Aller au contenu

Nouvelles fifilles qui toussent + autres questions


synonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons, mon frère et moi de faire l'acquisition de deux petites rattes noir et blanche (ci joint une photo juste pr le plaisir, elles ont l'air énorme dessus mais elles sont encore toute petites).

 

Nous avons une grande cage à disposition et elles sont bien minuscules là dedans :rolling:

 

J'ai plusieurs questions :

- Elles éternuent un peu toute les deux mais pas excessivement, par contre une des deux de temps en temps semble tousser et éternuer en même temps, en poussant des petits cris aigus...Je me demandais si c'était normal?

 

Nous les avons eu hier midi, elle était dans de la litière correcte là-bas, cad du hètre, nous on a mis du chanvre...

Est ce qu'on doit faire qqch de spécial?

Dans la cage, on a rajouté du coton pour hamsters et des bouts de jeans pour faire hamac.

 

- Hier l'après midi, on leur a fichu la paix comme on nous l'avait dit, donc elles ont bcp dormi (épuisée du voyage sans doute) puis on commencé à installer leurs meubles. Le soir, nous les avons sorties, à chaque fois, elles font quelques petites crottes et j'aimerais que ça ne se produise pas à chaque fois.. Mais je suis déjà bien contente qu'elles viennent d'elles-mêmes dans nos mains ou sur notre pull donc je ne vais pas les punir...

Que me conseillez vous de faire? Serait-ce parce qu'elles sont stressées et que ça va passer avec le temps?

 

Aujourd'hui, combien de temps pouvons nous les sortir? parce qu'on m'a dit qu'on ne peut pas les sortir trop longtemps au début...même si on en a très envie :innocent:

 

- Pour des raisons pratiques (et je sais que ce n'est pas l'idéal), la semaine elles seront séparées et elles se retrouveront tout les we, il y aura de longues périodes ou elles seront ensembles comme par exemple à partir de mai jusqu'à aout..

Quels signes pourrais-je voir si il y en a une qui déprime ou qui n'est pas bien sans l'autre?

 

(Rho elle tousse/éternue encore, dites moi si je peux faire qqch :wacko: )

 

Merci de votre patience pour lire ce message et y répondre, nous avons vraiment besoin de vos conseils avisés car nous ne sommes que des débutants dans l'amour pour les rats :blush:

 

A bientot et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je ne sais pas ce que j'ai fait, mon ordi a foiré car j'ai envoyé le message trois fois sur le forum ! :scared:

Désolée pour ce brol mais j'ai du faire une fausse manoeuvre, toutes mes excuses aux administrateurs à qui j'ai donner un travail supplémentaire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue.

Je vais répondre point par point, vu que tu poses beaucoup de questions.

 

J'ai plusieurs questions :

- Elles éternuent un peu toute les deux mais pas excessivement, par contre une des deux de temps en temps semble tousser et éternuer en même temps, en poussant des petits cris aigus...Je me demandais si c'était normal?

Les rats éternuent les 2-3 premiers jours avec le changement d'atmosphère. Par contre, si elle tousse, par prudence, je l'emmènerai voir le véto à ta place (les modos pourront te communiquer quelques adresses), surtout si elle continue à pousser des petits cris et à tousser.

 

Nous les avons eu hier midi, elle était dans de la litière correcte là-bas, cad du hètre, nous on a mis du chanvre...

Est ce qu'on doit faire qqch de spécial?

Dans la cage, on a rajouté du coton pour hamsters et des bouts de jeans pour faire hamac.

chanvre, c'est très bien. Evite le coton, préfère du tissu et du sopalin (à changer régulièrement)

 

- Hier l'après midi, on leur a fichu la paix comme on nous l'avait dit, donc elles ont bcp dormi (épuisée du voyage sans doute) puis on commencé à installer leurs meubles. Le soir, nous les avons sorties, à chaque fois, elles font quelques petites crottes et j'aimerais que ça ne se produise pas à chaque fois.. Mais je suis déjà bien contente qu'elles viennent d'elles-mêmes dans nos mains ou sur notre pull donc je ne vais pas les punir...

