Aller au contenu

Au secouuurs trop de lardoons


Messages recommandés

Heeelp pleaaaz ! :wacko:

 

Depuis 16h jusque ya une heure j'avais 5 knackis avec ma ratte qui s'en occupait bien. Elle était ravie de me voir surtout quand jlui ai donné un bout de surimi.

 

Puis, beaucoup de piaillements, je me lève et je vois 12 crevettes !! :scared:

Ma ratte n'a pas plus de 4 mois, elle a l'air de plus en plus fatiguée je m'inquiète beaucoup, je sais pas vraiment quoi faire. :cpasmafaute:

 

J'ai besoin de conseils rapidement ! Merciii :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 petits c'est une portée tout à fait normale (y'a que chez moi qu'on s'arrête bien avant !). Quant au fait qu'elle soit fatiguée, c'est normal aussi. Donne lui des choses à manger bien protéinées : jambon, blanc de poulet - tu peux aussi lui donner un petit suisse enrichi à la blédine (pas au chocolat) et plein de bonne choses. Fruits frais pour les vitamines etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis à part donner plein de bonnes choses à manger à ta ratte pour la booster (surimi, pates, steack haché, jambon, blédine...) et peut-être lui mettre des vitamines en plus dans son biberon, pour l'instant tu ne peux pas faire grand chose de plus.... :cpasmafaute:

 

elle vient d'animalerie ta louloute?

ça fait combien de temps que tu l'as?

Tu as pu lui donner des compléments de nourriture combien de temps avant la naissance? (si tu as pu le faire)

 

faut surveiller que les petits aient le ventre blanc, ça veut dire qu'ils ont du lait dans leurs estomacs...

Si tu vois que la maman a pas assez de lait, va falloir aller chez le véto ou en pharmacie acheter du lait materniser pour chatons et en donner aux bébés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : vache qui rit à gogo.

 

A priori il n 'y a pas de raison que le système de lactation ne se mette pas en route, il faut juste l'alimenter avec de trèèès bonnes choses pour la maman, afin qu'elle puisse garder aussi la forme :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment a-t-elle fait sept petits en plus alors qu'en une heure t'en a vu cinq?

 

 

ai-je bien formulé la question? elle a mis combien de temps pour mettre bas quoi?

 

 

mais sinon à part ça 12 bébés c'est normal,elle s'en sortira comme une bonne majorité des femelles :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :)

 

Alors pour commencer, ui elle vient d'animalerie, je les connaissai bien, mais j'me suis fait avoir, j'me plains pas j'étais au courant des risques .. :cpasmafaute:

 

ça ne fait qu'un mois que j'ai ma patate à la maison, elle est encore un peu sauvage; mais finalement c'est peut-être du fait qu'elle était pleine.

Je ne lui ai rien donné jusqu'à aujourd'hui, ignorant totalement son état. :mdr:

 

Et pour thalie81, je n'en ai aucune idée. J'étais chez ma mere, mon pere m'a apelé pour me dire de rentrer car ma fille avait eu 5 petits. Donc en arrivant, pas de soucis, je vois bien les 5 petits avec la maman.

Seulement, vers 20h j'entend plus de piaillements qu'à mon arrivée, je vais voir et j'en compte 6. Ah non 8. Je recompte : 12.

Et ils n'étaient pas enfouis sous la litière, elle a donc bien mis du temps.

 

Pour ce qui est du ventre des lardons, je n'arrive pas à tous les voir, ma ratte est devenue hyper agressive (elle saute comme un pitbull sur les barreaux comme pour m'attaquer dès que je m'approche pour regarder si les crevettes vont bien), je ne peux pas mettre ma main ds la cage sous peine de voir une furie cavaler en ma direction ..

 

Je ne peux pas garder mes 12 petits sachant que ma ratte a déjà l'air d'être au bord du rouleau (si vite ??? ), je ne veux pas la perdre à cause de cette naissance. Ma "connaissance" de l'animalerie m'as dit qu'elle avait une ratte qui les accepterai sans probleme pour les allaiter si je voulais.

