Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens vous confier ma peine car mon entourage ne comprend pas trop et j'ai vraiment besoin de vider ce trop-plein.

Hier je suis allée chez le véto car mon ratounet toussait et avait des secrétions marrons dans un oeil et sur le nez depuis plus d'une semaine (en fait les secrétions il les a depuis plus de 6 mois et là cà s'est empiré).

Et puis son poil n'était pas beau, par endroit ça devenait tout lisse, lui c'est un rex.

Quand il prenait une friandise, ça le faisait éternuer...

Donc diagnostic du véto : sérieux problèmes respiratoires, les pattes arrières un peu paralysées car il avait fait une chute il y a 1 mois environ.

Pas de fracture me dit le véto, mais une paralysie...

Il m'a proposé un traitement assez onéreux mais sans garantie de guérison car il pense qu'il y a une tumeur au niveau du nez qui est bombé...

Donc il m'a fait comprendre qu'il valait mieux l'endormir...

Et c'est l'horreur depuis hier soir, car c'est ma faute s'il est parti. S'il s'est enrhumé c'est à cause de moi. J'avais laissé, il y a une semaine, la fenêtre ouverte 1/2 h, mais lui était au fond de la pièce, alors est-ce ça qui a précipité sa maladie, j'en suis malade.

Ratounet était né en octobre 2003, il aurait pu vivre encore longtemps, je suis désemparée, j'aurais peut-être dû tenter le traitement (mon mari pas trop d'accord), ça l'aurait peut-être sauvé.

Mille questions dans ma tête, je culpabilise à mort.

Merci de m'avoir lue, ne me jugez pas trop mal

Posted

ne te culpabilise surtout pas. parfois ce sont des choses qui arrivent et rien ne te garantie que c'est le courant d'air qui l'a rendu malade. et puis si tu nous dis que ça faisait deja 6 mois qu'il avait des sécretions, son probleme date d'il y a un moment déja. ton mari n'etait pas tres chaud pour le faire soigner, d'un coté c'est compréhensible si le rat etait deja assez agé (2 ans et demi c'est pas mal pour un rat) et qu'en plus le traitement etait assez cher. c'est un choix difficile, mais dis toi que maintenant il ne souffre plus et vit dans un petit paradis d'ou il te regarde et vois que tu ne l'oublie pas. courrage, c'est un mauvais cap a passer. je suis de tout coeur avec toi. smile.gif

Posted

désolée pour ton pépère, mais ne culpabilise po il avait déjà plus de deux ans et c'est un bel age pour un rat. Maintenant ton pépère veille sur toi de son tit nuage de gruyère. Bon courage.

Posted
ne te culpabilise surtout pas. parfois ce sont des choses qui arrivent et rien ne te garantie que c'est le courant d'air qui l'a rendu malade. et puis si tu nous dis que ça faisait deja 6 mois qu'il avait des sécretions, son probleme date d'il y a un moment déja. ton mari n'etait pas tres chaud pour le faire soigner, d'un coté c'est compréhensible si le rat etait deja assez agé (2 ans et demi c'est pas mal pour un rat) et qu'en plus le traitement etait assez cher. c'est un choix difficile, mais dis toi que maintenant il ne souffre plus et vit dans un petit paradis d'ou il te regarde et vois que tu ne l'oublie pas. courrage, c'est un mauvais cap a passer. je suis de tout coeur avec toi. smile.gif

373508[/snapback]

merci Carolina, oui comme me l'a laissé entendre le véto, Spooky aurait été beaucoup moins âgé, il aurait pu tenter de le sauver.

Ce que j'espère c'est avant tout qu'il ne soit pas parti à cause de moi, il n'y avait pas de courant d'air, juste le froid - suffisant malgré tout pour le rendre malade...

Mon pauvre p'tit ratou tout blanc, tu me manques tant.

Bon il faut que j'arrête, mais je me sens si triste.

Bisous à toi

Posted
désolée pour ton pépère, mais ne culpabilise po il avait déjà plus de deux ans et c'est un bel age pour un rat. Maintenant ton pépère veille sur toi de son tit nuage de gruyère. Bon courage.

373517[/snapback]

merci titecrevette, oui je me dis qu'il a quand même vécu plus de 2 ans, 2 ans et 5 mois, il était si câlin.

