Aller au contenu

Pododermatite


kalidhia

Messages recommandés

Bon ça fait longtemps que je n'ai plus posté ... mais bon .. entre de nombreuses péripéties ratesques .. dur dur

 

Donc voilà je poste car une de mes rattes a eu une pododermatite et se trouve en stade final de guérison!

 

Attention, je parle ici d'une pododermatite d'origine bactérienne.

 

Donc je voulais décrire vite fait le traitement qu'elle a eu pour aider ceux dans le même cas,

sachant que c'est quelque chose qui est très dur à résorber.

 

Mais ce post ne vous exempt pas de visite vétérinaire bien sûr!

 

Donc dans un premier temps:

 

- Prise d'un corticoïde (pas trop violent) durant 4-5 jours (+ pansement gastrique car peut provoquer de la diarhée)

- Antibiotique à base de chloramphénicol durant 10 jours

 

- Désinfection de la patte à la bétadine (le plus souvent possible)

- Application sur la patte d'une pommade "cutanée et auriculaire" pour chien et chat

à base de Prednisolone et Chloramphénicol, 2 fois par jour, après désinfection + bandage

(juste histoire que la peau absorbe la crème).

- Application sur la patte d'éosine après avoir désinfecter (les fois où vous n'appliquez pas la crème).

- Cure de vitamines A et E (qui aide à combattre les pododermatites selon mon vétérinaire!)

Possibilité de prendre un mélange de plusieurs vitamines mais avec vitamines A et E majoritaires.

Cure d'une semaine, à renouveler éventuellement.

 

Personnellement ... après la prise des médicaments et 2 semaines au total de soin (désinfection, crème+bandage, éosine),

la pododermatite a vraiment commencé a dégonfler donc je suis retournée voir le véto qui m'a dit que c'était en bonne voie et qu'il fallait continuer les soins avec renouvellement de la cure de vitamines, mais sans poursuivre les médicaments.

 

Cela fait 1 mois et demi que je suis toujours les soins pour la patte.

Aujourd'hui, l'ulcération s'est refermée, c'est juste encore légèrement rouge.

Mais il faut continuer jusqu'à totale résorbtion.

 

Apparemment si dès la premiere semaine de traitement, il n'y avait eu aucun changement, il m'a dit qu'on pouvait faire un traitement "un peu plus fort", mais du coup, j'ai pas le tester.

 

Voilà .. en espérant que ça aide, si y'a quoique ce soit, demandez ou MP moi. :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que c'est génial que tu ai réussit a t'en débarrassé. Moi j'ai un mâle qui en as mais rien d'infectieux c'est autoimmun, et je ne m'en sors pas, donc je suis contente que toi sa ai marcher.

 

Je vais essayer les vitamines au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que c'est génial que tu ai réussit a t'en débarrassé. Moi j'ai un mâle qui en as mais rien d'infectieux c'est autoimmun, et je ne m'en sors pas, donc je suis contente que toi sa ai marcher.

 

Je vais essayer les vitamines au cas ou.

800043[/snapback]

 

Merci ...

 

Pour les vitamines aussi, j'ai été étonnée quand il m'a dit que la vitamine A et E aidaient pour les pododermatites ...

j'en ai déduit que ça aidait pour les infections en règle générale vu que c'est de cause bactérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un mâle qui en as mais rien d'infectieux c'est autoimmun, et je ne m'en sors pas

 

Je vais essayer les vitamines au cas ou.

800043[/snapback]

 

Si c'est pas infectieux, c'est quoi? un champignon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, enfin une bonne nouvelle, c'est tellement rare de voir des gens qui arrivent à se débarasser des poddos !

 

J'suis contente pour ta touille, et merci pour le partage du traitement, ça donnera peut-être des pistes aux vétos des membres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas infectieux, c'est quoi? un champignon ??

800114[/snapback]

 

non

quand c'est pas infectieux, c'est dû à une maladie auto-immune

c'est à dire que c'est les défenses du corps (globules blancs) qui se défendent contre le corps lui même. les défenses vont prendre pour ennemi , pour intrus les cellules saines du corps et vont les détruire.

c'est un dérèglement génétique, on n'y peut pas grand chose, sauf de soulager l'animal par des soins quotidiens.

 

voir mon topic ---> il y a dans ce topic un lien intéressant sur un texte de Automne09 sur la podo auto-immune

mon topic ---> http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=59673&hl=ma%EFa

le texte de automne09 ---> http://automne.over-blog.fr/article-15585221.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Trop tard pour moi cette info... :cpasmafaute:

 

 

Demain je fais opérer Le Magnifique qui traine une pododermatite depuis octobre. Malgré les antibiotiques et mes soins locaux quotidiens, elle ne cesse de progresser. De plus, je suis à bout car à chaque soin il me plante ses griffes jusqu'au sang, et avec des gants c'est vraiment difficile de le soigner.

 

Sa podo est arrivée après qu'il se soit blessé a une patte -frottement- en jouant avec mes neveux.

 

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'opération.

 

 

A part ça je serai intéressée de savoir comment bander la patte d'un rat sans qu'il puisse immédiatement arracher le bandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça je serai intéressée de savoir comment bander la patte d'un rat sans qu'il puisse immédiatement arracher le bandage.

823110[/snapback]

 

Pour bander la patte, il me fallait l'aide de mon copain.

 

On prenait une compresse qu'on coupait en long pour avoir un bandelette d'environ 1/2 cm.

 

Je tenais ma ratte en tendant sa patte vers l'avant (voir photos après).

 

Faut quand meme tenir fermement (sans exagérer) car si le rat se débat et si ça bouge trop pendant qu'on met le bandage,

la crème se barre, le bandage est mal mis etc.. donc faut tout recommencer.

 

Il mettait vite la crème puis commençait à mettre la bande a commencant par le dessus de la cheville

puis redescendait, remontait un peu à la fin et bout de scotch pour pansement.

 

Prise en main en photos:

 

dsc00754kq6.jpg

 

dsc00755tx5.jpg

 

dsc00756pu8.jpg

 

 

Merci à Phoebe pour cette démonstration :bisoux:

 

Et promis, ça ne lui fait pas mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.