Aller au contenu

Bagarres de plus en plus fréquentes et violentes


Shai-la

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, voilà mon problème.

J'ai deux rats depuis mi-juin environ, ils sont encore jeunes (environ 4 mois). Ce sont deux frères rex. Au départ je n'en avais pris qu'un, mais il était très farouche, je pensais qu'en prendre un chez un éleveur me garantissait un raton sociable et proche de l'homme mais apparemment je n'ai pas bien choisi... Bref, pour ne pas qu'il s'ennuie, je lui ai pris quelques jours plus tard un de ses frangins, ce qui m'embêtait un peu car je voulais me consacrer à un seul rat, avec de nombreuses sorties chaque jour.

Heureusement la présence de son frère l'a rapidement rendu moins peureux, et même s'il n'aime toujours pas que je le prenne sur moi, il est plus curieux et s'approche volontiers, il est très joueur.

Ils se chamaillent souvent mais je sais que c'est normal, alors je ne me suis pas inquiétée. Le seul truc embêtant, c'est le bruit la nuit quand ils courent partout, aussi je les mets à la cuisine pour qu'ils ne m'empêchent pas de dormir.

Mais depuis peu, je retrouve des blessures régulièrement sur eux, et de plus en plus souvent. Mais comme ils continuent à dormir l'un contre l'autre paisiblement le reste de la journée, je ne m'inquiète pas trop, c'est qu'ils s'entendent toujours bien.

Toutefois, la situation empire chaque jour. Ca devient rare que je les vois dormir ensemble, souvent ils sont chacun dans un coin de la cage. Mais cette nuit ça a été l'enfer ! Impossible de dormir malgré leur éloignement, j'entendais la cage résonner et les cris. Et de nouvelles blessures ce matin, du sang sur la queue et les pattes, la cage sans dessus dessous. Et ils continuaient à se courser pendant que je ramenais la cage à son emplacement habituel. Le petit semblait vraiment essayer d'éviter le gros, il reste prostré dans un coin ou agrippé aux barreaux. Du coup, je l'ai mis dans une autre cage en attendant de trouver une solution...

 

Que dois-je faire à votre avis ? toobad.gif

Je m'inquiète pour eux, j'ai peur qu'ils finissent par vraiment se blesser si je les laisse ensemble, mais j'ai aussi peur qu'ils s'ennuient chacun seul dans sa cage.

Ont-ils besoin peut-être d'une cage plus grande ? Ils sont encore petits mais dans la cage où ils sont, difficile d'avoir chacun son coin à soi quand on veut être tranquille.

 

Aidez-moi, je ne sais plus quoi faire ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça bizarre que 2 frères se fassent mal à cette age :mdr:spamafote.gif

 

en général a 4 mois ça fait que jouer, rien de sérieux quoi !

 

je me demande si tu n'es pas tombé sur un rat "détraqué" ... laissons voir si y'a d'autres srfarien qui pense la même chose ou pas

 

si c'est le cas en tout cas faudra les séparer, car une blessure grave est vite arrivée ...

 

sinon est ce que tu leur met de la nourriture en permanence (tout le temps) ?

est ce que avec toi ils sont pas agressif?

est ce que tu remarquais d'autre comportement bizarre a part les bagarres ?

favorises-tu un rat plus que l'autre ?

est ce que le dominant est plus une crème avec toi ou c'est le dominé qui l'est ?

 

est ce qu'ils ont subi un antiparasite, les blessures pouvant venir de grattage et les parasites pouvant les énerver (j'ai vu ça chez moi), ça les mettait de mauvais poil..., enfin je pense pas que ça soit ça ... :blush: (mais au cas ou )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je pensais qu'en prendre un chez un éleveur me garantissait un raton sociable et proche de l'homme mais apparemment je n'ai pas bien choisi... (...)

674979[/snapback]

 

Ce n'est pas le fait de les prendre chez un particulier qui peut garantir des rats sociables, il y des particuliers pire que la plus glauque des animaleries et des animaleries qui sociabilise bien les ratoux, bref, au niveau choix ce qui compte c'est de bien se renseignera avant sur comme sont élever les petits... :mdr:

 

Pour ton problème de baguarre, ta cage est-elle assez grande pour deux rats? sachant que généralement pour les mâles il faut prévoir plus grand que pour des femelles...

