Aller au contenu

Les rats et la recherche


SoRat

Messages recommandés

Ce soir, pendant la sortie de mes rates, j'ai entendu à la radio une psychologue.

«Catherine Brandner est l'une des initiatrices du laboratoire pour l'étude expérimentale du comportement de l'Université de Lausanne.»

 

Je n'écoutais que d'une oreille. Elle travaille surtout avec des êtres humains, mais utilise aussi des rats et des cafards de Madagascar. Elle trouve des assistant(e)s pour les rats, mais pas pour les cafards. laugh.gif

 

Une chose m'a frappée. Elle avait l'air d'adorer les rats. Elle a dit que le rat était très proche de l'humain dans son développement et sa façon d'apprendre, de communiquer. Elle conseillait à tout étudiant en psycho d'avoir des rats comme animaux domestiques et de les observer.

 

Une autre chose. Ses rats «bien nourris, bien soignés et à l'abri des prédateurs« ont une espérance de vie de 3 ans. Elle disait ainsi pouvoir rapidement observer tout leur développement comportemental de la croissance jusqu'à la vieillesse. Ca signifierait qu'elle ne les tue pas pour décortiquer leur cerveau? Elle n'est pas biologiste, d'ailleurs.

 

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur les recherches (psy, comportement) qui sont faites avec des rats?

J'ai essayé de trouver des articles, mais je dois dire que le jargon scientifique a fait que j'étais très vite larguée. J'ai vu quelques émissions tv, dont la fameuse sur Arte sauf erreur.

Mais tout ça me rend curieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, hi, je vais donc faire le boulot. A moins que quelqu'un ici l'ait déjà fait?! innocent.gif

 

Ce soir, je suis très intriguée par cette psychologue. J'aurais carrément envie de la contacter pour en savoir plus sur ce qu'elle fait avec ses rats, sur sa relation avec eux, etc... Je pourrais tenter d'écrire un article en free lance?! Ou le faire pour l'amour de l'art/des rats.

 

 

* ne vous réjouissez pas trop vite, SoRat a très souvent de grandes idées et de grandes envies qui viennent et qui... repartent *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis en master de biologie et je fais de la neurologie ou j'étudie le comportement des rats surtout au niveau du comportement alimentaire et la vie en société mais je sais pas si ça va t'interesser voilou

747585[/snapback]

Ho que oui ça m'intéresse. Et je ne suis certainement pas la seule! clindoeil.gif

Tu nous racontes?

 

Sais-tu où on peut trouver des articles ou autres publications un peu vulgarisées (histoire qu'on puisse comprendre... blush.gif )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Yanie ne squattant plus mon pc je peux te répondre. J'ai fait de la psycho et je suis à présent en socio, mais nous n'avons pas étudié spécialement les rats.

 

Ce que je peux te dire c'est que le rat est le rongeur qui se rapproche le plus du comportement humain, son intelligence est plus grande que ce nous pensions il y a encore quelques années et son aptitude à s'adapter à divers environnements interesse aussi les scientifiques. Du moins c'est ce que je pense.

 

Le fait que ce soit un animal qui ne supporte pas la solitude, ou relativement mal, va aussi se rapprocher du comportement humain (là c'est plus la sociologue qui parle). Nous savons que dans notre société, les individus vivant seul sont plus sujets à des maladies tel que la depression qui touche en majorité cette catégorie. Sans oublier les rapports de dominance qui, rapellons le, sont aussi de mise chez les humains. Leur capacité à apprendre est elle aussi étonnante (vous avez pu le remarquer avec vos ratous, lorsqu'ils ont compris c'est pour de bon... normalement).

 

Maintenant à voir avec la neurologie parce que je ne sais pas grand chose sur ce sujet, je me contente de mes connaissances xD "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho que oui ça m'intéresse. Et je ne suis certainement pas la seule! ;)

Tu nous racontes?

 

Sais-tu où on peut trouver des articles ou autres publications un peu vulgarisées (histoire qu'on puisse comprendre... xD )?

747590[/snapback]

Ben je peux demander a ma prof de neuro.... elle a fait de ces trucs de fou dans sa carriere!!!

Elle travail a l'institut du gout! Donc elle bosse que sur les rats... Mais bon y a pas que des observations... Des fois c'est très invasif surtout dans tout ce qui est circuit de la récompense addiction...( je précise que j'ai essayé milles et une fois de faire du sauvetage, et j'ai jamais eu l'autorisation d'en piquer a l'animalerie centrale....c'est super règlementé.... C'est paradoxal, malheureusement j'ai pas le choix, j'adore es rats et c'est pas facile tous les jours...)

