Aller au contenu

Maternité


icarus3859

Messages recommandés

pfou que d'émotions! néssance en directe trop extra!!! alala on retient son soufle en lisant! vivement les photos!

753639[/snapback]

 

laugh.gif justement je viens de le relacher mon souffle c'est devenu bien calme Cortex se repose elle dort sur la tête et les ch'tio cherchent à téter mais elle a pas l'air d'être en forme pour ça pour l'instant.

 

Demain je m'occupe des tofs :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

C'est bizarre elle est toute speed elle cherche à se barrer de sa cage et marche sur ses petits comme une barbare...

 

Les petits sont tous dispersés elle s'en ocupe plus depuis qu'elle ait à lavé, ça m'inquiète pour les petits sa réaction...

 

A votre avis c'est normal vous avez déjà entendu ça ?

 

Ca arrive qu'ils se fouttent de leurs gosses comme certains humains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi une ratte qu'on a eu lors d'un sauvetage a fait un peu sa petite vie après la naissance et elleest revenue après qu'elel ai finit ses petites affaires ...

mais je trouve que les maman rattes sont généralement assez brutes avec les ptiots de toute façon! je me trompe peut être!

rohhhh 12 quand mème quel boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi une ratte qu'on a eu lors d'un sauvetage a fait un peu sa petite vie après la naissance et elleest revenue après qu'elel ai finit ses petites affaires ...

mais je trouve que les maman rattes sont généralement assez brutes avec les ptiots de toute façon! je me trompe peut être!

rohhhh 12 quand mème quel boulot!

753765[/snapback]

 

Pouffff merci de m'avoir répondu aussi vite car sérieux c'est violent elle s en fou on dirait, j'espère qu'elle va se calmer, mais si tu as déjà observé ce genre de comportement chez une de tes rattes ça me rassure déjà.

 

Là elle court comme une dingue avec du papier dans le bec, en marchant sur les pitis ils arrêtent pas de couiner ça doit leur faire mal en faite vu à la vitesse où elle passe dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kérina
Là elle court comme une dingue avec du papier dans le bec, en marchant sur les pitis ils arrêtent pas de couiner ça doit leur faire mal en faite vu à la vitesse où elle passe dessus...

753774[/snapback]

 

rien de plus normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars quelques heures et que de changement je m'était arreté à 9 !!!

 

Et maintenant 12 bave.gif moi z'aime bien les brochettes de knacki !!!!

 

Bon courage c'est pleins d'émotions tout ça :)

 

Et pleins de gratouilles à la môman

 

Et vivement les photos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'arrive pas à mettre de tofs sur le forum et sur mon site j'ai un pb en ce moment toutes les photos sont passées en noir et blanc, trop de boulot pour remettre en couleur pffffffffffff

 

http://www.icarusdl.com/naissance_18_decembre_07.html

 

La moman s'est calmée...

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mauvaise nouvelle parmis tant de bonnes nouvelles ... toobad.gif

le bébé a disparut sans aucune trace confused07.gif?

 

j'ai lu ton affolement a propos de ta brutte de ratoune !!! j'était aussi paniquée quand elle a accouché ,parce qu'elle voulais plus les voir (un peu normal ,l'accouchement c'est éprouvant !!!!!)

surtout ,fais lui faire ses sorties avec ses copines tout les jours ,parce qu'elle en a besoins !!!!!(ne rien faire de la journée ,sa aussi c'est fatiguant !)

referme bien la cage a chaques fois qu'elle en sort ,parce qu'elle risquerais d'embarquer les bébés (qu'est ce que je lui en ai voulu a Mango quand elle les prennait ,et qu'elle sauttait comme une dingue contre les barreaux de la trappe pour que je l'ouvre ...

 

pleins de gratouilles a tout le monde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mauvaise nouvelle parmis tant de bonnes nouvelles ...  toobad.gif

le bébé a disparut sans aucune trace confused07.gif?

 

j'ai lu ton affolement a propos de ta brutte de ratoune !!! j'était aussi paniquée quand elle a accouché ,parce qu'elle voulais plus les voir (un peu normal ,l'accouchement c'est éprouvant !!!!!)

surtout ,fais lui faire ses sorties avec ses copines tout les jours ,parce qu'elle en a besoins !!!!!(ne rien faire de la journée ,sa aussi c'est fatiguant !)

referme bien la cage a chaques fois qu'elle en sort ,parce qu'elle risquerais d'embarquer les bébés (qu'est ce que je lui en ai voulu a Mango quand elle les prennait ,et qu'elle sauttait comme une dingue contre les barreaux de la trappe pour que je l'ouvre ...

 

pleins de gratouilles a tout le monde bisoux.gif

754124[/snapback]

 

Merci des conseils par contre comme ils sont à côté de mon PC je jettes un oeil toute les 10 minutes par là et pfffffffff c'est dégeulasse je croyais qu'elle lavait le piti ratons entre ses pattes....donc il en reste 10...

 

Pour l'instant franchement je me demandes si elle va s'en occupé...au lieu de les bouffer...c'est hard comme spectacle...

