Aller au contenu
Mustiole

Abcès, point noir, blablabla

Messages recommandés

Bon, j'ai cherché évidement.

J'en ai déjà parlé avec différentes personnes, je vous le soumet maintenant.

Je vais donner un maximum de détails, sans photo malheureusement parce que d'une part elle est rex et je galère avec les poils, et d'autre part parce que j'ai fais des essais et qu'on ne voit strictement rien. C'est gros sur elle, mais trop petit pour être évident à prendre sur une loute qui gigote de plus.

De plus je précis que c'est la toute première fois qu'un de mes rats a une réaction/maladie/infection/parasite quelconque (en dehors de tumeur "de vieillesse" sur des rats que j'avais étant petite).

 

Situation (tenez compte des dates et délais, ainsi que chaque détail que je vous indique, je pense que c'est important) :

Bambou est partie 10 jours chez Yaya pour une saillie.

Mercredi Yaya me dit que Bambou fait une dermatite, elle me demande si elle peut lui faire un traitement antiparasitaire (à refaire cette semaine). Elle lui fait évidement.

Vendredi je récupère Bambou et constate la dermatite : des croutes à différents endroits, avec parfois des boules plutôt dures sous la peau (pas accrochées à elle, aucune des boules n'est accrochées à son corps).

Leur aspect : avec ou sans boule, on dirait que "quelque chose" (la croute) est planté "dedans". En relief.

Dés le lendemain, je constate que par endroit les boules ont disparues, les croutes aussi, et que ça fait comme de simples plaies en pleine cicatrisation. Evidement certaines restent, je me dis que tout ne peut pas disparaitre à la même vitesse.

La boule la plus importante était sur sa joue.

Dimanche soir je me rend compte que la boule sur la joue a changé d'aspect (par rapport au matin même). Ca ressemble à un cratère, de couleur vert olive. La boule a diminué de moitié, voir plus.

Je n'y touche pas, mais cherche des infos sur la dermatite (me disant que là, c'est bizarre). Je trouve des photos qui n'ont strictement rien à voir avec ce que j'ai devant moi. Pareil pour la gale.

Ce matin, pas de changement à une exception : une des boules (qui ressemblait le plus à celle de la joue) a percé, et du pu en sortait (semi-liquide).

Après avoir nettoyé, je suis aller chercher sur le site de Nerolie, en élargissant mes recherches. Je suis tombé sur des descriptions qui me font supposer ceci :

-point noir

-abcès.

Apparement dans les 2 cas, il faut (si on s'en sent capable, sinon véto bien sur) percer, presser et faire sortir un maximum ce que l'on peut. Puis désinfecté.

 

Voilà ce que j'ai fais :

-humidifier au sérum phy et à la bétadine (sans noyer la plaie, juste pour humidifier).

-faire prendre un bain tiède à Bambou pour ramollir un peu les croutes et assouplir la peau

-presser, et essayer de tirer ce que je voyais (sorte de pu plutôt solide).

Je n'ai pas réussi. Les bords du trou se sont un peu irrité bien sur, c'est devenu rouge, ça a très légèrement saigné, alors j'ai nettoyé et j'ai installé Bambou dans une cage à part avec du sopalin. En essayant de vider, j'ai pu constater que le trou est assez profond, mais toujours que la boule est toujours uniquement au niveau de la peau.

De plus, par endroit, je crois que j'ai pris quelque chose pour du pu, alors que c'était drôlement accroché à sa peau (en surface). Je me demande si sa peau n'a pas "moisi" vers l'intérieur de la chose.

 

J'ai lu qu'un abcès ça sent, et qu'un point noir non. A moins que ça ai eu le temps de fermenter. Ce qui me semble être le cas... En tout cas ça sent fort, l'odeur m'en reste sur les mains et dans les narines.

 

Elle ne souffre pas, sauf après plusieurs minutes de tentatives d'extraction.

Elle ne s'énerve pas, essaie juste de se libérer quand je la tiens, et me lèche les doigts.

 

De plus, la boule sur la joue, elle, ne bouge pas. La "croute vert olive" semble avoir sécher, elle est plutôt marron/sang séché. Elle n'a pas percé, et ne diminue ni n'augmente pas.

C'est moins évident de la regarder car c'est au visage donc mes manipulations gênent plus Bambou.