Je vais essayer de me calmer, suis une vraie madeleine...

Gros bisous à toi

Posted

il avait dejà 2 ans passés ton loulou, c'est déjà pas mal , pis c'est pas d'ta faute, ce sont des choses qui arrivent :bave: il a bien vécu ^^

par contre, en mp si tu te sens le coeur de le faire, je serai curieuse de voir le traitement "onéreux" que t'a proposé le veto

pasque j'ai eu des tas de problèmes respiratoires, et les medicaments n'excedaient pas les 15€, et quand je dis 15, c'est un gros flacon pour plusieurs fois

il t'a dit quoi pour les secretions "marrons"?

Posted

Je n'ai encore jamais perdu de rat mais une chienne que nous avons éteinte parce qu'elle était malade et c'était incurrable, et plus elle souffrait, plus on souffrait...

Ne te culpabilise surtout pas, ce courant d'air ne signifie strictement rien. Tu sais deux ans c'est un bel âge pour un rat, il a vécu et je suis sûre qu'il a bien vécu...

Je comprends ta douleur... Je l'ai ressentie avec mon ancienne chienne. Les mots ne sont pas assez suffisants pour enlever la douleur, mais si tu lis ça, comprend bien que ce n'est en aucun cas ta faute, mais à 2 ans un rat commence à être vieux.

Tu n'y es pour rien, alors surtout ne pense pas ça =).

Bon courage pour la suite ^^

Posted

bon courage à toi ^^ , tout le monde sur le forum est là pour toi, pour t'aider si ça va pas :bave:

Posted

Tu as fait le bon choix,et je ne pense vraiment pas qu'il faille te culpabiliser,c'est la vie et 2 ans c'est honorable .. Courage

Posted
Tu as fait le bon choix,et je ne pense vraiment pas qu'il faille te culpabiliser,c'est la vie et 2 ans c'est honorable .. Courage

373758[/snapback]

Merci infiniment Mumb, Ranalith, Carol, Jujux et Matildeux.

Vous êtes des anges, vous m'avez mis un peu de baume au coeur et ça m'a fait du bien.

Bonne soirée à vous et bisous

Posted

Courage! Tu as pris une décision difficile et surtout honorable de ne pas laisser ton ratou souffrir, il a bien vécu...

Ici tu trouveras toujours une (ou plusieurs!) oreille pour écouter si ça va pas ou si ya un problème...

Et ne t'inquiète pas ton ratou a retrouvé quelques uns des notres sur le nuage de gruyère où il doit leur payer une super tournée de drops ("allez c'est ma tournée! drops pour tout le monde!") discute.gif

Posted

faut pas culpabiliser, la décision que tu as prise était difficile et beaucoup d'autres à ta place n'auraient pas eu le courage de la prendre. Il a quand même eu une longue vie dans une famille qui l'aimait! courage chance.gif

Posted

je ne vais pas etre original mais ne culpabilise surtout pas! justement, tu as bien fait de mettre fin a ses jours...il ne soufre plus et c'est grace a toi. Meme si ce n'était pas une décision facil a prendre u a fait le bon choix et je pense que ton ratou doit ten ere reconaissant sur son nuage de frmage! Et comme tout le monde l'a dit, 2ans c'est déja une belle vie.. alors ne t'en fait pas et tien bon

oki? :roll:

Posted
je ne vais pas etre original mais ne culpabilise surtout pas! justement, tu as bien fait de mettre fin a ses jours...il ne soufre plus et c'est grace a toi. Meme si ce n'était pas une décision facil a prendre u a fait le bon choix et je pense que ton ratou doit ten ere reconaissant sur son nuage de frmage!  Et comme tout le monde l'a dit, 2ans c'est déja une belle vie.. alors ne t'en fait pas et tien bon

oki?  blush.gif

374017[/snapback]

Bonjour Amélie, Blacmage, Phenix, Drablesse,

Merci pour vos gentils messages, ça met du baume au coeur.

Des gestes qui me manquent, la p'tite douceur du matin, les drops, le yaourth.

Punaise, que c'est dur ! et je me redis dans ma tête, tu aurais dû tenter le traitement, trop trop mal.