Que me conseillez vous de faire? Serait-ce parce qu'elles sont stressées et que ça va passer avec le temps?

Ce sont des petites filles, elles ne savent pas se retenir longtemps, donc laisse un accès libre à leur cage ou à un bac de litière durant la sortie. Les crottes de peur sont molles, si c'est ça, ça passera vite. Les miennes ne font plus sur le clic-clac ni sur le lit. Elles ne font que dans les bacs à cacas dans leur cage, et parfois un peu dans les labyronthes en cartons que je leur ai construit pour jouer.

 

 

Aujourd'hui, combien de temps pouvons nous les sortir? parce qu'on m'a dit qu'on ne peut pas les sortir trop longtemps au début...même si on en a très envie  :innocent:

Combien de temps les sors-tu ? Je ne me suis jamais restreinte pour les sorties, car je laisse un accès à la cage : quand elles veulent dormir, elles y retournent

 

- Pour des raisons pratiques (et je sais que ce n'est pas l'idéal), la semaine elles seront séparées et elles se retrouveront tout les we, il y aura de longues périodes ou elles seront ensembles comme par exemple à partir de mai jusqu'à aout..

Quels signes pourrais-je voir si il y en a une qui déprime ou qui n'est pas bien sans l'autre?

Là, par contre, ce n'est pas pratique : elles vont s'ennuyer 5 jours sur 7, et c'est un animal qui a besoin de congénères. Quand je vois les miennes vivre ensemble, je ne pourrais pas imposer une solitude à l'une d'elle. Je le fais pour les malades, et je vois bien qu'elles dépriment alors.

Un rat solitaire qui le supporte mal peut aller jusqu'à la mutilation.

Et si en devenant adultes, l'une devient territoriale, les rencontres du week-end pourraient devenir houleuse, surtout après une séparation de 3 mois.

Le mieux serait d'avoir chacun deux rates (seuls les frais véto peuvent induire une différence de prix mais si tu prévois de l'argent de côté, c'est facile de faire face)

 

Et tu trouveras des informations utiles :

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil

 

voilà :)

 

PS : elles sont très mignonnes, tes petites ratounes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiii beaucoup pour ces nombreux conseils !

 

Ok pour le véto, je vais avec mon chien mercredi donc si mon frère remarque qu'elle tousse encore, on l'emmènera avec alors :)

 

Les crottes sont en effet un peu molles, je pense donc que c de peur, je croise ls doigts pour que ça passe

 

En fait, hier on les a sorti mais on essaye qu'elles restent sur nous, pour qu'elles s'habituent à notre odeur (enfin c'est ce qu'on nous a dit)..

Donc j'aimerais bien faire la même chose aujourd'hui, sur nous et sur le fauteuil...

Elles n'ont donc pas accès à leur cage, il y a une durée limite?

 

Ajd, est ce qu'on doit les forcer (en les prenant) à sortir ou on doit leur laisser le choix de sortir toute seule?

 

Je sais que ce n'est pas l'idéal qu'elles soient séparées 5 jours sur 7 mais là elles vont vivre ce rythme là pendant 5semaines, se voir que les we et à partir de mai jusque fin aout, elles seront ensembles, ça pose vraiment problème?

 

C'est parce que moi je vis en kot et j'ai une petite cage et je pense qu'elles seraient un peu à l'étroit à deux dedans! Et puis la semaine je suis souvent là, dès que je suis là je la sortirai...

Elles ne seront jamais séparées plus de 5 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajd, est ce qu'on doit les forcer (en les prenant) à sortir ou on doit leur laisser le choix de sortir toute seule?

838648[/snapback]

 

perso, pour mes puces, j'ai un peu forcé les choses, je les ai prises sur moi sans non plus les brusquer.

alors bien sur j'ai eu droit au pipi-caca-on veut descendre de ce truc sans poil lol

mais très rapidement elles se sont habituées, et après 10jours on avait droit aux bisous, à la curiosité dès qu'on est là etc

d'autres te diront d'attendre, de laisser la cage ouverte sur la table ou le canapé et de les laisser venir à toi.

