Aller au contenu

Changement de cycle ?


Mlle Lisa

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Je suis l'heureuse maman de deux ratounettes de 1 mois, Sativa et Indica (photos à venir... elles sont adorables !).

 

Je les ai seulement depuis une semaine, je suis partie en vacance donc la journée elles sont avec moi et la nuit je les mets dans leur cage de transport, dans une autre pièce.

 

Le soucis c'est que quand je vais reprendre les cours, vu la taille de ma chambre leur cage va forcément être prés de moi... En fait j'aimerais commencer à changer leur rythme, faire en sorte qu'elles fassent leur quota d'heures de sommeil à peu prés en même temps que moi (23h-7h) pour pas trop m'empêcher de dormir.

 

Là j'essaye de les occuper pendant la journée, mais généralement elles ne pensent qu'à une chose c'est retourner se coucher bien au chaud...

 

J'ai lu je sais plus ou qu'il était possible de modifier leur horaire de sommeil, ben oui mais comment ? C'est pas trop perturbant pour eux ? Quelqu'un a t il déjà essayé avec succés ?

 

J'espère que quelqu'un pourra me répondre...

Bisous à tous

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que ca se fait presque tout seul... ou pas :lol2:

 

A part en effet t'occuper bien d'elles a partir de 5-6h(avant c'est poincage donc peine perdu) y'a pas grand chose a faire. Sinon c'est la methode pavlov, ici elles ont droit a un bout de gateau et du lait de soja quand je pars au boulot le matin (pendant quelques mois ca a été au reveil, mais ensuite une fois le plis pris j'ai decalé pour qu'elles rentrent vite toutes seules dans la cage quand je veux partir) et drop et yaourt en se couchant. Du coups entre ces deux encas (et si je bouge pas trop le matin avant que le reveil sonne), elles suivent le meme cycle que moi :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, les rats s'adaptent quand même assez facilement au rythme, s'il est régulier, des humains :cpasmafaute:

 

Enfin, j'avais fait l'effort de plus les sortir en soirée lorsque j'avais mon ancien appartement, car nous dormions sur une mezzanine ouverte... Les rats s'étaient bien habitués à se dépenser plusieurs fois dans la journée, et ils me laissaient relativement tranquille la nuit...

Bon, maintenant que j'ai changé d'appart, autant te dire qu'ils ont repris leurs habitudes! :P

 

Il n'y a qu'une heure que j'ai trouvé inchangeable, c'est celle de l'après-midi... Rien à faire, ils dorment :cpasmafaute:

(oui oui, moi aussi adepte de la technique Pavlov, moi aussi en psycho :DD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh alors c'est normal qu'elles fassent les grosses loques en journée !

Même si jleur propose une friandise genre crème de marron, elles léchouillent et hop, redodo :s

Donc c'est vraiment le matin et en fin d'aprem qu'il va falloir que je les occupe. (de toute façon jcomptais pas les traîner avec moi pdt les cours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ya quelques trucs qui me chiffonent...

 

1/ tes rattes ont 1 mois...tu les as depuis 1 semaine...tu les aurait donc adoptées à 3 semaines ?? o_O Un raton n'est largement pas sevré à cet âge là!

 

2/ tu dis que tu les as avec toi toute la journée...je ne pense pas qu'il soit très conseillé d'avoir un rat toute la journée avec soi, d'autant plus qu'à cet âge là ils sont encore très fragiles.

 

3/ il est parfaitement normal qu'un rat aussi jeune dorme beaucoup donc inutile de tenter de les occuper la journée pour qu'elles dorment la nuit ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ il est parfaitement normal qu'un rat aussi jeune dorme beaucoup donc inutile de tenter de les occuper la journée pour qu'elles dorment la nuit  ;vv

Je pense (enfin, j'espère!) qu'elle en est consciente, du fait que les rats ont besoin de leur temps de repos minimal :cpasmafaute:

 

Ca ne sert évidemment à rien de brusquer les choses, il faut y aller en douceur, ça peut mettre plusieurs semaines à se mettre en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ya quelques trucs qui me chiffonent...

