Aller au contenu

Changement soudain de comportement


titefille6

Messages recommandés

Voilà mon souci. J'ai eu la petite neige vendredi 30 novembre d'une animalerie. Cela relève d'un sauvetage car mlle allait partir au serpent (animalerie très peu sérieuse mais bref c'est pas le sujet).

 

Elle s'est rapidement acclimatée à moi, curieuse de tout, elle commencé vraiment à sortir et à me grimpé dessus...

 

Ce soir je vais pour la prendre dans mes bras, elle sort de sa cabane comme d'habitude... ma soeur me dit de faire attention, qu'elle à essayé de la mordre. Je me dis qu'elle à du y aller trop fort, alors je met doucement ma main dans la cage...

 

Et là hop elle m'attaque violamment jusqu'à me faire saigner le doigt...

 

J'ai rien compris.

 

J'ai tout de suite pensé aux hormones d'une ratoune pleine, mais pas de bidou à l'horizon ni de tétines...

 

Alors je solicite vos idées à vous Srafiens !!!

Quelqu'un à t'il dejà eu le soucis ?

 

Merci d'avance

Anais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta soeur a tenté quelque chose sur ta rate ? (lui a fait mal confused07.gif )

 

sinon je ne vois pas d'autres raisons pour le moment, surveille son poid et les autres symptomes pour voir s'il va y avoir une portée...

 

pour qu'une femelle devienne agressif du jour au lendemain, c'est qu'il lui est arrivé quelque chose ... soit elle est enceinte soit elle a subi quelque chose qui ne lui a pas plu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème, mais avec une rate très peureuse, qui venait d'animalerie. C'est maintenant réglé. Mais je ne saurais pas quoi te conseiller.

 

En plus des idées de Biboune:

Elle a eu peur de quelques chose?

Elle te teste dans la dominance?

Elle devient territoriale (morsure dans la cage, comment est-elle en sortie)?

Tu avais une odeur bizarre sur la main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème, mais avec une rate très peureuse, qui venait d'animalerie. C'est maintenant réglé. Mais je ne saurais pas quoi te conseiller.

 

En plus des idées de Biboune:

Elle a eu peur de quelques chose?

Elle te teste dans la dominance?

Elle devient territoriale (morsure dans la cage, comment est-elle en sortie)?

Tu avais une odeur bizarre sur la main?

747586[/snapback]

 

Pour te repondre Sorat et répondre à Biboune en même temps, je n'ai pas vu Neige attaqué ma soeur, mais apparement elle à simplement voulu la caresser dans sa cage et elle s'est violamment retourné (ma soeur à 15ans je pense pas qu'elle me mente) puis elle à refet la même chose avec moi quand j'ai voulu la caresser dans son hamac.

 

Donc peur de quelque chose je pense pas.. et je vois pas de quoi elle pourrait avoir eu peur, elle est isolé dans une pièce où seul ma soeur et moi avons accès (donc pas de chiens, pas d'autres ratoux...)

 

J'ai jamais eu de ratoune qui ma dejà testé donc je sais pas vraiment. Comment ça se traduit ? j'ai seulement eu le problème avec un de mes couillus à l'adolescence mais c'était pas trop pareil, on l'avait vu venir lui...

 

Elle m'a par contre en effet mordu à l'intérieur de sa cage. Avant en sortie, elle se montre timide mais curieuse, elle commencé à venir me voir, me grimper sur les jambes même si ca resté ephemère, je voulais pas trop la brusquer...

 

Et à priori pas d'odeur spéciale, si ce n'est celle du produit désinfectant (je bosse en crêche) mais je m'étais relavé les mains avant d'aller la voir glare.gif

 

Pour Biboune, surveiller son poids me semble difficile, elle ne tient pas en place 3secondes...Après je surveille bien à "vu d'oeil" mais je ne voit pas grand chose. Je sais que les rattes grossisent seulement la dernière semaine aussi ...

 

Aujourd'hui je suis retourné la voir, et je l'ai bien prévenue de ma présence, j'ai pu la caresser sur le dos, mais j'ai fait attention à mes doigts ! Elle semblait prète à bondir, ou alors très appeurée.. j'ai pas compris donc j'ai pas insisté.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que 10 jours que tu l'as, elle peut donc très bien être pleine spamafote.gif

 

sinon, effectivement, on dirait que quelque chose lui a fait peur. Il n'y a pas de raison à priori pour qu'elle soit calme au départ, et puis devienne agressive comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que 10 jours que tu l'as, elle peut donc très bien être pleine  spamafote.gif

 

sinon, effectivement, on dirait que quelque chose lui a fait peur.  Il n'y a pas de raison à priori pour qu'elle soit calme au départ, et puis devienne agressive comme ça.

747761[/snapback]

 

Oui c'est ce qui me vient à l'idée en premier. De toute façon en la prenant, je savais que je courais le risque, donc je ne m'en plaindrais pas si c'était le cas.

Ma première ratte, que j'ai eu en animalerie (et c'est les 2 seules sur mes 8) m'avait fait un kinder aussi, mais elle n'avait jamais eu ce type de réactions donc ca m'inquiète un peu...