 

Ensuite tu dit que tes rats ont 4 mois...Hum moi je dis qu'il te font une joli crise d'adolescence, enfin ce n'est que mon avis...Attend d'autres remarques...

 

Pour le moment oui je te conseillerais de les séparer, il ne faudrait pas qu'ils se blessent!!!! toobad.gif

 

Tu as trouvé des truc interressants en utilisant la fonction recherche? Sinon je te conseil d'y jeter un oeil en attendant d'autre avis...

 

Bon courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait de les prendre chez un particulier qui peut te garantir des rats sociables, il y a des particuliers pire que la plus glauque des animaleries et des animaleries qui sociabilise bien les ratoux, bref, au niveau choix ce qui compte c'est de bien se renseigner avant sur comment sont élever les petits...  :blush:

674992[/snapback]

 

désolée, fatiguée un peu moi innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Avec moi ils ne sont pas agressifs, bien que le gros fasse bien sentir ses dents quand on l'embête, sans mordre jusqu'au sang. Tous les deux aiment les caresses, mais pas qu'on les prenne sur nous. Quand je les sors, j'essaye de ne pas privilégier l'un ou l'autre, mais je joue davantage avec le petit car c'est lui qui vient plus volontiers vers moi. Mais quand le gros approche, il a droit à ses caresses autant que le petit.

Je vais faire une recherche pour voir si la cage est assez grande, c'est vrai que c'est peut-être un peu limite, je verrai si j'en trouve une plus grande si ça peut arranger les choses.

 

Ils ont de la nourriture et de l'eau à disponibilité en permanence, et à part ça je n'ai pas vu de comportement bizarre. Quand je les sors ils jouent, mais les bagarres reprennent très vite, le petit a même chuté de la table de jeu une fois en voulant éviter le gros.

 

Je ne pense pas qu'ils aient des parasites, ils se grattent de temps en temps mais comme tous les rats. Je sais que certaines blessures ne sont pas dues à ça car j'ai vu de mes yeux le gros mordre la queue du petit à plusieurs reprises.

 

Je vais les laisser séparés pour le moment... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui essayer une cage plus grande pour voir si ce n'est pas territorial spamafote.gif

 

m'enfin a 4 mois ça va pas jusque là normalement

 

de plus les signes d'agressivité de ce genre, se voit surtout vers 6/8 mois sauf si le rat à un pète de travers (taré quoi) , enfin d'après mes lectures sur le forum ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

Avec moi ils ne sont pas agressifs, bien que le gros fasse bien sentir ses dents quand on l'embête, sans mordre jusqu'au sang.

675028[/snapback]

 

Hum...Ben il me semble bien que ton rat à du caractère... :mdr: Fait attention quand même que ça tourne pas à l'agressivité hormonal, mon Peycco (qui va être castré) a commencé comme ça , juste un mordant mes doigts mais pas au sang et en mordant dur ses colocs (au sang là)...

 

Et aujourd'hui il va être castré...

 

Je veux pas te paniquer hein blush.gif mais surveillle bien chance.gif^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus les signes d'agressivité de ce genre, se voit surtout vers 6/8 mois sauf si le rat à un pète de travers (taré quoi) , enfin d'après mes lectures sur le forum

 

Ben le mien à commencé à ces 4/5 mois spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais peut-être le même soucis Liha, un rat violent

 

normalement l'adolescence c'est rare que ça se passe avant les 6 mois ...

 

surtout que les problèmes hormonaux se situe vers 6/8 mois âge dit de l'adolescence (on dit ça aussi parce que c'est l'âge typique où les rats remettent tout en question au niveau de l'autorité et de la hiérarchie même leur maître puis ça passe normalement)

 

à 4 mois (ils ont même pas encore fini la croissance en plus) ça doit rester un jeu ( ça me rappelle quand c'était encore le boxon dans la cage mais y'a jamais eu une seule éraflure avant leur 6 mois ! c'était que des chamailleries, ils étaient tous frères aussi, après à leur 6 mois, on le voit que ça commence à être sérieux et que y'en a un qui veut dominer tout le monde )

 

d'ailleurs,on voit que ça devient sérieux quand ils hérissent le poil ...