 

1/ tes rattes ont 1 mois...tu les as depuis 1 semaine...tu les aurait donc adoptées à 3 semaines ??  o_O Un raton n'est largement pas sevré à cet âge là!

 

2/ tu dis que tu les as avec toi toute la journée...je ne pense pas qu'il soit très conseillé d'avoir un rat toute la journée avec soi, d'autant plus qu'à cet âge là ils sont encore très fragiles.

 

3/ il est parfaitement normal qu'un rat aussi jeune dorme beaucoup donc inutile de tenter de les occuper la journée pour qu'elles dorment la nuit  ;;)

849188[/snapback]

 

 

 

Heu oui effectivement il y a a revoir là.... :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le mec a qui je les ai prises pouvait pas trop me les donner à un autre moment, et il m'avait dit qu'elles aurait 4 semaines bien pétées ce jour là. En fait elles sont nées le 14/03 pour l'une et le 16/03 pour l'autre, et jles ai eues le 11/04...

 

Donc oui c'est trop jeune pour l'adoption j'en suis consciente, mais ça a été fait un peu à l'arrache : elles sont lyonnaises et moi pas du tout donc jles ai récupérées un jour ou jme trouvais sur place.

 

Jmétais renseignée, et j'avais lue que les ratons étaient sevrées à 4 semaines donc yavait à priori pas trop dpb, à la limite même si elles n'avaient pas acquis tous les codes sociaux c'était pas la fin du monde puisque jpeux pas me permettre d'en prendre un 3eme pour l'instant.

 

Au début quand j'ai pris conscience qu'elles avaient à peine plus de 3 semaines ça m'a un peu fait chier mais bon jles avais déjà depuis 2j et j'étais sur Marseille donc c'était trop tard...

 

Enfin bon elles sont adorables, elles mangent bien, paraissent tout à fait équilibrées et épanouies donc c'est l'essentiel.

 

Je sais que le temps de repos essentiel à un rat est d'environ 13h, et je me doutais bien que bébés comme elles sont elles ont besoin de plus, mais je ne savais pas trop s'il était mieux de commencer à les habituer à un autre rythmes tant qu'elles sont encore petites, ou s'il est préférable d'attendre encore un peu. Jcrois que jvais tout simplement y aller progressivement avec la méthode pavlov (sur laquelle jme suis un peu plus documentée), quitte à dormir avec des boules quies pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces jeunes pour une adoption mais bon maintenant c'est trop tard donc on va pas t'en vouloir...

Ensuite, je pense qu'il serait nécessaire d'attendre qu'elles grandissent un peu pour commencer à modifier leur cycle de vie (dodo/réveil)...

En ce qui me concerne, je sortais les loulous le soir en fin de journée vers 17/18h et ils s'aventuraient dans ma chambre jusqu'à ce que j'aille me coucher..et miracle, aucuns bruits durant la nuit sauf le petit clic du biberon!!

 

En tout cas, bon courage pour les nuits agitées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jmétais renseignée, et j'avais lue que les ratons étaient sevrées à 4 semaines donc yavait à priori pas trop dpb, à la limite même si elles n'avaient pas acquis tous les codes sociaux c'était pas la fin du monde puisque jpeux pas me permettre d'en prendre un 3eme pour l'instant.

4 semaines c'est le sevrage pour le lait maternel, mais le sevrage social ne se fait qu'a partir de 6 semaines, grand minimum 5, il est vraiment pas serieux ton adoptant de te les avoir donner avant 4 semaines :mm: T'as eu de la chance que tout ce passe bien car c'est vraiment jeune et elles auraient pu avoir du mal a se nourir correctement avec des croquettes (un complement de bledine/pot de bébé m'aurais semblé necessaire).

 

Sinon je sais pas ou tu as trouvé ces 13h minimum, j'pense que comme les chats c'est plus proche de la vingtaine d'heure.