 

Peut-être qu'elle estime que 12 pitis à nourrir c'est trop et que pour récupérer physiquement elle s'en nourrit...enfin...

 

Je sais pas quoi faire à part regarder le carnage ^^

 

Ha je peux prendre la moman pour la sortir un peu quand même ? En faite, je touches à rien j'ose pas faire quoi que ce soit vu mon manque d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est conseillé de sortir la maman ,parce quelle va finir par devenir folle avec tant de travail!!!!! tu t'assure qu'ils ont tous le ventre blanc (plein de lait) et tu peux la sortir!(pas trop longtemps parce qu'ils vont se refroidir)

je sais que c'est extremement stressant et que la maman ne fais pas du tout ce que l'on voudrais ^^ !... mais bon ,si elle en a mangé deux ,c'est peut étre parce qu'ils étaient mort tout les deux confused07.gif (jespéééére...)

l'instinct maternel voudrais qu'elle finisse par s'en occuper ! si les bidons sont blanc ,alors il n'y a pas a s'en faire !!!

tu as raison de ne pas toucher aux bébés :elle n'aime pas sa du tout !

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki je vais la sortir un peu alors.

 

Les ch'tios sont pas allaité, ils ont pas le ventre blanc, elle est dans son papier dans le coin et les ch'tios autour 3 par ci 4 par là ect

 

Je là sors quand même tu crois histoire de lui changer les idées ?

 

Ils peuvent resister combien de temps sans être allaités ?

 

Encore merci pour votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heummmm?? elle les a eu hier soir ,et elles les a toujours pas nourri ?

sa crain glare.gif

(je ne vois pas l'heure a laquel tu les a eu parce que j'ai mal réglé mon l'heure )

 

oui ,sors la ,de toute façon tu ne peux pas changer ses maniéres de faire ...mais bon ,si elle les a eu hier et quelles les a toujours pas allaité ,c'est bizard bizard ...elle s'en préocupe pas ?

 

on verra aprés la promenade hein ! 15 minutes pas plus je dirait !

tu devrais quand même les regrouper et les recouvrir quand elle se promenera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, laisse moi te filer un chti coup de main happy.gif

 

Déjà, tu peux laisser sortir la maman un moment hors de la cage, elle a besoin de se dégourdir les pattes.

Pendant sa sortie, veille à ce que tous les petits soient bien dans le nid, pas exposés aux courants d'air, parce qu'ils ne sont pas encore capable de réguler leur température et risquent l'hypothermie.

C'est pour ça que tu ne dois pas laisser la maman sortir plus d'une vingtaine de minutes. Ah, fais attention, ferme bien la cage, qu'elle ne décide pas pendant sa sortie de déménager ses petits ailleurs...

 

Booste la au maximum : blédine, petits pots, jambon, oeufs... que des trucs riches en protéine (pour le sang perdu et la fatigue) et en glucides, pour son allaitement.

 

Vérifie que les bébés ont le ventre blanc : cela signifie que leur mère les allaite correctement.

Si tu constate qu'elle se fatigue, qu'elle est molle, ou que des bébés n'ont pas le ventre blancs, n'hésite pas à les "aider" en les mettant sous le ventre de leur mère, quitte à écarter pendant quelques instants les bébé sles + vigoureux, afin que leurs petits frères et soeurs moins costauds puissent se nourrir.

Il arrive parfois que la mère n'arrive pas à nourrir ses bébés, dans ce cas il faut prévoir à les allaiter manuellement, avec hélàs une grosse perte en général toobad.gif

 

 

Je te recommande de lire ceci (tiré du site Ratlala) :

 

L'alimentation de la ratte qui allaite

 

L'alimentation de la ratte qui allaite doit faire l'objet de tout les soins pour le bien des petits et aussi pour le sien. Dés sa grossesse elle doit passer du régime "entretien" au régime "croissance" (voir l'alimentation du rat), donc les taux de protéines et de graisses de son alimentation doivent augmenter. Une fois qu'elle allaite elle va avoir besoin de quantité monstrueuse de nourriture pour nourrir sa portée! Donc une règle d'or : elle doit avoir de la nourriture en abondance et toujours à disposition.

* Mettez-lui à volonté son mélange de graines en version enrichi (les mélanges du commerce correspondent généralement à l'équilibre croissance): protéine 18/20%.

* Proposez lui tout les jours des suppléments en sec et en frais pour lui apporter un supplément de gras, de vitamines et de protéines. Chez nous elles ont droit à des cubes de jambons, du fromage type Babybel, du thon, du yaourt et des desserts de soja mélangés à du germe de blé, des gâteaux bretons, du pain, des bouts de fruits et de légumes, des pâtes, etc... On fait plusieurs petits repas dans la journée, de façon à limiter le gâchis et parce que ça nous amuse de leur mettre des chouettes gamelles bien garnies! Si vous donnez des oeufs n'en donnez que cuit pour éviter les risques de salmonellose qui seraient fatals à la mère et aux petits.

