Aller au contenu

tumeurs, opération?


Maëlla

Messages recommandés

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Je fais appel à vos expériences sur les tumeurs.

 

Alors, il y'a queqlues semaines apparait une grosse tumeur au niveau du bas ventre droit chez l'une de mes rattes Fléche. Cette tumeur en deux semaines était déjà plu's grosse qu'une balle de golf. Puis elle a évolué plus lentement par la suite.

 

Et il y'a une semaine apparait une petite tumeur mamaire chez une autre de mes rattes, Moustache.

 

Ce matin, j'emmène les 2 chez le véto. Celui ci osculte les 2.

 

Pour Moustache, pas de soucis, il peut l'enlever, celle-ci est bien mobile. Il y'aura peu de risques de récidive car il pourra bien tout enlever. Coût de l'opération : 70€.

 

Pour Flèche, c'est plus compliqué. En l'oscultant, il me dit que ca lui parrait difficile de l'enlever sachant qu'elle est extrémement proche de l'utérus et que de part la quantité à enlever, il craint de ne pas avoir assez de peau pour refermer.

Il va voir un collègue avec la miss, en revenant il me dit finalement que c'est opérable. Coût de l'opération : 100 €

 

Je lui demande si je devait en opérer une ce serait laquelle. Il me répond Mousatche car pour Fléche, il sera difficile d'enlever tout le tissus tumorale donc les risques de récidive sont très important. Bref, vraiment pas sur du résultat.

 

Coût de la consultation : 25€

 

Alors ma question est, faut il que je fasse Fléche?

Ce n'est pas une question par rapport au cout mais au risques de recidive, riques du à l'opération, vu la taille, douleur après l'opération....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ^^

 

Oui c'est difficile comme décision!

 

Mais Flèche a un avenir limité à cause de la progression très rapide de sa tumeur, tant qu'à faire à ta place je l'opérerais, elle aura au moins une chance de pouvoir prolonger sa vie. :)

 

Si tu ne l'opères pas, sa prochaine visite chez le véto sera la dernière, pour l'euthanasie. :mdr:

 

Elle a quel âge? Est-ce qu'elle a des problèmes respiratoires?

 

 

Sinon, juste pour information, d'après ce que j'ai vu, les vétos ne te font pas payer si jamais le rat ne se réveille pas de l'opération..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, elles sont agées de plus ou moins 1 an et demi. Elles sont toutes les deux en pleine forme.

Ce qui m'ennuie pour Fléche c'est que l'ouverture sera assez importante et l'opération surement assez longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dur à prendre comme décision, mais voilà mon avis si tu n'essaye pas d'enlever sa tumeur, celle ci va évoluer et la faire souffrir... et ça risque d'être encore plus dur et pour toi et pour elle... :blush:

Il y a le risque qu'elle ne survive pas à l'op mais si tu as un très bon véto tu mets quand même le maximum de chance pour que ça marche !Et si elle revient en forme et débarassé de cette saleté...

 

Après la décision t'appartient bien sûr!Dans tous les cas pense au mieux pour ta ratoune et toi!Et plein de chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ratte est encore jeune.

 

Si ça peut te rassurer, le mois dernier j'ai fait opérer une ratte qui a des tumeurs multiples, on en a opérés 2 qui étaient côte à côte, et l'une était assez grosse (une noix peut-être?).

 

Tout s'est bien passé, elle va bien, elle a eu 2 ans fin novembre.

 

Bon dans son cas, ça ressemble plutôt à un sursis supplémentaire, vu qu'elle en a deux autres encores (mais elles sont encore petites). mais si elle peut vivre encore quelques mois, ce sera vraiment! :):blush:

 

 

Bon courage pour la décision! chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la tumeur de Flèche est vraiment grosse.

 

 

La plus grosse que j'ai dû faire opérer, c'était un peu plus petit que celle de Moustache je crois.

 

 

Dans ces cas là, il ne faut attendre qu'elles grossissent trop pour les faire examiner (pour une prochiane fois au cas où closedeyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Y'a moin sd'un mois j'au fais opérer une de mes louloutes d'une tumeur constituée de la taille de 3 fois 1 noistte. En une matinée j'ai pu la récupérer. La teille de l'ouverture ne dois pas etre un critère, je pense. La mienne avait une cicatrice qui allait de la patte arrière jusque la patte avant. Elle s'en remettait petit à petit. Pas de pb de grignottage de fils. Bon, pour elle il y a eu rechute et c'est montée au cervaeu, j'ai finit pas l'euthanasie. Mais honnetement, je suis contente de l'avoir fait opérer, certe c'est cher, mais le fait de savoir que tu lui à donner sa chance c'est plus facile pour le suite pour toi quand elle disparait.

 

Conseil pratique:après l'opération, il faut desinfecter la cicatrice à la bétadine dermique. achète un pulvérisateur de poche à parfum (2.90 euros chez sephora) tu le desinfecte et tu peux faire des pchitt sur la plaie, car c'est pas facile de les manipuler quand elles sont en "convalescence".

 

Bon courrage et écoute ton coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déménagé pour les études et le premier mois je n'ai pas pu emmener mes rates. Je ne les voyais donc que les week-end. Fléche n'aime pas être prise donc je n'ai pas vu tout de suite la grosseur. Quand je l'ai vu, elle était déjà presque aussi grosse. Sa croissance a était fulgurante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter les chances de réussite de la chirurgie, il faut confier ta ratte à un bon véto qui s'y connait bien en rats.

 

Si tu décides de l'opérer, tant qu'à faire autant que l'opération se passe bien. smile.gif

 

A mon avis, si tu la fais opérer par un véto qui n'a pas tant l'habitude des rats et qui n'est pas bon chirurgien, vu la taille de sa tumeur, les risques sont accrus.

 

Tu peux demander en MP des adresses de véto recommandés par d'autres srfaiens qui habitent ton coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement restée chez mon véto.

 

L'opération a eu lieu en fin de matinée. J'ai récupéré les 2 vers 17h30. je me suis inquitée car l'assistante ma dit d'attendre, que ma véto allait me recevoir, mais entre temps, celle-ci faisait des aller-retours entre le bas du cabinet (ou se trouve la salle d'op ...) et le haut.

Finalement, le pb venait d'un chien.

 

Bref, je récupère les 2, l'une c'est plutôt bien réveillée et l'autre se réveillée à peine. smile.gif

 

De retour à la maison, je les ai pris sur moi dans un tissus pour qu'elles se réchauffe. A minuit, elle étaient encore patraque. Je leur ai donné leur antibiotique et de l'eau à la pipette car elles ne buvaient pas encore seul.

J'ai aussi monté le chauffage avant leur retour pour les aider un peu.

 

Ce matin, tout va bien. Leur cicatrice sont plutôt belles. Elle boivent bien et mange. Elles sont un peu perdu seul.

 

icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.