Aller au contenu

Pourquoi il m'aime pas?


Boumbimbim

Messages recommandés

Voilà, je vous explique: j'ai un rat gris super mimi, très affectueux etc, et j'ai voulu lui apporter un peu de compagnie avec la présence d'un autre rat, topaze, male aussi. (je l'ai depuis environs 1 mois le topaze)Les débuts ont été un peu explosifs entre eux 2 mais là ils sont supers complices et le gris est très protecteur. Par ailleurs, celà fait une semaine que je laisse la cage ouverte 24h/24 ouverte et ils se promènent ou ils veulent quand ils veulent. Ils viennent manger et faire leurs besoins dans la cage. le problème est que je suis sure de ça pour le gris, mais le blanc est très distant, il se sauve lorsqu'il me voit et se réfugie dans des endroits où je n'ai pas accès (sous le frigo, dans les trou de ma maison lol) Je me suis inquiétée en me demandant s'il venait manger... donc une nuit j'ai fait nuit blanche et effectivement il vient manger et boire etc.

 

1ère question: l'ai-je mal intégré?

 

2eme question: il à l'air de faire très confiance au rat gris, mais que puis je faire pour qu'il ai confiance en moi?

 

3 ème question: est il possible qu'il me voit comme un danger?si oui, que dois je faire?

 

4 ème question: pensez vous qu'il a été traumatisé lorsqu'il était en animalerie? si oui, est ce irreversible?

 

Enconclusion, j'ai pensé à le donner car j'ai l'impression de lui faire plus peur que de bien, et je culpabilise car avec le gris il y a un échange d'amour et lui que de la peur ou de la haine, il m'a mordu très violemment et j'en ai presque peur aussi...

 

scared10.gif cela m'inquièèèèèèèèèèète!

 

Merci de vos réponses

 

P.s: photos à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il serait dommage de t'en séparer, d'autant qu'il s'entend très bien avec ton autre malou (une intégration réussie si rapidement faut pas la gâcher). Ensuite, tous les rats sont pas forcément affectueux avec nous, et le fait de les laisser en totale liberté, c'est bien pour eux, mais ça ne facilite pas les échanges avec toi.

Essaie de limiter un peu la liberté et d'avoir des moments avec les deux dans un lieu où ils ne peuvent pas se sauver. Prends le temps (un peu tous les jours), profites en pour jouer un peu avec eux et leur donner des friandises, puisque le gris vient sans problème vers toi, et qu'il a l'air d'être le chef, y a des chances que l'autre l'imite et voit que tu n'es pas si effrayante que ça. Bon courage. Soit patiente, on le dit souvent ici, mais c'est vrai qu'à la longue ça finit par payer généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il ne "t'aime pas", mais peut-être qu'il ne te respecte pas, et/ou qu'il à peur de toi....

il faudrait donc rétablir le fait que c'est toi le dominant, et pas lui, et qu'il est sur ton territoire et non l'inverse, et qu'il n'a rien à craindre de toi...

 

par contre, le fait qu'il "se sauve par les trous de la maison", moi ça m'inquiéterais à ta place: tu ne sais pas ce qu'il peut arriver à ton rat une fois qu'il est dans les murs ou en vadrouille dans ta cuisine/salle de bain (manger un produit toxique, ronger des fils élèctriques, se blesser, être coincé quelque part sous le frigo/machine à laver, rentrer dans une canalisation.... la liste des dangers est longue!)

 

je pense que tu ferais mieux de limiter leurs sorties ou leur aire de sortie: obliger le petit dernier à sortir lorsque tu es là pourrais t'aider à l'apprivoiser...

(enfin je m'explique pas très bien là....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ça se fait de laisser des rats libre dans un maison 24h sur 24?confused07.gif?

 

Parceque, moi j'lai sort 1hr et ils urinent partout,( bonjour l'odeur :blush: ) je savais que ça se fesait avec des furets, mais des rats??? spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ils avaient accès à "leur pièce" 12 heures par jour (de midi jusqu'au coucher)

Ca allait jusqu'à ce que l'un d'eux ait la bonne idée de goûter aux plinthes :):)

Bon c'est sûr qu'il faut nettoyer souvent!! ET avoir une pièce en béton blush.gifblush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteaude
Euh, ça se fait de laisser des rats libre dans un maison 24h sur 24?:)?

 

Parceque, moi j'lai sort 1hr et ils urinent  partout,( bonjour l'odeur  unsure.gif ) je savais que ça se fesait avec des furets, mais des rats???  spamafote.gif

737564[/snapback]

 

Oui oui ca se fait :) il y a des rats très propre qui peuvent vivre en total liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ca se fait smile.gif il y a des rats très propre qui peuvent vivre en total liberté

737635[/snapback]

 

Alors les miens sont cons blush.gif Je les adorent comme ça, remarque wub2.gif . De toute manière, ma mère ferait une syncope si elle devait croiser mon Jonnhy dans le corridor ^^ ! Je l'avais sur moi l'autre jour dans le salon et il a sauté sur le divan où ma mère piquait un somme, elle a hurlé :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie cathy91 :

 

Réduis un peu la liberté. Ca te permettra de redonner confiance au pti peureux.