En faite petit 1 je me suis fait bouffer le doigt une fois au sang :D

Ben pour l'instant on a vu que les rats développent une addiction au sucre.....

Comme nous lol

En faite ce sont des Tp qui peuvent etre un peu hard aussi mais c'est pas obligatoire :mdr:

Aussi on a vu que c'est toujours le dominant qui va chercher a manger pour le autres en cas de difficulté... Mais j'en ai d'autres au second semestre des plus interessants.

Car les rats sont stressés et tout na pas marché comme on voulait..... La preuve un rat ne ma jamais mordu au labo avant! Autant les souris oui mais les rats jamais!

J'ai un module de sensorialité, sens olfaction gustation et comportement alimentaire donc j'en saurais plus. Mais promis j'envoie un mail a ma prof demain je te donnerai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Yanie ne squattant plus mon pc je peux te répondre. J'ai fait de la psycho et je suis à présent en socio, mais nous n'avons pas étudié spécialement les rats.

 

Ce que je peux te dire c'est que le rat est le rongeur qui se rapproche le plus du comportement humain, son intelligence est plus grande que ce nous pensions il y a encore quelques années et son aptitude à s'adapter à divers environnements interesse aussi les scientifiques. Du moins c'est ce que je pense.

 

Le fait que ce soit un animal qui ne supporte pas la solitude, ou relativement mal, va aussi se rapprocher du comportement humain (là c'est plus la sociologue qui parle). Nous savons que dans notre société, les individus vivant seul sont plus sujets à des maladies tel que la depression qui touche en majorité cette catégorie. Sans oublier les rapports de dominance qui, rapellons le, sont aussi de mise chez les humains. Leur capacité à apprendre est elle aussi étonnante (vous avez pu le remarquer avec vos ratous, lorsqu'ils ont compris c'est pour de bon... normalement).

 

Maintenant à voir avec la neurologie parce que je ne sais pas grand chose sur ce sujet, je me contente de mes connaissances xD "

747616[/snapback]

C'est vrai, pour faire déclencher des hypertensions aux rats, les profs les mettent en isolement.... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recherches psychologiques et comportementales sur les animaux ça s'apelle l'éthologie.

 

Voila ce que j'ai trouvé en tapant éthologie+rat sur google, peut etre que tu connais déjà : http://www.lecoindesrats.net/lerat/ethologie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chihiro, je connaissais déjà. :)

 

Là, ce n'est pas vraiment l'éthologie qui m'intéresse. L'éthologie c'est l'étude du comportement d'un animal dans son milieu naturel (en gros). Ca m'intéresse, bien sûr, mais c'est assez facile à trouver.

Je suis actuellement plus intéressée de savoir quel genre d'expérience sont faites sur les rats afin d'en tirer des connaissances sur les humains. Puis de savoir si ce qu'on a constaté chez le rat se confirme chez l'humain.

 

Merci pour les infos sur la solitude et le goût. :)

vavalolita t'as aussi étudié la sociologie?

 

Plein de questions me viennent...

Est-ce que vous pensez que les chercheurs s'attachent sentimentalement à certains rats?

Quelles grandes découvertes psy doit-on au rat?

La souris est plutôt utilisée pour tout ce qui est biologique, et le rat pour ce qui est psy/comportement/ etc, vrai?

Etc...

 

Encore des infos et des témoignages, si vous en avez en stock. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chihiro, je connaissais déjà. :)

 

Là, ce n'est pas vraiment l'éthologie qui m'intéresse. L'éthologie c'est l'étude du comportement d'un animal dans son milieu naturel (en gros). Ca m'intéresse, bien sûr, mais c'est assez facile à trouver.

Je suis actuellement plus intéressée de savoir quel genre d'expérience sont faites sur les rats afin d'en tirer des connaissances sur les humains. Puis de savoir si ce qu'on a constaté chez le rat se confirme chez l'humain.

 

Merci pour les infos sur la solitude et le goût. ^^

vavalolita t'as aussi étudié la sociologie?

 

Plein de questions me viennent...

Est-ce que vous pensez que les chercheurs s'attachent sentimentalement à certains rats?

Quelles grandes découvertes psy doit-on au rat?

La souris est plutôt utilisée pour tout ce qui est biologique, et le rat pour ce qui est psy/comportement/ etc, vrai?

Etc...

 

Encore des infos et des témoignages, si vous en avez en stock. :)

747835[/snapback]

La souris aussi est utilisé pour des études comportementales, j'ai un exemple sur la perte de mémoire dans mon sciences et vie. En gros, ils mettaient des souris sur une grille dans laquelle il faisait passer un courant électrique. Donc dans les heures qui suivaient la souris manifestait de la peur dès qu'on la mettait sur la grille (sans chocs).

