Jump to content
Sign in to follow this  
Senara

Faire changer les choses !

Recommended Posts

alors sur un précédent topic ici, j'ai dit que j'avais pensé que nous pourrions écrire chacun un mail, poli et courtois, pour expliquer aux créateurs du livret sur les rongeurs, et notamment de la fiche concernant le rat, était erronné, afin qu'ils le modifient, pour éviter que les futurs proprios de rats qui se basent là dessus ne sopient pas induits en erreur... :closedeyes:

 

La publicité de site commerciaux et de nom de marque étant interdit, je vous propose de m'envoyer un mp pour que je vous communique l'adresse en question.

 

Je pense que s'ils recoivent une bonne quantité de mails courtois pur leur signaler leurs erreurs, ils les modifieront ? innocent.gif

 

Voilà, j'attends vos signes ! laugh.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être pourrais-tu rédiger un beau mail, courtois etc, que tout le monde renverrai ?

 

Le fait de recevoir plusieurs fois le même mail leur montrera aussi peut etre que, quelque part, l'info qu'ils disent des bétises circule : ca peut les embéter, leur faire de la mauvaise publicité.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Si tu veux, je peux t'aider à écrire ce mail.

 

 

Pis je me dis que si les gens ont juste à coller le mail dans un e-mail et l'envoyer, il y aura d'avantage de participation que si chacun doit s'en écrire un icon_mrgreen.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'y avait pensé, mais je me suis dit qu'ils allaient peut etre s'imaginer etre victime de spams... spamafote.gif

 

Mais c'est quand meme une très bonne idée. :lumiere:

 

Je vais rédiger ça d'ici demain, je vous le soumettrais ici (étant assistante commerciale, je vais tacher de pondre un truc sympa, courtois à souhait et persuasif au mieux...)

 

Ravie que l'idée plaise ! smile.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

excellente idée !

 

je veux bien aussi l'adresse en mp clindoeil.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

alors voici une idée de mail type...

 

J'attends vos comms ! laugh.gif

 

******************

Bonjour,

 

Je me permets de vous adresser ce mail pour vous faire part de plusieurs détails qui m’ont interpellés à la consultation de vos fiches caractéristiques, concernant le rat (tant sur votre site web que sur les fascicules disponibles dans les animaleries partenaires de vos produits)

 

En effet, je suis propriétaire de **** rats, je fréquente plusieurs forums d’autres passionnés comme moi par ce charmant rongeur, et d’après mes connaissances, ainsi que de celles d’autres amis passionnés, je me permets de vous signalez les erreurs suivantes :

 

- le rat est un animal à la durée de vie bien plus proche des 2 à 3 ans maximum (très rarement plus, la durée de vie moyenne d’un rat étant de 22 mois), et non pas 3 à 4 ans comme vous l’avez spécifié sur votre fiche,

- son poids moyen à l’age adulte est compris entre 200 et 450 grammes pour une femelle, et de 400 à 800 grammes pour les males, pour des animaux adultes,

- le rat est un animal au système respiratoire très fragile, qui supporte très mal la litière en copeaux de résineux, malgré le fait que ces animaux soient présentés presque exclusivement sur ce type de litière dans le commerce...

Les copeaux de résineux entrainent de graves troubles respiratoires, et peuvent conduire au décès prématuré de la petite bête, après une longue agonie (et d'importants frais vétérinaires pour les maitres soucieux de la santé de leur compagnon).

Pourriez vous le signalez également ?

Pour remplacer ces copeaux, la litière végétale de chanvre, mais également de lin et de maïs, font merveille. A bannir absolument : litière de copeaux de résineux, hautement toxique pour le rat.