* Attention à bien enlever les restes de cette nourriture fraîche, car c'est vraiment pas le moment de lui laisser manger un truc pourri!

Votre ratte va commencer à accuser le coup vers la deuxième semaine. Il peut y avoir une perte de poids. On continue donc à bien la nourrir au delà de la fin de l'allaitement pour lui permettre de récupérer. Les petits vont commencer à ponctionner sa nourriture dés la deuxième semaine donc adaptez les doses pour fournir aussi les petits goulus!

 

 

Le nid, la litière

* Pour le nid : Donnez à la maman des kleenex ou du papier toilette pour faire son nid mais SURTOUT PAS DE TISSU!!!!! : les petits pourraient s'étouffer avec! On donnez un peu de foin aussi à une époque, mais on évite maintenant ce n'est pas très hygiénique et y'a eu des cas de petits ayant des problèmes aux yeux avec.

* Le nettoyage de la cage : Jusqu'à trois semaines, vous ne devez pas changer vous même les matériaux du nid. Vous vous contenterez d'en donner de nouveaux à la mère et d'enlever les sales qu'elle enlève du nid.

De même pas de changement de la cage les deux premières semaines, vous pouvez juste renouveler la litière autour du nid. Pensez donc à changer la cage de maternité aussi souvent que possible tant que les petits sont pas là! Pensez aussi à regardez après chaque repas "frais" pour enlever la nourriture périssable. Regardez dans le nid la mère y ramènera tout (c'est mignon un os de poulet, une gamelle et une vache qui rit dans le nid).

* Mettre un abri? Pour ce qui est de mettre un abri, ça dépend des cas. Si la ratte est devenue nerveuse pendant la grossesse, si elle est mal domestiquée, si elle reste avec ses copines, il vaut mieux en mettre un. Maintenant je préfère ne pas en mettre, car ça permet de mieux surveiller l'évolution des petits.

* Un truc pas mal : la litière spéciale maternité! La maman pour protéger les petits du froid et des regards les enterrent littéralement sous des tonnes de litière. Ce n'est normalement pas dangereux pour les petits, mais bon on sait jamais et c'est pas terrible pour garder facilement l'œil dessus. Nous faisons donc un mélange entre deux litières : mais et chanvre pour le fond de cage. Le mais ne s'entasse pas bien et donc empêche la mère de faire des montagnes. Le chanvre assure le confort et permet quand même de faire un nid bien structuré.

Ou placer la cage?

Cette cage est placée au calme, et à l'abri des courants d'air. Attention ne la placez pas sous une fenêtre, ou mettez un rideau opaque. Surveillez la température de la pièce surtout en été! Dans une cage en plexiglas la température peut monter très très vite et tuer la mère et les petits.

 

 

Concernant le bébé disparu, fort probable qu'il est mort, et que sa mère l'ai mangé pour "nettoyer" la cage. en effet, c'est instinctif, les rats dévorent les cadavres de leurs congénaires pour se protéger des prédateurs. donc rien d'affolant, même si c'est triste, c'est la nature.

De même qu'elle n'hésitera surement pas à tuer les bébés difformes ou inaptes à survivre... faut la laisser gérer ses bébés, c'est tout ^^

 

Bonne chance ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'avais pas vu ton dernier post !

 

Laisse sortir la maman 15 minutes histoire qu'elle se dégourdisse les pates, et ensuite, remet la dans sa cage, et rassemble ses bébés dans le nid, et observe bien si elle les nourrit.

 

Je te conseille très urgemment d'aller en pharmacie acheter du lait maternisé, il va falloir que tu aide la maman à les nourrir en les nourrissant toi même à la main, avec une petite pipette...

 

Il ne faut pas trainer, sinon ils vont mourir les uns après les autres.

 

ah, et le fait qu'elle dévore ses bébés n'est pas du à un besoin quelconque de se nourrir, mais bel et bien de se débarrasser des cadavres (qui peuvent attirer les prédateurs...) donc c'est que ce bébé devait déjà être mort.

tu trouveras les astuces de l'allaitement manuel sur le site de ratlala : ici

 

Le mieux dans ce cas est quand même de trouver une ratte allaitante, chez un particulier ou dans une animalerie qui viendrait d'avoir des bébés... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bcp pour tous.

 

Je commence l'allaitement manuel si il y a pas de temps à perdre ça tombe bien j'ai une pitite de 8 mois pour le lait maternelle, ma femme allaite je peux lui piquer du lait ?

 

J'espère qu'ils vont s'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, le lait maternisé humain n'est pas adapté aux animaux.

 

Lis ça : allaitement

 

Ca concerne des ratons orphelins, mais le cas de base (ratons pas allaités) est le même, donc ça ira.

 

Il faut du lait pour chaton, mais pas celui en briquette de marque Whiskas par exemple, non, il faut du vrai lait maternisé pour chaton, acheté chez le véto ou en pharmacie, qui en effet se présente sous la même forme que le lait maternisé humain (en gros pot en fer, poudre à diluer).

 

Oublis pas la pipette pour le leur donner... bonne chance :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.