Au bout d'un moment elles oubliaient et ne manifestaient plus de peur sur la grille, à ce moment on les séparait en deux groupes, l'un stimulé dans une cage avec pleins de jeux et l'autre dans une boite vide toute petite.

Après quelques semaines, on les replace sur la grille et là, on observe que les souris ayant été dans un environnement stimulant avaient recouvrés la mémoire et manifestaient de la peur sur la grille (sans chocs) alors que les souris non stimulés n'avaient toujours pas peur.

L'application à l'homme, c'est pour montrer que la perte de mémoire n'est pas une vrai perte et que la mémoire s'améliore quand on l'entraine.

 

Et les rats sont utilisés en biologie, par exemple pour tester les OGM, on leur donne à manger les variétés testés pendant 90 jours et ensuite on les ouvrent pour voir les principales modifications sur le foie et les reins. Les résultats sont directment transposés à l'homme, c'est-à-dire qu'on dit que si ça augmente le poids du foie chez le rat ça augmentera celui de l'homme.

Mais en même temps les tests sur les OGM sont pas très sérieux.

 

Après, comment les chercheurs choisissent d'utiliser souris ou rats :)

En tout cas, dans les expériences que je voie, je trouve que les souris sont beaucoup plus utilisés, que ce soit comportementale ou biologique.

 

En psychologie tu as aussi l'expérience sur les rats de Skinner très connue qui porte sur le conditionnement opérant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionneme...nces_de_Skinner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chihiro, je connaissais déjà. :)

 

Là, ce n'est pas vraiment l'éthologie qui m'intéresse. L'éthologie c'est l'étude du comportement d'un animal dans son milieu naturel (en gros). Ca m'intéresse, bien sûr, mais c'est assez facile à trouver.

Je suis actuellement plus intéressée de savoir quel genre d'expérience sont faites sur les rats afin d'en tirer des connaissances sur les humains. Puis de savoir si ce qu'on a constaté chez le rat se confirme chez l'humain.

 

Merci pour les infos sur la solitude et le goût. :)

vavalolita t'as aussi étudié la sociologie?

 

Plein de questions me viennent...

Est-ce que vous pensez que les chercheurs s'attachent sentimentalement à certains rats?

Quelles grandes découvertes psy doit-on au rat?

La souris est plutôt utilisée pour tout ce qui est biologique, et le rat pour ce qui est psy/comportement/ etc, vrai?

Etc...

 

Encore des infos et des témoignages, si vous en avez en stock. :)

747835[/snapback]

Ben je sais que des chercheuses du labo ont des rats, en generale se sont meme pas les chercheuse mais les thesardes ou les doctorantes plus jeunes mais elles sont en voies de devenir chercheuses apres le pos doc!

mais pas trop d'hommes surtout des filles!!!

A mon avis les chercheurs peuvent s'attacher aux rats c'est sure. Moi c'est bien en les voyant a la fac que je suis tombée amoureuse des rats!!! Et c'est aussi pour ça que je vais pas en filliere recherche car moi ça me pèse d'étudier sur les animaux.

Nous a la FAC je sais que les RATS sont très utilisés en biologie pour tout ce qui est physiologie. ( malheureusement)

Par contre en janvier je suis en stage avec une chercheuse et on travail sur des souris pour voir si les Acides gras du lait sont bon sur la santé et en particulier sur le syndrome métabolique car se sont des souris fatty fatty des grosses souris génétiquement prédestinée a être obèses !!!!

En neuro je sais que la prof nous donne toujours des experience qui ont été faite sur des rats. Pour l'anorexie et la boulimie, toutes les etudes sont faites sur des rats Donc a mon avis on leur doit beaucoup. Je sais qu'une amie a moi a travailler sur des rats ZOUKER ce sont des rats gros aussi et qui ont permis de mettre en évidence des récepteurs impliqué dans l'obésité.

L'année derniere on a aussi vu des choses sur la mémoire avec les rats.

J'ai toujours pas de réponse de la prof mais ça va venir.

Moi je travail pas trop sur la sociologie malheureusement et pourtant je préfèrerais autant.... Car la bio si tu aimes les animaux c'est pas top! Je sais que j'ai des amies qui font la part des choses en tp mais moi je n'y arrive pas, une fois sur deux je termine en larme ce qui fait rire beaucoup de monde mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je suis très intriguée par cette psychologue. J'aurais carrément envie de la contacter pour en savoir plus sur ce qu'elle fait avec ses rats, sur sa relation avec eux, etc...

