Aller au contenu

abcès ?


maumau76

Messages recommandés

une de mes filles (11 mois) a une boule sous une patte arrière c'est assez gros (une petite noix) hier après midi elle avait rien et hier soir je les sort toutes les 2 et ma mère a vu cette espèce de truc sur Neige (la plus fofolle des 2) :scared:

 

après un gros coup de stress j'ai réussi à me calmer et à me renseigner sur internet, avec ma chère maman on pense que c'est un abcès (on est pas véto bien sur mais comme mon véto va surrement pas être ouvert demain fallait bien réfléchir à ce que c'est, au moins pour me rassurer)

 

j'aimerai savoir

1) si une tumeur peut apparaitre aussi vite parce que là ça a vraiment pris que quelques heures ?

 

2) sachant que c'est apparu si rapidement et que la mémère est tout a fait normale par ailleur (elle a mangé et bu hier soir, elle grimpe aux barreaux de la cage, quand je les appelle c'est toujours elle qui sort en premier comme d'habitude, en gros elle a pas l'air de souffrir) est-ce que vous confirmer le fait que ce soit probablement un abcès ?

 

3) pour un abcès sous une papatte arrière est-ce que le véto endort le ratou ou pas ?

 

je sais qu'il y a plein de messages sur les abcès mais je n'ai pas eu de réponse qui me convenait avec une recherche (chaque cas et tellement différent)

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tumeur peut apparaître très rapidement aussi :cpasmafaute:

 

Si c'est un abcès, le véto ne va pas forcément endormir le ratou.

Il peut aussi le mettre sous antibios et attendre que ça murisse ou que ça se résorbe.

ça dépend des cas.

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommence à stresser ça a grossi et elle commence à changer de comportement elle est rentrée à toute vitesse dans sa maison quand j'ai voulu la prendre :scared:

j'aime pas ça (pourvu que le véto soit ouvert demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tumeure c'est déclencher sous la patte avant de l'une de mes rattes en une nuit seulement.. au début c'était de la taille d'une petite noix.

Je suis allez chez le véto qui a maintenu l'option "tumeure".

Je ne peux la faire opérer car elle est chronique..... maintenant apres 5mois ca tumeur a quadruplé de volume mais son comportement n'a pas changé!

 

 

Si la boule est plutot molle je pense plsu a une tumeure..... si c'est un peu plus dure surement un petit absces, mais pour qu'elle change de comportement... c'est bizare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la boule est plutot molle je pense plsu a une tumeure..... si c'est un peu plus dure surement un petit absces, mais pour qu'elle change de comportement... c'est bizare!

757520[/snapback]

 

c'est plutot dur et c'est juste sous la peau

 

pour le changement de comportement c'est peut-être qu'elle en a marre que je la réveille toute les heures pour voir comment ça évolue et que je la mette sur le dos pour la tripoter (j'espère que ce n'est que ça) parce que toute à l'heure elle a juste pas voulu que je l'attrape une fois que je l'ai prise elle est grimpée sur mon épaule, hier soir elle était normale ce matin aussi, je verrai bien à l'heure du manger comment elle va se comporter

(j'écris un roman mais je suis inquiète et ça me calme un peu de vous écrire)

 

(pourquoi le week-end de noël j'ai de la chance moi le moment ou ya pas un véto qui va ouvrir)

 

merci pour vos réponses même si ce n'est pas forcément ce que je voudrai entendre ça me fait plaisir de me sentir soutenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si jamais c'est une tumeur, il ne faut pas trop toucher, pas toutes les deux heures :lol2: !

 

Les tissus autour de la tumeur sont fragiles, tu risques de faire plus de mal qu'autre chose en tripotant tout le temps!

(conseil du véto ;) )

 

En regardant 2 fois par jour, je pense que ce sera suffisant et tu peux toucher une fois par jour on va dire, délicatement!

 

Essaie de réduire les extras trop riches (viandes, noix, noisettes, amandes, gateaux, yaourt, fromage etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifie que ton véto s'y connait en rat.

Si c'est un abces il te donnera des antibio mais a mona vis ca fera pas grand chose a cette endroit la, mon véto prefere opérer directement.

Si c'est une tumeur operation egalement.

 

Si la ratte est jeune ou en bonne santé c'est un operation anodine, encore faut il que le véto soit doué pour les operation. Bonne chance en tout cas.

