Aller au contenu

apprivoiser mon rat


lilbulma

Messages recommandés

Bonjour,

je vien d'avoir un rat (mâle, 4mois) et il est très peureux. :mm:

Il se cache dès qu'il y a un bruit ou un mouvement brusque, pourtant il est très curieux, je laisse la cage ouverte pour qu'il puisse sortir et il sort sa patite tête mais il reste aux aguets. Aussi il ne mord pas il me sent les mains il met ses patites pattes sur ma main mais dès que je bouge il part vite se réfugier dans sa cabane.

Donc je ne sais pas trop ce que je doit faire pour qu'il ne flipe pas à tout bout de champ.

 

Pouvez vous me donner des petites astuces.

 

Merci

Maeva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vien d'avoir un rat (mâle, 4mois) et il est très peureux. :mm:

Il se cache dès qu'il y a un bruit ou un mouvement brusque, pourtant il est très curieux, je laisse la cage ouverte pour qu'il puisse sortir et il sort sa patite tête mais il reste aux aguets. Aussi il ne mord pas il me sent les mains il met ses patites pattes sur ma main mais dès que je bouge il part vite se réfugier dans sa cabane.

Donc je ne sais pas trop ce que je doit faire pour qu'il ne flipe pas à tout bout de champ.

 

Pouvez vous me donner des petites astuces.

 

Merci

Maeva

847517[/snapback]

 

utiliser la fonction recherche :D

astuces, jeux, etc .. tout y est :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :unsure:

 

Alors pour ton rat, il a peur pour le moment car il ne te connait pas. Essaie de lui parler doucement à travers les barreaux, pour qu'il reconnaisse ta voix.

 

Donne-lui un tissu auquel tu ne tiens pas et qui a ton odeur (dors avec). Tu peux poser la cage à côté de toi en retirant les barreaux et attendre qu'il sorte (sur le canapé ou le lit, pas par terre)

 

Tends-lui des friandises sur le plat de la main : riz, pates, morceaux de carottes, concombre, mais etc. En très très petites quantités.

 

Ca prendra du temps, mais ça viendra !

 

Sache également que les rats sont des animaux grégaires, qui ont besoin de compagnons du même sexe pour s'épanouir. Ton petit rat risque très fort de s'ennuyer tout seul, même si tu t'occupes de lui.

 

J'en profite pour dire un mot sur la litière : les copeaux de bois sont à proscrire, car trop poussiéreux pour les rats, et parce qu'ils dégagent au contact de l'urine des vapeurs nocives. Il faut préférer la litière de chanvre, de lin ou de maïs, adaptée à leurs voies respiratoires :D

 

Bon courage avec ton petit rat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bases : patience et douceur :unsure:

 

1- Patience

 

Ton rat découvre un environnement différent : les odeurs, les bruits, la luminosité, les mouvements, l'hygrométrie, ... autant de paramètres qui font qu'il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer.

 

J'ai des amis qui habitent à côté d'une voie de chemin de fer. Quand je suis chez eux j'entends le train passer, mais pas eux : ils y sont tellement habitués !

 

Pareil pour un rat : quand il aura fait le lien entre tel bruit et pas de bobo, le bruit en question ne l'effraiera plus.

 

Cela peut prendre quelques jours, mais plus vraisemblablement 2 ou 3 semaines pour qu'il se sente chez lui.

 

2- Douceur

 

Continue à aller le voir très régulièrement, mets ta main dans la cage et laisse-le te renifler longuement ... petit à petit, il viendra vers toi sans avoir peur.

 

Bien entendu, la petite friandise est toujours la bienvenue : un petit morceau de fromage, un pop-corn, du surimi, une amande ou une noisette, un biscuit apéritif (pas trop salé), ... seront autant de gâteries qui lui feront avoir confiance en toi.

 

Pour accélérer le processus de connaissance avec lui, prends un morceau de tissu que tu garderas contre la peau pendant toute une nuit : ton odeur va imprégner le tissu. Mets-le ensuite dans la cage de ton loulou pour qu'il s'y habitue.

 

Autre chose : parle-lui ! Il ne comprendra pas les paroles, bien évidemment, mais il resentira le ton employé, et si celui-ci est apaisant, il sera apaisé.

 

 

Patience et douceur, pas d'autres choses à dire :lol2:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal qu'il est peur si tu vient à peine de l'avoir. Il faudra seulement être patiente. Le prendre avec toi le plus souvent possible, qu'il s'habitue en premier à toi, puis par la suite à ta chambre et l'extérieur pourquoi pas ! Surtout ne te gêne pas, n'hésite pas à faire du bruit près de lui, qu'il s'habitue vraiment. Peut à peut il prendra ses marques et ses repères. Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esperons qu'un jour il m'aime!!!!!

847633[/snapback]

Il t'aime certainement déjà, ce n'est pas le problème : simplement, il n'a pas encore CONFIANCE, c'est tout.

