Aller au contenu

rats en hiver


dredie

Messages recommandés

bonjour à tous !

je viens vers vous pour une petite question, peut etre bete, mais à laquelle j'aimerais trouver une réponse.

 

j'ai adopté deux petites ratounes samedi, de 2 mois.

leur cage se trouve dans le séjour, pièce où nous sommes souvent, donc, et où le chauffage est allumé si besoin.

 

ma question est donc toute simple :

la nuit, est ce qu'il faut mieux laisser un peu de chauffage, ou est ce que je peux l'éteindre ?

 

je n'y connais pas encore grand chose sur ces p'tites bêtes, et j'ai peur qu'elles aient trop froid sans chauffage à proximité ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de le laisser allumer, chez moi, j'évite le chauffage dans la pièce des rats. Par contre, ils sont sensibles aux écarts de température.

800464[/snapback]

 

 

sachant qu'elles sont dans la pièce à vivre, pas évident de laisser le chauffage éteint toute la journée :mdr:

 

donc si je le mets la journée, et que je l'éteind le soir, c'est risqué pour elles ou pas, puisque tu me dis que l'écart de température est génant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je chauffe pas la nuit et peu la journée sinon mon rat aime pas et il perd ses poils.....

800475[/snapback]

 

ok !

je vais essayer d'éteindre le chauffage la nuit sans trop me demander si elles ont frois alors :rolling:

 

je ne chauffe pas trop non plus, surtout en ce moment comme il fait bon chez moi, juste de moi ne pas grelotter si j'ai deja un pull sur moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de ne pas surchauffer la pièce et de contrôler la différence de température nuit/jour, mais je ne pense pas qu'elle soit énorme. Et si elle est trop grande, laisser le chauffage au minimum la nuit. Car les rats sont mieux au frais, bon chez moi il fait quand même 19 degrés, et puis trop de chauffage risque d'assécher la pièce. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

je vais essayer d'éteindre le chauffage la nuit sans trop me demander si elles ont frois alors :rolling:

 

je ne chauffe pas trop non plus, surtout en ce moment comme il fait bon chez moi, juste de moi ne pas grelotter si j'ai deja un pull sur moi :)

800478[/snapback]

Oui moi je suis en appart je suis déjà chauffé par les autres. Cependant tu peux laisser au minimum la nuit si ça te rassure. Le truc c'est éviter les températures trop chaudes et ou les écarts de températures surtout :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de ne pas surchauffer la pièce et de contrôler la différence de température nuit/jour, mais je ne pense pas qu'elle soit énorme. Et si elle est trop grande, laisser le chauffage au minimum la nuit. Car les rats sont mieux au frais, bon chez moi il fait quand même 19 degrés, et puis trop de chauffage risque d'assécher la pièce. :)

800479[/snapback]

 

 

non non, je ne surchauffe pas, juste de quoi ne pas trembler quand je porte un pull

je ne savais pas que les rats étaient plus à l'aise ou frais, c'est bon à savoir

je ne sais pas exactement combien il fait chez moi, mais je ferai attention aux différences :mdr:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant qu'elles sont dans la pièce à vivre, pas évident de laisser le chauffage éteint toute la journée  :mdr:

 

donc si je le mets la journée, et que je l'éteind le soir, c'est risqué pour elles ou pas, puisque tu me dis que l'écart de température est génant ..

800470[/snapback]

 

Tout dépend dans quel type de logement tu habites et de quel chauffage il s'agit ? D'abord, il vaut mieux que la cage ne soit pas à proximité directe du chauffage, surtout si c'est un radiateur électrique (les rats supportent mal un environnement trop sec).

Ensuite, si ton logement est bien isolé et que la température baisse de quelques degrés seulement, progressivement, ça ne devrait pas leur poser de pbs. Moi mon chauffage est réglé pour s'arrêter la nuit mais la pièce ne perd que 2-3 degrés.

Par contre si l'écart de température est important, et que la pièce se refroidit très vite (du style passer de 21 à 14 degrés), oui ça me parait risqué pour tes ratounes. C'est un animal fragile alors il vaut mieux éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TD'abord, il vaut mieux que la cage ne soit pas à proximité directe du chauffage, surtout si c'est un radiateur électrique (les rats supportent mal un environnement trop sec).

800493[/snapback]

oui c'est vrai en plus il y a les risques d'intoxications mais bon ça c'est plus quand on part en vac. Mais il faut faire attention avec le chauffage électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend dans quel type de logement tu habites et de quel chauffage il s'agit ? D'abord, il vaut mieux que la cage ne soit pas à proximité directe du chauffage, surtout si c'est un radiateur électrique (les rats supportent mal un environnement trop sec).

