Aller au contenu
Quenote

Comportement ?

Messages recommandés

Bonjour, Mon épouse et moi même avons décidé de nous occupé d'un petit rat.

 

Comme il faut faire un description sommaire, ce qui est compréhensible, voici en quelques mots la situation :

 

Quenote est une petite rate Blue Berkshire, de 2 mois et demi environ.

 

Sa cage donne accès à un petit réseau de galerie restreinte, (elle peut encore passer pour l'instant), ou elle aime circuler régulièrement.

 

Nous utilisons une litière en provenance d'une animalerie, ce doit être fait a partir de copeaux d'épis de maïs. Cela semble très absorbant et pratique à changer.

Son nid fait de foin dans un coin de sa cage

 

Nous changeons le tout, chaque semaine.

 

Elle a un point d'eau, un bout de carrelage rugueux qu'elle mordille de temps à autre ainsi que deux petites branches de noisetier qu'elle mordille mais qui lui serve surtout à s'amuser et faire l'équilibriste.

 

Pour l'instant, nous ne lui donnons que des simples croquettes pour ses repas. Nous verrons pour modifier cela dans quelques temps. Sauf, un œuf de caille pour Noël :bisoux:

 

Selles généralement oblongues et sombres et un moment, plus claire et plus odorante. Apparament liée au stress.

Elle a eu un jour le pourtour de la narine droite crotté de rouge. C'est arrivé une seule journée. Jamais avant, et pas reproduit.

 

Voila ce qui constitue la description sommaire.

 

 

Le comportement remarqué est le suivant.

 

Elle prend des croquette et vient les déposer dans son nid. L'endroit ou elle dort et ou elle mange la plupart du temps.

 

Les croquettes se perdent dans le foin et finissent par ne plus être consommable.

 

Cela traduit-il un manque de confiance, une inquiétude, une insécurité ?

 

Nous ne sommes pas trop inquiet mais si vous avez des petits conseils ou des précisions à apportées sur les choses à faire et à ne pas faire, nous sommes à l'écoute.

 

A vous lire,

 

Et bonne année 2008 à vous et à vos protégés :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comportement Normal :( .

 

Elle prend les graines, les met dans "son" coin, elle fait ses réserves quoi .

 

C'est vrai que ça fait pas mal de gâchis, etant donner qu'on en retrouve au moins 1/4 dans la litière m'enfin.

 

Tu devrais peut être diviser sa ration dans la journée, un peu le matin, un peu le soir, où te mettre au bouchon, qui est une bonne alternative, pour moins de gâchi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, ils font quasiment tous ça :innocent: Z'ont ptet peur qu'on leur retire leur gamelle ^^

 

Par contre, il serait sage de songer à lui prendre une petite copine rattoune, parce que les rats vivent en groupe, et que rien ne peut remplacer un copain rat ^^

 

Pour la litière, veillez à ce que ça ne soit pas des copeaux de bois, qui sont très dangereux pour eux (pour la poussière qu'ils dégagent, et parce qu'ils dégagent une substance (ammoniac je crois) en présence d'urine, nocive pour les voies respiratoires des rats)

 

Pour le nez crotté de rouge, c'est de la porphyrine, pas d'inquiétudes à avoir si ça ne s'est pas reproduit. Ils peuvent en avoir autour des yeux aussi. C'est fréquent au réveil.

 

Les croquettes sont bien des bouchons pour rats ? Pas de bouchons pour hamster ou lapin :(

 

Vous pouvez, en plus des bouchons, lui donner des morceaux de fruits et légumes : carottes, pommes, concombres, mais... Le tout bien lavé. Ils aiment les pates et le riz aussi. Attention aux quantités :D Moi je leur en donne comme "friandises", ça évite les choses grasses, et ça leur apporte ce qu'il pourrait éventuellement manquer dans les bouchons (généralement, les bouchons sont complets quand même), et puis, ça diversifie un peu.

 

Pour la cage, je suppose que vous avez un cage à hamster ? Il faudra la changer dans très peu de temps, elle va devenir trop petite pour elle. Les rats ont besoin de 0,05m3 pour être à l'aise :) Préférez une cage haute que large au sol, les rats adorent grimper. Une cage dans laquelle on peut aménager un à deux étages est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin c'est sympa mais pas idéal, ça absorbe les urines et pue rapidement. Des morceaux de sopalin, du tissu à changer régulièrement font aussi bien l'affaire.

 

Tu peux aussi bricoler un peu dans la cage, lui mettre un étage, faire des cachettes de paquets de céréales, etc... Evidemment tout ce qui absorbe les urines est à changer au moins toutes les semaines (avec la litière)

 

Le "réseau de galerie" dont tu parles fait penser aux cages à hamster. Es-tu sur que la cage est assez grande pour elle ? Un rat a besoin de minimum 0,05 m3 pour vivre.

