Aller au contenu

Mon premier rat


Sillit

Messages recommandés

Salut tout le monde ! Je sais le sujet à été abordé de nombreuse fois, je sais il y'a des liens partout vers des questions similaires aux miennes mais voilà je voudrais quelque chose d'un peu plus personnalisé svp :mdr:.

 

La situation :

Je vien d'acheter une rate "Lola" en animalerie de 6 mois. Je l'es depuis samedi 24 novembre.

 

La petite histoire de nos premiers jours de vie commune :

J'ai fais pas mal de bourde je dois l'avouer, je suis inexpérimenté.

Le vendeur me la présenté, elle m'a sentit les doigts sans me mordre.

 

1er bourde (je crois), je l'es forcée à sortir de son carton (j'ai secoué le carton pour qu'elle descende dans sa cage, j'ai honte quand j'y repense).

Ensuite alors qu'elle était dans un coin de sa cage (assez grande pour 2 rats selon la calculateur d'espace du site), j'ai aproché la main pour la caresser, elle se laisse faire et me mord jusqu'au sang quand je la recule (c'était environ 1h aprés son arrivé)

 

Les jours passent, elle se fait un nid dans un boite prévu à cet effet que je retire une fois que j'ai l'impression qu'elle se sent chez elle (24h aprés son arrivée). Je l'incite à sortir de sa cage, nouvelle morsure quand j'aproche ma main d'elle aprés qu'elle l'es reniflée.

 

Elle est sortit plusieur fois, quand je suis pas là je laisse sa cage sur mon lit et je l'ouvre quand je suis présent en posant sur le lit ma veste de la journée. Seulement ayant peur d'elle (surtout de ses morsure en faite) j'aproche ma main enroulé dans une chaussette avec laquelle je dors (pour qu'elle est mon odeur) ou avec un gant en peau de chèvre (qui sent très fort).

 

Hier elle a sauté sur ma main enroulé dans la chaussette et l'a mordue alors que je la reculais. J'ai souvent des mouvements brusques de recule quand elle aproche trop (réflexe). Elle a aussi mordu le gant tellement fort que je l'es soulevée et fait sortir de sa cage avec le mouvement de recule aprés quoi je l'es vraiement engueuler en tapant du poing sur mon lit à coté d'elle (crétin).

 

Tout à l'heure elle est sortit pendant une heure et a exploré ma veste dans laquelle j'avais disposé des friandise (céréale au miel).

 

Seulement depuis que je l'es engueulé violement elle à peur de moi je croi car elle se raidit et m'observe dès que j'ai des mouvement un peu brusque ou que j'emet des sons secs.

 

Je ne suis pas habitué aux animaux, c'est la première fois que j'en est un et je dois avouer que j'ai un peu peur de la saisir drapeaublanc.gif (surmontable bien sur).

 

Quelqun d'expérience pourrait-il m'aider à corriger mes bourdes afin de Lola est moi puissions nous faire mutuellement confiance ? :

 

(Si dans 1semaine et demi il n'y a pas de progrès entre nous je pense que je la ramenerai au magasin pour en prendre une plus jeune de un mois et demi)

 

Ps : Je crois avoir remarqué qu'elle mord tout ce qu'elle considère comme nouveau et le magasin que j'ai apellé ma dit que certains de leurs femelles étaient agressives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lui foutais la paix quelques jours a cette pauvre bete confused07.gif

 

Elle a jamais dû etre manipulé plus que ça, elle vient de quitter son chez elle d'une manière assez éprouvante et toi, tu en rajoute une couche closedeyes.gif

Forcément, elle mord...

 

Laisse la tranquille, prendre ses marques, prendre confiance...

Apres c'est juste une question de patience et de zen-attitude :mdr:

 

Pour le reste : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=30236

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je vais pouvoir t'aider car j'ai fais l'aquisition de mes rats il y a moins de deux semaines.

 

Si elle te mord c'est qu'elle a peur de toi et qu'elle veut te tester alors pour le moment contente toi de frotter du sopalin que tu lui met sur toi pour qu'il prenne ton odeur. Suce la la nouriture que tu lui donne (je parle des extra pas des croquettes happy.gif) et parle lui a travers les barreau. Tu peu aussi approcher les mains de ta cage pour qu'elle sente ton odeur (attention de pas être a porté de ses dents :mdr:).

 

La première rencontre entre toi et elle doit se faire au moment ou tu nettoi sa cage.

