Aller au contenu

broncho-pneumonie


vans

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je vais vous raconter la péripéciede ma ratte Speedy,

alors tout allait bien avant que ma ratte se jette sur sa gamelle, elle a mangé trop vite et y a un morceau de son repas qui est passé dans ses poumons, elle voulait vomir mais n'y arrivait pas donc je suis aller tout de suite chez mon véto et la elle a passé une radio et le diagnostique était pas bon, son repas est passer dans ses poumons, elle avait beaucoup de mal a respirer. Le véto lui a fait deux piqure, une de calmant et l'autre d'antiobiotique. Elle a tout de suite mieux respirer. Alors la véto m'a dit que c'était unhe broncho-pneumonie par fausse route et que sa pouvait etre mortelle.

 

ma ratte a le droit a une semaine d'antibiotique et pour le moment elle va bien, elle repandtout doucement des force mais elle ne veut plus manger dans sa gamelle car je pense quelle a peur de manger seul donc je lui donne a la main.

 

voila je croit que je vous est tout dit donc si quelqu'un a eu son rat qui a eu le meme probleme je voudrai savoir si son rat sans est sortiet savoir si le rat a repri une vie normale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des hoquets-étouffement par nourriture, j'en ai eu quelques uns (et c'est ma hantise d'ailleurs).

 

Une fois (la seule fois où c'était vraiment atroce), le véto m'a conseillé quelques jours d'antibio au cas où de la nourriture serait passée dans les poumons à cause d'une fausse route pour une ratte, Matcha.

 

Ma Matcha n'a développé aucun problème respi suite à ça, mais elle n'a vécu qu'un mois après (elle est morte lors d'une chirurgie pour retrait de tumeur / elle était géniale mais ses gènes beaucoup moins, elle faisait vieille à un an) :mdr:

 

 

Tu es allé voir un véto qui s'y connaît en rat?

 

Elle a vraiment du mal à respirer? :

 

- respiration plus rapide

- flancs creusés

- perte d'appétit et de tonus

- bouche ouverte

 

Pendant l'étouffement par un aliment, c'est possible qu'elle ait du mal à respirer (dans ce cas, faire la méthode du panier à salade en tenant bien le rat et faire gaffe de ne pas le cogner si le rat a la langue bleue ou les flancs immobiles :

http://nerolie.net/ratlala/lerat/maladie.html#sauve)

 

ça s'est passé quand?

 

Si ça ne fait pas longtemps, il ne vaut mieux pas lui donner à manger quelques heures, juste de l'eau sucrée tiède, et lui mettre une bouillottte dans une serviette (mais lui laisser le choix de s'en éloigner).

 

Pour ses prochains repas, tu pourras lui donner des petits pots pour bébé, du yaourt ou des aliments mixés ou du Fortol, ou Rénutryl (à la pharmacie et chez le véto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma ratte a fait sa le samedi midi du 15 décembre elle a mangé trop vite et c'est reter coincé, donc elle respirait tres mal

et je suis allé tou de suite chez le véto car j'ai eu tres peur car elle n'arrivait plus a respirer normalement elle avait le gueule ouvert et elle essayait de vomir sans y parvenir

donc elle a eu le droit a une radio et a 2piqures (un clamant et un antiobio)

la elle est sous antiobio pendant 1 semaine et pur l'instant tout se passe bien (elle refait des bétises) tant mieux

elle a un an et demi

mais maintenant elle ne veut plus mangé toute seul donc je lui donne a la main

et je lui donne aussi du yaourt pour ses médicament

je pense que je vait lui donner des aliment mixé comme tu m'a conseiller car elle a perdu beaucoup de poids environ 50 grammes

je te remercie pour tes conseils je vais les mettre en aplication dès ce soir

merci beaucoup

je suis désolé pour toi que ton petit rat soit mort :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 semaine d'antibios pour une bronchopneumonie, c'est clairement insuffisant.

 

chez nous, à plus forte raison quand les poumons sont atteints, on fait des antibios jusqu'à la disparition des symptomes (à faire confirmer par le véto) et on prolonge le traitement de 15 jours.

 

sinon, oui pour les aliments mixés en complément, mais il faudra bien qu'elle remange solide un jour ou l'autre.

 

tu peux lui faire des pates, y mettre de la viande, du fromage.... des trucs riches pour lui faire reprendre de l'état rapidement.

 

le seul cas de bronchopneumonie que j'ai eu a été soigné avec brio selon le protocole que je t'ai décrit au dessus, mais le ratou a développé une cardiopathie dans la foulée, il est mort cet été.... toobad.gif

 

courage vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 semaine d'antibios pour une bronchopneumonie, c'est clairement insuffisant.

 

chez nous, à plus forte raison quand les poumons sont atteints, on fait des antibios jusqu'à la disparition des symptomes (à faire confirmer par le véto) et on prolonge le traitement de 15 jours.

 

sinon, oui pour les aliments mixés en complément, mais il faudra bien qu'elle remange solide un jour ou l'autre.

 

tu peux lui faire des pates, y mettre de la viande, du fromage.... des trucs riches pour lui faire reprendre de l'état rapidement.

