Aller au contenu

Deux petites nouvelles (Elle et moi)


louloute69003

Messages recommandés

Coucou à toutes et à tous!! Moi c'est Axelle, j'ai 20ans, je vis sur Lyon et je viens d'acquérir ma toute première ratoune.

Elle c'est Mally, elle a deux mois et provient d'une animalerie ...

Je l'ai depuis Lundi, c'est a dire 4jours et je l'aime déjà comme une folle!!!

Mally est une grande peureuse, au moindre bruit ma petite chérie sursaute ou fil se cacher. L'apprivoisement se fait doucement mais surement, chaque jour nous nous rapprochons un peu plus.

Elle a horreur que je la prenne dans les mains, généralement elle essaye de fuir mais dès que je la met dans mon tee-shirt ma puce se blotti tout contre moi pendant des heures.

Terminé toutes les petites crottes de stress lors des sorties sur mon lit, maintenant mademoiselle renifle et court partout sans accidents.

Elle est encore un peu méfiante lorsque je m'approche de la cage ou lorsque je met ma main à l'interieur pour la caresser mais je ne despere pas qu'un jour elle n'aura plus peur de moi.

 

Voila voila ... peut etre une photo d'elle bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul conseil (je suis aussi un newbie). Trouve lui une copine pour qu'elle se sente plus à l'aise.

879029[/snapback]

 

Je suis d'accord, les rats n'aiment pas vivre seuls. J'ai adopté une première rate il y a 3 mois puis j'ai commencé à venir sur le forum; on m'y a dit que c'etait mieux d'avoir au minimum 2 rats. J'en ai alors pris une deuxième, et j'ai tout de suite vue la différence, ma première rate est plus vive et contrairement à ce que je pensais elle ne s'est pas eloignée de moi du tout, elle m'aime toujours autant. Elles s'entrainent dans les betises, si une n'ose pas faire quelque chose et que l'autre le fait alors ça va la rassurer et elle le fera.

C'est trop marrant de les voir ensemble!

 

Pour les petits conseils, tu peux aller sur le forum "vos idées, vos questions" c'est très complet, et utilise la fonction recherche pour mieux cibler les réponses oO

 

Sinon:

- as tu une litière autre que des copeaux ?

- t'es tu renseignée sur un véto qui s'y connait en rat près de chez toi (dans l'urgence, qui j'espere n'arrivera pas, tu n'auras pas le temps de chercher)

- fais attention aux courant d'air (pour les eviter c'est mieux de mettre la cage en hauteur)

- les rats aiment grimper et jouer, tu peux trouver plein d'idées pour aménager la cage (à commencer par le hammac ils adoren !)

- pour apprivoiser ta puce, utilise des friandises, j'ai une rate qui ne fonctionne qu'avec la bouffe (mais pas trop, les rats obeses c'est pas bien)

- les rats sont actifs tôt le matin et tard le soir, privilégie ces moments pour jouer avec, elle sera plus receptive

- si tu prend la decision d'en avoir qu'une, il faudra la sortir plusieurs heures par jour (dès que tu es chez toi), je dirais au moins 5 ou 6 heures

- visite les sites web, il y en a plein, ils sont très bien faits (c'est comme ça que j'ai appris beaucoup de choses)

...

 

Mais bon je ne suis pas non plus très experimentée, il faut regulièrement s'informer et tu apprendras au fur et à mesure; et surtout chaque rat est unique, il faut adapter ton comportement à son caractère pour lier des liens très forts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patience est probablement la meilleure solution pour l'apprivoiser oO

Parle lui doucement, et souvent, apporte lui des friandises et donne lui dans le creux de ta main, laisse un moreceu de tissu portant ton odeur (n'espère pas le revoir entier =p) dans la cage.. Et elle devrait progressivement devenir un p'tit chien.

 

Le conseil donné précédemment est très vrai:! si tu lui trouves une copine, chez un particulier fiable, qui aura donc été bien maniulée depuis sa naissance, elle devrait prendre exemple sur elle (après quarantaine + intégration en règles, blablabla =D).

 

Ca a déjà l'air super bien parti entre vous, c'est mignon :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici oO

 

Les autres ont déjà donné plein de conseils je vois, donc je vais pas répéter :P

 

une chose que tu peux faire aussi : prends un tissu auquel tu ne tiens pas (parce qu'il sera customisé par les dents ratounesques), porte-le contre toi une nuit, et mets-lui dans sa cage.

 

ça contribuera à l'habituer à toi :)

 

et tant qu'elle n'est pas complètement en confiance, ne lui mets pas de maison, igloo et autres où elle pourrait se cacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc tout bête qui marche très bien : poser la cage à hauteur d'homme. Les rats nous voient comme de grands monstres (c'est pas tout à fait faux !) et si la cage est au sol ça leur fait peur. Après : applique tous les conseils déjà donnés, ça devrait bien se passer :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc tout bête qui marche très bien : poser la cage à hauteur d'homme. Les rats nous voient comme de grands monstres (c'est pas tout à fait faux !) et si la cage est au sol ça leur fait peur. Après : applique tous les conseils déjà donnés, ça devrait bien se passer  :trefle:

879065[/snapback]

 

les miennes adorent se percher sur le "toit" de la cage pour me grimper sur la tête :mm:

ça veut dire qu'elles dominent le grand monstre ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer d'appliquer tout ça à la lettre!

