Aller au contenu

Tristesse ? {photos}


Invité fannypoune

Messages recommandés

Invité fannypoune

Bonsoir à tous, j'ai une question. Je sais que les rats sont très intelligents, mais je me demande si ils ont des émotions.

 

Je vous explique: j'avais deux rattes soeurs: Wendy et Stella, bientôt un an. Mi Novembre j'ai décidé d'adopter une troisieme ratte, apres avoir lu des posts qui disent que si une des deux rattes meurt et que l'autre se retrouve seule, elle déprime.

 

Stella s'est tout de suite bien entendue avec Plûme, la nouvelle, elles dormaient toutes les trois ensemble, mais plus souvent toutes les deux. Wendy semblait jalouse de cette relation, elle se mettait à l'écart.

 

Stella est morte samedi derniere des suites d'une émoragie interne sevère... :toobad:

 

Du coup Wendy s'est retrouvée seule avec Plûme, elles cohabitent. Elles dorment ensemble, se lavent entre elles, mais vraiment je ne trouve pas que c'est comme avec sa soeur avant, pas aussi tendre, elles sont pas proches, j'ai l'impression qu'elles dorment ensemble par commodité mais c'est tout.

 

Je me demande si Wendy se rend compte que sa soeur n'est plus là. Des fois elle est allongée sur son hamac toute seule, le regard dans le vide, semble triste. Mais je me dis que c'est surement moi qui fabule et interprete son comportement comme celui d'un humain qui aurait perdu sa soeur.

 

Vous en pensez quoi? Selon vous, les rats ont des émotions?

 

Je me dis que si y'avait pas eu Plûme surement qu'elle serait très triste, mais là, peut être qu'elle compense avec sa présence. Bon en tout cas moi je me met à sa place et je suis triste pour elle, mais si ça se trouve elle s'en fout, les rats sont peut etre pas comme nous... Je me pose des questions...

 

 

Aller pour le plaisir des yeux je vous envoie des photos de Wendy et Plûme hier.

 

Plûme, la nouvelle (bien contente comme vous le voyez d'avoir une copinette):

200712231421.JPG

 

Wendy, mon amour de ratte, peut etre triste, j'en sais rien:

2007122314414.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, un rat et un animal et un animal a des émotions,

 

Mon chien a bien fait une dépression lorsque ma chienne est décédée, il ne sortait plus, restait dans son coin, hésitait a aller boire et manger, il fallait constamment etre avec lui pour jouer et on voyait bien que ça lui plaisait.

 

Pour ta ratte, on dirait bien qu'elle a une tete assez triste, mais mon jugement est peut etre trompé par la lecture de ton post... Sort la souvent et joue beaucoup avec elle, sans mettre de coté ton autre femelle non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ^^

 

J'ai une mémère qui a fait une déprime après la mort de ses soeurs bleues. :toobad:

 

Sur les 9 filles de la portée, il y a eu 3 capées bleues (les deux parents sont capés noirs).

Elles étaient plus soudées entre elles.

 

Lorsque deux sur les trois sont mortes, la dernière bleue a commencé à devenir boulimique et à couiquer un peu quand je la prenais pour la sortir etc. Elle a même commencé à s'épiler un peu les pattes de devant.

 

Avec le temps, elle a bien récupéré, là elle est bien sereine et c'est la plus câline avec moi. :mdr:

 

Je trouve que les rats sont des animaux hyper-sensibles, avec un affect important.

 

 

Douces gratouillettes à ta puce! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire de la tristesse dans les yeux de son rat, c'est très clairement de l'anthropomorphisme.

Avoir un rat déstabilisé par le décès d'un de ses compagnons, c'est une posiibilité en revanche.

 

De là à provoquer une véritable déprime, on retourne à nouveau dans le domaine de l'anthropomorphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est imaginable que les rats dépriment ,mais cela ne devrais pas ce voir sur leurs visage car ils n'expriment pas cela ainsi contrairement a nous !

c'est un avis personnel ,basé sur rien du tout a vrai dire

mais j'ai tout de même vu un diaporama sur une mére tigre qui a perdu tout ces bébés dans un zoo ,et elle ne mangais plus ,ect ...

pour finir ,les gens du zoo lui ont donné des bébés cochons déguisés dans leurs petit manteau de fourure tigre (je croi que sa c'était inutile) et la maman s'en est occupé ,et elle a retrouvé le moral .

une preuve que les animaux dépriments ...

j'ai aussi les elephants qui vont voir les osements d'éléphants morts ,et qui les caressent ...

là aussi l'animal est sensible

donc je dit :pourquoi pas pour ta ratoune

je trouve sa un peu déprimant ,que les animaux ressentent cela :toobad:

je ne sais pas trop quoi dire pour ta chérie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déjà eu un rat qui c'est laisser mourir a la perte de son compagnons ( malgré des copains de cage, mais pas facile a deux ans d'intégré parfois surtout lui qui avais un caractére assez dominant ) il voulait plus vivre et quelques semaine apres il est décéder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fannypoune
C'est quoi comme cage que tu as?