Tu la sort dans une pièce (breveté ratounesque) et tu vas nettoyer sa cage (rappel sa se fait a la javel pour enlever le maximum de bactéries).Ensuite une fois que tu as fini de nettoyer ta cage tu remet la cage a sa place tu l'emménage (pour pas a avoir a le faire quand elle est a l'interieur. Ensuite tu vas dans la pièce ou tu as enfermé ta Lola et tu t'assoi par terre et lis un livre ou jou a la game boy (enfin trouve quelque chose a faire) et vu que les rats on la tendance a être curieux elle va naturelement venir te sentir te tourner autour (appui toi contre un mur elle pourrait s'endormir entre toi et le mur si elle si sent bien) et elle pourrait même grimper sur toi pour voir se que tu fais (les miens se sont carément assis sur mon livre happy.gif).

 

Ensuite tu la prend délicatement et tu la remet dans sa cage.

 

Et au bout de deux, trois sorties de ce genre elle devrait avoir moi peur de toi...

 

Mais soit patient moi au bout de deux semaines ils me font toujours pas vraiment confiance.

 

Ah et j'ai oublié si elle te fait caca dessus ne l'engueule pas sa signifie qu'elle a peur prend le avec humour et muni toi de papier toilette (j'ai toujours un rouleau sur mon bureau). Quand elle te mord emet un gémissement pour montrer que sa t'es désagréable et si tu vois qu'elle te pince avec ses dents un petit "NON" sec sa calme en général.

 

Voila soit doux et patient et sa marchera bien entre vous les rats ne sont pas trés renqunier happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba oui laisse la tranquil un peu. le temps qu'elle s'habite à toutes ces nouvelles odeurs, aux bruits nouveaux,...

 

et puis peut être (je ne sais pas si c'est bien mais j'ai fais comme ça avec ma puce) au bou de 2 jours à peu près, parle lui doucement à travers les barreaux, essaye d'être rassurante, éveille sa curiosité...laisse la venir tranquilement vers toi!

 

dit toi que contrairement à toi elle ne comprend pas ce qui lui arrive, elle qui n'a surement jamais été prise dans les mains (ou très peu) qui a toujours vécu avec ses amies ratous...

imagine toi ce qu'elle doit ressentir si tu étais à sa place!!

 

sinon à part te donner comme conseil de te renseigner sur des sites, forum...en ce qui conserne l'arrivée à la maison d'un rat, c'est tout ce que je peux faire!

 

bon courage, et PATIENCE! closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif

 

Je trouve que si tu n'as jamais eu d'animaux, le rat n'est pas l'animal le plus facile à s'occuper pour un premier animal.

Pas parce qu'il est "méchant" etc mais surtout parce qu'il a besoin de soins spécifiques.

 

Continue à bien te renseigner et surtout vas-y en douceur, sinon je ne vois pas comment ça peut s'améliorer. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp de calme et de patience

 

hurler sur un rat n'a jamais été efficace en quoi que ce soit. souffler sur son museau est plus utile.

 

Si ça se trouve elle est enceinte pour te mordre?

 

il parait que plus lerat est vieux plus il est difficile.

 

Laisse la venir a toi au lieu de la prendre (tu laisse sacage ouverte), ça met un certain temps mais ça marche bien, la curiosité l'emporte surtout si tu lui tend des friandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suce la la nouriture que tu lui donne (je parle des extra pas des croquettes happy.gif)

739993[/snapback]

 

?? :mdr:unsure.gif

 

Sinon, évite l'eau de javel pour le moment, tu peux nettoyer sa cage avec du vinagre dilué dans de l'eau, puis après rincer généreusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'odeur est très importante j'ai porté un chiffon tout une journée avant de le mettre dans la cage il en a fait son nid :mdr:

Je l'ai laissé tranquille une journée en lui parlant de temps en temps.

Et je l'ai sortie pas très longtemps.

Maintenant (3 semaines plus tard) il sort tout seul et monte sur nous dès qu'on met la main dans la cage.

Je pense aussi qu'une copine ne serai pas de trop, mais pour ça attend que lola s'habitue à toi.

Soit patient, pas de stress et vous allez partager pleins de bons moments chance.gif

Et ne la remmene pas à l'animalerie la pauvre, si elle t'a plu assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parles lui beaucoup, doucement, il faut que tu la mettes en confiance...

 

n'essaye pas de l'attraper à tors et à travers, laisse lui du temps pour s'adapter à son nouvel environnement, les nouveaux sons et odeurs qui vont avec....