 

Shai-la, est-ce ton cas ?

 

Liha, la castration peut calmer ses ardeurs mais ça peut être aussi un échec (ne rien changer)... je te souhaite bonne chance pour l'opération ^^ et que ça le calme aussi unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise d'ado peut commencé très tôt, ça dépend des individus.Je ne me rapelle plus de l'age de la crise d'ado que m'onf fait deux de mes maloux(des frères aussi!) mais c'était très tôt, 4 ou 5 mois il me semble.

Il y avait des blessures méchantes et un des deux avait une trouille pas possible de l'autre, ne voulait pas rentrer dans la cage.... Le plus aggressif à commencé à l'aitre avec moi au même moment ou il a commencé à blesser sérieursement son frère.

Bref séparation et castration(vers 9 mois) et j'ai retrouvé un gentil ratou mignon.

 

J'ai aussi un male qui a declaré son aggressivité à 1 an, le reste à fait sa crise d'ado dans la tranche d'âge classique 5-8mois.

 

Mais la taille de la cage peut aussi être un facteur de baguarre, les rats ont besoin d'un minimum d'espace, et arrivé à l'adolescence ça se ressent encore plus.Ta cage fait quelle dimension?

Parfois il suffit de passer à la taille superieur pour que les choses se calment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu le gros hérisser le poil, quand je les vois se battre ça ressemble beaucoup à des jeux, ils se courent après, sautent partout, puis se calment (j'ai quand même vu le gros mordre la queue du petit, qui a crié). C'est surtout le matin en allant les chercher que je vois de nouvelles blessures, donc la nuit je ne sais pas quel est leur comportement exactement... seulement les conséquences.

 

D'après le calculateur, ma cage est effectivement un peu juste pour deux rats. Je vais essayer de trouver une cage plus grande en espérant que ça s'arrange, merci pour vos conseils blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liha, la castration peut calmer ses ardeurs mais ça peut être aussi un échec (ne rien changer)... je te souhaite bonne chance pour l'opération :mdr: et que ça le calme aussi  unsure.gif

675052[/snapback]

 

Oui je sais... je connais le problème. Enfin j'espère pour lui que ça fera effet!!! glare.gif

 

Mais merci pour tes encouragements :)

 

En tout cas j'espère que pour toi Shai-la ça va s'arranger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais... je connais le problème. Enfin j'espère pour lui que ça fera effet!!! glare.gif

 

Mais merci pour tes encouragements ^^

 

En tout cas j'espère que pour toi Shai-la ça va s'arranger!!

675133[/snapback]

 

Merci ! ^^

Je viens de terminer un truc qui a l'air de marcher. J'ai attaché les deux cages l'une contre l'autre, et elles communiquent par une ouverture qui correspond à l'emplacement des portes que j'ai enlevées. Ils peuvent ainsi passer facilement d'une cage à l'autre, ce qui fait qu'ils restent ensemble mais qu'ils peuvent avoir chacun leur coin, ils ont deux fois plus de place à présent ^^

Et je peux facilement les isoler en cas de besoin en glissant un carton ou autre entre les deux cages pour bloquer l'ouverture.

Je les ai remis ensemble et pour le moment tout a l'air d'aller bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espéront que cela continue ainsi!! ^^

 

Ouf si ce n'était qu'un problème d'espace laugh.gif

 

ps : fait gaffe hein de bien mettre un truc qui empêche qu'ils se chopent les pattes si tu doit les séparer un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! smile.gif

Je viens de terminer un truc qui a l'air de marcher. J'ai attaché les deux cages l'une contre l'autre, et elles communiquent par une ouverture qui correspond à l'emplacement des portes que j'ai enlevées. Ils peuvent ainsi passer facilement d'une cage à l'autre, ce qui fait qu'ils restent ensemble mais qu'ils peuvent avoir chacun leur coin, ils ont deux fois plus de place à présent ^^

Et je peux facilement les isoler en cas de besoin en glissant un carton ou autre entre les deux cages pour bloquer l'ouverture.