 

Un rat seul peut très facilement s'ennuyer et déprimer, à moins que vous ayez minimum 6/7 h par jour à lui consacrer (la sortir, jouer avec), il faudrait songer à lui prendre une petite copine, qui lui tiendrait compagnie.

 

En ce qui concerne le comportement, pas d'inquiétude, c'est du gachis mais c'est normal.

 

En tout cas félicitations pour cette adoptionet bienvenue sur le forum :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ben doublée par petit_ange... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip, si tu peux lui prendre une copine ..( en oubliant pas de faire une Quarantaine ), le rat étant un animal grégaire, seul il va un peu se faire chier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pour le ou la compagnon, on verra plus tard :mm:

 

Sinon la cage fait 37 cm en largeur et hauteur pour 55 cm de long, ça laisse déjà de l'espace mais je m'aperçois en effet qu'elle aime bien se dresser sur ses pattes arrières pour atteindre les hauteurs de sa cage.

 

merci de nous rassurer pour son nez qui avait saigné un peu.

 

Les croquettes sont bien celles prévues pour "rat" et non hamster, ce doit être celle qu'on appelle "bouchon" pour le rats de labo.

 

Pour la litière, ce n'est pas du bois.

 

merci bien, Petit Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ça sera "la", sinon prévoir une autre cage, ne pas les mettre ensemble, si tu ne veux pas te retrouver avec une colonie de Knakies.ça se reproduit vite, hein.

 

Sinon, tu sais, une ratte de plus, c'est pas beaucoup plus de travail, et au moins elle sera contente ta puce :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais, apparemment le compagnon serait quasi obligatoire d'après l'avis de tous, non ?

 

Mais je ne souhaite pas faire un élevage et il faudrait donc une autre femelle...

 

Et pour l'espace, il est visiblement conseillé d'avoir un volume habitable assez important.

 

Si ma cage fait 0,37m X 037m X 0,55m ça fait bien 0.0753 m3, non ? Pour un seul petit animal ça pourrait suffire mais pas pour un second.

 

Est-ce que des cages à oiseau assez haute peuvent faire l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cages pour oiseaux peuvent très bien accueillir des rats, mais veille tout de même à l'ouverture des portes : elles doivent être assez grandes pour que tu puisses attraper et remettre tes rats sans problèmes.

 

Pour les étages, le mieux sont les Ferplast, si tu ne veux pas t'enquiquiner à bricoler des étages. Evite tout ce qui est bois (qui absorbe l'urine, ça pue vite et c'est pas du tout recommandé pour l'hygiène des rats) et grillage (pas confortable pour eux).

 

Une petite compagne ne vous demanderait pas plus de temps et ne vous coûterait pas beaucoup plus cher. Par contre, il faut veiller à ne pas mettre les rattes tout de suite en contact, il faut respecter une période de quarantaine, de un pour que la petite nouvelle ne transmette pas de maladie à l'autre, et de deux pour qu'elle puisse s'habituer en douceur à vous.

Le mieux, c'est d'acheter une cage plus grande, d'y mettre votre ratte, de bien bien nettoyer la cage que vous avez en ce moment, d'y mettre la nouvelle. La quarantaine doit être de 15 jours, si possible dans des pièces séparées, et en tout cas, pas les cages l'une au dessus de l'autre.

 

Après, pour les mettre en contact, il y a un petit protocole à respecter, pour que tout se passe pour le mieux. Mais on verra plus tard :( Ca fait déjà beaucoup d'info d'un coup :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une volière aménager moi , apres tout depend de la volière en elle même, mais tu peux bricoler les deux cages ensemble aussi :(.

 

Petite question: Pourquoi cette réticence pour une autre ratte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cages à oiseaux peuvent toute à fait faire l'affaire, en les aménageant un peu (un étage ou deux augmentent considérablement l'occupation du volume)

 

Effectivement la ptite copine est plus que conseillée ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de réticences particulière juste que nous n'avons pas vos expériences pour bien s'en occuper même si nous souhaitons le mieux pour elle.

 

Ce sera donc une seconde rate :yeah: ... Avec une cage plus grande. :rolling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, on a tous débuter un jour :-) Il suffit d'écouter les conseils des gens qui répondent, et de leur apporter plein d'attention, et tout se passera pour le mieux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas, on a tous débuté un jour :-) Il suffit d'écouter les conseils des gens qui répondent, et de leur apporter plein d'attention, et tout se passera pour le mieux :D

762954[/snapback]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous sur le forum :lol2:

 

Des photos de la petite rattoune ? :amoureuse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à vous sur le forum  :lol2:

 

Des photos de la petite rattoune ?  :amoureuse:

 

762979[/snapback]

 

 

 

 

 

vi plus tard, là elle dort, nous ne la dérangeons pas :rolling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la maison aussi elles dorment, 2 dans le canapé et la derniere sur mes genoux, quel amour :amoureuse: quand on la regarde on ne peut que se dire "dur dur la vie de rat" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.