Jump to content
Sign in to follow this  
Miss Daisy 1

Mes rats et le jazz

Recommended Posts

Bonjour à tous tongue.gif

 

Après être allée chercher dans les topics (eh, oui je me discipline :)), je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages sur l'effet jazz que je constate jour après jour sur tous mes rats depuis que j'en ai...

 

Alors, je vous raconte la belle histoire que chacun de mes rats semblent vivre ou avoir vécu avec le jazz.

 

Au départ, pas fan de jazz moi-même (il a fallu s'y mettre pour mon Homme) :closedeyes: , je me suis aperçue que mes rats sans exception adoraient ce type de musique.

 

Du coup, une de leurs sorties préférées est l'heure du matin dans la salle de bains avec leur petit tapis posé sur la trousse de toilette près de la radio qui diffuse du jazz en sourdine magicien.gif

 

En général, tout nouveau raton a été placé à cet endroit dès son arrivée au bercail et ça a l'air de les destresser (je commence dès la voiture quand je les ramène à la maison la 1ère fois). De même, tout soin est donné dans la salle de bains avec jazz en musique d'ambiance. Exemple :la récupération après inhalation si rhume et pour mon vieux Hush, musique douce sur ses vieux jours.

 

Réactions : ça grince des dents, ça :mdr: , ça fait lentement sa toilette ou ça pionce sec. Mais ils ont l'air vraiment heureux et détendus :amoureux3:

 

Et les vôtres ? Sont-ils sensibles au Jazz ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben la détente, ça depend quel jazz hin, y'en a plein :mdr:

 

Sinon j'ecoute de tous les styles, y compris jazz, et j'ai jamais remarqu" une corrélation...faut dire je l'ecoute ptete un peu trop forte la musique spamafote.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je disais, je ne suis pas une spécialiste du jazz. Je parle des chansons langoureuses, les voix veloutées, un rythme lent, tout ça. blush.gif

 

Ca s'appelle comment ce type de jazz là ? :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comme je disais, je ne suis pas une spécialiste du jazz. Je parle des chansons langoureuses, les voix veloutées, un rythme lent, tout ça.  blush.gif

 

Ca s'appelle comment ce type de jazz là ?  ^^

542089[/snapback]

 

 

 

hihihi c'est plus compliqué ^^

 

y'a des rythmes lents un peu partout....pour l'histoire du jazz et le jazz actuel, c'est trop long à expliquer tongue.gif

 

mais disons que je vois ce que tu veux dire, une musique "jazzy" huhu cool et langoureuse ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'écoute pas de jazz, mais le rock leur fait fait strictement rien lol! pas de réaction

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais disons que je vois ce que tu veux dire, une musique "jazzy" huhu cool et langoureuse ^^

542108[/snapback]

 

Vi, vi, c'est bien cela. smile.gif

 

En fait, c'est vraiment l'effet calmant de cette musique-là que je souhaite indiquer à ceux qui sont intéressés.

 

Je vais pas abuser en te demandant un cours d'initiation au jazz mais tu as l'air d'en connaître un rayon ^^chance.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend, je crois que c'est surtout une histoire de fréquence sonore, ils ont l'air de ne pas aimer les sons trop aigus trop forts. De la a dire qu'ils font la différence entre du jazz, du rock et du classique, à part au niveau sonore pur, je vois pas.

 

Le mien est un peu plus excité quand il y a beaucoup de cuivres et que ça va vite, comme sur du Mingus par exemple. Par contre je vois pas réaction particulière quand je mets des trucs plus lents et avec moins de hauts médiums et d'aigus.

 

Par contre il à l'air d'aimer la basse. Enfin, il irait pas jusqu'à s'arreter et m'écouter jouer icon_rolleyes.gif , mais quand je joue, il s'intéresse vachement à ce truc que je tripote sur mes genous, qui capte toute mon attention et qui fait des bruits bizarres. Il grimpe et il vient regarder ça de plus près, et puis au bout d'une minute, il s'arrete, il fait sa toilette, et puis il doit plus se rappeler pourquoi il est la et il redescend. Mais à chaque fois que je la prend, il vient voir.

 

L'ampli est par contre à environ 2m de distance, donc je pense qu'il fait plus attention aux vibrations ou au mouvement du truc qu'au son en tant que tel, qui est plutot discret si pas amplifié.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lol pour parler assez rapidement de jazz car c'est tellement vaste, je dirais que le jazz que tu écoutes avec des vocals, des sons veloutés plutôt du style Ella Fitzgerald ou Billie Holiday avec toutes les chanteuses contemporaines, nous allons appeler ça du "Smooth Jazz".

Je te donnerais une réponse bientôt car étant musicien et comme je vais avoir mes petits rats bientôt, je compte bien leur faire écouter pas mal de musique classique, du jazz, et je leur jouerais pas mal de piano surtout pour voir.