Tu dois etre rentrer quelle est le verdict ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la cortisone ?

On donne pas ca comme anti-inflammatoire d'habitude ?

Il a dit que ca traiterait la tumeur ?

C'est bisard qu'il t'ai pas proposé de l'opérer.

 

Enfin attend d'autre avis car je suis pas experte mais je doute un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon véto est pas trop pour les opérations qui ne font que prolonger de quelques semaines la vie des animaux et je suis plutôt d'accord avec lui (je veux être véto plus tard, c'est dur la prépa mais je vais y arriver) pour l'instant ma pupuce ne souffre pas

en plus il m'a dit que là où c'est placé il y a pas mal de risque de méthastase, si c'est pour la faire opéré plusieurs fois non merci (je ne suis pas sans coeur mais ce n'est qu'un animal, que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas les moyens de la faire opéré et je ne veux pas la voir souffrir des suites d'une opération)

 

pour la cortisone ça ne soignera pas la tumeur ça peut la faire ralentir et peut être la résorber un peu (c'est ce qu'il m'a dit)

 

enfin pour l'instant tout va bien on vera combien de temps sa va durer (j'espère longtemps sans qu'elle souffre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais ça me semble n'importe quoi! (je n'ai rien contre toi mais vis à vis du diagnostic et du pronostic du véto).

 

 

Ta ratte est super jeune, elle n'a même pas un an!!!

 

Si j'avais suivi les conseils de ce véto, j'ai quelques rats qui auraient vécu la moitié de leur vie!!

 

 

J'ai mon Tofu qui a eu une tumeur au même age que ta ratte, maintenant il a presque deux ans et demi! Et j'ai aussi d'autres cas, sur des pattes aussi.

 

 

La tumeur a été détectée tôt sur ta ratte, même si elle grandit assez vite, mais qu'elle est opérée assez vite, il y peu de chance qu'elle métastase aussi vite (j'en ai parlé au véto y pas longtemps).

 

Les métastases en général (il semble y avoir des exceptions pour des cas de tumeurs fulgurentes) ne poussent pas si vite, et une tumeur placée n'importe où peut métastaser.

 

Si tu l'opères dans les 10 jours (et encore mieux si c'est avant), il est très probable (en tout cas plus que si tu la laisses avec sa tumeur) qu'elle s'en remette très bien et qu'elle puisse avoir une longue vie et même sans forcément déclarer de nouvelle tumeur (ou avant longtemps).

 

Juste en palpant, le véto ne peut pas affirmer certaines choses avec certitude sur la nature de cette tumeur, son évolution etc et donc en aucun cas donner un pronostic viable.

 

Par contre au toucher, si c'est dur, il y a eneffet plus de chance que ce soit cancéreux, et c'est justement dans ces cas là que l'opération est la plus nécessaire.

 

Je te conseille de voir au plus vite un véto qui s'y connaisse bien en rats. (tu peux demander des adresses à un modo, en rouge dans la liste des connectés).

 

J'espère que tu vas revenir sur ta décision. :trefle:

 

Tiens nous au courant si tu veux bien! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques semaines ? elle "risque" de vivre mieux et sans tumeur pendant... Fouya, encore 75 semaines environ ? "quelques"....

 

Enfin, tu fais ce que tu veux, mais pour moi, j'aurais changé de véto. ( et d'opinions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba fallait le dire tout de suite.

 

C'est pas un problème de rat, c'est un problème de fric.

 

Dans ma vie j'ai du faire subir une dizaine d'opérations a des rats.

Une même rate en a eu 4 , en moins de 10 mois.

Ils se sont tous super bien réveillé. A chaque recidive je le refait. Mon papy a put vivre jusqu'à 3 ans et demi comme ca.

 

 

6 mois, 1 ans c'est rien pour toi, pour eux çà équivaut a plus de 30ans ans en age humain. Demain j'arrive je te dis : tu va souffrir pendant un ou deux ans puis après tu crèveras, je te fais pas opérer de toute façon tu gagnera que quelque dizaine d'années....

:innocent:

 

Change de véto pis Basta, un rat ca coute tres chere mais surtout ca s'assume.

 

Je vois pas en quoi etre véto signifie etre contre les operations, au contraire, ca signifie juste qu'il s'y connait pas tellement en chirurgie, le mien me les a toujours conseillé, et crois moi il est franc, c'est soit tu opère et il vivra heureux au moins plusieurs moi après,

dans le pire des cas si il se réveille pas (mais si ta rate est en forme c'est vraiment un problème de véto), tu lui aura éviter quelque mois de souffrance qui finira forcement par une euthanasie.

