Aller au contenu

morsure et questions


electrastar44

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

 

j'ai un peu hésiter avant de poster un nouveau sujet, mais j'aimerais bien avoir vos avis car j'ai quelques petites questions.

 

voilà la situation.. nous avons 5 ratous qui sont dans une grande volière et qui en ce moment se battent assez fréquemment...

 

jeudi soir en rentrant du boulot, j'ai trouvé que Grigri (6 mois) avait bcp de plaies (rien de bien grave, bcp de griffure en surface) et j'ai décidé avec mon chéri de le mettre 1 petite semaine dans une cage a part histoire que toutes ses petites blessures disparaissent, et aussi voir comment les autres se comportent sans lui (car je l'ai toujours trouvé sournois, à faire ses coups en douce).

 

samedi matin quand je me suis levée, j'ai été voir mes ratous, comme d'habitude et quand j'ai voulu prendre Grigri, il m'a attaqué et mordu bien profondément (au point qu'il ne voulait plus me rendre mon doigt).

 

depuis l'incident dès qu'on approche de la cage il commence à vouloir mordre, je n'oserai plus jamais le prendre, on dirait un fauve en cage, meme mon mari en a peur...

 

donc je voulais savoir si d'après vous il réagit comme ca car il se pense puni ? ou si il n'a tout simplement pas aimé que je vienne le déranger dans "sa" cage ?

 

je ne pense pas lui refaire confiance à nouveau et je ne sais pas quoi faire de lui.. j'ai pensé à le replacer mais je ne voudrais pas qu'il morde quelqu'un d'autre, voire meme un autre ratou (je le trouve plutot agressif).

 

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'article :

 

Agressivité chez le rat

746992[/snapback]

 

merci morticiad !!

 

bon ben j'ai lu l'article.. je le reconnais un peu dedans mais pas dans tout spamafote.gif

 

quand on l'a eu petit il s'est bien intégré, il a toujours été plutot calme, cool, il ne cherchait pas les autres, plutot patachon...

 

depuis qu'il est plus grand, il a toujours eu quelques blessures, mais on le voit rarement se battre spamafote.gif

 

il sait se montrer surnoit, le faire qd on regarde pas, faire style "j'ai rien fais" qd on les regarde...

 

et puis dernierement, les autres ratous ne pouvaient pas l'approcher à moins de 10 cm sans qu'il couine "hihihihi" alors que les autres faisaient que passer...

 

c'est arrivé qu'il pousse le chanvre avec ses pattes qd il était énervé, une fois qu'on lui avait dit d'arreter ses bétises.. style "j'ui pas content, je fais ce que je veux"

 

il avait essayé une fois de niaquer mon chéri, qui avait eu le réflexe d'enlever sa main assez rapidement... mais en règle général on pouvait l'approcher sans crainte.

 

qd il m'a mordu j'ai courru vers la salle de bain car ca pissait bien le sang, du coup mon chéri l'a aspergé d'eau (on a un petit vaporisateur qu'on utilise pour leur faire comprendre qu'ils font des bétises, un petit coup sur les fesses et ils arretent en général), il est parti dans sa boite en carton et on l'a plu revu de la journée...

 

je sais pas si il a compris quelque chose, je ne suis pas retournée le voir de la journée, j'ai préféré le laisser tranquille.

 

et puis hier je suis allée le voir, j'ai tapoté la cage pour qu'il se lève et il s'est précipité au barreau pour essayer de me remordre glare.gif

 

alors du coup je l'approche plus, je sais meme pas comment on va faire pour lui changer sa cage car j'y mettrai surement pas ma main pour essayer de voir si il est d'humeur à revenir vers moi mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que plus tu auras peur de lui, moins il voudra revenir vers toi, parce qu'il sentira ta peur spamafote.gif

 

Pour changer la cage, tu peux essayer de la poser sur une table, de l'ouvrir et d'appâter le fauve avec des friandises pour le forcer à sortir de lui-même happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que plus tu auras peur de lui, moins il voudra revenir vers toi, parce qu'il sentira ta peur spamafote.gif

 

Pour changer la cage, tu peux essayer de la poser sur une table, de l'ouvrir et d'appâter le fauve avec des friandises pour le forcer à sortir de lui-même happy.gif

747011[/snapback]

 

ben oui je sais bien mais je ne suis pas d'une nature à aimer prendre des risques unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se comprend s'il mord bien fort, fais gaffe à ta blessure quand meme  blush.gif et je ne peux pas trop te donner de conseils là dessus je n'ai que des femelles happy.gif

747038[/snapback]

 

ben je sais vraiment pas quoi faire.. chui un peu perdue et mon chéri aussi unsure.gif

 

en + je suis allergique aux rats alors je ne peux pas me dire qu'on va le laisser tout seul dans une cage sachant qu'on pourra pas le sortir assez souvent pour qu'il soit heureux.. le voir tout seul à longueur de journée ca va me faire de la peine !