Franchement je pense que ça risque d'être intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trop cooool vos réponses !! ^^

 

et super intéressantes.

 

Alors, pour le type de jazz que je leur fait écouter, c'est bien du "Smooth Jazz". J'osais pas avancer le terme car je m'y connais trop peu. blush.gif

 

Oui, je suis impatiente que tu nous fasses part de ton expérience et pratique de la musique gouh. Tes rats seront mélomanes, c'est sûr. D'autant que je pense qu'on peut les conditionner comme je l'ai fait avec les miens. Pour la musique classique, j'aimerais savoir aussi d'ailleurs : ça "parle" bien aux plantes d'intérieures (j'avais un disque spécialement conçu par un musicien amoureux des plantes quand j'étais gamine et ma mère le passait sans arrêt). Cause à effet ? toujours est-il que les plantes ont commencé à pousser, à briller, et étaient devenues gigantesques. mellow.gif

 

Quant à la remarque de réplica sur la répercussion de la fréquence sonore : ça me paraît être un autre élément important dans leur réaction face à la musique. Qui dit fréquence dit vibration, pulsation et là on sollicite un autre sens que l'oreille, disons, la fréquence cardiaque ou quelque chose dans le genre. Chais pô.

 

J'espère que je ne délire pas trop. blink.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu l'as dit, il s'agit avant tout de sons, donc de vibrations.

 

La question est de savoir si un rat peut écouter de la musique, ou s'il ne fait que l'entendre.

 

Le problème chez moi c'est que de la musique y en a quasiment tout le temps, ça fait partie intégrante du décor sonore donc il y est forcément très habitué. Y a surement des tests intéressants à faire sur des rats qui sont habitués au silence (tout au moins relatif), surtout si ils sont dans des situations particulières (maladie, stress...) ou ils sont plus sensibles à leur environnement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les laboratoires, lorsque les manipulateurs n'ont pas besoin de travailler sur les rats, les pièces d'elevage ont la radio diffusée.

Pour habituer les rats aux bruits, pour les occuper et pour les détresser, pour éviter les bagarres, les comportements d'anxiété, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Jazz j'ai pas essayé, mais j'ai remarqué des trucs assez drôles...

 

Merytnebetes :arrow: Elle elle aime Paradise Lost, plus particulièrement un album. Elle courre contre les barreaux de la cage, elle se mets sur ses pattes arrières, elle passe son nez entre, et elle se frotte les mains...lol

 

Mélusine :arrow: Elle c'est plutôt Maiden, LedZep et les Floyds. Elle se met à "danser"...lol. Véridique, faudra que je filme (nouvel apn bientôt ixed.gif ). Elle se met sur ses pattes arrières et elle tourne...ptdr.

 

Moka :arrow: Plus épicurien le Mokmok... Lui il aime Brel...lol. Quand il entend ça, il sort de son trou (oué, c'est un peu un rat type marmotte hibernante annuelle) et grince des dents en sortant ses yeux...lol.

 

Et la plus drôle...

 

Titine :arrow: Ma vieille tanche de 4 ans (le 1er janvier :wub2: ) pleine de tumeurs, moche comme tout... Ce qui lui plait à elle c'est Yngwie Malmsteen, plus préciséement Crying sur l'album Trilogy. Elle devient dingue quand elle entend ça. Elle accourt toutes affaires cessantes (même si elle se baffre d'un truc qu'elle adore), elle se couche près des barreaux et elle grince des dents. C'est terrible à voir...lol. Et le pire c'est que ça le rend encore plus moche qu'elle n'est déjà :mdr:

 

Alors j'sais pas trop quoi en penser, mais je trouve marrant de voir leurs réactions aux différents types de musiques... :closedeyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, j'écoute Legion88 avec mes rats, et ca les fais stresser plutot qu'autre chose...

 

z'aime bien la musique de l'eau par contre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais c'est qu'elles adorent chacune leur style et même des morceaux précis tes nénettes, Aëydann ! love2.gif

 

Tu ne crois pas qu'elles ont pu associer les albums ou morceaux à un moment précis de leur vie pour les aimer autant et dans ton cas, si "précisemment" ?

 

Quitte à faire le rapprochement avec les zhumains : on a tous des airs de musique, des chansons associées à des périodes précises de notre vie et les souvenirs rejaillissent immédiatement à notre mémoire. Alors, pourquoi pas pour nos rats ?

 

Le bruit de l'eau ainsi que les chants d'oiseaux sont très utilisés sur les musiques de relaxation.

 

Je suis contente de recevoir tous vos témoignagnes. Merci :mdr:

 

PS : je siffle car je ne sais pas chanter... ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.