 

le seul cas de bronchopneumonie que j'ai eu a été soigné avec brio selon le protocole que je t'ai décrit au dessus, mais le ratou a développé une cardiopathie dans la foulée, il est mort cet été....  toobad.gif

 

courage  :)

753406[/snapback]

je te remercie LOo pour tes conseils et tu me conseil donc d'aller revoir dans une semaine mon véto pour savoir si tout va bien et s'il faut continuer les antibio?

je suis désolé pour ton petit ratou qui est mort :(

courage a toi aussi

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de vétos sont trop légers.... il te dira certainement d'arreter les antibios trop tot, et tu risqueras de te retrouver avec un loulou chronique car toutes les bactéries n'auront pas été détruites.... essaye d'en parler avec lui, et si il est catégorique, essaye de prendre un 2eme avis véto...

 

courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils

voici des nouvelle de ma puce: elle va bien elle a repris un peu de poids (10grammes) , je lui donne des petit pot pour bébé avec un peu de viande de poulet en petit morceau, elle prend tres bien ses médicament dans son yaourt (petit suisse)

je te tient au courant s'il y a des changements, je vais me renseigné au pres d'un autre véto pour voire s'il a le meme discours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle de ma puce

aujourd'hui tout va bien , elle a mm recommnecer a faire des bétise (enfin :blush: )

encore plus qu'avant, elle a repris 20 grammes , elle recommence a mangertoute seule

sa me rasure beaucoup

je vous donnerai d'autre nouvelles de ma puce dans les jour qui suive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

elle recommence a respirer normalement et elle na plus la bouche ouverte pour respirer

faut il que j'aille chez le véto ce soir ou est ce que je peux attendre demain pour aller chez le véto?

quelqu'un pourait il m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'est étouffée après avoir mangé?

 

Tu peux résumer la situation :

 

- antécédents,

- traitements : lesquel? et durée?

- âge si tu ne l'as pas mentionné (je n'ai pas tout relu en détail)

- depuis combien de temps tu l'as

- ses conditions de vie (cage, en groupe, litière, la pièce où elle est etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'est étouffée après avoir mangé?

 

Tu peux résumer la situation :

 

- antécédents,

-  traitements : lesquel? et durée?

- âge si tu ne l'as pas mentionné (je n'ai pas tout relu en détail)

- depuis combien de temps tu l'as

- ses conditions de vie (cage, en groupe, litière, la pièce où elle est etc)

776616[/snapback]

elle s'est étouffer en mangeant trop vite comme la derniere fois

elle n'a jamais eu de probleme sauf sa

elle a eu des antibiotique pendant une semaine

mais je ne ne me rappel plus du nom

elle va avoir 2 ans au mois de février

je l'ai depuis qu'elle a 2 mois donc un peu plus de 1 ans et demi

je viend tout juste d'introduire cooky une jeune ratte de 2 mois et tout c'est bien passer

sa litiere est du mais, et sa cage est dans ma chambre ou il n'y a aucun courant d'air et la température est d'environ 21 degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un étouffement alimentaire, la laisser en lui proposant un peu d'eau avec du sucre.

 

Si elle ne respire plus (langue bleue, flancs immobiles, crise de panique) faire le "panier à salade" mentionné plus haut lors de l'étouffement précédent.

 

 

Essaie de bannir les aliments visqueux, gélatineux, collants propices aux étouffements.

Coupe les aliments en petits morceaux, ça évite qu'elle mange tout d'une traite.

 

Retire lui sa gamelle pour quelques heures, sinon ça risque de recommencer et même en pire.

 

Et ne pas hésiter à faire des recherches, c'est un problème courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de bannir les aliments visqueux, gélatineux, collants propices aux étouffements.

776642[/snapback]

elle s'est étouffer avec un morceau d'amande éffiler donc il faut que j'arrete de lui en donner, je lui en donne en tant que friandises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien vans! :)

 

ALors, je ne pense pas que ce soit à cause de l'amande (à moins qu'elle s'étouffe systématiquement quand elle en mange).

 

De toute façon, il ne faut pas en donner souvent car c'est très riche! :)

 

 

Tu peux la laisser avec sa copine si le plus gros de la crise est passée.

 

Elle va bien maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la elle est en train de dormir

elle reprend des forces

 

pour le moment cooky va rester dans sa cage c'est préférable!!! car cooky est encore trop speed pour elle!!

 

merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite nouvelle de speedy elle va mieux

sa nuit c'est bien passer elle respire normalement

mais elle a toujour les flanc creusser, est-ce parce quelle s'est beaucoup épuisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bon signe les flancs creusés.

 

Emmène la chez le véto avant que ça ferme (appelle avant pour prévenir que tu as une urgence), et demande au véto des corticoides ainsi que des antibiotiques (posologie d'attaque à mon avis, demander au véto s'il ne s'y connait pas de regarder dans son guide NAC s'il l'a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de ta reponse mais je viend d'aller voir ma ratte et ses flancs sont redevenu normale faut-il que je l'emmene quand meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense, car imagine qu'elle refasse ça cette nuit, on est en week end, tu ne trouveras pas forcément quelqu'un de compétent ou qui veuille soigner un rat et ce sera très très couteux!

 

Et ça pourrait très bien être sa dernière crise respiratoire à ta touille (celle qui leur est fatale :toobad: )

 

Vas-y au plus vite! (tu sais ou aller?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.