747580[/snapback]

 

Ma mère la connait, j'peux lui demander de lui demander...lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère la connait, j'peux lui demander de lui demander...lol.

747894[/snapback]

Incroyable! Et Génial! smile.gif Vive SRFA!

Oui, si ta mère veut bien faire une première approche, voir si cette dame serait ouverte ou non (c'est son droit) à une rencontre avec une amatrice de rats domestiques.

Si ça peut aider, je peux t'envoyer en MP une brève présentation de moi et des thèmes qui m'intéresseraient, histoire qu'elle se fasse une idée.

 

Merci pour la proposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais que des chercheuses du labo ont des rats, en generale se sont meme pas les chercheuse mais les thesardes ou les doctorantes plus jeunes mais elles sont en voies de devenir chercheuses apres le pos doc!

mais pas trop d'hommes surtout des filles!!!

A mon avis les chercheurs peuvent s'attacher aux rats c'est sure. Moi c'est bien en les voyant a la fac que je suis tombée amoureuse des rats!!! Et c'est aussi pour ça que je vais pas en filliere recherche car moi ça me pèse d'étudier sur les animaux.

Nous a la FAC je sais que les RATS sont très utilisés en biologie pour tout ce qui est physiologie. ( malheureusement)

747864[/snapback]

attention hein thesard et doctorant c'est synonime, et tu est deja chercheur a ce stade la en fait, jeune chercheur ou etudiant chercheur mais chercheur quand meme... Et le post doc c'est un statu de chercheur pour discriminer le chercheur doctorant, du chercheur qui a son doctorat et de celui qui est recruter...

 

Par contre tu peux faire de la recherche sans jamais toucher un animal hein y compris un rat, a l'exception de la formation universitaire... Je n'ai pas toucher un rat depuis ma maitrise d'ailleur.. il suffit de choisir de bosser sur l'humain, le seul endroit ou on ne peut pas y couper c'est la neuro... Ca se fait bien... Et effectivement amour du rat, possession de rats domestique n'est pas du tout incompatible avec le metier de chercheur c'est meme souvent le contraire en fait. encore heureux sinon je ne serait pas sur ce forum.

 

sinon en vrac y eu pas mal d'experiences ou d'observation pour etayer le fait que le rat est vraiment proche de l'homme dans son comportement.

Les males vont aller prendre les petits aux femelles pour pouponner, il y a donc un phenomene social dans le fait de prendre soin de sa progeniture.. Les femelles evidement foutent des tartes aux males qui piquent les petits dans l'espoir de les caliner parce que se sont leur petit a elles rien qu'a elles.... Evidement cela se passe dans des situation optimales ou il n'y a pas de probleme d'environement.

Les rats sont capable aussi de rire, a leur maniere, mais ils rit pendant leur jeu... Maintenant de la a savoir si ils sont capable d'humour difficile a dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention hein thesard et doctorant c'est synonime, et tu est deja chercheur a ce stade la en fait, jeune chercheur ou etudiant chercheur mais chercheur quand meme... Et le post doc c'est un statu de chercheur pour discriminer le chercheur doctorant, du chercheur qui a son doctorat et de celui qui est recruter...

 

Par contre tu peux faire de la recherche sans jamais toucher un animal hein y compris un rat, a l'exception de la formation universitaire... Je n'ai pas toucher un rat depuis ma maitrise d'ailleur.. il suffit de choisir de bosser sur l'humain, le seul endroit ou on ne peut pas y couper c'est la neuro... Ca se fait bien... Et effectivement amour du rat, possession de rats domestique n'est pas du tout incompatible avec le metier de chercheur c'est meme souvent le contraire en fait. encore heureux sinon je ne serait pas sur ce forum.

 

sinon en vrac y eu pas mal d'experiences ou d'observation pour etayer le fait que le rat est vraiment proche de l'homme dans son comportement.

Les males vont aller prendre les petits aux femelles pour pouponner, il y a donc un phenomene social dans le fait de prendre soin de sa progeniture.. Les femelles evidement foutent des tartes aux males qui piquent les petits dans l'espoir de les caliner parce que se sont leur petit a elles rien qu'a elles.... Evidement cela se passe dans des situation optimales ou il n'y a pas de probleme d'environement.

Les rats sont capable aussi de rire, a leur maniere, mais ils rit pendant leur jeu... Maintenant de la a savoir si ils sont capable d'humour difficile a dire...

