Aller au contenu
neomaz

les sauvés du labo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il y a quelque temps un message a été lancé pour l'adption de 2 rats provenant d un laboratoire d'Orsay.

 

J'ai été leur famille d'acceuil ...

Pour les petites présentation j'ai 23 ans et je suis avec Cooky à l'université de science d'Orsay en 2ème année de licence de biologie.

 

 

Depuis que nous les avons récupérés avec Cooky, ils sont résté chez moi. Cela doit faire maintenant, environ 1 mois et demi sachant qu'ils déjà avaient environ 3 mois :cpasmafaute: lorsque nous les avons récupérés. Ils sont donc agés d'approximativement 5mois.

 

Ce sont 2 rats albinos destinés au laboratoire de recherche scientifique ( ne vous inquietez pas ils n'ont subis aucune expérience dangereuse, :drapeaublanc: seulement des test sur la température).

 

Ces 2 jeunes mâle sont dans une cage Jenny.

 

Je me pose quelques questions à leurs propos ... Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez y apporter. :)

 

 

Tout d'abord à propos de leur alimentation. Ah oui je précise ils sont passés voir le véto il y a environ 15jours. Celui-ci m'a dit qu'ils étaient un petit peu gros.

 

Je leur donne à peu près 1 poignée le matin et une autre le soir de grannulé extrudé. Ils se jettent dessus :bave: comme si ils avaient trop faim ... Est-ce que c assez ? Est-ce qu'il leur faudrait autre chose ?

 

Sinon au niveau de l'aménagement il y a un étage ( le second va pas tarder ^^ ) avec une échelle. Ces 2 loulous sont bien évidement sur du chanvre avec quelques tubes en carton.

Il y a un biberon pour l'eau. D'autres accessoires ne vont pas tarder mais bon avec les fêtes ...

 

Et donc mon petit problème c'est que après avoir mangé,(ils dévorent les grannulés d'ailleurs ... :wacko: ) sur les coups de 22/23h ils s'énnervent et là ...

 

ils se battent une bonne parties de la soirée ... Ca ne va jamais très loin ( jamais aucune blessure :drapeaublanc: ) Il y en a tjs 1 qui se met sur le dos et qui couine ...

 

Mais ils montent, descendent, cours dans tout les sens ... font 4 fois le tour de la cage... :mdr:

 

Bref ils sont assez nerveux .

 

Pourtant lorsqu'ils sont sortis par moi et ma maman ils sont adorable ils sautillent gentillement sur le canapé :)

:lol2: ils sont trop chou :lol2:

 

Je me demande si je dois leur mettre 2 maison séparées ? le point pour la nouritture est en hauteur ils doivent donc grimper à la cage pour récuérer des granules. doit-je en mettre 2 ?

 

Bref comme vous le voyez je suis un peu novice en la matière ... :innocent:

Je voudrais juste bien faire pour ces 2 ratous qui sont ma foi bien sympathique .... ;)

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas utile de les séparer si tu ne constates pas de blessures : ils jouent tout simplement et établissent une hiérarchie en se retournant (dominant/dominé sur le dos).

Si tu peux les sortir plus longtemps ils seront peut étre plus calmes.

En principe les rats aiment souvent a dormir en tas donc une maison est suffisante pour 2 rats.

Pour la nourriture je leur donne des bouchons en libre service et je leur donne en plus des légumes cuits ou crus mais quand ils sont crus il faut bien les laver. Si tu peux ajoutes des étages et il ne me semble pas indispensable de mettre un deuxiéme endroit pour la nourriture, mais peut etre d'installé le premier dans un endroit plus acessible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou à tous!!pour caler tes ratous tu peut leurs donner du pain sec en général ils adorent ça en plus ça leur fait les dents :yeah: Je suis d' accord avec le message précédent ils établissent leurs role ya tjs un dominant quand ils sont plusieurs...

les séparent surtout pas nous c' est la bétise qu on à fait et maintenant ils peuvent plus se voir ils s' attaquent meme à travers les barreaux :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout m'a l'air normal, c'est pareil chez nous vers 22/23h :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord à propos de leur alimentation. Ah oui je précise ils sont passés voir le véto il y a environ 15jours. Celui-ci m'a dit qu'ils étaient un petit peu gros.

 

Je leur donne à peu près 1 poignée le matin et une autre le soir de grannulé extrudé. Ils se jettent dessus  ^^ comme si ils avaient trop faim ... Est-ce que c assez ? Est-ce qu'il leur faudrait autre chose ?