Neige à dejà essayer de me "gouter" mais rien de méchant jusqu'à hier...

Je vais essayer de prendre et de mettre une photo si jamais ça vous en dit plus pour son ventre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo :

 

m5hdlue3.jpg

 

4rn9u35e.jpg

 

wlfhu261.jpg

 

Voilà...

Ne m'incendiez pas si jamais vous trouvez son ventre gros !!! Mon avant derniere touille avait le même et j'ai jamais eu de portée..

Mais je demande l'avis aux plus experimenté quand même.

Merci blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est joulie ta huskette happy.gifwub2.gif

et pendant les sorties elle est agressive ou pas ? aussi?

747777[/snapback]

 

Je l'ai pas resortise depuis l'incident de hier à vrai dire, elle m'a un peu fait peur la méchante blush.gif

Mais toutes les sorties qu'elle à fait avant se passait bien. Elle est distante mais quand même très curieuse, alors elle vient me sniffé, me goutté, goutté mes fringues... rien d'anormal.

J'essairai de la ressortir en fin d'aprem, parce que là elle dort.

Quand j'ai été la voir pour les photos elle ma regardé style "qu'est ce tu veux toi?" !!! closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment trop mignonne :)

 

Pour la sortie, essaie de la faire sortir d'elle-même : ouvre la cage sur une table ou près du canapé, dépose des friandises et éloigne-toi, ou assis-toi à côté et observe la. Peut-être aura-t-elle moins peur si c'est elle qui vient :)

 

Je sais que c'est dur, mais il faut que tu essaies de ne plus avior peur d'elle, pour la mettre en confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de la sortir ce soir et de bien l'observer.

Si elle vient vers toi pacifiquement, félicite-la de la voix et donne-lui une friandise (le riz cuit est idéal, petit, rarement emporté loin de toi, etc). Récompense chaque bonne attitude de sa part. Laisse-la t'explorer, parle-lui. Fais-là un peu attendre si elle réclame du riz, histoire de montrer que c'est toi et non elle qui décide.

Si elle vient et te goûte, dis «non» fermement, sans reculer ni bouger ce qu'elle veut goûter (reculer ta main p. ex). Montre-lui que tu es ferme et que tu es la plus forte.

Si elle te mord, c'est «non» très ferme (inutile de hurler), si possible retournement sur le dos jusqu'à ce qu'elle s'y soumette, retour en cage. Puis tu l'ignores. Quitte à retenter une sortie 1/2 heure après si tu te sens assez calme pour gérer.

 

Avec ma Telma, j'ai dû lui faire cesser les goûtages, car en réalité c'étaient des tests, et après une non-réaction de ma part, elle essayait de pincer plus fort. Donc plus aucun goûtage n'a été admis, ni de mes habits, ni de mon corps (sauf les cheveux où elle joue et où je ne peux pas voir si elle goûte car mes yeux sont... de l'autre côté :) ). Maintenant, ça se passe bien avec elle. ^^ Elle commence à avoir le droit de me goûter car elle a bien compris et vient très calmement... fait tout doucement, puis lèche! :)

 

Essaie d'être zen, de te faire confiance et de lui faire confiance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'elle puisse me tester.. elle est si petite encore :):)

Je vais faire attention en esperant qu'elle me recroque pas le doigt, parce que la chameau elle m'a eu juste au dessus de l'ongle, ca fait super mal :) ..

 

Un grain de riz ?? ca fait un peu petit non ?

Parce que ce matin j'ai déjà essayé de lui donné un bonbon (bonbinos pour rat !) et j'ai cru que mon doigt y passé lol !!! c'est une brute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai écouté, je l'ai sorti sur un lit... madame est sorti presque immédiatement de sa cage, elle a gambadé sur le lit pendant un bon moment, venant me sentiner de temps à autre...

Elle n'a pas montré de signe d'agressivité alors j'ai pas tout compris mais bon...

 

On verra la suite.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette sortie réussie! ^^

 

Dommage que tu ne l'aies pas félicitée et récompensée quand elle venait pacifiquement te renifler. Ce sera pour la prochaine fois. vv

Pour le riz (une petite poignée dans le creux de ta main), tu peux dans un premier temps le déposer juste devant toi après l'avoir félicitée de la voix, si tu as peur qu'elle morde. Genre elle vient vers toi, te renifle, tu lui dis «bonjour ma belle» et si elle reste cool tu poses une friandise devant toi en lui disant «c'est bien».

Je suis sûre que les récompenses sont aussi (voire plus) importantes que les punitions. Les rats ne sont pas idiots et la plupart sont gourmands...

 

Tout ça devrait te redonner plus de confiance et te mettre dans une dynamique positive avec elle! vv

 

 

Telma aussi prenait les friandises très brutalement au début. Peu à peu, elle a compris le terme «doucement» et maintenant mademoiselle prend les friandises avec une telle délicatesse qu'on croirait qu'elle est à la cour d'Angleterre! drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai félicité de la voix essentielement car j'ai tenté de riz et madame n'aime pas (je l'ai mis dans une gamelle dans sa cage après elle n'y a pas touché)..