748221[/snapback]

Moi je me suis mise avec un binôme sans scrupule comme ça je me dégonfle a chaque fois mais bon l'année prochaine c'est terminé je vais en filliere pro^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais carrément envie de la contacter pour en savoir plus sur ce qu'elle fait avec ses rats, sur sa relation avec eux, etc... Je pourrais tenter d'écrire un article en free lance?! Ou le faire pour l'amour de l'art/des rats.

747580[/snapback]

En tout cas Ratoupédia est là pour ça, si tu le souhaites, tu peux écrire et faire évoluer ton article en ligne, d'une façon ou tu sers réellement l'information car tu la partages et la diffuse.

 

En début de post, je me disais justement que j'aimerais bien la contacter pour l'inviter à participer à Ratoupédia, si tu lui parles surtout n'hésite pas à lui proposer de nous rejoindre.

 

Pour le moment, notre petit article sur les découvertes scientifiques : http://www.ratoupedia.org/wiki/D%C3%A9couv...s_scientifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma prof 'dintroduction à la psychologie expérimentale en première année d'uni à Lausanne...

 

Bouh, méchante, pourquoi elle nous a jamais parlé des ratous, j'aurais peut-être fini par trouver son cours intéressant!

 

 

 

Par contre, pour ta question principale, SoRat, je n'ai malheureusement pas eu de cours précis sur l'expérimentation animale, mais je peux te dire que les fois où on nous citait des expériences sur les rats, c'était en général des expériences sur la mémoire ou sur l'apprentissage, donc principalement en psychologie cognitive...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Brandner elle met à disposition des étudiants sur le net des documents bourrés de fautes d'orthographe... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la la, merci, je croule sous les infos et les propositions d'aide! ^^

 

Il y a beaucoup de choses qui m'intriguent et que j'ai envie de creuser. Par exemple: les papas rats sont «aimants»? On les sépare donc des mères uniquement pour éviter une nouvelle fécondation? J'y connais rien en repro... vv j'avais en tête le mythe du père tueur des bébés. vv Et puis, on peut rendre des rats anorexiques ou boulimiques? mellow.gif Comment c'est possible? Par des substances psycho-actives? Autrement? Ca doit expliquer pas mal de choses sur les troubles alimentaires humains...

Et plein d'autres choses encore! Mais là je suis trop fatiguée pour avoir les idées claires.

 

Willow, c'est avec plaisir et honneur que je pondrai un truc pour Ratoupédia (si j'arrive à pondre qqch....). vv

 

Delchou, le truc sur les fautes d'orthographe... vv Si je la rencontre, je sens que ça va me hanter, et me donner le fou rire. Méchante va!

Si elle enseigne toujours, j'ai une amie qui fait sa thèse dans l'institut de psycho... elle doit pouvoir me donner des tas de renseignements!

 

vavalolita, ta sensibilité est tout à ton honneur. vv Je suis incapable de dire en toute sincérité si je serai capable de faire certaines expériences avec des rats (c'est très facile de dire: «moi jamais», c'est d'ailleurs le sujet d'une étude célèbre sur des humains à qui on demande de punir d'autres humains à coups de chocs électriques... mais c'est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, elle enseigne toujours!

 

 

Par contre elle est en général assez prise... mais elle a une horde d'assistants qui l'aident dans ses recherches et ses cours, donc au pire tu peux aussi t'adresser à eux...

 

 

Pour voir les recherches qu'elle effectue, son curiculum, ses publications, et même ses coordonnées professionnelles :

 

http://www.unil.ch/Jahia/site/ip/cache/byp...ue#field_407103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, beaucoup de ses publications sont en anglais, en fait.

 

 

 

à part, par exemple :

 

Ontogenèse du systèem cholinergique et traitement de l'information visuospatiale chez le rat

 

 

 

Mais c'est pas un bouquin, c'est une publication dans une revue scientifique. Donc difficle à se procurer dans le commerce, par contre à la BCU (Bibliothèque Cantonale Universitaire), ils doivent pouvoir te l'obtenir sans difficulté je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SoRat, j'ai transmis à ma mère, dès que j'ai des nouvelles j'te fais signe happy.gif

 

Sinon pour les publications y a qu'à demander, normalement je peux les obtenir aussi mais en anglais (même en maitraisant la langue) c'est généralement assez bourrin ce genre de trucs...lol. 'fin ma mère a accès à ce genre de publications, donc je vais lui demander si elle peut me fournir des copies spamafote.gif

 

*vient de finir de traduire une thèse sur le comportement du jeu social chez le rat*

 

*s'est tapé une bonne migraine*

 

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.