Ca semble tout aussi "superficiel" (j'entends par là : sous la peau, pas accroché au corps) que l'autre.

Je n'ose pas percer car ne sais pas comment m'y prendre.

 

Mes inquiétudes :

-est-ce normal que j'ai tellement de difficultés à extraire ce que je vois dans celle qui est percée ? (j'utilise une pince à épiler, comme s'il s'agissait de mon propre corps, c'est à dire que je ne touche pas sa peau avec la pince, uniquement le semi-solide verdatre).

-est-ce que la description vous parle, et si oui est-ce que ça vous dit plutôt abcès ou point noir ?

-Je ne suis pas allée chez le véto pour plusieurs raisons : d'abord j'ai attendu de voir si le traitement de Yaya faisait effet. Comme je l'ai dis, il se trouve que oui sur la plupart des croutes. Ensuite, j'ai touché la croute/plaie tout à l'heure, donc je l'ai un peu abimé, j'attends donc 2/3h voir l'aspect que ça prend, et je pense qu'il vaut mieux attendre que ce soit plus propre pour que le véto y voit plus clair.

Oui mais s'il s'agit d'abcès... celui de la joue me fout une trouille monstrueuse, car je sais que j'ai attendu, et même si ça n'évolue pas j'ai très peur pour elle (j'ai lu le risque important que représente un aspect au niveau de la mâchoire....).

-il est possible qu'elle soit enceinte... si c'est le cas et que le traitement que le véto me donnera (s'il me donne un traitement) doit être dangereux pour les petits, je pense faire la faire avorter. Est-ce que ça vaudra mieux ?

 

Question :

-A quoi pourrais-je éventuellement différencier l'abcès du point noir ?

-Demain la pharmacie reçoit le traitement anti-parasitaire, est-ce (à tout hasard...) ces croutes que je vous ai décrit peuvent être liées à la dermatite ? (et si oui, dans ce cas est-ce que ça n'est pas une attente trop longue d'attendre de lui refaire le traitement demain et de voir l'évolution ?)

 

Bon c'est long, mais je ne crois pas qu'en vous disant "ma rate à une boule j'ai peur qu'est-ce que je fais" ça vous aide, alors je vous donne toutes les infos que j'ai, tout ce que j'ai vu.

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(j'ai lu le risque important que représente un abcès au niveau de la mâchoire....).

 

Je rajoute aussi que Bambou n'a pas pour habitude d'avoir la peau grasse, elle ne fait pas plus de sébum que n'importe laquelle de ses copines.

Mais elle a été en contact avec un mâle... je ne sais pas si ça peut jouer, et si le stress du nouvel environnement, des voyages et des nouveaux rats de Yaya a pu provoquer une poussée de sébum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de 3h après le premier tripotage de boule (celle qui a percé est sur le dos aufait), je suis retourné voir.

Bambou est en forme, elle n'a pas mal.

Ca avait commencé à reformer une cicatrice digne de ce nom, j'ai humidifié proprement, écarté les poils, et essayer d'extraire à nouveau.

Je tiens à signaler que je ne tripote pas pour le plaisir, ni de manière excessive. J'essaie simplement d'atteindre ce qu'il y a à l'intérieur.

 

Je ne vois rien, la peau une fois humidifiée et ramollie devient blanche et molle, comme une croute banale une fois mouillée.

J'ai écarté la plaie, pour pouvoir voir l'intérieur du trou.

Je sens la boule, mais elle est légèrement sur la gauche par rapport au trou.

La seule chose que j'ai vu à l'intérieur c'est un truc blanchatre, qui a le même aspect que la peau molle/blanche.

Il n'y a pas de pu qui sort, ni liquide, ni à la consistance dentifrice, ni carrément solide...

 

La boule de la joue ne change pas, elle n'est pas proche de l'oreille, rien n'en sort (ni par la croute, ni par l'oreille, ni par la joue, ni du liquide, ni du solide).

Elle ne fait pas mal à Bambou, et je n'arrive pas bien à savoir s'il y a une petite boule, ou si ce que je sens c'est la croute (qui est un peu épaisse, donc qui s'attrape avec la peau).

Je n'y touche pas du tout.

 

J'ai rendez-vous demain matin chez le véto, Bambou va bien, elle est en forme...

Je pense que ça peut passer (attendre) ce soir et la nuit.