 

*ne comprendra jamais les gens*

 

ps : les anti-inflammatoire sur ca la guerira pas, mais par contre ca peut lui bousiller l'estomac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me décevez. Elle vient chercher du soutien et c'est comme ça qu'on lui répond?

 

 

Si elle a confiance en son vétérinaire, ce n'est pas à vous de le critiquer. En plus, ok, c'est important de sauver un rat. Ok c'est pas juste de ne pas offrir à un rat ce que l'on offrirait à un être humain.....

 

 

Et alors? Elle n'a pas d'argent pour l'opérer toutes les semaines et le véto lui a dit qu'elle ne gagnerait que quelque mois. N'oubliez pas que c'est une étudiante.... Et en prépa qui plus est (et même si ça n'a rien à voir c'est pas un cadeau). Et il n'y a toujours pas de Sécu pour les animaux (ce que je déplore). De plus, une opération est quelque chose de douloureux tant physiquement que psychologiquement pour une rate, celle-ci en souffrirait et qui sait si sa vie serait la même? Si on vous mettait dans une salle avec des géants blancs, salle beaucoup trop lumineuse pour votre organisme (ces rates sont albinos, ce qui est d'ailleurs un facteur de fragilité en particulier face aux tumeurs) et si vous en ressortiez avec un peu de votre organisme en moins, ce qui est plus important qu'on ne le croit...... Ne vivriez-vous pas dans la peur? Ne seriez vous pas traumatisés?

 

 

Et ça pour quoi? Pour quelques mois. Et excusez-moi mais qu'on ne me parle pas de ces bêtises de 20 ou 30 ans "en âge humain". Une année c'est la même chose pour un rat ou pour un homme, la Terre tourne autour du Soleil à la même vitesse. Vivre quelques mois de plus stressée, cela vaut-il le coup? Malheureusement on ne peut pas demander à la rate alors on doit savoir pour lui. Les hommes voudraient avoir le droit d'être euthanasiés, alors après tout..... Sans compter les risques liés à l'opération.

 

 

En attendant, ce que cette pauvre maumau76 (quel nom étrange....) recherche c'est du soutien, parce que le fait de laisser vivre sa rate tant qu'elle le peut et de s'en remettre à la chance est déjà difficile, mais prendre la décision de mettre un terme à la vie de son animal sinon est plus dur encore. Alors je vous en prie, les débats d'opinion c'est bien joli (et d'ailleurs moi-même je serais sans doute dans votre camp) mais là ce n'est pas le moment. Il faut savoir parfois écouter ce que les gens ont sur le coeur sans leur opposer une véhémence malvenue.... Elle a pris la décision qui s'imposait, elle n'a pas voulu imposer des souffrances supplémentaires à sa rate pour la faire vivre plus longtemps.... Ca me paraît être une décision respectable et non injuste.

 

 

 

Alors pour l'instant je pense que la seule chose à dire c'est "courage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un troll de Noel (et pis vilain ce coup là :P)?!

 

ou alors son petit ami?

 

 

Donc si j'ai bien compris si i tu as une tumeur, tu vas la garder avec toi bien au chaud et crever avec sans te soigner. :)

 

M'étonnerait fort. :mm:

 

 

Et 12 mois pour une ratte ça peut lui faire 50% de sa vie.

 

 

Pourquoi soigner un rat et dépenser 75 euros, alors que ça coute 5 euros ou même rien souvent!!

 

Y a qu'à attendre qu'il crève et en reprendre un autre hein.

 

Pas d'argent=pas d'animaux!

 

Sinon on a au moins l'intelligence d'écouter et d'accepter les conseils ou critiques pour éventuellement changer en bien plus tard (surtout si on se destine à être véto).

 

Si tu trouves les gens méchants sur ce post là, bah mon pauvre t'as encore rien vu!!! :lol2:

 

Et il faudrait arreter avec la mauvaise foi, le traumatisme de la clinique et blabla, tu ne l'opérres pas, et bah au moins tu assumes le courage de ton opinion.

 

 

Et puis le truc lourd, c'est de devoir s'expliquer avec la copine ou le copain sur un même sujet. :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rsonicgamer, sa rate n'a que 11 mois. Elle est donc à la moitié de sa vie.