- le sevrage complet est de un mois. Il est d’ailleurs déconseillé de séparer les ratons de leur mère avant 5 semaines, pour le bien être de leur socialisation (risque de rats peureux ou agressif par la suite, sans compter les carences dues à un sevrage précoce, comme pour tout mammifère)

- le nombre de raton par portée est plus souvent proche de la quinzaine, avec bien sûr des variables en fonction de l’âge et de la santé de la mère lors de la saillie (on a vu chez nous « seulement » 6 ou 7 petits, mais jusqu’à 15-16 parfois…) ; peut-être faudrait-il préciser qu’il s’agit d’une moyenne.

 

Vous indiquez des données importantes, comme l’âge minimum conseillé de reproduction, la durée de gestation et de sevrage.

Néanmoins, ne serait-il pas préférable d’indiquer ces informations en fin de fiche, pour ne pas inciter les débutants à faire se reproduire leurs animaux, pour être ensuite bien vite débordés par des portées encombrantes ? (Il s’agit de notre expérience en tant que propriétaires de rats).

 

Par amour pour ces petites créatures que j’adore, je pensais qu’il était important, autant pour ces petites bêtes, que leurs futurs acquéreurs, de corriger ces petites erreurs.

 

En espérant que vous en tiendrez compte, pour le bien être de tous !

 

Cordiales salutations.

 

Mle XYZ, propriétaire de rats

***************

Edited by koonkoontchek

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parles du bouquin des éditions De Vecch*?

Parce que si c'est le cas....je dirai pas laisse tomber parce que de nouvelles réactions seraient les bienvenues....

Je t'explique: j'ai bossé en animalerie et donc eu l'occas de voir un de leur représentant. J'ai rédigé un papier leur expliquant les erreurs du bouquin et ce qu'il faudrait dire à la place. Par ce représentant j'ai pu leur transmettre ces quelques feuilles "correctives".

Ca a sans doute été un truc de plus qui fait que quelques mois après ...oh miracle et surprise....ils ont changé leur texte et enlevé le ramassis de bêtises pour les remplacer par des infos correctes. Surprenant mais très bien puisque le livre devenait "potable" en qualité d'infos et je pouvais enfin le conseiller aux clients.

 

Manque de pot,entre temps (ça doit faire 8 mois) ils ont changé les photos et renouvellé un peu le bouquin.....en reprenant le texte de base!!!! bande d'ignares!!!! ideesnoires.gif

J'en ai fait part au nouveau représentant qu'on a eu entre temps.....et je leur ai envoyé un mail auquel ils n'ont jamais répondu.

 

Bref,j'en reste là avec ces imbéciles.....

Par contre si tu arrives à avoir des réactions par mail pas de souci je me joins à vous clindoeil.gif

 

(et si c'est pas de ce bouquin que tu parles....merci de m'avoir lue mdr)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, c'est une très bonne idée :mdr:

 

Je me ferais un plaisir de participer à ce projet !

 

(l'adresse en MP peut etre...)

 

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

nan, c'est pas eux, là c'est une chaine de nourriture spécial rongeurs (ils font de l'élevage aussi apparemment), ça commence par un H et c'est un mot composé tongue.gif

 

c'est clair qu'il y a du boulot de ce coté là... :mdr:

 

foutu loi du commerce !! si seulement les rongeurs étaient considérés comme des animaux au meme titre que chats et chiens, et non pas comme des objets, d'un point de vue législation... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

email envoyé !

 

par précaution, j'ai envoyé à l'adresse "bateau" du site (contact@ machin chose) et aussi à l'éleveur (il y avait une sections "posez vos questions à notre éleveur !", c'est eleveur@ machin chose, lol)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu m'envoie les adresses par mp ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

nickel, le mail type :)

 

et pour la peur qu'ils prennent ça pour du spam, ceux qui le désirent et ont le courage peuvent toujours changer un peu le texte :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Texte envoyé aux deux adresses.

 

En espérant que ces mails auront des répercutions sur les informations de cette fiche.