Par contre aujourd'hui sauf halucination de ma part, madame à les tétines qui sortent..donc une future portée à mon avis.

 

Elle à remordu ma soeur hier, mais encore dans sa cage lorsqu'elle voulait la carresser. J'en ai déduit qu'elle protégé son territoire, et qu'elle avait les hormones qui la titille !!!

 

Je vais retenter une sortie maintenan ! on va bien voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tant pis pour le riz. Tu trouveras bien quelque chose qu'elle aime et que tu peux donner en tout petits morceaux. C'est chouette que ça s'améliore.

 

Je ne suis pas sûre de ce que je vais dire, mais il me semble que ta soeur qui va surprendre et peut-être réveiller ta rate c'est pas la meilleure des techniques. Si ta rate est peureuse/nerveuse, c'est assez normal qu'elle réagisse. Demande peut-être à ta soeur de ne plus toucher à ta rate pendant que tu l'apprivoises. Ou de ne le faire que quand tu es là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tant pis pour le riz. Tu trouveras bien quelque chose qu'elle aime et que tu peux donner en tout petits morceaux. C'est chouette que ça s'améliore.

 

Je ne suis pas sûre de ce que je vais dire, mais il me semble que ta soeur qui va surprendre et peut-être réveiller ta rate c'est pas la meilleure des techniques. Si ta rate est peureuse/nerveuse, c'est assez normal qu'elle réagisse. Demande peut-être à ta soeur de ne plus toucher à ta rate pendant que tu l'apprivoises. Ou de ne le faire que quand tu es là.

749267[/snapback]

 

C'est déjà fait pour ma soeur.. le soucis, c'est que pour la quarantaine elle est dans sa chambre (seule pièce libre) donc je peux pas toujours la surveiller, voir qu'elle ne la dérange pas mais je pense que ça devrait aller.

Hier soir en sortie elle à pas arreter de faire sa folle, je lui donnais des petites céréales elle courait avec et tout blush.gif.

Elle tente toujours de me gouter mais lorsque je dit non fermement elle s'en va, l'air résignée c'est dejà bien.

 

Hier elle à eu l'occas de rencontrer ma ratoune fugueuse.. contre mon grès d'ailleur à 12 jours de quarantaine. J'espère que ca sera pas grave mais en tout cas la rencontre c'est super bien passé (terrain quasi neutre puisque Kylia la fugueuse connait pas non plus l'endroit où elle se sont rencontré, et Neige y avait été une ou deux fois seulement...).

Elles sont pas resté longtemps ensemble parce que c'était pas mon but au départ, mais au final elles ont joué comme des gamines...

 

Sinon pour la cage, j'ai une ancienne cage à hamster (assez grande) en plexi qui pourra me servir de cage de maternité au départ. Et après j'ai une Mary quand les petiots (si petiots il y'a) commenceront à grandir.

Ce serait ma seconde portée donc je viendrais consulter ici si j'ai des questions. Je sais qui y'a pas mal de post deja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, une sortie sans agression oO et avec friandises... bave.gif

 

Si tu en as parlé avec ta soeur, c'est très bien. Tu ne peux pas tout contrôler et ta soeur a probablement compris.

 

Continue comme ça, je crois que tu es sur la bonne voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je voulais te partager mon expérience peut etre similaire...si ta ratte est bien pleine...

Ma Kila m'a fait une kinder-portée lorsque je l'ai eue, au début pas de prise de poids ni de changement de comportement...mais après la naissance des petits (plusieurs jours après), elle est devenue très agressive!...mordeuse, nerveuse, à vouloir prendre n'importe quoi pour le mettre dans le nid...

Une fois les petits sevré, elle est devenue la plus douce et la plus calme de mes rattes!

Donc si ta femelle est pleine...y a des chances que ce soient les hormones qui la titille et aussi que une fois que les petits seront sevrés, elle redevnienne toute gentille...

Bonne chance avec ta puce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je voulais te partager mon expérience peut etre similaire...si ta ratte est bien pleine...

Ma Kila m'a fait une kinder-portée lorsque je l'ai eue, au début pas de prise de poids ni de changement de comportement...mais après la naissance des petits (plusieurs jours après), elle est devenue très agressive!...mordeuse, nerveuse, à vouloir prendre n'importe quoi pour le mettre dans le nid...

Une fois les petits sevré, elle est devenue la plus douce et la plus calme de mes rattes!

Donc si ta femelle est pleine...y a des chances que ce soient les hormones qui la titille et aussi que une fois que les petits seront sevrés, elle redevnienne toute gentille...

Bonne chance avec ta puce!

750082[/snapback]

 

Merci Julie pour ton témoignage. J'espère que si il y'a une portée la petite redeviendra calme par la suite.

Hier je l'ai ressorti pendant ma douche, elle me léchouillé les doigts mouillées..et quand je suis sorti elle m'a croqué un orteil la chameau mad.gif

On dirait une ratte lunatique lol !!! Elle réclame beaucoups à sortir et je vois pas de grand changement sur son ventre...

De toute façon faut que j'attende le 21 pour être fixée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.