 

Une fois qu'il aura CONFIANCE en toi, tu pourras pratiquement lui faire tout ce que tu veux :lol2:

 

Personnellement, je manipule mes rats dans tous les sens, je leur grignotte le dos, je leur bizouille le bidounet, je les mets dans mes vêtements, je leur mets des petits coussins dessus pour les embêter, bref, je joue avec eux et ils n'ont JAMAIS un seul geste de peur ou d'agressivité, parce qu'ils SAVENT que c'est du jeu et que je ne leur ferais jamais de mal :mdr:

 

Il y a deux jours, j'ai marché sur la queue de mon mâle dominant : il a couiné très fort, je me suis précipité pour le prendre (il n'avait pas bougé de place, n'avait pas cherché à se cacher !), je lui ai parlé doucement, je me suis excusé, je l'ai longuement caressé, il n'a pas eu un seul geste de rancune !

 

La CONFIANCE est la base de tout, et pour l'acquérir : câlins, douceur et patience, c'est tout !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour,

 

Hier j'ai testé de laisser juste le bac de sa cage sur mon lit et de l'appater avec de la nouriture mais rien, snif :mdr: je sais je suis trop pressé mais je vais refaire sa tous les soirs et peut etre qu'il voudra me faire des bisous un jour.

C'est bizard par ce que quand j'ai remis les bareau de sa cage il est tout de suite sorti, alalala ce saligo!!!!

Mais aussi je pensais que ce weekend je pourrais modifier sa cabane à dodo en faisant juste un lit et non une boite fermée pour qu'il s'habitue à me voir...

C'est une bonne idée ? ou je vais le traumatiser ?

 

Merci

Ps : aussi je lui ai mit un bou de mon doudou mais il le veux pas!!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée comme ça il s'habituera à te voir, à ta présence.

 

Et n'hésite pas à ne pas rester devant la cage à attendre qu'il sorte, occuppe toi, fais comme s'il n'était pas là. Pour les miens ça a bien marché en tout cas, je les ai ignorés en laissant la cage ouverte, et 20 minutes plus tard "ohhh qui voilà qui vient me sentir ":mdr:

 

Le mieux c'est d'avoir des friandises à portée de main, tu lui pose sous le nez et tu attends qu'il vienne les manger. Au début il va courir se cacher pour dévorer son butin et puis petit à petit il va rester un peu plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui au début 0 cachette !!!!

 

si tu veux qu'il te fasse des bisous, tu peux aposer du miel sur tes doigts pour l'habituer a ton odeur après ça viendra tout seul !!!

 

:lol2:

 

donne lui du riz cuit sans sel au creux de ta main tiède ou a température ambiante

 

Ils adorent en général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé de vous harceler avec toutes mes questions...

J'ai enlevé la maison de mon rat, enfaite je l'ai transformé en lit. Et ensuite je lui ai installé sa cage sur mon lit à moi en lui ouvrant ses portes.

Il courrais partout impossible de rester dans sa cage je sais pas si il était tout exité ou tout trouillard, il faisais des petits bruits comme des graincements, mais je ne sais ce que ces petits bruits voulais dire certain dise qu'il est content d'autre qu'il est en colere.

A votre avi? ???

 

Merci

Maeva :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé de vous harceler avec toutes mes questions...

J'ai enlevé la maison de mon rat, enfaite je l'ai transformé en lit. Et ensuite je lui ai installé sa cage sur mon lit à moi en lui ouvrant ses portes.

Il courrais partout impossible de rester dans sa cage je sais pas si il était tout exité ou tout trouillard, il faisais des petits bruits comme des graincements, mais je ne sais ce que ces petits bruits voulais dire certain dise qu'il est content d'autre qu'il est en colere.

A votre avi? ???

 

Merci

Maeva :bave:

848658[/snapback]

 

Il a peur, rien de bien anormal, ça va durer quelques temps :bave:

 

Et puis, une fois qu'il n'aura plus peur, il sera tout excité, et courra quand même partout (jusqu'à temps que ça se tasse avec l'âge :P)

 

Le mieux est de lui apprendre un bruit pour le faire revenir vers toi. Par exemple, quand tu lui donnes une friandise, tu fais ce bruit là, il va finir par faire le rapprochement, et tu pourras le retrouver n'importe où grâce à ce bruit (mais attention, donne toujours une friandise, sinon, il se fera pu avoir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a peur, rien de bien anormal, ça va durer quelques temps ;)

848660[/snapback]

Bien sûr !

 

lilbulma, tu es pleine de bonne volonté comme on souhaiterais parfois en rencontrer plus souvent (je le dis sans flatterie aucune) ... mais tu es trop pressée !

 

Je conçois qu'il est (très) difficile pour toi d'attendre, mais, de la même manière que personne ne peut faire cicatriser un bobo plus vite que la nature ne l'a prévue, personne ne peut précipiter la confiance que ton copain va mettre à manifester ...

 

Dur à lire ? Certainement ... mais crois-nous, attends quelques jours et tout va rentrer dans l'ordre : ne sois surtout pas trop impatiente, car les ratoux "sentent" avec beaucoup d'acuité nos états d'âme, et ta nervosité pourrais se communiquer ...

 

Allez, un peu de patience et tu verras, avant la fin d'avril, ton ratoux te monteras sur les épaules pour venir te papouiller :rolling:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin enfaite il y a deja des signe d'amélioration, il me laisse lui caliné le dos, et il a même mangé en restant dans ma main, et aussi à leché mes doigts kan j'ai mit un peu de fromage au lait dessu...

Donc je suis déja un peu rassurée et ça me rend beaucoup plus confiante...

Houraaaa :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.