Aller au contenu

Mon rat dort dans son coin wc... Il pue !


Lyorane

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait des recherches, mais j'ai rien trouvé là dessus.

J'ai acheté un mâle, Jack il y a un mois (l'est trop kawai, c'est un husky gris et blanc) mais j'ai quelques petits soucis..

 

Depuis quelques jours, il sent assez mauvais. C'est relativement fort, et vu qu'il adore aller dans mon cou, c'est pas très agréable.. Je n'ai pas compris, il n'avait jamais senti avant, ou vraiment pas grand chose, et en plus je venais de changer sa cage.

J'ai demandé à une amie qui a une douzaine de ratous, j'ai cherché sur les sites, j'avi vu que ça pouvait venir d'une alimentation trop riche.. Depuis le début je lui donne des croquettes spéciales rat aux fruits, et je rajoute de temps en temps un bout de carotte, de tomate, de cracotte ou de pain, ou encore des coquillettes crues.. je pensais que ça diversifiait suffisamment son alimentation..

 

Mais justement si son alimentation était trop riche, il aurait senti avant non ?

 

J'ai essayé de lui donner un bain, mais il sent presque toujours pareil..

Et là je crois que j'ai compris : il dort la ou il se soulage le plus, c'est là qu'il y a le max de crottes (pipi je sais pas je vois pas c'est absorbé par la litière je suppose)

il dort toujours dans le même coin de la cage, que faire ? surtout qu'avant il sentait pas et il dormait déjà au même endroit je comprends pas..

et surtout je sais pas comment lui apprendre à crotter ailleurs que dans son coin lit ou dormir ailleurs que dans ses wc..

J'ai essayé d'enlever les crottes tous les jours à cet endroit là, mais il continue de sentir, alors je sais pas trop quoi faire.. Il faut que je l'apprivoise à faire ailleurs ? Comment ? Est ce que c'est vraiment ça qui fait que Jack sent aussi fort ? Pourtant il se lave, je le vois faire..

 

J'ai lu qu'un rat pouvait même sentir le miel, c'est dommage.. :toobad:

 

Merci si quelqu'un peut m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sa cage est assez "remplie", je me demande si c'est pas ça.. Il a des étages mais ne monte pas dessus, et en bas, il y a une gamelle, une roue (il en fait un peu, pas beaucoup, je sais que d'habitude les rats aiment pas trop mais lui un petit peu apparemment) une pierre sous le biberon, et un petit chapiteau en bois, une maison quoi. En fait il dort dans un coin sous le biberon, et avant il allait un peu sous la maison. Je lui mets du coton pour qu'il se fasse un nid, mais depuis quelques temps il met tout le coton dans sa gamelle,repousse le chanvre et dort à même le sol de la cage dans son fameux petit coin..

Quand j'y pense, c'est vrai qu'avant il dormait dans son coton (jaune de pipi assez vite comme quoi même là il faisait pipi là ou il dormait mais c'était un peu absorbé) et il ne va plus du tout sous la petite cabane.. et il monte jamais aux étages ou très rarement.. Aurais je un gros paresseux ? (je m'en doute c'est un mâle)

Il est tout seul mais je le sors assez souvent, et je crois pas qu'il dépérit trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sa cage est assez "remplie", je me demande si c'est pas ça.. Il a des étages mais ne monte pas dessus, et en bas, il y a une gamelle, une roue (il en fait un peu, pas beaucoup, je sais que d'habitude les rats aiment pas trop mais lui un petit peu apparemment) une pierre sous le biberon, et un petit chapiteau en bois, une maison quoi. En fait il dort dans un coin sous le biberon, et avant il allait un peu sous la maison. Je lui mets du coton pour qu'il se fasse un nid, mais depuis quelques temps il met tout le coton dans sa gamelle,repousse le chanvre et dort à même le sol de la cage dans son fameux petit coin..

Quand j'y pense, c'est vrai qu'avant il dormait dans son coton (jaune de pipi assez vite comme quoi même là il faisait pipi là ou il dormait mais c'était un peu absorbé) et il ne va plus du tout sous la petite cabane.. et il monte jamais aux étages ou très rarement.. Aurais je un gros paresseux ? (je m'en doute c'est un mâle)

Il est tout seul mais je le sors assez souvent, et je crois pas qu'il dépérit trop..

836782[/snapback]

 

Alors déjà, tu peux enlever la roue, parce que si comme tu dis, il n'en fait pas beaucoup, ce n'est pas la peine de la laisser, surtout que les rats ne sont pas "ergonomiquement" parlant adaptés pour faire de la roue, de part leurs grandes pattes arrières!!

Le coton:enlève le aussi, ce n'est pas bon pour les rats, remplace le coton par de l'essuie-tout(sans déssins dessus, l'encre est également toxique pour les petits ratous).

S'il dort à même le sol, en repoussant le chanvre, possiblité qu'il fasse trop chaud dans la pièce où il se trouve et qu'il cherche le frais(la température qu'un rat affectionne est aux alentours de 15°...

Sinon, peut-être est-t-il parêsseux en effet...

Tu aurais une photo de sa cage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'il n'aime pas le contact du chanvre...

 

Les miennes mettent rarement les pattes dans le chanvre, j'ai remarqué qu'elles étaient pas trop fans de ces mini bouts d'bois. Du coup elles dorment dans des maisons que je laisse tel quel, à nu.

 

C'est vrai qu'en soi c'est pas super moelleux le chanvre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens adorent le chanvre :blush:

Ils dorment dans une maison "puzzle" en plastique...

 

Je sais pas trop quoi te conseiller pour ton problème... Essaie de mettre du sopalin dans sa maison, de mettre la maison sur un étage et de le mettre toi même dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l'essuie tout n'était pas bon non plus parce qu'ils le mangent ?