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour mes puces, j'ai un peu forcé les choses, je les ai prises sur moi sans non plus les brusquer.

alors bien sur j'ai eu droit au pipi-caca-on veut descendre de ce truc sans poil lol

mais très rapidement elles se sont habituées, et après 10jours on avait droit aux bisous, à la curiosité dès qu'on est là etc

d'autres te diront d'attendre, de laisser la cage ouverte sur la table ou le canapé et de les laisser venir à toi.

:cpasmafaute:

838650[/snapback]

 

 

Hier elles étaient toutes les deux dans le tuyau donc on a sorti le tuyau de la cage et je les ai laissé venir sur moi, mon frère les poussait un peu mais tout gentillement.

Evidemment bcp de cacas pq elles avaient un peu peur

Une fois sur nous, ça va bien, celle de mon frère va se cacher dans son capuchon et puis elles visitent...

Donc je pense que je vais refaire ça..

Donc pas de limite de temps?

 

Pfff maintenant je me tracasse qu'elles passent 5 jours sur 7 séparées, on m'avait dit que si on s'en occupait bien y aurait pas trop de problèmes... :wacko:

je ne veux pas qu'elles soient malheureuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier elles étaient toutes les deux dans le tuyau donc on a sorti le tuyau de la cage et je les ai laissé venir sur moi, mon frère les poussait un peu mais tout gentillement.

Evidemment bcp de cacas pq elles avaient un peu peur

Une fois sur nous, ça va bien, celle de mon frère va se cacher dans son capuchon et puis elles visitent...

Donc je pense que je vais refaire ça..

Donc pas de limite de temps?

 

Pfff maintenant je me tracasse qu'elles passent 5 jours sur 7 séparées, on m'avait dit que si on s'en occupait bien y aurait pas trop de problèmes...  :wacko:

je ne veux pas qu'elles soient malheureuses

838653[/snapback]

 

hihi, quand je les ai sorties la première fois, après la trouille et le reniflage, elles se sont endormies dans ma capuche aussi :amoureuse:

ça a l'air de convenir aux tiennes aussi, alors j'aurais tendance à te conseiller de le refaire, oui

pour le temps, pas de limite non, si elles se sentent bien avec vous, au contraire :)

plus vous passerez de temps ensemble, plus vous vous apprivoiserez vite :D

 

pour la séparation, là, je t'avoue que je sais pas, attendsl'avis d'autres personnes :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas l'idéal qu'elles soient séparées 5 jours sur 7 mais là elles vont vivre ce rythme là pendant 5semaines, se voir que les we et à partir de mai jusque fin aout, elles seront ensembles, ça pose vraiment problème?

 

Ah je n'avais pas saisi, j'avais lu qu'elles ne se verraient plus pendant 4 mois de mai à août. Ca sera dommage de les séparer après août, en plus, elles se seront habituées à vivre entre elles. D'ici là, pense à trouver une cage plus grande pour en accueillir une autre, ou alors vois avec ton frère s'il tient toujours à garder sa rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles n'ont donc pas accès à leur cage, il y a une durée limite?

 

La limite, c'est la force de leurs sphincters (elles sont jeunes, elle ne peuvent pas se retenir de faire leurs besoins très longtemps), leur envie de boire et de manger. :cpasmafaute:

 

Si j'ai les miennes sur moi, donc sans accès à la cage, je les repose dans celle-ci quand je les sens s'agiter pour descendre (mais elles sont adultes, elles se retiennent de faire sur moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on va essayer de faire en fonction de leurs sphincters alors, et essayer de les prendre 'de force' mais avec douceur comme hier :)

 

Pour ce qui est de la séparation en fait, ce sera des périodes: Je suis en kot pour une période de plus ou moins 5-6semaines puis je reviens, j'ai des stages, examens etc donc je reviens 6semaines environs et voilà c'est alterné comme ça...