Je les ai remis ensemble et pour le moment tout a l'air d'aller bien ^^

675189[/snapback]

 

héhé pas bête ! attendons de voir le lendemain alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après une nuit dans la double cage, voilà le verdict : tout va bien ;)

J'ai laissé la porte ouverte toute l'après-midi hier et aucune bagarre bien méchante à signaler. Durant la sortie, le petit a tout de même eu l'air de vouloir fuir le gros au point de sauter sur moi et ne plus vouloir redescendre, chose qu'il n'avait jamais faite. Mais une fois remis ensemble, ça avait l'air d'aller.

J'ai ensuite fermé l'ouverture pendant la nuit et j'ai bien dormi ! ;)

J'ai rouvert ce matin, ils se sont retrouvés. Quelques petites chamailleries sans méchanceté et dodo l'un à côté de l'autre.

Je pense que je vais continuer comme ça smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après plusieurs jours à utiliser ce système (porte ouverte la journée, fermée la nuit), je commence aujourd'hui à me demander si je ne vais pas les séparer pour de bon.

Systématiquement maintenant, chaque fois que j'ouvre la porte, les bagarres reprennent. Le petit n'arrête pas de couiner et courir partout sans arrêt. Quand je les ai sortis hier soir, il ne voulait pas rester sur la table avec son frère : il a couru vers moi, sauté et grimpé jusqu'à mon épaule... et ne voulait absolument pas redescendre ! J'ai dû le garder sur moi durant toute la durée de la sortie, son frère seul sur la table, lui sur mon épaule. Il n'avait jamais fait ça avant, on aurait vraiment dit qu'il avait peur du gros. Il m'a fait toute une comédie quand j'ai voulu le remettre dans la cage, à peine je le mettais dedans qu'il en ressortait et sautait sur moi à nouveau. Lui qui était très farouche il y a encore peu de temps, on dirait qu'il me voit comme une bouée de sauvetage contre son frère qui ne lui laisse pas un moment de répit. J'ai dû fermer la porte et bien lui montrer que son frère n'était pas dans la même cage pour qu'il accepte d'y retourner.

Ce matin j'ouvre à nouveau la porte et les courses-poursuites reprennent... j'ai vraiment peur pour mon petit Picchu, hier il avait la queue pleine de sang.

 

Dois-je les séparer pour de bon ?.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense, les blessures peuvent être fatales ...

 

c'est embêtant tu te retrouves avec un rat violent qu'il faudra que tu isoles a vie en espérant qu'il s'en prenne pas a toi non plus

 

as tu envisagé la castration ? en as tu parlé à ton vétérinaire ? il est évident que c'est un pb comportemental voir hormonal mais si c'est pas hormonal , tu pourras rien y faire...

 

le plus tôt sera le mieux pour la castration si tu l'envisages (le tout est de définir si c'est nécessaire, pour l'instant il te respecte, il n'y a pas trop a s'inquiéter)... un rat comme ça peut prendre très vite de mauvaises habitudes ... mais je n'affirmerais rien dans son cas, je n'ai pas eu l'expérience ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense, les blessures peuvent être fatales ...

 

c'est embêtant tu te retrouves avec un rat violent qu'il faudra que tu isoles a vie en espérant qu'il s'en prenne pas a toi non plus

 

as tu envisagé la castration ? en as tu parlé à ton vétérinaire ? il est évident que c'est un pb comportemental voir hormonal mais si c'est pas hormonal , tu pourras rien y faire...

 

le plus tôt sera le mieux pour la castration si tu l'envisages (le tout est de définir si c'est nécessaire, pour l'instant il te respecte, il n'y a pas trop a s'inquiéter)... un rat comme ça peut prendre très vite de mauvaises habitudes ... mais je n'affirmerais rien dans son cas, je n'ai pas eu l'expérience ....

678150[/snapback]

 

J'ai pensé à la castration, mais je n'ose pas trop... il n'est pas franchement agressif, je ne l'ai jamais vu dans une véritable attitude d'agressivité (morsure profonde, poil hérissé...). Il me laisse le caresser.

