Aller au contenu

Ratte:comportement très étrange et très inquiétant


kat

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis inscrite pour poser cette question car ma colocataire a une ratte depuis 7 semaines qui depuis ce soir a un comportement très étrange, nous aurions besoin de vos conseils...

 

lorsque la ratte a été achetée en animalerie, surprise trois semaines plus tard 10 petits, elle était pleine...

 

cela fait 4 semaine, pour les petits tout s'est bien passé.

 

mais maintenant ils commencent a devenir indépendants, ils mangent seuls ne s'allaitent presque plus et commencent a boire l'eau.

 

ils commencent aussi a sortir de leur petit abris et suivent la mere partout...elle avait au début une plateforme a laquelle ils ne pouvaient pas aller et ou elle pouvait se reposer mais maintenant ils arrivent a y monter...depuis aujourd'hui elle semble vraiment épuisée et a commencé a se comporter bizarrement cet après midi...elle tournait en rond semblait totalement désorientée et paniquée donc on a essayé de la soulager et de la séparer un moment des petits pour qu'elle puisse se reposer un peu...on ne sait vraiment pas si c'était une bonne idée mais elle avait l'air de s'etre calmée un peu... a peine qlq minutes plus tard c'était reparti, elle leve la tete et semble completement perdue, c'est assez difficile d'expliquer son comportement.de plus, elle avance la tete de travers, ou elle recule meme, ce qu'elle n'avait jamais fait.elle semble terrorisée meme lorsque sa maitresse approche sa main près d'elle, elle est comme paralysée...

du coup on lui a remis un ou 2 petits, mais elle ne se calme pas...

 

j'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve pas de cas semblables...

 

on dirait presque qu'elle ne voit plus d'un oeil car elle tourne la tete sur le coté lorsqu'elle avance...

 

quelqu'un pourrait-il nous aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo là là pas terrible tout ça, c'est vrai que c'est inquiétant...

Je ne sais malheureusement pas ce qui se passe, je n'ai jamais vu ce type de problème...

J'espère que quelqu'un saura te répondre... Sinon peut-être véto si ça ne s'arrange pas ! En tout cas, si elle semble ne pas savoir ce qu'elle fait, perd l'équilibre ou ce genre de choses, mets-la dans un lieu où elle ne peut se blesser, comme une cage sans étage, ou quelque chose comme ça...

Bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo là là pas terrible tout ça, c'est vrai que c'est inquiétant...

Je ne sais malheureusement pas ce qui se passe, je n'ai jamais vu ce type de problème...

J'espère que quelqu'un saura te répondre... Sinon peut-être véto si ça ne s'arrange pas ! En tout cas, si elle semble ne pas savoir ce qu'elle fait, perd l'équilibre ou ce genre de choses, mets-la dans un lieu où elle ne peut se blesser, comme une cage sans étage, ou quelque chose comme ça...

Bon courage  :trefle:

814184[/snapback]

Pas que de bons conseils là dedans...

Les petits ont encore besoin de la mère... donc ne les sépare jamais trop longtemps... Même s'il commencent à être indépendants ;)

Je ne sais pas dans quel type de cage est la ratte mais il serait bien qu'elle en ait maintenant une plus grande avec ses petits. Car à 11 dans une petite cage, ça doit être quasi-invivable ! vv

Après les problèmes de comportement qu'elle a c'est pas bon signe... je sais pas à quel type de maladie ça peut être lié ^^ Donc bon courage à vous...

Ce que je conseille en attendant (en + d'une visite chez le véto si demain c'est pareil, je sais pas depuis combien de temps ça dure...) c'est de sortir la mère seule, sans les petits, sur un lit ou sur le canapé, qu'elle se repose un peu avec vous...

Puis par ailleurs, sortir les bébés dans la bainoigre, sans la maman, avec plein de jouets ^^ Photos ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que comme on sait pas vraiment comment réagir ca fait assez peur...

on lui a remis les petits elle est un peu plus calme peut etre qu'elle était paniquée de ne pas retrouver ses petits...pourtants ils devraient etre sevrés la semaine prochaine!!

 

la ils lui grimpent dessus la pauvre elle est crevée...

 

mais on a l'impression qu'elle a un oeil qu'elle ne tient pas completement ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pou la réponse loveryl, j'étais en train de poster en meme temps...

 

pour le lit on y avait pensé on va le faire!