Autrement ça sera en urgence, et loin de chez moi...

Bonheur d'habiter nul part.

 

Je vous mets en spoiler les photos de la plaie sur son dos.

Et je le redis : le blanc que l'on voit sur la première est directement accroché à sa peau en surface donc je pense qu'il s'agit tout simplement de la peau de la croute une fois ramollie et humide, de plus ça ne touche QUE la peau.

Ce qu'on voit "à l'intérieur" sur la seconde photo, c'est ce que je décrivais plus haut, et ça a simplement exactement le même aspect et la même consistance quasiment que la peau blanche molle.

Et aussi : c'est encore pire en photo, grace au flash merveilleux qui fait tout briller. J'ai moi-même trouvé ça ignoble en photo... :scared:

 

note : sur la première photo, la "peau" s'était logé dans le trou, j'ai du l'écarter à la pince. Sur la seconde, c'est une fois la "peau" écartée sur le bord pour rendre le trou plus visible.

 

 

6ysnpac6.jpg

 

dz9xbw7z.jpg

 

 

Ce qui me surprend, c'est que de toutes les photos d'abcès que j'ai vu, il n'y a pas de croute.

J'ai demandé à quelqu'un sur msn qui m'a dit que chez elle, tous les abcès auxquels elle avait eu droit n'avait pas fait de croute dés le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne vais pas être très constructive :drapeaublanc: , mais l'absces que j'ai soigné sur ma nue était tout à fait différent de ça. je n'ai pas de photos (ça me dégoutait trop vv )

 

Description que j'en fait :

-grosse boule, très en relief, gonflée

-aspect "volcanique" :mdr: je m'explique : au milieu de la boule il y avait une sorte de cratère, de diamètre assez important par rapport à la boule. On voyait à l'intérieur de ce cratère, et pour ma part je voyais quelque chose da blanc (du pus je presume :innocent: )

-puanteur insoutenable (à la limite de vomir pour moi)

 

Soigné en un clin d'oeil avec un médicament (par MP si tu veux) + un bon désinfectant, puisque la ratte avait dejà vidé le pus pendant la nuit :mm:

 

Vala, petite contribution inutile :mdr:

 

Bonne chance ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et pis non, l'absces ne présentait pas de croute dès le départ :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, aucune réponse n'est inutile, même le "j'en sais rien du tout".

 

Merci pour ta réponse =)

 

Pour ce qui est de l'odeur : il y en a, ça sent vraiment mauvais, mais ça n'est pas insoutenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve que ça ne ressemble pas à un absces (pas assez gonflé à mon gout) m'enfin avec ma graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande experience de ceux ci (un) ^^ , je ne pense pas être tout à fait fiable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça t'aidera mais voilà :

 

Un abcès nécessite un traitement / contrairement au point noir...

 

Le point noir, quand il est mur, s'en va par pression... après y'a plus qu'à cicatriser...

 

L'abcès, y'a souvent du pu qui pue :P il vaut mieux traiter le ratou ne même temps que de mettre de la betadine après avoir enlevé un max de pu chaque jour...

 

Voilou... il me semble qu'un abcès c'est plus encré dans la peau qu'un point noir, mais à confirmer... ^^

 

Bon courage :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait...

Et ça correspond en gros à la conclusion à laquelle je suis arrivée : ça a à la fois certaines caractéristiques d'un point noir, et à la fois celles d'un abcès...

:rolling:

 

Est-ce que les vétos (j'ai jamais eu d'autres animaux) qui ne s'y connaissent pas en rat/rongeur/NAC peuvent reconnaitre les abcès et points noirs ? (en gros est-ce que c'est les même que chez les autres bestiaux).

Je crains juste de tomber sur un véto qui diagnostiquera une morsure infectée alors que ça n'a strictement rien à voir -__-

 

Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'il me semblait...

Et ça correspond en gros à la conclusion à laquelle je suis arrivée : ça a à la fois certaines caractéristiques d'un point noir, et à la fois celles d'un abcès...

:rolling:

 

Est-ce que les vétos (j'ai jamais eu d'autres animaux) qui ne s'y connaissent pas en rat/rongeur/NAC peuvent reconnaitre les abcès et points noirs ? (en gros est-ce que c'est les même que chez les autres bestiaux).

