Aller au contenu

MJ, mon premier rat!

hindy

Messages recommandés

Salut à tous!!

Ca fait quelques temps que je m'informe sur les ratounets, notament sur ce site. Hier je suis allé dans une animalerie. J'étais parti pour prendre 2 mâles et les appeler Bruce et Clark (je suis fan de comics) mais ceux présents ce jour là à l'animalerie n'avaient pas la couleur désirés et je dois avouer que leur arrière train (si vous voyez ce que je veux dire) m'a un peu "dégouté". J'ai aperçu une jolie femelle, pas trop grande et plus vive que les autres (c'est la seule à avoir grimpé en haut de la branche de sa cage). Donc je me suis décidé pour cette nenette, que j'ai appelé du coup du nom d'une copine de super-héros: MJ. Je lui ai pris une cage à lapin à laquelle je vais ajouter un ou deux étages et des jeux. J'y retourne la semaine prochaine pour lui trouver une copine.

A peine arrivé chez moi, je l'ai installé dans sa cage, avec une litière 100% maïs (j'ai trouvé depuis de la litière n flocons, parfumée lavande et agrumes, bon choix?) et je suis parti au boulot, laissant MJ prendre ses marques tranquillement.

J'avais lu que les femelles sont dégourdies mais la mienne semble timide, même si je suis conscient qu'elle n'est pas là depuis longtemps.

Depuis hier, elle sort un peu plus de sa maison. Ce matin et ce soir, je l'ai prise sur mes genoux, elle doit avoir un peu peur car elle reste collée à mes mains. Elle fait des ptts bruits en regardant partout. :)

Elle n'a pas l'air gourmande, elle mange normalement, je le vois surtout à ses crottes. Mais elle boude le fromage ou les friandises à la fraise que je lui ai donné.

Ca doit être l'habitude de voir ma chienne se jeter sur tout et n'impote quoi tant que ça se mange.

Elle respire rapidement, est-ce normal? mellow.gif

L'après midi, il fait très chaud dans mon appart, je suis rentré ce soir et MJ était sur sa maison, le museau à travers le barreaux et respirait rapidement. Les rats supportent-ils bien la chaleur (je suis à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes)? Je lui laisserait un sac rempli de glaçons dans sa cage.

Je vous posterai des photos d'elle qd j'arriverai à activer mon compte imageshack.

J'arrête là le bavardage et merci pour vos réponses (et d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout)!

Alors, le truc parfumé on évite...

La cage à lapin, bien vérifier qu'elle ne puisse pas passer entre les barreaux.

Pour la respiration... Si elle a la bouche ouverte, les flancs qui se creusent, c'est mauvais signe, elle cherche l'air. Donc soit c'est du à la chaleur et tu trouves vite une solution pour la mettre plus à l'ombre soit c'est du à des problèmes respiration genre rhume qui a dégénéré et c'est véto. Les plus qualifiés du forum confirmeront si une telle recherche d'air peut etre due à la chaleur.

Voilà smile.gif

Alors, le truc parfumé on évite...

La cage à lapin, bien vérifier qu'elle ne puisse pas passer entre les barreaux.

Pour la respiration... Si elle a la bouche ouverte, les flancs qui se creusent, c'est mauvais signe, elle cherche l'air. Donc soit c'est du à la chaleur et tu trouves vite une solution pour la mettre plus à l'ombre soit c'est du à des problèmes respiration genre rhume qui a dégénéré et c'est véto. Les plus qualifiés du forum confirmeront si une telle recherche d'air peut etre due à la chaleur.

Voilà :)

652049[/snapback]

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Elle n'a pas la bouche ouverte, ses flancs se gonflent plus qu'ils ne se creusent. La cage n'est jamais au soleil. Je viens de me rendre compte que le biberon est trop gros, elle a du mal à faire tourner la boule, je vais lui en prendre un à sa taille demain matin. En attendant, petit bouchon rempli d'eau. Je retire ce que j'ai dit dans le premier message, elle n'est plus trop timide, elle a fait le tour du canapé presque en galopant en passant sur moi et ma copine. rolleyes.gif

Ca m'embête pour la litière floconnée parfumée, j'ai eu un lot de 3 paquets pour 4 euros, j'ai lu sur dessus que c'était dépoussiéré et assez absorbant. Qu'est-ce qui est mauvais dans ce genre de litière? Pour l'espace des barreaux, c'est bon, MJ peut à peine passer sa tête.

Sinon, voilà qqs photos.

mjcapturecp2.th.jpg

p1010059om5.th.jpg

C'est vrai qu'ils sont durs à photographier ces galopins. Il faut avoir un appareil reflex pour réussir ses photos! chance.gif

Une jolie hooded agouti smile.gif

Alors, les flocons sont très poussiéreux (mauvais pour le système respiratoire du rat) même s'ils sont dépoussiérés.

De plus, au contact de l'urine, se dégage une substance appelé phénole qui est très nocive.

On utilise plutot du chanvre ou du mais clindoeil.gif

Une jolie hooded agouti :/

Alors, les flocons sont très poussiéreux (mauvais pour le système respiratoire du rat) même s'ils sont dépoussiérés.

De plus, au contact de l'urine, se dégage une substance appelé phénole qui est très nocive.

On utilise plutot du chanvre ou du mais ;)

652099[/snapback]

Bon, alors je resterai avec la litière de maïs, spamafote.gif je donnerai la litière floconnée à ma copine, elle les mettra ds le box de son cheval, enfin, celui qu'elle monte à l'équit, ce n'est pas qqs centaines de grammes au milieu du box qui vont l'empoisonner! laugh.gif Elle va tenter de m'en ramener de l'aubiose justement!