Aller au contenu

Besoin d'un avis éclairé :)


Ceridwen

Messages recommandés

Bonjour amoureux ratounesques,

 

Je me décide enfin à poster ici, mais coté avis, je pense que je ne pouvais pas mieux tomber.

 

Depuis un certain nombre d'année, j'envisageais d'adopter un ratou. puis l'occasion s'est présentée...

J'ai récuperé il y a quelques semaines une jolie petite ratte d'un ami qui demenageait à l'étranger.

Ayant cherché des infos sur cet animal, j'ai décidé de lui trouver une copine. J'avais un peu peur qu'en grandissant, elles aient plus de mal à s'habituer l'une à l'autre, j'ai donc acheté en animalerie une seconde femelle.

Mission accomplie, elles sont devenues copines comme... ratounes :)

 

Seulement voià, ma première ratte est en fait... et oui, vous l'aurez deviné, un rat. Vraissemblablement tardif, vu qu'a 2 mois et demi, on vient juste de s'en apercevoir, mais ça ne change pas le problème, je me retrouve avec un couple de rats.

 

Je ne peux me résoudre à trouver un autre proprietaire pour l'un de mes rats, j'en suis follement amoureuse :)

 

Que me conseillez vous?

la sterilisation, vu les risques, je ne l'envisage pas. Il parait que faire steriliser une ratte reduit les risques de tumeur mamaire, mais aucun véto ne semble le pratiquer dans la région, et vu les risques, cette solution ne me plait pas vraiment.

 

je suis plutôt dans l'optique de les séparer, je suis prête à adopter des copains pour mes ratous, mais j'ai plusieurs questions:

 

- comment vont-ils prendre le fait d'etre separés, maintenant qu'ils sont habitués l'un à l'autre?

 

- comment puis-je m'assurer que mes ratous accueilleront bien les nouveaux arrivants? si je peux me permettre d'avoir 2 cages chez moi, une troisieme reduirait serieusement mon espace vital :)

 

- si je leur fait faire une portée, puis-je garder des petits que je mettrai avec les parents ou vaut mieux-t'il leur présenter leurs copains maintenant?

 

 

Bref, je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner, je suis un peu perdue.

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut absolument que tu les sépares rapidement. TRES rapidement. Sinon, portée assurée !

 

Pour ce qui est de l'intégration, il va te falloir trois cages. Je te conseille, plutôt que d'en racheter une qui ne te servira plus après, de poster une annonce dans la section appropriée pour que l'on t'en prête une.

 

Tu trouves un copain ou une copine pour ton rat ou ta rate, tu respectes le principe de la quarantaine et les différentes méthodes d'intégration, tu les mets ensemble, et puis tu recommences pour l'autre sexe :-)

 

Tu auras trois cages pendant 1 ou 2 mois, mais ça te permettra de réaliser tes intégrations en toute sécurité :)

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai envie de dire pas de bol... (2 mois et demi pour voir que c'est un male??? :) )

 

donc comme tu dis la stérilisation ne l'envisage pas. pour pleins de raisons...

 

meme s'ils sont habitué l'un à l'autre ils s'habitueront à etre séparés.

 

il n'y a pas de raison que l'accueil de nouveaux arrivants se passe mal, surtout si tu respecte les regles de présentation y tout. si tu veux etre sure de toi prend un rat donc tu est sur que la lignée n'est pas consanguine et sans antécédents de probleme hormonau tout ça.

 

je te déconseil de faire une portée avec tes premiers rats. manque d'experience et pense aussi que tu a tres peu de chance d'avoir un ratton male et un ratton femelle. attend toi plutot à en avoir une dizaine donc il faut penser à les faire adopter ou a pouvoir tous les garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séparer et leurs trouver de nouveaux copains est effectivement ce qu'il y a de mieux.

Ils ne vont pas déprimer de cette séparation, surtout s'ils ont vite de nouveaux copains (ne serais ce que pour les erreurs de sexe tourne toi vers un particulier et pas vers une animalerie :) )

 

Ils ont quel âge tes rats ? ils ont l'air jeune a mon avis ils accepterons bien les nouveaux venus.

 

Il faut faire une intégration dans les régles de l'art, rencontre en terrain neutre, netoyage de la cage etc... après une quarentaine strict de 15 jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont 2 mois et demi. Et oui, c'est tard pour sexer un rat, je crois que c'est le rat avec le plus petit zizi du monde, mais lui repetez pas :)

il ne vient pas d'animalerie, il vient d'un sauvetage (de la mere) d'un proprietaire de serpent, mon ratou. Mais c'est pas mieux, je n'ai aucune info sur sa genealogie, mais comme je ne compte pas faire d'elevage tout de suite... :)

 

merci à tous pour ces précisions, j'ai déja une cage un peu petite qui pourra servir pour la quarantaine, il ne me reste plus qu'a en trouver une grande pour accueillir mes ratous apres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fiée à ses coucougnettes :)

 

euh y'a vraiment pas photo, c'est un male... avec un appareil moins developpé que sur les photos qu'on trouve sur le net, mais c'est bien un mâle innocent.gif

 

je vous poste des photos pour verification ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on attend les phooootooos tongue.gif

 

Au pire, pour la quarantaine des nouveaux venus (c'est pas obligatoire la quarantaine, mais bon, c'est plus que conseillé, ça limite nettement les risques de contamination en cas de maladie) tu peux pas demander à quelqu'un de te garder les cages, si chez toi ça prend trop de place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j ai debute les rats j ai eu la meme surprise.

j avais deux femelles, on va en chercher deux autres a l animalerie (ohhhhhhhh ca va einh, on fait tous cette erreur de débutant) , cage separée pour la quarantaine ( je tais pas totalement inculte quand meme), et au bout de trois semaine, tiens des boules qui poussent???