757270[/snapback]

 

La cage où elles sont pour la photo c'est la cage habitrail, c'était le temps que je leur prépare la plus grande car je viens de rentrer chez mes parents à Grenoble pour les vacances.

 

Sinon à Lyon où elles sont la majorité du temps elles ont une grande cage (qui peut contenir 5 ratounets) celle-ci:

 

20071223113048.JPG

 

Merci pour vos réponses, c'est sûr qu'un animal reste un animal et qu'on peut pas le comparer aux émotions des humains, mais quand même un fait reste indéniable, elle n'a plus le même comportement qu'avant et semble beaucoup moins exitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , j'ai une des cochon d'inde, c'était la mere(Zoé) et la fille (Chipie)

quand la fille est morte d'une tumeur sur le dos, sa mere a déprimer et est morte 6 mois plus tard, elle ne mangait plus , voire tres peu, j'ai essayer de la distraire en la sortant tous les jours pendant 3 heure mais sa ne la pas aider

donc oui un animal a bien des émotions mais je pense que sa se vois pas sur leur tetes mais sur leur comportement.

la mere est a gauche et la fille a droite

post-11640-1198406171_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteaude
La cage où elles sont pour la photo c'est la cage habitrail, c'était le temps que je leur prépare la plus grande car je viens de rentrer chez mes parents à Grenoble pour les vacances.

757294[/snapback]

 

Okay , j'ai eu peur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fannypoune
moi , j'ai une des cochon d'inde, c'était la mere(Zoé) et la fille (Chipie)

quand la fille est morte d'une tumeur sur le dos, sa mere a déprimer et est morte 6 mois plus tard, elle ne mangait plus , voire tres peu, j'ai essayer de la distraire en la sortant tous les jours pendant 3 heure mais sa ne la pas aider

donc oui un animal a bien des émotions mais je pense que sa se vois pas sur leur tetes mais sur leur comportement.

la mere est a gauche et la fille a droite

757297[/snapback]

 

 

Oh elles sont belles... Mais pourquoi ça meurt si vite serieux :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fannypoune
Okay , j'ai eu peur :D

757298[/snapback]

 

lol elles y sont resté 20 minutes le temps que je prépare la grande cage de vacance tranquilou, mais je m'apperçoit que la cage de vacance (qui était ma premiere cage) est pourrie: cage a lapin toute rongée amenagée avec des étages, c'est bof elles sont habituées au luxe de la grande cage...

 

Au fait... Heu ça a pas grand chose à voir mais cette nuit j'ai été somnambule (comme souvent) et en ce moment je reve toutes les nuits que Plûme s'échappe et je la cherche partout. Est ce que c'est arrivé à quelqu'un??!

 

 

SI Y'A DES SOMNAMBULES SUR CE SITE MANIFESTEZ VOUS !!

 

le rouge est reserve a la moderation, merci d'utiliser les autres couleurs a votre disposition.

 

Euryclee pour la colorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense également que les animaux ont des émotions qu'ils ont des préférence entre eux...

j'ai connu un cheval qui s'entendait qu'avec une seule jument. dès qu'ils étaient au prè ils restaient tout le temps que tous les deux, jamais ils se mélangeaient avec les autres. Quand la jument est décédée (suite à une grosse colique) le cheval a complètement changé de caractère, il est devenu très agressif autant avec les humains qu'avec les autres chevaux... on a du lui faire une sorte de "rééducation" avec un professionnel pour qu'il puisse retrouver un minimum la joix de vivre...

 

comme plusieur l'on dit je pense que leurs émotions se recentent sur leur comportement et pas sur leur visage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tres souvent se reve mais moi ça me réveille, je me leve et je vérifie. Ou parfois je reve que l'un de mes rattou est sorti de lui meme en ouvrant la porte et que le chat lui court apres. c'est souvent le plus petit qui est sorti peut etre parce que c'est le plus fragile. Du coup réveil en pleine nuit j'ai déjà essayé de me résonné mais tant que j'ai pas vérifié j'arrive pas à me rendormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fannypoune
Je fais tres souvent se reve mais moi ça me réveille, je me leve et je vérifie. Ou parfois je reve que l'un de mes rattou est sorti de lui meme en ouvrant la porte et que le chat lui court apres. c'est souvent le plus petit qui est sorti peut etre parce que c'est le plus fragile. Du coup réveil en pleine nuit j'ai déjà essayé de me résonné mais tant que j'ai pas vérifié j'arrive pas à me rendormir.

757345[/snapback]

C'est exactement ça! Sauf que mon rêve allait tellement loin que j'ai balancé mon chat à travers la porte pour être sûre que ma rattoune ne se fasse pas bouffer.

pauvre chat l'a pas compris... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'expression de leur visage, si les traits sont tendus etc, je peux deviner un peu leur humeur (joie, frustration, tranquilité, souffrance).

 

Les changements sont plutôt imperceptibles à l'oeil humain (surtout quand on n'est pas habitué), mais à force de les observer, on peut percevoir ça.