 

je préfererai le voir gambader avec des petits copains.. peut être qu'un nouveau départ dans une nouvelle ratterie lui ferait du bien spamafote.gif je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en sépare pas spamafote.gif

 

Ca doit être dur pour lui de se sentir "puni", alors si en plus tu l'abandonnes... Pov tit ratou !!

 

Prends-le temps de t'asseoir près de la cage. Réapprivoises-le, ça prendra du temps, mais avec de la patience, ça peut marcher. Mets-lui un bout de tissu avec ton odeur, donne-lui des friandises, parles-lui doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en sépare pas  spamafote.gif

 

Ca doit être dur pour lui de se sentir "puni", alors si en plus tu l'abandonnes... Pov tit ratou !!

 

Prends-le temps de t'asseoir près de la cage. Réapprivoises-le, ça prendra du temps, mais avec de la patience, ça peut marcher. Mets-lui un bout de tissu avec ton odeur, donne-lui des friandises, parles-lui doucement...

747174[/snapback]

 

ben je sais bien mais qd je vois qu'il veut mordre je sais pas si je dois avoir pitié ou me dire qu'il veut pas me voir..

 

j'arrive pas à savoir ce qu'il pense, si cette situation il l'a voulu ou si il l'a subi tout comme moi ! ca fait qd meme 5 mois qu'il est chez nous, il nous connait bien, j'arrive pas à comprendre pourquoi du jour au lendemain il m'attaque ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a commencé à avoir un caractère à la con vers quel âge? J'en ai un qui à été adorable jusqu'à 5mois et qui est devenu de plus en plus agressif au point de ne plus pouvoir le prendre sans risquer de se faire mordre mellow.gif , résultat il a perdu ses olives et 2semaines après il a commencé à se calmer et au bout d'un mois on a pu le laisser venir vers le visage sans avoir peur de se faire mordre...pourtant j'étais comme toi, j'en avait peur et je ne n'osais plus le toucher.

Trouve toi un bon véto ou tu peux être sur de ses réussites niveau opération pour les rats(le miens endort par gaz pour réduire le risque de décès), en ce qui me concerne, je préfère tenter le coup que de m'en séparer, mais chez moi sur 4 rats opérés(tumeurs, castration) aucun n'est mort pendant ou après l'opération donc c'est vrai que j'ai une grande confiance en mon véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a commencé à avoir un caractère à la con vers quel âge? J'en ai un qui à été adorable jusqu'à 5mois et qui est devenu de plus en plus agressif au point de ne plus pouvoir le prendre sans risquer de se faire mordre :bave: , résultat il a perdu ses olives et 2semaines après il a commencé à se calmer et au bout d'un mois on a pu le laisser venir vers le visage sans avoir peur de se faire mordre...pourtant j'étais comme toi, j'en avait peur et je ne n'osais plus le toucher.

Trouve toi un bon véto ou tu peux être sur de ses réussites niveau opération pour les rats(le miens endort par gaz pour réduire le risque de décès), en ce qui me concerne, je préfère tenter le coup que de m'en séparer, mais chez moi sur 4 rats opérés(tumeurs, castration) aucun n'est mort pendant ou après l'opération donc c'est vrai que j'ai une grande confiance en mon véto.

747223[/snapback]

 

ca fait pas très longtps qu'il est comme ca.. je dirais 1 mois et demi voire 2 mois...

qd on l'a eu il venait d'etre sevré, il était tout mimi, et en très peu de tps il est devenu gros, + gros que notre dominant :bave: je sais pas si le poids peut avoir un rapport quelconque mais ca fait vraiment "petit, gentil, peureux" et puis "gros et sournois"...

 

il est jamais vraiment venu vers nous de lui-même il est toujours resté très distant... jusqu'ici qd ses copains de cage viennent nous voir spontanément, lui il reste dans son coin, style "laissez-moi tranquille", qd on le prend il dit rien pour autant, il refuse pas une petite caresse mais repart assez vite en général...

 

on se disait qu'il était assez solitaire, qu'il avait peut etre moins besoin de nous que les autres... après tout chaque ratou à son caractère spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait 5 mois, je pense que c'est l'agressivité hormonale qu'il a le loulou, généralement ça commence vers 5/7mois environ, et ça peut s'arrêter vers 1an mais ça peut aussi continuer...

 

à toi de voir si tu veux le castrer maintenant ou plus tard, si il ne s'est pas calmé.

 

J'ai attendu plus de 12mois pour mon 1er agressif hormonal et je l'ai fait castré mais j'ai eu 8mois de galère et il est resté peureux jusqu'à la fin car on n'a jamais eu la possibilité de l'apprivoiser avant: il venait d'une animalerie, il était déjà vieux et jamais manipulé par l'homme spamafote.gif .

Et le 2ème était gentil bébé mais de caractère têtu , ne se laissant pas dominé et s'énervant rapidement, c'est lui qui est devenu agressif(nous mordait au sang)à 5 mois, ayant eu l'expérience avec mon autre rat, j'ai eu peur de revivre la même chose alors je l'ai fait castré à 7mois et je ne le regrette pas car ils ne vivent déjà pas longtemps donc si il faut attendre presque la moitié de leur vie pour pouvoir les toucher et réapprendre à les connaître, merci bien :bave: (mais ce n'est que mon point de vue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dryade pour ton avis.. toutes les expériences sont bonnes à prendre !