 

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ben moi aussi je veux participer ! :)

 

* en a marre de lire des conneries partout... :) *

 

c'est quoi l'adresse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

adresse aussi pour moiiiiiiiiiiii :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

j'ai pensé que t'en qu'à faire on pourrait aussi l'envoyer à toutes les grandes chaines d'animalerie qui mettent en ligne des fiches technique sur les rats. Et je pense que pour ces animaleries il faudrait rajouter un grand point au sujet de la litière de copeaux de résineux et sur les litières conseillées.

 

Voila je sais pas ce que vous en pensez... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mail est bien trop poli à mon goût, mais bon, je tiens à y participer, alors let's do it !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je le trouve très bien le mail. spamafote.gif

Pas la peine d'envoyer un courriel incendiaire à quelqu'un qui n'y est probablement pour rien dans la rédaction du fascicule. De plus, le manque de tact peut avoir l'effet inverse de celui escompté.

 

Sinon on aurait pitètre pu n'envoyer qu'un seul mail, signé des noms et email de ceux qui le soutienne non ? Ca va pitètre les faire chier à force de reçevoir 150 fois le même mail.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi je le trouve bien, ce mail happy.gif

 

Mais je pense qu'il vaut mieux que chacun l'envoie.

Si un ne fait qu'un seul mail, signé par pleins de gens, ils ne pourront pas savoir si les noms qu'on a signé sont vrais ... on pourrait les inventer.

Non ?

 

Avec le fait que chacun envoie le mail, je trouve ça plus personnel, et ils se rendent mieux compte du nombre de personne qui participe ... enfin je pense smile.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée me séduit aussi !!!

Vous me MPéisez l'addresse ? tongue.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi j'veux bien les adresses par mp =)

Share this post


Link to post
Share on other sites

suite à la judicieuse remarque de Z0é, on peut rajouter au mail type que j'ai pondu hier soir un passage sur l'importance du choix de la litière

(tiens, en passant, j'ai été super contente que de voir que dans ma grande surface de bricolage à la con à coté de chez moi, ils ont de la litière chanvre + mais !! génial) :lumiere:

 

 

***********

- le rat est un animal au système respiratoire très fragile, qui supporte très mal la litière en copeaux de bois, malgré le fait que ces animaux soient présentés presque exclusivement sur ce type de litière dans le commerce...

Les copeaux entrainent graves troubles respiratoires, et peuvent conduire au décès prématuré de la petite bête, après une longue agonie (et d'imortants frais vétérinaires pour les maitres soucieux de la santé de leur compagnon).

Pourriez vous le signalez également ?

Pour remplacer ces copeaux, litière végétale de chanvre, mais également de lin et de maïs, font merveille. A bannir absolument : litière de copeaux de résineux, hautement toxique pour le rat.

 

*************

 

ça vous conviens ? tongue.gif

 

 

J'ai rajouté ce petit paragraphe à l'e-mail qui est en haut de la page.

J'en ai aussi profité pour corriger quelques fautes tongue.gif Et attention, il faut préciser toujours "copeaux de résineux" : parce que "copeaux de bois", ca ne veut pas dire grand chose, certains copeaux de bois ne sont pas toxiques pour les rats.

 

Koonkoontchek

Share this post


Link to post
Share on other sites

perfect! tongue.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bien, si ce n'est l'oubli du "p" de important..

 

Peux-tu également me mp l'adresse, stp?

 

mici!! smile.gif

 

Pourquoi ne pas essayer, si ça peut faire changer les choses, ne fusse qu'un tout ti peu....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je disais que je le trouvais trop "poli" c'était que mon avis perso, hein ?

 

Je tiens tout de même à signaler que ce dernier est très complet et contient tout ce qu'il faut pour que chacun puisse l'envoyer en toute confiance. C'est du bon boulot, je ne critiquais en rien cela, c'est juste que de mon côté, je vais faire une lettre plus en rapport avec mon style... new_vampv[1].gif

 

 

Mais rassurez-vous, ça ne sera ni incendiaire, ni injuste envers le "pauvre gars de la rédaction" ;p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.