui n'avaient pas encore été présentées (Macadamia et Pistache) ! :pompomgirl:

• Like 2
  • Love 1
Posted
Le 16/07/2026 à 11:26, Emhyrat a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous parle du petit Pio et de sa maman Patti actuellement à l'Arche de Bagheera (Essonne) ^^

Ils pourront chacun rejoindre un groupe de leur sexe prochainement. 

Pour les adopter : adb.refuge@yahoo.fr

image.jpeg.384e299457bf6bc06424b3804e8d87cb.jpeg

Pour ces deux amours, il faut en réalité se référer à la présentation plus bas : Clem (et non Patti) et Pia (pas un mâle du coup) !

• Like 1
Posted
Le 15/07/2026 à 21:05, Emhyrat a dit :

Bonjour,

J'ai demandé à regrouper les annonces liés au sauvetage du Gard, compte tenu de leur grand nombre. Cela permettra également de donner plus de visibilité aux annonces des associations non inscrites et d'alléger les autres.

Je commence tout d'abord par deux premières louloutes de chez @SOS NACs de France visibles à Bernis (Gard).

image.jpeg.0c74ade3f7ec835af1f7bc303697c643.jpeg

"Deux ratounes Dumbo, issues d'une saisie chez un particulier.

• Femelles

• Age estimé : 01/01/2026

• Visibles à Bernis

Marjorie (rate Dumbo bleue) et Mirabelle (rate Dumbo noire) sont deux jeunes rates âgées d'environ 6 mois.

Toutes deux sont très vives, curieuses et apprécient les moments d'exploration. Elles sont également très gourmandes, ce qui facilite les interactions.

Marjorie et Mirabelle se manipulent facilement et se montrent à l'aise avec l'humain. Elles se laissent même bisouiller sur le ventre sans problème, et vous léchouilles les doigts volontiers. Elles forment un duo dynamique et attachant, qui s'épanouira auprès d'une famille prête à leur offrir un environnement enrichissant et sécurisé.

Elles sont issues d'un sauvetage. Avant leur prise en charge par l'association, elles vivaient en liberté totale avec beaucoup d'autres rats chez un particulier qui s'est laissé dépasser par des reproductions incontrôlées. Mirabelle a d'ailleurs déjà eu une portée malgré son très jeune âge...

Aujourd'hui, Marjorie et Mirabelle sont prêtes à tourner cette page et recherchent ensemble une famille responsable qui leur offrira l'attention, les soins et le cadre de vie qu'elles méritent.

À adopter ensemble, pour une vie à plusieurs."

Pour les adopter adoptionsosnacs@gmail.com 

Louloutes adoptées ! Quel été ! :cheshire:

• Like 1
  • Love 1