 

je pense déjà qu'on va attendre la fin de la semaine, voir si ses petites blessures à lui sont guéries (c'était qd meme le but de son isolement) et puis on verra comment se passe le nettoyage de sa cage. Peut-être qu'il se laissera manipuler si on le laisse sortir de lui-même, si on le brusque pas...

 

je suis pas fachée contre lui, je veux pas non plus m'en débarasser... c'est juste que j'ai pas envie d'avoir un animal qui me fait peur et je veux pas non plus qu'il en souffre. Je voudrais trouver une solution qui soit bien pour nous tous.

 

j'essaierai d'aller de nouveau vers lui, on verra si il est d'accord pour ca, et puis si c vraiment hormonal on verra avec un vétérinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta peur, j'ai eu le même problème (avec une femelle, c'est maintenant réglé).

Tant qu'il sent ta peur ou ton stress ou ta colère, il risque de mordre. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. spamafote.gif

 

Pour le changement de litière et le lavage de la cage, tu peux essayer de l'attirer dans la boîte de transport, et hop, le joli monstre enfermé. C'est juste une idée qui me vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je sais, il est mimite comme tout, c'est bien ca le problème ;)

 

hier soir qd je suis rentrée, j'ai suivi vos conseils, j'ai ouvert la cage où il est, je lui ai déposé un drop dans sa mangeoire (ben vi j'avais pas encore envie de lui donner moi-meme mellow.gif) et puis j'ai laissé ouvert pour voir si il allait sortir.

 

il a été reniflé dans sa mangeoire et il s'est mis à mangé le drop... je suis partie faire autre chose dans la maison, car c'est pas en le fixant qu'il serait sorti. Et qd je suis revenue 5 min plus tard il était dehors, sur le toit de sa cage.. alors mon chéri s'est approché, il a posé la main sur lui pour le carresser, grigri n'a rien dit, il s'est laissé prendre (moi j'étais 2 ou 3m plus loin à observer laugh.gif)

 

du coup qd mon homme l'a remis sur sa cage je suis allée le voir, en lui parlant doucement, j'ai approché ma main qu'il a reniflé sans rien me dire. je l'ai carressé, il était plutot mignon. donc je dirai que je me suis "réconcilliée" avec lui.

 

mais je me suis dis, vu comment il reniflait la grande volière (où il y a ses copains, juste à coté de sa cage) qu'il était surement seul et qu'il voulait retourner avec eux.

 

je l'ai donc laissé rentré, alors forcément les autres l'ont reniflé de partout (on sait jamais, on l'a pas vu depuis 4 jours, c'est peut etre plus le meme ;))

 

et j'ai eu à peine tourné le dos que ca a dégénéré en bataille méchante (avec les 2 dominants.. enfin dominant et sous-dominant lol) et impossible de les arrêter qd ils sont comme ca, ca sautait dans tous les sens, et j'ai pu voir que c'était grigri qui attaquait spamafote.gif il foncait droit sur eux debout sur ses pattes arriere en couinant de toutes ses forces et en ouvrant la bouche pour les mordre mellow.gif

 

du coup mon chéri l'a remis dans sa cage, doucement, tranquillement... et je pense qu'il y restera pour un bon moment...

 

pdt ce temps là les deux dominants sont partis se réfugier tout en haut de la cage, ils avaient l'air appeuré, ils ont pas bougé de leur cachette pdt au moins 30 min, à zieuter le bas de la cage pour être sur qu'il ne reviendrait pas...

 

depuis que grigri n'est plus dans la voliere je trouve les autres plus calmes, plus joueurs, moins stressés... je sais pas ce qu'on va prendre comme décision pour lui, c'est pas une vie d'être tout seul dans une cage, et la castration je sais pas si c une bonne solution ;)

 

en tout cas, merci de vos réponses ca fait plaisir d'avoir vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je viens donner des nouvelles... même si je n'ai pas eu de réponse :blush:

 

hier soir je me suis occupée de grigri, je l'ai laissé sortir, j'ui ai donné un drop, je l'ai caressé, il était tout mignon tout calme.

 

du coup je l'ai pris sur moi pdt un petit quart d'heure devant la télé, il était tout content d'explorer le canapé. Il n'a jamais montré de signe d'agressivité...

 

j'en viens à me dire qu'il a pas du apprécier d'être mis tout seul dans une cage et qu'en plus je vienne le déranger de bon matin ^^ mais bon, il reste agressif avec les autres ratous alors on le surveille de près.

 

on le remettra dans la cage avec les autres ce week end, si ca se passe bien tant mieux sinon on ne sait pas trop ce qu'on fera. Mon chéri n'est pas trop pour la castration, c'est qd meme risqué comme opération :blush:

 

peut-être la Fleur de Bach ? toute facon ca ne couterait rien d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.