 

Je pense qu'il fait trop chaud dans la pièce ou il est, il y a des fringues qui sèchent dedans des fois,ça fait de l'humidité en plus..

 

Il va plus du tout dans sa cabane, dessus à la limite..

La solution serait en effet que je mette une photo, mais j'ai pas de site où les heberger, et je crois que sans ça on peut pas mettre de photo sur un forum c'est ça non..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l'essuie tout n'était pas bon non plus parce qu'ils le mangent ?

 

Je pense qu'il fait trop chaud dans la pièce ou il est, il y a des fringues qui sèchent dedans des fois,ça fait de l'humidité en plus..

 

Il va plus du tout dans sa cabane, dessus à la limite..

La solution serait en effet que je mette une photo, mais j'ai pas de site où les heberger, et je crois que sans ça on peut pas mettre de photo sur un forum c'est ça non..?

836831[/snapback]

 

aucun danger avec le sopalin et le carton recyclable :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aller à un partiel de latin (:wacko: ...) mais je vais aller héberger mes photos et mettre ça en ligne quand je rentrerai.. Merci des premiers conseils en tout cas, je suis novice avec les rats, et j'adore mon Jack, j'ai envie qu'il soit au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aller à un partiel de latin  (:wacko: ...) mais je vais aller héberger mes photos et mettre ça en ligne quand je rentrerai.. Merci des premiers conseils en tout cas, je suis novice avec les rats, et j'adore mon Jack, j'ai envie qu'il soit au mieux !

836860[/snapback]

 

Pour qu'il soit au mieux, il lui faudrait un petit compagnon mâle (oui oui, du même sexe :blush:), parce que les rats sont grégaires et qu'ils adorent la compagnie (même si tu lui donnes toute ton affection, tu ne remplaceras jamais un petit rat :))

 

A bien lire avant d'intégrer un nouveau rat dans la cage :

La quarantaine : pour éviter que le petit nouveau ne contamine l'autre par une éventuelle maladie, et pour que le petit nouveau s'habitue tranquillement à toi

L'intégration : car les rats sont des animaux territoriaux et qu'il faut présenter deux rats avec quelques précautions pour que tout se passe au mieux vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mes rats ont tout ce qu'il faut pour dormir au chaud ou au frais (maison avec tissus rembourrés de litière de coton, tuyau avec rien dedans, maison avec du sopalin..) mais y'en a toujours un qui me vire la litière de cellulose des bacs à litière pour y dormir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayé de mettre une image ça coince, même avec l'adresse url, il me met une croix rouge.. Bref, j'envoie le lien en espérant que ça ça marchera :

 

 

cage Jack

 

Voilà la cage (avec Jack en bas à gauche ! :amoureuse: ) jusqu'à maintenant il dormait là où il est, juste sous son biberon. Mais je crois que j'ai compris, c'est la pièce dans laquelle il était qui n'allait pas, trop chaud. Depuis que je l'ai changé de pièce il sent beaucoup moins alors je suppose que c'est ça.

J'ai essayé de mettre sa nourriture en hauteur sur le dernier étage pour l'obliger à se bouger et faire de l'exercice, c'est une bonne idée ou c'est tordu ? ;)

 

Je la trouve un peu tristounette sa cage (j'ai fait un tour sur le forum j'ai vu des photos de truc super), mais je vois mal où mettre un tuyau, peut être une échelle ? mais je suis pas sûre que ça change grand chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne peux pas voir ta photo!!!!

Si tu l'as changé de place et que l'odeur est moindre, ça veut en effet dire, je pense, que la température n'était pas adaptée, du coup il ne dort dans ses chiottes??!!!

 

Pis je pense que c'est une bonne idée de mettre la bouffe en hauteur, mais si tu remarque qu'il ne mange pas beaucoup, il faudra changer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas une quiche, on ne peut pas éditer sur ce forum!!!!Je trouve la cage un peu vide à mon goût tu devrais l'aménager, d'autant plus qu'il n'a pas de copain le petit jack!

et la roue, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire, à moins que ton rat n'en fasse, mais généralement les rats ne font pas de roues, les femelles, un peu, et encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm...

C'est vrai que ta cage parait un peu tristounette, et puis tu devrais changer les accessoires en bois, car cela sent beaucoup a la fin (ça absorbe l'urine)

Et puis pense a un compagnon, ta cage est assez grande! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve aussi un peu vide, j'ai cherché ce que je pourrais lui mettre comme jeu, mais un tuyau, je vois pas ou je pourrais le mettre, la cage n'est pas assez grande ! ou un hamac, enfin bon voilà j'ai pas d'idée..

 

La cage il en faisait assez au début, maintenant ça commence à s'espacer, si ça continue je lui enlèverai.

Je ne peux pas prendre d'autre rat, en fait mon copain s'est rendu compte qu'il aimait pas trop la bêbête il préfère les chats ("il griffe, il fait pipi, il pue" ..mais heu je lui ai dit que c'était encore un bébé!) alors il est pas d'accord pour un deuxième..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas top, parceque ton ratou va finir par se sentir seul, même si tu t'en occupes beaucoup...

 

Enlèves déja les étages en bois, prends plutot un étage en plastique et un tuyau, et pourquoi pas un maison "puzzle"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient sa me fait trop bizarre on dirai que tu parle de mon rat ^^ J'en ai un qui s'apelle Jack et il est husky aussi :amoureuse:

 

Pour les étages t'inquiéte pas Jack est monté desuite Johnny lui à mis tréééés longtemps à y monter maintenant il adore^^ Par contre méfie toi des étages en bois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.