 

J'avais zapper qu'elles etaient si jeunes, il est donc evident qu'a cette age elles foutent un peu le boxon la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'éleveur avait commencé à leur donner des graines, car je n'ai vraiment rencontré aucun problème.

 

Sinon, il m'avait dit de leur donner un peu de ma nourriture de temps en temps, dans la mesure ou elle est saine bien sûr (fruits, légumes, viande, fruits de mer..). Une amie, elle, m'a dit qu'il fallait attendre que mes rates aient 3 mois... Lequel dit vrai ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais attendu qu'elles aient 3 mois :blush: Juste ne donne jamais de chocolat, de nourriture epicée, trop sucrée/salée. Et puis oui ca doit rester une friandise car notre alimentation n'est pas equilibrée pour des rats (ni pour nous d'ailleurs, mais on fait avec :lol2: ).

 

En tout cas si certains de tes amis veulent des rats, ne leur conseille pas cet eleveur car il est douteux. Puis dans le sud de la france y'a des ratteries serieuses :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre mon grains de sable :lol2:

 

mes touilles (au nombres de 6 maintenant ... :toobad: ) soit 5 femelles et 1 male son caler sur nous ! comment on a fait ca ... bonne question :lol2:

elle joue la journée , font une petite sieste pendant la sieste des enfants et rejoue après !

le soir des que je ferme le volet .. c'est bonne nuit tous le monde !! :blush:

 

sinon pour les friandises .. je leurs en ai donner des le debut que je les ai eu (7 semaines pour la plupart et 18 jours pour d'autres .. sauvetage ! )

 

courage :trefle: :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mes touilles se sont habitués a notre cycle de vie tout seul.

Et honnetement, y'a de quoi être déboussolé. Je m'explique :

Z'homme se lève entre 4H et 5H (quand c'est pas 5H30) en général. Les touilles sont reveillés.

Ensuite je me lève a 7h (sauf le jeudi a 8h). Les touilles sont réveillés.

Quelques fois a midi, je les aperçois réveillés.

Vers 18H, tout le monde s'agite.

On se couche vers 22H30/23H et là, ca commence a se calmer et ca se calme définitivement vers 0H.

 

Et pendant les vacances ? Je me lève entre 10H et 12H et j'avoue qu'ils sont pas toujours au rendez-vous, mais a 8h, ils dorment !

Et même si moi je me couche vers 2H du matin, c'est rare qu'ils sont réveillés.

C'est l'histoire de 3-4 jours et ils s'habituent.

 

Et quand z'homme n'a pas bossé d'une semaine, j'ai rarement vu les touilles a 7H pour moi. Comme si c'était le signal que dans quelques heures j'allais me lever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil on n'a absolument rien fait pour qu'elles s'habituent à notre rythme et pourtant c'est chose faite, mais bon on les sort souvent au même moment de la journée aussi... style quand on rentre vers 18h puis jusqu'à 23h-00h (avec rentrage pendant l'heure du manger), mais c'est aléatoire. Puis dès que la sortie est finie, on les rentre, elles font leurs ptites affaires et on les entend plus du tout :mdr:

Alors qu'il y a un an quand on venait de les avoir (peureuses donc), on éteignait la lumière et c'était un vrai boucan ^^

Par contre l'après-midi j'peux ouvrir la cage et partir sans m'inquiéter si je veux lool, c'est leur heure... pareil pour la nuit.

Le matin elles se mettent aux barreaux donc je leur donne quelques friandises avant de partir :bye:

Vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Merci bien pour vos "témoignages" !

Jvais les laisser gambader entre 17h et 23h, et je leur donnerais à manger avant de partir vers 7h, si j'en crois ce que vous dites en théorie elles devraient être en forme pour une bonne sieste pendant la nuit, d'autant plus qu'ils ont besoin de beaucoup dsommeil ces bébés pour l'instant... :rolling:

Jvous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.