 

J'essayerai qu'elle soit un maximum toutes les deux mais en kot je ne peux pas me permettre de mettre une cage plus grande ou alors l'année prochaine et puis j'ai envie d'en prendre bien soin...

Donc voilà on va tenter le coup et si je vois que ça ne va pas, on leur amènera une copine pq je doute que mon frère veuille bien s'en séparer. Il est déjà tout amoureux :amoureuse:

 

Ca ne posera pas de problème si je leur mets une copine chacune au mois de septembre-octobre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne posera pas de problème si je leur mets une copine chacune au mois de septembre-octobre?

838688[/snapback]

 

si les choses sont faites correctement (quarantaine, présentation en terrain neutre, cages nettoyées à fond sans laisser la moindre odeur) je pense que ça pourrait le faire :)

après, faut etre sur de pouvoir gérer 2 ratounes en plus, niveau temps, finances, espace dans la cage, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les choses sont faites correctement (quarantaine, présentation en terrain neutre, cages nettoyées à fond sans laisser la moindre odeur) je pense que ça pourrait le faire :)

après, faut etre sur de pouvoir gérer 2 ratounes en plus, niveau temps, finances, espace dans la cage, etc

838692[/snapback]

 

 

Ok mais ça vaut quand même le coup d'essayer le système que je propose non?

Elles ne seront quand même pas toute seule TOUTE leur vie !Si elles prennent le rythme, elles peuvent ptet s'y habituer (?)

Et si je vois que ça ne va pas, je change mon fusil d'épaule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais ça vaut quand même le coup d'essayer le système que je propose non?

Elles ne seront quand même pas toute seule TOUTE leur vie !Si elles prennent le rythme, elles peuvent ptet s'y habituer (?)

Et si je vois que ça ne va pas, je change mon fusil d'épaule

838703[/snapback]

 

le systeme = amener une copine, ou les séparer 5 jours sur 7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, je t'ai dit, je sais pas ;)

j'ai jamais été confronté à ça ..

838715[/snapback]

 

 

Ok et ben on va essayer ! et si jamais je vois qu'elles ne sont pas bien à ce rythme là, je leur mettrai une copine te j'économiserai pr une plus grande cage....

 

je vous donnerai des nouvelles, ça peut tjrs etre intéressant à savoir ;)

 

Bon, une dernière question encore :yeah:

 

La je les ai mise depuis hier midi dans la grande cage, celle qui restera à la maison, la mienne a une autre petite cage pr aller au kot à partir de demain soir, est ce que je ne la mettrai pas un peu dedans aujourd'hui seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et ben on va essayer ! et si jamais je vois qu'elles ne sont pas bien à ce rythme là, je leur mettrai une copine te j'économiserai pr une plus grande cage....

 

je vous donnerai des nouvelles, ça peut tjrs etre intéressant à savoir  ;)

 

Bon, une dernière question encore  :yeah:

 

La je les ai mise depuis hier midi dans la grande cage, celle qui restera à la maison, la mienne a une autre petite cage pr aller au kot à partir de demain soir, est ce que je ne la mettrai pas un peu dedans aujourd'hui seule?

838719[/snapback]

 

je ne sais pas si c'est vraiment utile ..

pour mettre tes loutes dans leur cage commune, tu les as pas habituées peu à peu avant, tu les as mises et elles ont découvert.

alors, je pense que pour la plus petite, c'est le mm principe :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est vraiment utile ..

pour mettre tes loutes dans leur cage commune, tu les as pas habituées peu à peu avant, tu les as mises et elles ont découvert.

alors, je pense que pour la plus petite, c'est le mm principe  :cpasmafaute:

838724[/snapback]

 

 

Ok :rolling:

j'espère qu'elle ne va pas trop avoir de mal ma pauvre chérie de s'adapter à deux endroits différents en quelques jours !

Croisons les doigts

 

En tout cas merci pr vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.