 

d'ailleurs, n'essaye pas de l'attraper du tout pour le moment glare.gif limite les dégats....

 

 

tu peux poser sa cage sur ton lit, l'ouvrir, et rester à coté en lui parlant. en fesant ça régulièrement, la curiosité l'emportera sur la trouille, et elle finira par sortir et surrement venir te sentir, t'explorer.... ne lui laisse aucune possibilité de te mordre: attention à tes mains et tes orteils, laisse la simplement explorer, parles lui, et ne fais aucun mouvement brusque... tant que tu n'es pas en confiance, utilise un linge imprégné de son odeur à elle pour la rentrer (un linge que tu laisserais dans sa cage et que tu prendrais une fois qu'elle serait sortie)....

 

ça devrait venir tout doucement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne la remmene pas à l'animalerie la pauvre, si elle t'a plu assume.

740016[/snapback]

 

C'est sûr que ce n'est pas la meilleure des solutions, mais parfois on peut se tromper, on pense avoir des affinités avec tel animal mais ça ne marche pas. spamafote.gif

 

Dans ce cas, mieux vaut stopper les "dégâts" le plus vite possible dans l'intérêt de l'adoptant et de l'animal.

(combien de rats se retrouvent désemparés dans la rue, n'ont pas les soins nécessaires.. je ne dis pas ça pour oi spécialement clindoeil.gif )

 

Je ne veux pas être pessimiste ou désagréable hein oO. Si tu sens que tu n'es pas prête à bien t'occuper de cette rate et avoir de la complicité avec elle, laisse lui une chance d'être heureuse ailleurs oO

 

Ou si tu viens de te rendre compte que bah finalement les rats (ça peut arriver, il n'y a pas de mal à le reconnaître smile.gif ), c'est pas trop ton truc, ne réadopte pas de rat en tout cas pas dans l'immédiat.

 

 

Par contre si tu décides de la garder (donc de bien t'en occuper clindoeil.gif ), et que tu as suffisament d'argent pour assurer les soins pour deux rates, effectivement prends lui une copine, sinon elle ne sera pas heureuse.

 

(avant de réadopter, attention de prévoir assez d'argent pour les frais véto, une cage assez grande, des jouets, un endroit pour les sorties etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidement muigoan faut pas se forcer et finir par laisser le rat tout seul dans sa cage. Simplement à 6 mois je pense qu'il vaut mieux trouver quelqu'un plutôt que la remettre en animalerie. Mais bon jpeux me tromper "erare umanum est"

 

Bon courage chance.gifchance.gifchance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement à 6 mois je pense qu'il vaut mieux trouver quelqu'un plutôt que la remettre en animalerie.

Bon courage chance.gif  chance.gif  chance.gif

740067[/snapback]

 

Oui ce serait l'idéal en cas d'échec! oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf, j'avais pas vu qu'il était question de la ramener à l'animalerie :D

 

c'est un peu bete hein, mais voilà à quoi on s'expose quand on choisit un rat pour son "physique" :mdr: pasque j'imagine que ça n'est pas une "simple" irish noire standard lisse.... peut etre je me trompe, et si c'est le cas, autant pour moi :D

 

après on s'expose à ce genre d'aléas même avec les rats les plus simples du monde, mais bon, quitte à regarder les caractéristiques physiques, autant regarder aussi le caractère... perso, un de mes meilleurs rats a été celui que j'ai le plus "craint", pasqu'il était le sosie d'une sanguinaire qui m'aurait mangé les 2 yeux et le reste si je l'avais laissé faire :mdr: m'enfin, même en animalerie on peut prendre 5 minutes pour "tester" un peu son futur compagnon, et si tous les rats sont terrifiés/agressifs etc, mieux vaut changer d'animalerie.... ou adopter chez un particulier :mdr:

 

dernièrement j'ai pris Raoul en animalerie: j'ai flashé sur sa demi-queue et ses grandes oreilles (bein oué, je craque sur les handicapée de la vie :mdr: ) mais je l'ai gardé sur moi 5 bonnes minutes, le temps de constater que malgré un premier abord un peu craintif, c'était un ptit bout tout plein d'amour tout pret à accepter les calins et à en faire en retour :mdr: il se serait révélé en bete furieuse, je l'aurais pas ramené pour autant, j'aurais assumé mon choix, bon ou mauvais :D

 

enfin, je trouve qd même ça limite de dire "je vais la ramener", c'est pas un jouet déféctueux, c'est un etre vivant que (je suis désolée) tu as contribué à traumatiser un peu plus... alors dans cette mesure, j'aurais tendance à dire "assumage", mais en même temps peut etre serait-il préférable de la placer aupres d'une personne expérimentée et ne pas en reprendre par la suite :mdr:

 

si tu décides de la garder, je te souhaite tout plein de courage, en espérant que vous vous apprivoisiez toutes les deux, et souviens toi, beaucoup de patience et de douceur! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai moi aussi je trouve que la ramener à l'animalerie c'est ne pas assumer. et puis comment tu peux dire aux bout de quelques jours que "ça ne passe pas"?