 

j ai eu deux cages, males et femelles.

 

separe les, procure toi une autre femelles et un autre male chez un particulier (c est mieux quand meme!!!!!) et apres un quarantaine, fais les presentations.

 

mefie toi que ta femelle ne soit pas pleine....auquel cas, tu pourras garder un male et une femelle et les integrer apres leur periode de sevrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis sûre de rien, je la pensais en gestation mais bon...

 

Elle a eu une période d'isolement, elle avait viré le mâle du nid, et fait une porte avec du foin. Ca a duré 2 jours, puis monsieur a pu retrouver sa place.

 

 

Elle était toute speed à son arrivée, elle avait peur de tout... le temps de se faire à sa nouvelle maison. Elle est maintenant toute "douce", voire un peu trop. Mon mâlou à fait l'inverse, à se demander s'il n'etait pas sous calmants. Maintenant il court et saute partout quand je l'appelle, alors que zouzaa, c'est a peine si elle ouvre l'oeil. Elle monte docilement dans ma main, mais une fois dehors, elle se trouve un place au chaud contre moi et s'endort en claquant des dents.

 

enfin voilà, je serais capable d'en écrire 3 pages sur leur comportement, tellement je suis "mère-poule", mais je vais me détendre. Elle n'a pas les mamelles sorties, n'a jamais montré de signes de chaleurs, ils sont en bonne santé, vifs et calins, tout va pour le mieux (enfin j'espere rolleyes.gif ).

 

Bon, les photos ^^

je sais ils ne sont pas très originaux, mais je les aime quand même ^^

 

ps: je n'ai pas mon apn ici, ce sont des photos prises de mon portable, j'essaie d'en faire de belles demain, celle des coucougnettes de mon malou ne donnaient rien ^^

 

Ca c'est zouzaa, trèèès interressée par les fils de la live box bave.gif

 

zouzaa10.jpg

 

 

Et là, Aero. J'ai pas pu le prendre en photo autrement, il est en "crise", je viens de le sortir, il est tout content il saute partout :blush:

 

aero10.jpg

 

 

(et merci à tous pour votre accueil bisoux.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis effondrée... j'aurai du me méfier du changement de comportement de ma petite ratte, je me doutais bien qu'elle était pleine :'(

 

hier soir, elle ne me lachait pas, j'ai eu beaucoup de mal a la reposer dans sa cage, elle s'accrochait aux barreaux de la porte pour que je la reprenne... et ce matin, je l'ai retrouvée morte dans un coin de la cage, en pleine mise bas...

 

1 mois que j'avais mes ratous et j'ai mon premier gros chagrin...

 

 

mon autre ratou semble ne se rendre compte de rien, il lèche mes larmes et fais des calins mais je sais meme pas s'il s'est rendu compte que zouzaa n'etait plus là.

 

Bref, je m'en veux, j'aurai du aller chez le véto, je me doutais bien que ça n'allait pas... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle était toute petite, c'était vraiment une crevette.

 

elle avait défait son nid, j'avais pris ça pour un signe de sa non-gestation, pauvre pitchoune sad.gif

 

 

pis mon ratou, il est quand même anormalement calme, je fais quoi pour lui? il se retrouve tout seul pour le moment, il me fait de la peine... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O pauvre pitchoune...

Oublie les animaleries hein... La puce était surement beaucoup trop jeune, mais ce n'est en aucun cas ta faute.

Prend bien soin du malou et trouve lui un ti copain chez un particulier.

 

Bon courage :mdr::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis en contact avec senko deja, il lui reste des petits malous a placer, ça fait plusieurs jours que je m'étais penchée sur le fait de leurs trouver des copains, et je ne reitererai pas à l'animalerie, c'est sur :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, senko n'avait plus que des femelles. Aero s'etait enterré dans le foin et ne bougeait plus lors de mes appels, et n'a rien mangé de la journée. j'ai donc filé à l'animalerie que senko m'avait conseillée en urgence (sur chanvre, rats de 13 mois, séparés par sexe...)

 

Aero a 2 copains, j'ai été obligée de zapper l'intégration, ma deuxième cage n'est pas a la maison, et je suis en panne de voiture... bref :vomit:

 

Les 3 ratous sont dans la cage, aero sera certainement un rat enorme, il est aussi gros qu'eux :]

Il les a senti, joue avec un des mâles au dominant (et gagne^^), mais tout se passe très bien.

 

Le dernier mâle a la tete penchée, cela peut-il etre dû à son changement de maison? je n'avais pas vu ca dans la cage. Il est completement fada, il vient de parcourir la cage en se faisant un tunnel sous le foin :vomit:

 

 

Maintenant il va falloir que j'arrive à leur faire un peu de place aussi, ça me fait bizarre de plus avoir ma petite zou toute calme qui vient chercher des calins.

 

 

J'ai donc un mâle uni bleu US lisse, un husky noir (ou agouti? il fait sombre, il se cache sous le foin) lisse et le dernier est superbe, husky topaze (ou champagne? quelle est la difference?) lisse aux yeux rubis *_*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.