Ensuite, si ton logement est bien isolé et que la température baisse de quelques degrés seulement, progressivement, ça ne devrait pas leur poser de pbs. Moi mon chauffage est réglé pour s'arrêter la nuit mais la pièce ne perd que 2-3 degrés.

Par contre si l'écart de température est important, et que la pièce se refroidit très vite (du style passer de 21 à 14 degrés), oui ça me parait risqué pour tes ratounes. C'est un animal fragile alors il vaut mieux éviter...

800493[/snapback]

 

 

en effet, il s'agit d'un radiateur électrique, qui se trouve à environ 1mètre de la cage, mais que je peux déplacer si besoin.

je suis dans un appartement, avec aération au desus des fenetres et porte fermée.

je regarderai dans les jours qui viennent si en effet la tempérare baisse beaucoup ou non ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dredie,

 

Puisque tu ne connais pas encore bien les rats, je t'invite à lire cet article : ABC du premier rat. Tu y apprendras plein de choses sur nos p'tites bêtes adorées !

 

En résumé, quelques trucs très importants à retenir :

 

1. Les rats sont grégaires, donc pas UN rat, mais au moins deux (ce qui ne te coûtera pas beaucoup plus cher au final, te permettra de les voir s'amuser tous les deux etc) --> ça c'est bon pour toi !

2. Pas de litière de copeaux de bois, mais de la litière de chanvre, de lin, ou de maïs, car les copeaux de bois sont trop poussiéreux pour leurs voies respiratoires et qu'en cotnact de l'urine, ils dégagent des substances nocives.

3. Une grande cage, si possible haute, car les rats aiment grimper ! Un petit calculateur de place ici : http://rattounette.free.fr/habitat.html#calculateur

4. Un vétérinaire attitré, car les rats sont des animaux fragiles. Tu peux envoyer un MP à un modérateur (pseudo en rouge sur en bas de la page d'accueil) en précisant ta région pour avoir la liste des modos conseillés par les membres de SRFA.

5. Du temps, car les rats ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Par jour, il faut avoir environ une heure à leur consacrer minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dredie,

 

Puisque tu ne connais pas encore bien les rats, je t'invite à lire cet article : ABC du premier rat. Tu y apprendras plein de choses sur nos p'tites bêtes adorées !

 

En résumé, quelques trucs très importants à retenir :

800499[/snapback]

 

 

oufff, à part le véto auquel je n'ai pas encore eu besoin de faire appel, je crois que j'ai bien géré alors :mdr:

merci petit ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne nouvelle :)

Je te conseille très sincèrement de repérer dès maintenant ton véto, pour éviter d'avoir à le chercher dans un cas d'urgence ^^

800522[/snapback]

 

oui, j'ai deja cherché un peu, il y en a deux dans ma ville, reste à savoir s'ils sont aptes à s'occuper de rongeurs ..

merci pour ces conseils :D

 

puisque je te tiens ..

j'ai remarqué que les ratouilles sont souvent dans le même coin de la cage, et qu'elles dorment la plupart du temps (la journée en tout cas)

je pense qu'il n'y a rien de bizarre là dedans, mais peux tu le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai deja cherché un peu, il y en a deux dans ma ville, reste à savoir s'ils sont aptes à s'occuper de rongeurs ..

merci pour ces conseils :)

 

puisque je te tiens ..

j'ai remarqué que les ratouilles sont souvent dans le même coin de la cage, et qu'elles dorment la plupart du temps (la journée en tout cas)

je pense qu'il n'y a rien de bizarre là dedans, mais peux tu le confirmer ?

800528[/snapback]

 

Rien de bizarre, parce que tu viens de les avoir, elles sont timides, ne connaissent pas leur nouvel environnement. Dès qu'elles seront à leur aise, elles bougeront partout et ne demanderont qu'à sortir de leur cage !!

 

Pour le fait qu'elles dorment en journée, les rats sont nocturnes (enfin, ils se réveillent vers 19/20h). Tu peux les habituer petit à petit à ton rythme (moi, ils se lèvent le matin avec moi, se couchent quand je pars, et se réveillent quand je rentre, sans que je n'ai rien fait de particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bizarre, parce que tu viens de les avoir, elles sont timides, ne connaissent pas leur nouvel environnement. Dès qu'elles seront à leur aise, elles bougeront partout et ne demanderont qu'à sortir de leur cage !!

 

Pour le fait qu'elles dorment en journée, les rats sont nocturnes (enfin, ils se réveillent vers 19/20h). Tu peux les habituer petit à petit à ton rythme (moi, ils se lèvent le matin avec moi, se couchent quand je pars, et se réveillent quand je rentre, sans que je n'ai rien fait de particulier).

800530[/snapback]

 

 

c'est bien ce qu'il me semblait !

mais ça fait du bien de le relire :)

comme pour me contredire elles se sont mise à courire là lol

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.