C'est vrai que son frère a peur de lui car il n'arrête pas de le courser et de le mordre, la preuve les nombreuses plaies et croûtes que je trouve sur lui régulièrement. Mais quand on regarde ça ressemble à du jeu, ils s'arrêtent dès que je m'approche. C'est pour ça que ça m'ennuie de les séparer... :blush:

Mais vu les couinements répétitifs de mon petit Picchu, je crois que je n'ai pas le choix. Il ne le laisse jamais tranquille. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la castration est envisagée en général quand il est agressif avec les humains ET les rats

 

dans ton cas, après la crise hormonale , il peut se calmer ou ne pas changer (et là faudra y penser si c'est nécessaire)

 

pour l'instant il est vivable avec toi c'est déjà pas mal :blush:

 

par contre faut que tu distances les 2 cages très loin l'une de l'autre, ça peut exciter ton dominant violent l'odeur de l'autre rat et l'autre rat se sentira plus en sureté

 

faudra faire des sorties alternées pour le moment :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la castration est envisagée en général quand il est agressif avec les humains ET les rats

 

dans ton cas, après la crise hormonale , il peut se calmer ou ne pas changer (et là faudra y penser si c'est nécessaire)

 

pour l'instant il est vivable avec toi c'est déjà pas mal ^^

 

par contre faut que tu distances les 2 cages très loin l'une de l'autre, ça peut exciter ton dominant violent l'odeur de l'autre rat et l'autre rat se sentira plus en sureté

 

faudra faire des sorties alternées pour le moment  spamafote.gif

678187[/snapback]

 

D'accord, merci pour le conseil smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

 

Je me permets de venir sur ce sujet pour ne pas en créer un nouveau.

 

J'ai sensiblement le même problème, à cette différence près qu'il s'agit de deux femelles.

Elles proviennent d'une animalerie, je les ai récupérées quand elles avaient un an et deux mois en septembre (leur propriétaire avait un problème d'allergies).

 

Je leur ai acheté une grande cage, ancienne volière à oiseau. Elles ont une maison, un tube en plastique sur un "mur", un gros tube fait avec des coudes "plomberie en plastique" au sol, une chaussette "furets" accrochée, elles ont toujours un truc chacun (carotte, endive, drops...) ... et pourtant c'est pratiquement baston en permanence.

 

Le problème c'est que la grosse passe son temps à mordre l'oreille de la petite, du coup elle commence à avoir des croûtes, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus violente avec, pourtant elles dorment l'une sur l'autre, mangent ensemble, restent calmes quand on les sort (un bon gros quart d'heure par jour en semaine, plusieurs fois le week-end).

 

On désinfecte mais c'est lourd (et ça fait du bruit :mdr: ), ça fait quand-même mal au coeur de l'entendre couiner comme ça, pauvre bête.

 

Si vous avez une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à les comprendre, elles se fightent pratiquement en permanence mais j'ai vu la grosse en train de nettoyer le petite avec un soin impressionant. Peut-être le goût de la bétadine (on lui avait désinfecté l'oreille quelques temps avant).

745510[/snapback]

 

bon alors déjà vérifie si ton tube de quel plastique c'est parce qu'il y en a de très toxique qui peuvent faire des trucs eurk sur les rats

 

http://fr.ekopedia.org/Plastique

 

Ne mettre que du plastique dédié à l'alimentaire :unsure:

 

Sinon pour la bétadine, évite d'en mettre si ça ne fait pas une plaie (les rats cicatrisent vite :mdr: et la bétadine ralentit le processus) ou si c'est pas infecté happy.gif (si c'est le cas faudra séparé le temps que ça se croute et la remettre avec la rate).

 

Tu es sûr que les croutes c'est pas un problème parasitaire ?

 

Mes rats se chamaillent , et à une période ils ont eu des plaies et croute, j'ai cru que c'était à cause des bagarres et au final c'était des poux qui ne se voient à l'oeil nu ... et depuis même s'ils se chamaillent ils n'ont plus rien icon_mrgreen.gif

 

Si c'est pas parasitaire, je serais d'avis de la laisser avec la rate ... tant que ce n'est pas grave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.