 

Et les rats sont quand même des animaux craintifs par nature. Cela ne fais que quelques temps que les miens arrêtent de s'enfuir en courant quand je m'approche alors qu'ils sont lachés dans la pièce. Et c'est clairement au moment où j'ouvre la cage que j'ai le plus de contact avec eux : ils viennent sur moi, me papouille avant de partir vadrouiller.

 

Effectivement, il doit te voir comme un danger, et quand tu bouges il se planque.

 

Donc pour moi : tu les renfermes pendant quelques temps en ne leur laissant qu'1 heure ou 2 de liberté par jour (perso ça suffit aux miens happy.gif) et t'en profite pour papouiller le pti topaze, le laisser te renifler quand tu met la main dans la cage, etc... Comme ça il peut pas se carapater dan sun coin dès que tu t'approches. Tu pourras aussi lui donner de la nourriture à la main (genre des trucs bien bons qu'ils aiment) et il verra que tu ne lui veut pas de mal.

Une fois que ça ira mieux, rouvre la cage de plus en plus, et quand ils auront pris l'habitude de venir te dire bonjour aux portes de la cage dès qu t'entres dans la pièce, ce sera complètement gagné !

 

Ne t'inquiète pas, au bout d'un mois tout est réversible, tu vas regagner sa confiance. les jeunes rats sont souvent plus peureux que les adultes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les miens sont cons blush.gif Je les adorent comme ça, remarque  wub2.gif . De toute manière, ma mère ferait une syncope si elle devait croiser mon Jonnhy dans le corridor  ^^ ! Je l'avais sur moi l'autre jour dans le salon et il a sauté sur le divan où ma mère piquait un somme, elle a hurlé  :( !

737695[/snapback]

 

T'inquiète, les miens aussi drole.gif

D'ailleurs c'est pas les pipis qui me font peur, c'est les troutrou dans mes vêtements et couettes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie cathy91 :

 

Réduis un peu la liberté. Ca te permettra de redonner confiance au pti peureux.

 

Et les rats sont quand même des animaux craintifs par nature. Cela ne fais que quelques temps que les miens arrêtent de s'enfuir en courant quand je m'approche alors qu'ils sont lachés dans la pièce. Et c'est clairement au moment où j'ouvre la cage que j'ai le plus de contact avec eux : ils viennent sur moi, me papouille avant de partir vadrouiller.

 

Effectivement, il doit te voir comme un danger, et quand tu bouges il se planque.

 

Donc pour moi : tu les renfermes pendant quelques temps en ne leur laissant qu'1 heure ou 2 de liberté par jour (perso ça suffit aux miens xD) et t'en profite pour papouiller le pti topaze, le laisser te renifler quand tu met la main dans la cage, etc... Comme ça il peut pas se carapater dan sun coin dès que tu t'approches. Tu pourras aussi lui donner de la nourriture à la main (genre des trucs bien bons qu'ils aiment) et il verra que tu ne lui veut pas de mal.

Une fois que ça ira mieux, rouvre la cage de plus en plus, et quand ils auront pris l'habitude de venir te dire bonjour aux portes de la cage dès qu t'entres dans la pièce, ce sera complètement gagné !

 

Ne t'inquiète pas, au bout d'un mois tout est réversible, tu vas regagner sa confiance. les jeunes rats sont souvent plus peureux que les adultes !

737704[/snapback]

 

Merci pour vos remarques et conseils, je voudrais juste revenir sur la totale liberté, je laisse la cage par terre ouverte et mon rat gris (fantazia zimo) y retourne pour boire, manger et faire ses besoins, nikel nan? hihihi, par contre le topaze (pepci) celui dont je disais qu'il me fuit, ben en fesant le ménage j'ai retrouvé toutes ses crottes dans un petit coin, charmant! par ailleurs, si vous voulez les habituer à faire leurs besoin sur les copeaux, dans la cage, lorsqu'ils font des crottes en dehors, prenez les et faites leur sentir leurs crottes et déposez le (le rat) sur les copeaux...

C'est ainsi que fantazia zim a appris...

 

Pour le moment je restreins leurs sorties, et lorsque je les sors, je garde le topaze sur moi le temps que l'autre gamdade mdr puis ben rebelotte... dans la cage! mais quand il faut il faut car je vous assure qu'il m'a mordu au sang le canaillou et que je je ne suis pas prete à me refaire mordre wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de copeaux. C'est nocif pour tes rats!

 

Les bonnes litières: chanvre, lin, maïs, cellulose, etc... Tu trouveras plus d'infos sur les sites ratounesques.

741685[/snapback]

 

En disant copeaux je pensais "litière"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous eu peur lorsque tu as dit copeaux ;)

 

Moi, j'ai mis du temps à habituer les deux miens à moi. Déjà, ils ne voulaient pas sortir, donc pour ce qui est de la totale liberté, c'est réglé (si je suis par terre et que je les prends sur moi, ils essaieront jamais de descendre de moi, ils reniflent le parquet et s'enfuient tout en haut de moi ^^)

 

Un bout de tissu avec ton odeur déposé dans la cage peut être une bonne idée. La distribution de friandises (carottes, mais, concombres, oeuf dur, riz...) est un bon appât également ^^

 

Bon courage en tout cas ! Par contre, pour ma part, je ne laisserais pas un rat qui ne me reconnaît pas vadrouiller dans mon appart, j'aurais trop peur de ne pas pouvoir le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.