Aller au contenu

Une rate qui SE FAIT épiler?


Chica

Messages recommandés

J'ai un ami qui a deux rates. Elles viennent d'une portée de rats de mon père, et je regrette de le lui avoir confiée car je trouve que globalement il s'en occuppe mal. Bref!

(Pas de litière adaptée, peu de sorties, pas d'aménagement de la cage...)

 

J'ai remarqué qu'une d'entre elles, Grace, été toute épilée derrière les oreilles.

Il me dit que c'est comme ça depuis quelques jours (semaines?), et qu'il va bientôt, "peut-être", l'emmener chez le véto SI il a le temps... glare.gif

 

Apparemment c'est l'autre rate qui l'épile, il l'a vue faire. J'ai bien vu des articles sur les rats qui s'épilent eux même par stress et tout, mais si ce qu'il dit est vrai (que c'est Gonzales qui lui fait), ben je sais pas quoi lui conseiller.

En même temps je vois pas comment elle pourrait s'épiler elle même derrière les oreilles...

 

La peau est nette, je n'ai pas l'impression que ce soit des parasites...

 

En attendant je lui ai au moins conseillé d'appeler le véto pour prendre des infos et conseils par téléphone.

 

Vous en pensez quoi?

 

De plus, la cage est dans la cuisine, et il a mis une ampoule bleue dans cette pièce. Elle sont de longues heures dans une lumière bleue assez intense, qui m'a fait mal aux yeux personnellement ainsi qu'à mon copain.

Est ce que vous pensez que ça peut être "nocif" pour les rates?

 

Merci clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je ne sais pas quoi te dire a part que ta copine n'as pas l'air super sympa avec ses rats!!

peut être que tu pourrais lui conseiller le forum si elle a internet.

9a pourrait peut être lui ouvrir les yeux.

Pour ce qui est du problème de la petite ratte, je n'ai pas de réponse car je n'es jamais eu se problème.

mais je pense que certaine personne qui si connaissent plus vont as taredr de te répondre.

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part le persuader d'aller chez le vétérinaire et de mieux considérer ces rattes et de s'en occuper jvois pas ;)

 

au pire s'il n'a pas le "temps" propose lui de les emmener toi...mais bon apparement il s'en fiche un peu des rattounes...non ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là il vient de m'appeler et il a pris RDV chez le véto pour Samedi, donc il reste plus qu'à attendre le verdict.

 

Merci pour vos réponses, ce que j'attendais plutôt, ce n'était pas de savoir ce que vous pensez de du comportement du maître (qui laisse à désirer bien souvent), mais plutôt de cette "épilation" par une congénère...

 

Personne n'a donc connu ce même phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est peut-être (surment ?) lié... si elles sont mal "entretenues", ya tout qui suit.. elles se sentent négligée, elles doivent aussi sentir l'humeur de tous les jours de la personne, elles vivent avec ça donc elles en prennent aussi pour elles.. quelqu'un qui fait tout pour ses rats et quelqu'un qui s'en occupe mal/pas, ben ya une différence, pas seulement physique ou materielle... enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas, il les laisse pa mourir non plus. Elles ont à manger, à boire chaque jour, une cage propre. Mais je trouve qu'il s'en tient au strict minimum.

 

En venant sur ce forum j'ai appris des tas de choses, comme la litière à utiliser, et du coup comme il a pas internet, je me permets de lui donner des conseils, mais je trouve qu'il ne fait pas plus d'effort que ça...

 

Je sais pas d'où ça peut provenir, peut être le lumière bleue les rend tarées... enfin je veux dire les stresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-épilation traduit souvent une déprime, un rat qui n'est pas assez sorti, dont on ne s'occupe pas assez.. Mais j'avoue que l'épilation du congénère, j'vois pas trop. Pê que sa copine est un peu trop assidue lorsqu'elle toilette sa copine ?

 

Vous êtes sûr qu'il y a épilation ? Les rats ont la base arrière de l'oreille chauve en général..

 

Pour l'éclairage, j'imagine que la journée elles sont à la lumière naturelle, la lumière bleue n'intervenant qu'en fin de journée ? Ca ne doit pas avoir d'incidence sur leur moral je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu ici, il y a quelques temps, qu'une ratoune stressée s'épilait, et faisait de meme à sa copine, c'est peut-être ça spamafote.gif

 

en meme temps, s'il ne s'en occupe pas beaucoup, et qu'elles vivent dans la lumière bleue bien aveuglante, ça doit pas être top comme conditions pour en faire des rates heureuses et épanouies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes dindes s'est épilé un moment, trop stressée de la vie on sait pas trop pourquoi (ptètr pas assez de drops..? mellow.gif ), je lui ai donné une solution homéopatique (prescrit par le véto, oublié à base de quoi c'était...) pendant une semaine et tout est rentré dans l'ordre, sa nudité ventrale a disparu.