 

Attend, prend de la patience... avec tous les conseils que tu as pus avoir, je ne voix pas pourquoi ça se passerait mal...

bon sauf si ta ratte est sanginaire, très très agressive mais bon si elle te mort uniquement quand tu la prend dans tes mains c'est peut être que tu t'y est mal pris depuis le début (je ne te juge pas j'essaye de trouver des solutions spamafote.gif ).

je ne sais pas, prend le temps de la découvrir, de la connaitre...

 

tu sais moi avec ma louloute, au début c'était pas simple, elle me pinçait souvent, me fuyait, n'avais pas confiance en moi... et puis avec du temps, j'ai appris à la connaitre, à découvrir cette petite puce, et aujourd'hui (ça fait 2 mois qu'elle est chez moi) il y a une réelle complicité entre nous (du moins j'ai l'impression).

 

enfin tout cas pour te dire qu'il ne faut pas te décourager si vite. et puis écoute tous les conseils de gens plus expérimenter (pas moi en tout cas! parce que je ne suis pas si expérimenté! toobad.gif ). et tu véras je suis sûre que tout va s'arranger! chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu bete hein, mais voilà à quoi on s'expose quand on choisit un rat pour son "physique"  rolleyes.gif  pasque j'imagine que ça n'est pas une "simple" irish noire standard lisse.... peut etre je me trompe, et si c'est le cas, autant pour moi  closedeyes.gif

740132[/snapback]

Tu te trompe de débat la smile.gif

 

Si tu relis, tu veras qu'animalerie elle avait l'air sympatique cette ratte, surtout pour une néphyte :blush:

Après quand on connait la bête, on n'en reste pas a un sniffage de doigts mais bon...

En plus, quand on "débute" on cherche rarement le rat vert a pois rose. ça peut arriver de tomber dessus par hazard et de craquer (ça reste humain d'avoir des gouts clindoeil.gif ) mais j'ai rarement vu des gens chercher un type particulier en premier rat :blush:

 

La tu "attaque" quelqu'un qui ne connais même pas la signification de irish ou de standard :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu as envie d'avoir des rats (au moins 2, comme dit par d'autres), je peux te dire que la patience est ton alliée.

J'ai une rate d'animalerie qui était une peureuse-agressive, qui mordait à sang, et à force de patience elle est devenue une peste adorable (plus de morsures, etc.).

 

Tu as mal débuté ta relation avec elle c'est vrai. Mais je ne pense pas que ce soit perdu.

 

Tu dis que si dans 1 semaine 1/2 ça ne va pas mieux, tu n'en veux plus. Ca me paraît court. Il faut vraiment de la patience et de la persévérance.

Comme dit par quelqu'un, le rat n'est peut-être pas l'animal qu'il te faut? Seul toi peut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes Kam., peut etre... mais je suis quand même curieuse de voir à quoi elle ressemble cette touille ;) en général, quand on débute (j'y suis passé aussi) on a tendance à prendre un joli rat sans chercher plus loin spamafote.gif

 

ma première touille était blanche avec une ligne noire sur le dos et une tache noire au dessus de chaque oeil (opossum?) bave.gif ma deuxieme, une irish noire standard lisse drole.gif

 

 

n'empeche, on perd rien à se renseigner avant :)

 

tu as utilisé des " " donc j'imagine que tu te rends bien compte que même si je ne suis pas tendre, je ne lui jette pas la pierre rolleyes.gif

 

 

mais moi j'ai pas ramené ma belle nénette pasqu'elle me mordait tjs au bout d'une semaine

 

 

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde te l'a conseillé, il faut être très doux, très patient et en même temps sûre de sois avec ta petite rate...la confiance ne se donne pas comme ça...