 

 

Et ça n'a rien à voir avec de l'anthropomorphisme, mes rats ne sont pas des poupées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis peruader a 100% que les rats, comme tout autre animaux ont des émotions.

 

Apres ils ne peuvent pas forcément les exprimés sur leur visage comme un humain ou autre......

 

 

Parmi mes rattes je sais reconnaitre lorsqu'elle sont heureuse , méfiante, lorsqu'elle boude!

Je pense que tu es la seule a pouvoir jugé de l'état de ta ratte car un lien c'est crée entre vous.......

 

Et puis la dépression animal existe bel et bien snon pourquoi certains mourraient-ils de déséspoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, un rat peut avoir une modification de son comportement suite à un changement dans son entourage (hiérarchie modifiée par la disparition d'un autre rat par exemple) qui peut entraîner sa mort par refus de s'alimenter ou de boire. De là à lui attribuer une peine dûe à la disparition de l'être aimé, on en est bien loin, mais c'est tout à fait adorable de penser ça :P

 

Et par pitié, cessez les comparaisons avec les cochons d'inde, chevaux et j'en passe, on parle de rats ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire de la tristesse dans les yeux de son rat, c'est très clairement de l'anthropomorphisme.

Avoir un rat déstabilisé par le décès d'un de ses compagnons, c'est une posiibilité en revanche.

 

De là à provoquer une véritable déprime, on retourne à nouveau dans le domaine de l'anthropomorphisme.

757229[/snapback]

 

ah...c'est quoi pour toi les critere categorique qui fait qu'on est dans l'anthropomorphisme ? On ne peut pas savoir ce que ressent ou pas l'animal si on n'est pas a sa place.

 

Quand je lis ca je croirais entendre ma prof de philo.

Les hommes sont superieur par le fait de pouvoir pensé. Ils ont une conscience de soi. Ils peuvent se projeter dans le futur et avoir des souvenir....contrairement aux animaux.

 

Ca me fait rire...et on est quoi nous ? L'oeuvre d'une création divine (ouaw quelle creation !) ? on est juste des singe redressé.

 

Alors qu'on soit chameau chat chevre lion, girraffe ou rats...jusqu'a maintenant on a aucune preuve qui nous dit que l'animal ne ressent pas de tristesse, d'emotion intense.

au contraire quand on les observe on peut arriver a les comprendre.

Pourquoi une deprime n'est elle pas possible ?

Je ne dit pas que c'est le cas, que ca existe, ou que c'est absurde de penser le contraire.

 

Juste que affirmer catégoriquement : la deprime chez le rat c'est de l'antropomorphisme...ca manque de preuve. :cpasmafaute:

 

 

Pour répondre au sujet je pense qu'en effet les rats ont d'une certaine façon des sentiments, mais ils ne doivent pas les exprimer de la même manière que nous.

Ce sont des rats nous des humains a chacun leur code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fannypoune
ah...c'est quoi pour toi les critere categorique qui fait qu'on est dans l'anthropomorphisme ? On ne peut pas savoir ce que ressent ou pas l'animal si on n'est pas a sa place.

 

Quand je lis ca je croirais entendre ma prof de philo.

Les hommes sont superieur par le fait de pouvoir pensé. Ils ont une conscience de soi. Ils peuvent se projeter dans le futur et avoir des souvenir....contrairement aux animaux.

 

Ca me fait rire...et on est quoi nous ? L'oeuvre d'une création divine (ouaw quelle creation !) ? on est juste des singe redressé.

 

Alors qu'on soit chameau chat chevre lion, girraffe ou rats...jusqu'a maintenant on a aucune preuve qui nous dit que l'animal ne ressent pas de tristesse, d'emotion intense.

au contraire quand on les observe on peut arriver a les comprendre.

Pourquoi une deprime n'est elle pas possible ?

Je ne dit pas que c'est le cas, que ca existe, ou que c'est absurde de penser le contraire.

 

Juste que affirmer catégoriquement : la deprime chez le rat c'est de l'antropomorphisme...ca manque de preuve. :cpasmafaute:

Pour répondre au sujet je pense qu'en effet les rats ont d'une certaine façon des sentiments, mais ils ne doivent pas les exprimer de la même manière que nous.

Ce sont des rats nous des humains a chacun leur code.

757736[/snapback]

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats peuvent rire (ça a été scientifiquement prouvé et publié dans une revue scientifique sérieuse, là tout de suite jl'ai pas sous le coude :P), ils pourraient donc être tristes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que lire de la tristesse dans les yeux d'un rat ourne à l'anthropomorphisme et on me taxe de gourou comparant l'homme à une création divine...

 

Je serais pas sur SRFA par hasard là ? :unsure:

 

Et puis d'abord, je suis Dieu :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que lire de la tristesse dans les yeux d'un rat ourne à l'anthropomorphisme et on me taxe de gourou comparant l'homme à une création divine...

 

Je serais pas sur SRFA par hasard là ?  :mdr:

 

Et puis d'abord, je suis Dieu  :mellow:

757794[/snapback]

 

 

je pense que t'a pas bien compris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.