 

Je sais pas trop quoi faire, le plus embêtant étant de ne pas pouvoir introduire ne serait-ce qu'un pauvre doigt dans la cage.

 

La bise :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'elle soit aggressive, elle est fatiguée et n'a pas envie d'être embetée.

 

Laisse la tranquille pour le moment, tu auras grandement le temps de manipuler les petits.

 

Booste bien la maman, elle en aura besoin, ca fatigue de s'occuper de ptits bouts.

 

Si jamais il y a des petits à l'écart, n'hésite pas à les remettre avec les autres, ils ont besoin de têter régulièrement et d'être au chaud car il ne peuvent pas réguler leur température tout seul pour le moment

 

T'inquiètes pas tu t'en sortiras bien.

 

Et si jamais tu vois que la mère n'a pas assez de lait ou ne s'occupe pas bien des petits, vois pour trouver une femelle allaitante.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, félicitations à la ptite ratouille :mdr:

 

4 mois c'est pas dangereux pour avoir des bibous t'inquiètes pas. l'inconvénient c'est qu'on connait pas le papa, et qu'on peut pas prévoir le comportement des bibous, par exemple pour l'agressivité. Enfin ils sont nés.... :)

 

Pour vérifier si tout va bien pour les ptits, tu ouvres la cage, et tu laisses sortir la mère. Elle ira faire un tour sur la table, sur ton lit comme tu veux, mais pas plus d'un quart d'heure car les bébés ne savent pas réguler la température de leur corps. De toute façon elle retournera les voir.

 

Comme ça pendant qu'elle se balade, tu peux recompter les petits, voir s'ils sont encore tous vivants (retirer les morts s'il y en a) et regarder si les petits ventres sont bien remplis de lait, on voit à travers :)

 

Aussi il faut savoir qu'il est illégal pour une animalerie de prendre et revendre des animaux qui ne proviennent pas de leurs éleveurs ! Je ne sais pas où ta connaissance compte mettre les bébés, mais c'est pas facile de trouver une autre ratte allaitante car elle doit avoir mis bas à peu près à la meme date que la naissance de tes bébés, puis pas sûr qu'elle les accepte.

 

Ensuite, comme on te l'a dit, 12 bébés c'est un nombre normal de petits, ta ratte n'est pas au bout du rouleau, elle est surement fatiguée, enervée, etc, mais je suis sûre qu'elle pourra élever elle-même ses petits. En plus, maintenant qu'ils sont nés, sa vie n'est plus en danger, mais seulement celle des petits entre ses patounes... donne à manger à la maman à volonté, de la viande blanche, des fruits et légumes, du coraya pourquoi pas, de la vache qui rit etc...

 

Bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses, je me sens rassurée :bave:

 

Pour "l'animalerie" je sais que c'est illégal, en fait ce sont deux amies qui elevent elles-mêmes des rats chez elle, et une fois qu'ils sont sevrés elles les mettent à l'adoption. Etant donné qu'en ayant adopté la mienne, je n'étais pas au courant qu'elle était pleine, elle m'as proposé de les reprendre si je ne pouvais pas m'en sortir..

 

Et pour la fifille allaitante, elle a une de ses rattes qui a mis bas y'a peu de temps effectivement et elle ne rejette pas les crevettes d'autres mamans.

 

Merci tout le monde, je mettrai des photos des ptits lardons à l'occaz' sur mon autre post dans la partir "naissance".

 

La bise :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassures-toi, ma Bianca m'en a fait 17, et ça s'est très bien passé, bien fatiguée c'est sur, mais si tu lui donne ce qu'il faut à manger elle va reprendre des forces :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette naissance!! j'ai des bébés lapins qui sont nés le même jour (la maman est un vrai tyran aussi :unsure: ) ce que je fais pour les nouvelles mamans, je donne des flocons d'avoine (en plus de tt le reste) et elles adorent ça.

 

C'est copieux et riches. J'en donnais à ma 1ère rattoune (elle en raffolait), tu devrais tester voir si la tienne accepte d'en manger en complément de tout ce que tu lui donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.