 

le mieux est de leur laisser une gamelle en "libre service", ils se serviront quand ils ont faim.

 

Tu dis qu'ils sont "un peu gros". Est-ce que tes granulés sont bien équilibrés pour des rats (14% protéines - 4% lipides) ?

 

Et donc mon petit problème c'est que après avoir mangé,(ils dévorent les grannulés d'ailleurs ...  :wacko: ) sur les coups de 22/23h ils s'énnervent et là ...

 

ils se battent une bonne parties de la soirée ... Ca ne va jamais très loin ( jamais aucune blessure  :drapeaublanc: ) Il y en a tjs 1 qui se met sur le dos et qui couine ...

 

Mais ils montent, descendent, cours dans tout les sens ... font 4 fois le tour de la cage...  :mdr:

 

Bref ils sont assez nerveux .

 

Pourtant lorsqu'ils sont sortis par moi et ma maman ils sont adorable ils sautillent gentillement sur le canapé :)

:lol2: ils sont trop chou :lol2:

 

ils sont jeunes et jouent, c'est tout à fait normal. Ils se dépensent et établissent la hiérarchie, qui peut changer régulièrement si l'un n'est pas particulièrement dominant par rapport à l'autre.

 

Tu peux toujours les sortir un peu plus s'ils font trop la java dans la cage, mais ce "problème" va disparaître tout seul avec l'âge, et ils vont sans doute devenir beaucoup plus calmes avec le temps :)

 

Je me demande si je dois leur mettre 2 maison séparées ? le point pour la nouritture est en hauteur  ils doivent donc grimper à la cage pour récuérer des granules. doit-je en mettre 2 ?

773764[/snapback]

 

tu peux toujours leur mettre 2 maisons, mais ils préféreront certainement dormir en tas dans une seule :P

 

tu peux aussi leur mettre un hamac fait maison, généralement ils adorent. Et dans une Jenny, tu as de toute façon la place.

 

ça m'a tout l'air d'être deux ratoux bien chanceux d'être aussi bien tombés :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont fort bien tombés :amoureuse:

 

En fait, l'histoire de mettre deux gamelles, deux maisons, et deux biberons, ce sont les conseils du vétérinaire, afin que chaque animal puisse avoir accès à ces lieux primordiaux quoiqu'il arrive.

 

De plus, j'ai déjà eu 6 rats, et il est vrai que chez lui, le soir, c'est VRAIMENT la java, très bruyant, et nous avons toujours peur qu'ils se fassent mal. A 5, les miens n'ont jamais fait un tel boucan, et encore moins tous les soirs :D mais il y avait des différences d'âges, ceci explique sans doute cela.

 

Pour la nourriture, nous allons regarder la composition :bisoux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que les miens se battent beaucoup plus lorsque je les sors moins. Hier, je les ai sortis 1/2h le matin et 1h30/2h le soir, et cette nuit, la cage n'était pas toute retournée comme quand je les sors seulement 1h le soir. Généralement, dès qu'ils sont réveillés, je les sors :P Ils font les fous dehors, ils courent, ils fouillent, ils rongent ( :mm: ) pis ça les défoule :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(c'est Cooky qui répond là :rolling: )

 

Alors, la composition des granulés est de :

 

18 % de protéine, et 3,8% de matière grasse. Est-ce un peu trop costaud niveau protéine ?

 

Hier soir, nous avons un peu plus blindé leur gamelle, du coup, ce matin, il n'en restait plus du tout, mais lorsque nous leur en avons remis ce matin, ils se sont nettement moins jetés dessus, et il en reste encore les 3/4 alors que cela fait plus d'une heure que nous leur avons donné à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille ce site : http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil

Et les articles du forum : http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

 

Concernant ton mélange, le taux de protéines va être bientôt trop important : 18%, c'est pour des rats en croissance. Pour un rat adulte, c'est 14% de protéines et 3-4% de graisse.

 

Pour mes rates, moi, je mets une gamelle pleine le soir de sorte qu'il en reste toujours le lendemain à la même heure (bon, certes, rien de les graines les moins appétissantes :mdr: ): les rats ont un système digestif rapide, ils grignotent toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais donc lui montrer ce que je donnais aux miens, tout devrait rentrer dans l'ordre :bisoux:

 

(ouh là, je passe de plus de 1000 messages à un peu plus de 100 :scared:^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponse ^^

 

Je leur ai mis une gamelle pleine ce matin et il en reste un peu ce soir ...

 

Ils en auront une autre demain matin :D

 

ils ont l'air un peu moins nerveux ... je verrais plus dans la soirée :D

 

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.