 

Bien sûr, Tu peux lire plein de chose sur les rats sur les sites membres...mais comme tu voulais des conseils perso, tu peux :

 

*enlever toute boite, maison, chose ou elle pourrait se cacher de sa cage pour qu'elle te voit souvent et comprenne que tu es bienveillante pour elle

 

*mettre cette cage dans un endroit de passage, pour qu'elle s'habitue à ton rythme de vie

 

*lui donner un tissus qui porte ton odeur, elle dormira dedans et assimilera ce tissus à quelque chose de sécurisant

 

*mettre ta main à plat dans sa cage avec par exemple dans le creux de ta main une petite friandise apétissante et la laisser s'approcher seule

 

Et tu sais, si tu la rammène pour prendre une autre rate plus petite tu risques d'avoir exactement les mêmes problèmes...peut être même en pire pour peu que la petite ne sois pas sevré...bref, il faut mettre beaucoup, beaucoup de douçeur, de patience pour apprivoiser un ratou...mais après on a une très jolie histoire avec ces loulous...

 

Tiens nous au courant pour la miss...rate...la mordeuse sauvage...lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils je ne prend pas mal vos remarques que vous mettez entre parenthèse (comme des chuchottement). Je suis un bleu en matière de Ratou. C'est vrai que j'ai choisis Lola pour son apparence (tête noir avec une ligne noir dans le dos), un vrai physique de petite curieuse.

 

Je tiens aussi à signaler que je suis un garçon (vu que m'on féminisé dans certaines réponse) pas de soucis pour l'erreure on pouvait pas deviné.

 

Sinon je crois bien que j'ai fait le crétin, j'ai voulu aller trop vite avec elle et je lui est fait peur heuresement elle est pas rancunière la demoiselle.

 

Elle vien de passer 2h en dehors de sa cage à jouer dans mon sweet aprés quoi elle est venu me voir bosser à mon bureau (aprendre les principes de purification des protéines avec une rate sur les polycopié est un exercice très compliqué je vous l'affirme)

 

Aprés je suis allé avec elle dans l'entrée pendant une trentaine de minute et elle a commencé a me "visiter", elle est monté sur mes genoux (pas très rassuré quand méme) puis elle est rentré dans sa cage et ses blotit dans son nid (que d'émotion et d'aventure en 1 journée pour une petite rate)

 

Elle ne sursaute plus quand je fais des mouvements un peu brusque ou des bruits trop secs. Et à part une lutte avec la fermeture éclaire de ma veste qui l'avait vraissemblement désapointée et quelque morsure de curiositée sur mes chaussure et mon jean il n'y a pas d'act agressif à déplorer.

 

Je pense que j'ai surtout manqué de patience en tout cas après ca elle a plus confiance en moi et moi aussi j'ai plus confiance en elle. Je vous tiendrez au courant de l'évolution de notre relation si vous voulez !

 

Merci pour vos bon conseils en tout cas, ca nous à aidé Lola et moi !

 

P.S. : Si dans 1 ou 2 mois on s'entend bien je lui prendrai une copine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est vraiment chouette! ça a pris une bonne tournure! smile.gif

 

C'est le début d'une grande histoire d'amour wub2.gif

 

Bonne suite smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super...jolie future histoire avec ta chipie...tu vas voir les ratous c'est vraiment des sacrés loulous...bon courage pour l'apprivoisement, vous êtes bien mieux parti là.... chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça fait plaisir de lire ça!! :D

 

alors deja autant pour moi, désolée de t'avoir pris pour une fille :) on est plus nombreuses sur le forum, donc on s'attend (betement) à ce que les nouveaux soient des filles aussi... :D

 

sinon bein bravo, tu as réussi à repartir dans le bon sens, et c'est une très bonne chose!! bon c'est pas encore gagné hein, faut encore que tu sois patient, mais ça va venir petit à petit, et après ça sera que du bonheur! :D

 

pour les news, je suis preneuse mwa :) et avec des ptites photos, ça serait encore mieux ^^

 

bonne continuation, gratouilles à la puce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est des bonnes nouvelles

Et le début d'un belle aventure

Pleins de bonheur pour toi et ta ptite ratoune chance.gif^^;)

 

 

Et des photos ;)bave.gifbave.gif^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin ca se passe bien, elle aprend mes cours en même que moi et le dogme central de la biochimie moléculaire à l'air d'avoir bon goût ;).

 

Elle monte sur mes genoux, me renifle (parfois elle fait du bruit et souflant, esque c'est de ca que vous parlez quand ils se sentent dominateur ?)

 

Quoiqu'il en soit pas de nouvelles morsure à part par curiositée, et je peux pas mettre de photo pour l'instant désolé.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.