Je crains juste de tomber sur un véto qui diagnostiquera une morsure infectée alors que ça n'a strictement rien à voir -__-

 

Merci =)

817301[/snapback]

Fais toi conseiller pour trouver un bon véto qui s'y connait...

Ma véto est pas spécialisée, quand je lui ai montré ce qu'avait mon rat, elle n'a ni envisagé le point noir, ni l'abcès alors que c'était l'un des deux :mm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'a tout l'air d'une infection abcédiale, même si je n'ai aucune idée de la cause. Si elle en a plusieurs sur le corps, il vaudrait mieux qu'elle soit traitée rapidement parce que si c'est une infection généralisée qui passe par le sang c'est pas glop...

 

 

Pour le traitement local tu peux bien nettoyer les plaies en les innondant de betadine diluée (1/6).

 

On voit bien que ce ne sont pas des plaies, par l'aspect cratère...

A mon sens tu devrais voir un veto rapidement :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dés demain.

 

Merci =)

 

Raaah ça m'inquiète bon sang...

Est-ce que ça peut avoir été provoqué par les croutes de la dermatite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée :cpasmafaute:

 

La seule chose que ça me rappelle c'est un rat dont la source de l'infection passait par le sang (ce n'était pas chez moi, je me souviens que le rat avait des abcès partout). Pour la tienne je sais pas, mais vaut mieux considérer cette hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... plus qu'à attendre.

 

Merci, une hypothèse de plus ne peut que fournir des pistes supplémentaires :blush:

 

Le pire étant évidement un truc qui affecte ses petits (si petits il y a) :toobad: même si je ne la laisserai pas accoucher d'une portée à risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé ce truc..Elle est réellement pleine ?

 

Voilà qui va compliquer l'affaire.

 

Depuis combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord, comme quoi il fallait que ça soit compliqué... =(

Je ne sais pas si elle est pleine, j'attends d'avoir un signe.

Mercredi elle ne l'était pas, elle est restée avec le mâle jusque Vendredi matin.

Donc j'attend.

Si elle l'est et qu'elle doit prendre un traitement risqué, je la ferai avorter.

 

Rah c'est ma toute première saillie/portée..., elle allait très très bien évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cececi est un abcés, par contre on dirait qu'elle a été mordue... par le male ?

 

On dirait aussi une infection généralisée, genre staphyloccoque. Ca arrive, ca m'est déja arrivée, mais la source est généralement environnementale... A t'elle été mise en contact avec d'autres rats la bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:trefle: En tout cas tiens nous au courant dès que tu auras des news. On croise tous les patounes pour elle... :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rattounette -> oui, elle a été mise en contact avec d'autres rats.

Le reste de ses petits croutes de dermatite sont quasiment terminées.

Mais de ce que je sais elle n'a pas été mordu, et quand je l'ai récupérée, ça n'était pas une morsure, ça ressemblait en tout point à un point noir.

 

Je reviens de chez le véto.

Je lui ai exposé tous les points : partie chez quelqu'un d'autre, vu d'autres rats, dermatite, 2 boules de dermatite plus grosses que le reste, les petits qui cicatrisent, la boule de la joue qui disparait presqu'entièrement, et celle du dos (que je vous ai montré) qui a grossit APRES que j'ai essayé de la vider.

J'en déduis de moi-même que j'ai du abimer la plaie/boule/blabla, et c'est bien pour ça que je n'avais essayé que 2 fois de la vider.

Inutile de triturer une plaie quand ça ne sert à rien, pas vrai ? =)

 

Et bien sur LE détail : Bambou est peut-être gestante.

 

Voilà ce que la véto m'a dit : à l'heure actuelle les boules sont euh... bien délimitées (rah j'me souviens plus du mot utilisé, il va falloir me comprendre là ^^), et qu'elle est peut-être gestante, la véto me dit que le mieux serait de les retirer carrément (endormir Bambou, et lui retirer les boules).

Le risque étant que les petits meurent, qu'elle aille à terme avec le ventre plein de cadavres, bref un tas de choses du genre...

Donc elle pense que tant que les boules n'évoluent pas (en pire), et puisque celle de la joue ne touche ni sa bouche, ni sa machoire, ni son oreille, et qu'elle est là toute petite, il vaut mieux attendre de voir si elle est enceinte, et de surveiller l'évolution.