 

la baignoire pas pensé du tout par contre :rolling:

 

mais pour ce qui est de la cage, les petits elle ne va pas les garder on les rend en animalerie une fois sevrés, elle ne pouvait donc pas se permettre d'acheter une cage pour 5 semaines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire est peut être totalement stupide... patapé moi svp

 

Bon alors oublions deux minutes le fait que cette ratoune vient d'avoir des bibous.

Si j'arrive et que je dit "d'un seule coup ma rate est devenue trop bizarre, elle tourne en rond et elle a la tête de travers", ça vous ferais penser à un AVC, non?

Je suis pas un expert du tout, mais c'est à ça que j'ai pensé :cpasmafaute:

 

'fin bon, en tout cas surveillance de la louloute et véto dès demain si pas d'amélioration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de voiture :wacko:

au telephone le vétérinaire nous dit que c'est forcément cérébral...

demain on pourra l'emener il dit que ca peut attendre jusqu'a la

sinon c'est le véto de garde qui se déplace pour la maudite somme de 92€ vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est illégal pour les animaleries de vendre des petits qui ne viennent pas directement de leur éleveur.

Ces petits tu dois y être attachée :D comment tu pourrais les donner à une animalerie ... tu ne rencontrerais aucun adoptant ! Moi j'aurais trop peur qu'ils soient pas bien "entretenus" :(

 

Sinon, tu peux poster une annonce sur le forum dans la partie "adoptions" dans les petites annonces, et là tu pourras sûrement rencontrer des gens qympa qui les voudraient et s'en occuperaient bien... et avec qui tu pourrais garder contact ;)

 

Pis si t'as pas de voiture, tu peux ni emmener la maman chez le véto ni amener les petits en animalerie?? :P

 

Conseil : poste une annonce sur le forum, et si vraiment personne ne te les adoptes... alors en dernier recours... laisse-les en animalerie :(

 

Pis va chez le véto dès que possible, la maman peut être séparée quelques heures des petits pour un aller retour chez le véto...

 

J'espère que tu pourras vite savoir ce qu'elle a pour la soigner... AVC, otite,... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelote pour l'anecdote sur Carmen :

Elle était encinte à 6 semaines, elle a accouché, tout s'est bien passé, puis peu après elle a commencé à pencher de la tête.

Véto : rien nul part, pas d'otite, AVC rejeté puisqu'elle ne perdrait pas l'équilibre ni le sens de l'orientation.

Pas d'infection, nickel.

Ca fait un an, elle pète la forme, même la tête penchée, ça reste une séquelle.

 

Pour Mouss :

Il tournait littéralement en rond, la tête penché.

Perte d'équilibre, plus d'orientation.

Véto. La pourtant AVC encore rejeté. Diagnostic pesant : il avait une otite (c'est pas toujours visible sur un rat et Mouss l'avait bien cachée...) et l'infection a percée le tympan.

Il aurait pu rester comme ça, mais c'est allé trop loin et il ne savait plus se nourrir et se guider correctement.

Dégradation physique lente et avancée... Véto final...

 

Les exemple d'AVC que j'ai, c'est une mort dans le quart d'heure, voire dans la journée.

Mais ce n'était pas mes rats, je ne peux donc pas évaluer les diagnostics de leur maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, au fait !

N'oubli pas de séparer les mâles des femelles à la cinquième semaine, sinon ça va se reproduire sec.

Si tu ne sais pas faire, demande sur le forum et/ou trouve quelqu'un qui puisse venir le faire à ta place. Sinon le véto, tu prends deux boîtes de transport et go.

Fais les adoptions à la fin de la sixième semaines, de nombreux forums sont là pour ça.

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, au fait !

N'oubli pas de séparer les mâles des femelles à la cinquième semaine, sinon ça va se reproduire sec.

Si tu ne sais pas faire, demande sur le forum et/ou trouve quelqu'un qui puisse venir le faire à ta place. Sinon le véto, tu prends deux boîtes de transport et go.

Fais les adoptions à la fin de la sixième semaines, de nombreux forums sont là pour ça.

:trefle:

814410[/snapback]

Pourquoi 2 boites de transport ? Ya que la mère à emener chez le véto ! :bave:

Les petits doivent être séparés à la fin de leur 5ème semaine de vie ^^

Le mieux étant, pour terminer le sevrage psychologique, que chaque raton passe sa 6ème semaine avec un rat adulte du même sexe.