 

Et effectivement, il arrive que certains rats au lieu de s'en prendre a leur propre pilosité pour se détendre, s'attaquent à celle de leur congénères, un ptit côté esthéticienne qui fait surface en guise de relaxation...

 

 

Bref, faut surtout dire à ton ami de les câliner un max, les stimuler, jouer avec elles et çà sera déjà un bon début à l'arrêt d'épilation frénétique de sa copine de cage...en plus de les rendre heureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahhh oui je vois. En fait ça ne serait pas Grace la "malade", mais Gonzales, sa copine esthéticienne alors.

Ben faut que je lui dise d'amener ses deux rates chez le véto alors!

 

En plus ce que tu dis colle bien avec la situation.

En fait il sort Gonzales encore moins que Grace car elle est plus speed et peureuse, et comme une fois elle s'est jetée au sol du haut des mains d'un ami, ben il interdit tout le monde de la porter car il a peur qu'elle se fasse mal. Résultat, la pauvre, elle s'ennuit! Bon faut que je lui dise ça, au moins que jusqu'à son RDV de samedi on teste cette solution.

 

Oui il s'agit bien d'une épilation. L'arrière des oreilles présente effectivement naturellement peu de poils, mais là c'est "chauve" et puis c'était pas comme ça avant, et puis ça s'étend. J'ai pensé aussi à une toilette un peu violente, mais par précaution il vaut mieux vérifier.

 

Quant à la lumière, oui la journée il laisse la lumière naturelle, mais la nuit tombe vite. S'il se couche à une heure du mat, ça fait qu'il laisse sa lumière bleue de 17h30 à 1h non stop, ce qui fait quand même 7h30 par jour exposées à cette lumière. en plus en terme de dates ça correspond aussi. Gonzales a commencé à épiler Grace à peu prés en même temps que Nico a mis sa lumière bleue...

 

Merci tout le monde clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu parlais du post que j'ai mis mais en effet j'ai une ratte qui est comme ca!!

Elle s'épile le devant des pattounes et epile aussi sa copine sur la nuque !!

Pourtant je fais tout pour qu'elle ne s'ennuie pas mais on m'a dit que l'on ne pouvait rien faire : c'est une maladie

 

Trichophagie

Le rat s'épile lui même, généralement les avant bras ou la base de la queue. C'est un signe d'ennui et de stress quand le rat est seul, il peut être bon de lui proposer un copain, ou de s'occuper davantage de lui. Mais cela arrive également à des rats vivant en groupe, et il n'y a pas grand chose à faire. Ce tic peut être héréditaire dans certains cas. Faites vérifier par le vétérinaire que ce n'est pas parasitaire avant de tirer votre conclusion quand même. Surveillez également les autres, il n'est pas rare que ce soit le voisin qui décide qu'un rat a trop de poil finalement....

 

Et voila la photo mise en lien avec :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

trico.jpg

 

J'espère que ca t'aidera ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :mdr:

 

Gonzales ne s'épile pas elle-même, elle le fait juste à sa copine...

Je vais dire à Nico de s'occupper plus d'elle, et d'arrêter d'avoir peur qu'elle tombe! Ben oui "Pauvre choupinette dés qu'on la prend elle saute, et du haut de l'épaule j'ai peur qu'elle se fasse mal..."

Ben du coup il la sort plus quoi...

 

On va effectivement écarter l'hypothèse du parrasite chez le véto samedi, sinon effectivement, à part la sortir et l'amuser plus souvent je vois pas ce qu'il pourrait faire.

Je vais lui proposer d'aménager sa cage avec des cordes et des tuyaux et tout. Ca fera peut être son effet clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la ratoune saute quand elle est dans les main c'est quelle a peur

il devais pas la prendre souvent avent quelle comment a saute blink.gif

moi la mienne est un peut fofolle ce matin elle etais telement contante de sortir quelle

que quand j'ai ouvert la porte de la voliere elle a sauté a travers est c'est aplatie par terre :)

 

sinon pour les poile c'est arrivé a une de mes ratoune décédé :mdr:

en faite elle etais alérgique a la pousiere des que de la pusiere lui tombé dessus elle eternué et tourné dans tous les sans puis s'arché les poire :S

 

mes je pence pas que sa soit sa car a elle c'etais j'amais lise elle saraché partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.