 

Soit elle la passe avec une tumeur qui grossit la fatigue, se nécrose, et s'infecte et ca termine en septicémie.

 

Soit elle se fait opérer, et pardonne nous nos avis de propriétaires de longue date et quelques professionnels de la santé animale (dont j'en suis) , oui, ca peut récidiver ! Oui ! Mais les statistiques sont NETTEMENT en faveur d'une non récidive...

 

Au contraire de muigoan et autres fanatiques du "pas d'argent pas d'animaux" "le véto c'est dieu" "tout tout tout je ferais tout pour mon ratou" e ne suis quand même pas dans cette optique là, MAIS dans ce cas précis, ca serait une bien belle erreur pour cette rate que de ne pas considérer une intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ya pas a choisir entre une operation ou une vie, peut etre courte mais assuré.

C'est le choix entre une operation et une souffrance prochaine.

 

L'excuse du "jai peur qu'il se reveille pas" est un poil bidon, c'est une question d'argent c'est tout et peut etre de véto.

Une operation n'est pas non plus un horrible poid a porter pour un rat. Quand c'est bien fait ya pas de sequelle.

Et meme si ca peut l'etre dans certain cas (je vais le repeter : mauvais choix du véto) , de toute facon c'est soit ca, soit elle mourra en souffrant, et crois moi c'est pas beau a voir les fin comme ca.

 

Et pour avis perso, je rejoint la fanatique, quand on peut pas assumer un animal on en prend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire de muigoan et autres fanatiques du "pas d'argent pas d'animaux" "le véto c'est dieu" "tout tout tout je ferais tout pour mon ratou"

758487[/snapback]

 

^^ Excellent!!! Je la ressortirai celle-là!!

 

 

C'est être rationnel pas fanatique. o_O o_O

 

 

Et je suis contre l'acharnement thérapeutique, qui d'ailleurs ne semble pas correspondre du tout au cas décrit ici.

 

 

Et non, désolée pour la déception causée, mais je n'ai aucun plaisir à opérer le même rat tous les mois (et je ne le fais d'ailleurs pas, j'ai aussi d'autres hobbies ^^), j'ai certes quelques opérations à mon actif mais sur des rats différents.

 

D'autre part, mes invitations à se rendre chez le véto sont la plupart du temps argumentées, après mes arguments valent ce qu'ils valent, nous ne sommes que sur un forum après tout.

 

 

Et oui, je pourrais emprunter de l'argent pour les soigner, où est le problème?!

J'ai pris des animaux et j'essaie de les assumer.

 

Je comprends très bien qu'on puisse traverser une mauvaise passe financièrement, et je suis la première à demander aux gens du forum de garder leur jugement, mais dans ces cas là pas besoin d'invoquer hargneusement tel prétexte bidon.

 

 

J'essaie juste d'aider au mieux, aider c'est laisser les oeillères aux gens?!

 

 

Pour les prochaines "attaques", il vaudrait mieux qu'elles soient un peu plus fondées, parce que là je ne vois pas à quoi ça sert. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, ej n'ai pas défendu son choix, et personnellement j'en aurais fait un autre. Et je trouve extrêmement blessant et de très mauvaise foi d'ailleurs que vous pensiez que quelqu'un qui défend quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous soit forcément son copain/sa copine. Il se trouve que ce n'est pas le cas, mais effectivement je la connais, étant son "aîné" en prépa bio (entendez que je suis en deuxième année)

 

 

J'ai juste voulu dire qu'il y a des moments pour faire des critiques, et des moments pour aider. Vous devriez pouvoir comprendre qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut, puisque vous êtes sensés avoir plus d'expérience que moi. Toujours est-il qu'elle est venu chercher du soutien et des gens qui comprendraient. Quant au véto il a peut-être vu des choses que vous ne savez pas et qui compliquent l'opération.

 

 

Alors la critique, c'est bien, mais au moment approprié. Après si vous préférez m'accuser de ce que vous voulez, essayez au moins de faire en sorte que ce soit justifié (parce que les accusations de mauvaise foi et autre.......... C'est pas en votre honneur, et ça n'a jamais rien fait avancer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon véto est pas trop pour les opérations qui ne font que prolonger de quelques semaines la vie des animaux et je suis plutôt d'accord avec lui

 

excuse-moi mais là, c'est n'importe quoi : j'ai toujours fait opérer les tumeurs de mes rattes : la majorité ne reviennent pas (du moins pas avant leur mort).