Si tu n'as pas de rat mâle adulte, tu peux mettre les petits mâles à l'adoption à leur 5 semaines passées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 2 boites de transport ? Ya que la mère à emener chez le véto ! :blush:

Les petits doivent être séparés à la fin de leur 5ème semaine de vie :)

Le mieux étant, pour terminer le sevrage psychologique, que chaque raton passe sa 6ème semaine avec un rat adulte du même sexe.

Si tu n'as pas de rat mâle adulte, tu peux mettre les petits mâles à l'adoption à leur 5 semaines passées :)

814612[/snapback]

Nan deux boîtes de transport pour quand elle ira chez le véto faire le sexage à la cinquième semaine (si elle trouve personne d'autre pour le faire sérieusement). Comme ça en rentrant elle n'aura plus qu'à mettre les mâles dans une cage, les femelles dans une autre.

Et la maman peut les visiter à tour de rôle.

J'ai fais ça et ça m'a éviter beaucoup d'ennuis par rapport à certaines personnes de mon entourage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5 semaines, je veux pas dire, mais les couilles sont bien visibles hein :blush:

 

Et puis pour la derniere fois :

 

les femelles sont matures vers l'age de SIX 6 semaines en moyenne dans une portée moyenne avec un developpement correct

 

Les males sont matures à l'age de SEPT 7 à HUIT 8 semaines dans les mêmes conditions

 

Il faut que :

la portée soit toute petite

la portée soit extremement bien developpée et grosse et tres grande

il y a des des adultes avec

 

pour qu'il y ait BESOIN de séparer à 5 semaines

 

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5 semaines, je veux pas dire, mais les couilles sont bien visibles hein :)

 

Et puis pour la derniere fois :

 

les femelles sont matures vers l'age de SIX 6 semaines en moyenne dans une portée moyenne avec un developpement correct

 

Les males sont matures à l'age de SEPT  7 à HUIT 8 semaines dans les mêmes conditions

 

Il faut que :

la portée soit toute petite

la portée soit extremement bien developpée et grosse et tres grande

il y a des des adultes avec

 

pour qu'il y ait BESOIN de séparer à 5 semaines

 

:cpasmafaute:

 

814763[/snapback]

 

 

 

 

Moi j'ai eu quatre portée de "récup" (je gardais la mère abandonnée puis je faisais adopter les petits une fois sevrés).

Je connais des gens qui n'ont pas séparés à cinq semaines et, malgrès mes conseils, dans la sixième semaine, le véto pouvait attester d'une grossesse. C'est arrivé un nombre incalculable de fois et à chaque fois j'ai aidé pour les tracas qui suivait.

Après, je parle en connaisance de cause mais je ne remet pas du tout en doute tes propres conseils.

Le but étant que Kat n'ai pas d'autre problèmes derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les portées étaient elles de taille normale ? (entre 8 et 14 petits)

Les bébés avaient ils rencontré des adultes ?

 

 

Un nombre calculable de fois , quasiment à chaque fois, je n'ai pas séparé avant la FIn des 6 semaines.

 

Et les vétos sont fortiches quand même parce que à une semaine de gestation même un pro du rat ne peut attester d'une grossesse, même en pesant tous les jours, surtout sur un bébé en croissance...

 

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que de bons conseils là dedans...

Les petits ont encore besoin de la mère... donc ne les sépare jamais trop longtemps... Même s'il commencent à être indépendants :)

Je ne sais pas dans quel type de cage est la ratte mais il serait bien qu'elle en ait maintenant une plus grande avec ses petits. Car à 11 dans une petite cage, ça doit être quasi-invivable ! :D

Après les problèmes de comportement qu'elle a c'est pas bon signe... je sais pas à quel type de maladie ça peut être lié  :) Donc bon courage à vous...

Ce que je conseille en attendant (en + d'une visite chez le véto si demain c'est pareil, je sais pas depuis combien de temps ça dure...) c'est de sortir la mère seule, sans les petits, sur un lit ou sur le canapé, qu'elle se repose un peu avec vous...

Puis par ailleurs, sortir les bébés dans la bainoigre, sans la maman, avec plein de jouets ^^ Photos ??

814193[/snapback]

 

Pourquoi dis-tu 'pas que de bons conseils là dedans" ? C'est pas une bonne idée de mettre la mère dans un endroit sûr, où elle ne peut se blesser, si elle ne se contrôle pas ? Je vois pas où sont les pas bons conseils là... Je voulais pas dire de les séparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.