 

En gros, de ne rien faire pour l'instant.

Elle me propose si je veux de faire une échographie à la fin de la semaine, ou au début de la semaine prochaine.

Devinez quoi : je ne pourrais pas, parce qu'alors je n'aurais aucun moyen d'aller dans CETTE ville.

Evidement, il restera le taxi, mais je me dis que je ne vais pas stresser Bambou avec un nouveau trajet pour une échographie s'il n'y a pas d'augmentation au niveau des boules. S'il y a urgence, elle sera stressée mais je prendrais le taxi bien sur.

 

Pour résumé : pas d'évolution, et dans l'optique d'une possible gestation, on attend d'être sûres.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour vous donnez mon sentiment : j'ai l'impression que là Bambou ne risque rien, et qu'elle risquerait plus avec une opération pour lui retirer ce qu'elle a.

 

Au passage je finis le traitement anti-parasitaire.

Et je la met à part de ses copines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez, mon Amour de Bambou a décidé d'en rajouter une couche.

La jolie fille est surnommée Chewing-gum, pour une raison simple : elle ne s'accroche pas.

Ses ongles ne lui servent qu'à déchirer du sopalin, et grimper.

Lorsqu'elle veut descendre, elle se laisse presque totalement tomber, et n'utilise que l'intérieur de ses pattes.

 

Résultat : tandis qu'elle sortait (seule du coup), j'étais à la porte de la volière pour faire couvrir le groupe de bizoo, elle a escaladé la volière, et une fois en haut, elle s'est laissé tomber.

Elle a du vouloir me rejoindre, puisqu'elle est tombée... sur mon bras.

Elle n'a aucun problème de motricité, elle a toujours préféré être un peu molle.

 

Donc mademoiselle est devenue dangereuse pour elle, et probablement pour les petits (si petits il y a, toujours).

 

Mon gros tas d'Amour qui fait peur a sa meilleure-amie :amoureuse:

wv6hqx92.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un petit pas vers l'avant.

La boule de la joue a changé : Je les regarde tous les jours, et là j'ai vu qu'il y avait un trou avec du pu.

J'ai décidé de simplement nettoyer, mais comme pour la tenir je presse un peu (faut de la joue du rat qu'est pas assez large), au passage de la compresse BAM le trou s'est vidé.

La compresse a touché la croute, et la croute est parti avec une sorte de boule de pu (ou de je-ne-sais-quoi car ça ne ressemblait pas parfaitement à du pu).

Alors il y avait très légèrement du pu liquide accroché aux poils autour de la plaie, mais à l'intérieur du trou c'était propre, et vide.

J'ai voulu nettoyer juste le pu sur les poils, mais à cet endroit (et aux autres aussi d'ailleurs...) ses petits poils ondulés sont trop longs pour que j'y vois quelque chose sans manipuler.

Donc je n'ai pas insisté, pour ne pas abimer la plaie, j'ai mis un coup de bétadine diluée à la compresse, et basta.

Donc à priori... la cavité est vide et propre.

 

Pour celle du dos : j'ai bien peur de ne l'avoir trop abimée, et que ça ait augmenté le volume de la boule. Je n'y touche pas, je tate chaque jour pour voir s'il y a une évolution, mais toujours avec les poils, je ne peux pas regarder l'évolution visuelle de la croute.

Alors là, on attend en croisant les doigts pour que ça ne grossisse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, c'est vraiment pas de bol.

 

Comment c'est aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement.

La boule de la joue qui a disparue maintenant semble bien vidée, et la cicatrice fait son chemin de cicatrice... Je croise les doigts pour ne rien voir revenir à cet endroit.

 

Pour l'autre ben... aucun changement non plus. D'un jour à l'autre j'ai l'impression que ça augmente, puis que ça diminue...

Mais comme je ne me souviens jamais parfaitement de la taille que ça avait la veille (forcément... au toucher c'est bien pratique)...

Toujours en attente =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est pas évident à contrôler.

 

Et y'aurait pas une crème désinfectante ou un truc comme ça que tu pourrais mettre sans trop toucher pour éviter que ça s'infecte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui met de la bétadine, sans trop y toucher, juste en regardant jour après jour ce que ça donne.

 

Ce qui me rassure c'est qu'elle va très bien, elle est en forme. :amoureuse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.