Pour la première d'Amphet, elle était adhérente à la jugulaire donc la véto a dû laissé des tissus (sans cela, il n'y aurait pas eu de reprises) mais Amphet a vécu 7 mois sans AUCUNE tumeur. 7 mois avec une adhérente, ce n'est aps "quelques semaines".

 

Pour Mycose : tumeur à l'aine (ayant pris le ganglion lymphatique donc risque de reprise). AUCUNE reprise avant sa mort (avc) 6 mois plus tard.

 

Là, ta rate est jeune. Le fait d'attendre ne donnera qu'une tumeur devenue énorme, des possibles métastases dans tout le corps, et au final une mort extrêmement jeune.

Si tu l'opères, tu peux lui procurer une vie allongée de plusieurs mois. Pour un animal vivant 2-3 ans, ne serait-ce que 6 mois de survie sans souci, ça équivaut à une 20aine d'années pour un humain (perso, je suis pour).

Surtout que c'est sa première et que le véto ne peut pas savoir si c'est cancéreux (et donc si cela va reprendre ou pas).

 

Enfin, bref, quoi que tu décides, soignes-là bien, et fais en sorte de lui faciliter la vie :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais effectivement je la connais, étant son "aîné" en prépa bio (entendez que je suis en deuxième année)

760163[/snapback]

 

Comme c'est mignon! :amoureuse:

En plus vous vous êtes connectés quasi en même temps ce matin, trop choupinounet! :amoureuse:

 

Bon si tu veux bien, les gens du forum se chargent comme ils peuvent de répondrent aux questions de Maumau (donc ok pour la partie conseil), et toi tu t'occupes du soutien! :D

 

Ce ne sont rien que de petites taquineries, pas besoin de se fâcher pour ça hein! :lol2:

 

 

Si tu relis bien Rsoncigamer, ceux qui ont répondu à ta petite amie, euh amie (bon je sais c'est un peu lourd! :lol2: ) l'ont fait gentiment (tu peux voir que sur d'autres posts ou sur la plupart des forums, c'est loin d'être la règle générale vv ).

 

Après si les conseils ne vous plaisent pas, on n'y peut rien ma foi! :cpasmafaute:

 

Bref tout ça pour dire, qu'il n'y pas de quoi s'inonder vos petits corps de vilaine bile négative! :lol2:

Gardez votre énergie pour passer et réussir vos concours! ;) :trefle:

 

 

Sinon pour continuer dans les conseils :

 

- Maumau tu peux toujours aller voir un autre véto pour avoir un deuxième avis (ton véto est peut être excellent, mais il n'a peut être pas assez d'expérience sur les rats, un rat est très différent d'un chien ou chat etc => c'est mon véto qui le dit).

Si tu veux des adresses de véto dans ton coin tu peux en demander une liste à un modérateur (il y a des vétos pas trop cher surtout en Province :) )

 

- Si jamais financièrement tu n'as vraiment pas d'argent et que tu veux quand même opérer ta ratte Maumau, tu peux essayer de faire appel à des associations ou autre, ou demander à ton ami Rsonicgamer (:)) et à d'autres de te prêter un peu d'argent.

 

-Si jamais, tu décides de ne pas l'opérer, assure une fin de vie "confortable" à ta ratte (la gâter au niveau de l'alimentation, réaménager sa cage pour faciliter les accès et éviter les chutes, prévoir un traitement médicamenteux adapté : d'ailleurs tu comptes lui donner en continu et combien de temps la cortisone?!, etc) et l'amener chez le véto pour l'euthanasier dès qu'elle souffrira (métastases pouvant provoquer des problèmes respiratoires graves etc, ulcération, compression d'organes, etc)

 

 

Quant à la cortisone pour la tumeur, tu peux toujours lancer un sondage ou une question sur ce genre de traitement sur le forum (il n'y a pas de véto, mais les traitements que nous donnons à nos rats sont prescrits par des vétos).

 

 

Voilà, si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas, il y aura toujours quelqu'un qui sera content de te (vous) répondre! :)

 

J'espère qu'on te reverra bientôt pour d'autres questions ou nous tenir au courant.

 

 

PS : Envoyez nous les photos de la lune de miel ainsi que des dragées :lol2:

(c'est pour rire, on reste calme! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.