En ce qui concerne la copine c'est prévu mais je pensais attendre d'avoir mieux apprivoiser Mally ... donc le mieux c'est d'en reprendre une maintenant?

Je suis très soucieuse de son état et le moindre petit détail m'inquiète et aujourd'hui justement y a quelque chose qui me parait louche: Ma petite puce a comme des spasm, enfin pas exactement, on dirait qu'elle tousse ou s'etouffe mais sans bruit ... j'entend rien lorsqu'elle fait ça ... vous avez une idée de ce que ca peut etre? Si ca se trouve je me fais du soucis pour rien ...

Autre chose mais ca c'est depuis son arrivée, elle dort énormément ... du à son jeune age ou du à un problème?? Je ne la voit que très rarement active dans sa cage même le soir ...

 

Je suis tout le temps entrain de me poser des questions ca me bouffe, en plus le fait qu'elle vient d'une animalerie n'aide pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu à toi et ta puce

 

en ce qui concerne le fait qu'elle dorme bcp pour moi c'est en effet du fait qu'elle soit jeune mais aussi qu'elle soit seule, elle s'ennuie peut être donc elle n'a rien d'autre à faire que dormir en t'attendant :mdr:

 

pour les "spasm" je ne sais pas trop je ne voudrais pas te dire de bêtise :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu à toi et ta puce

 

en ce qui concerne le fait qu'elle dorme bcp pour moi c'est en effet du fait qu'elle soit jeune mais aussi qu'elle soit seule, elle s'ennuie peut être donc elle n'a rien d'autre à faire que dormir en t'attendant :mdr:

 

pour les "spasm" je ne sais pas trop je ne voudrais pas te dire de bêtise  :cpasmafaute:

879186[/snapback]

 

Pour les spasms, j'au une rate qui fait la meme chose (je pense) sauf qu'elle fait des petits bruits en meme temps.

Je me suis alors renseignée et j'ai vu sur un site que c'etait normal, enfin qu'on ne sait pas d'où ça provient mais qu'aucune maladie n'en decoule, bref ça n'est engendré par rien de grave, et ça n'engendre rien de grave.

 

Apres je ne voudrais pas t'induire en erreur, si vraiment tu es inquiete et que ça te parait demesuré (surtout en terme de frequence) ---> véto, c'est le seul à savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouff lol Elle le fait très rarement et sans bruit donc effectivement je pense pas que ce soit bien grave ... mais bon je préfère demander!

Pour le fait qu'elle dorme beaucoup oui j'ai bien l'impression qu'elle s'ennuie ... ce qui m'embete!

Mais même quand je suis là elle dort!

Si je la sort de sa cage elle va vagabonder 5min puis va finir par aller se coucher sous l'oreiller ou ailleurs (je la sors sur mon lit pour le moment). Autant elle peut être tres speed par moment autant elle peut être super calme ...

Je suis dans l'attente d'une plus grande cage avec étage et tout le tralala, je pense que je prendrais une copine à ce moment là ... pour le moment je n'ai qu'une petite cage de base.

 

Vous m'avez fait tellement peur avec vos grossesse surprise suite à une prise en animalerie que tout à l'heure j'ai regardé son bidou ... pas de tetine aparente ... ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle n'était pas avec des mâles dans ton animalerie il n'y a pas de risque, sauf si elle l'était lors du transport du fournisseur

 

que tu sois là ou pas elle doit s'ennuyer, c'est une petite rate mm si elle t'aime elle a besoin d'une copine pour jouer courir dormir etc et puis c'est peut être aussi simplement son caractère :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était avec des mâles ...

Oui je pense fortement à lui prendre une copine mais il faut absolument que j'ai recu l'autre cage avant alors il va falloir être patiente ... Puis je pense que cette fois je ferais appel à un particulier pour que ma futur ratoune soit bien habituée à l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais toi j'attendrais encore 2 semaines, car si elle c'est faite engrosser juste avant que tu la prenne c'est normal que tu voyes rien.... crois moi je sais de quoi je parle, j'ai eu le cas avec ma première rate(que j'ai prise chez un particulier minable) et ma dernière rate (que j'ai eu en animalerie), dans les 2 cas je me suis apperçut qu'elles étaient pleine peu de temps avant qu'elles mettent bas...

 

après si tu est sure qu'elle n'est pas enceinte commence à chercher le plus tôt possible dans les petites annonces car certaines sont mises quand les petits viennent de naître et après il faudra que tu attendes qu'ils grandissent alors que toi tu aimerais l'avoir le plus tôt possibe (enfin je suppose :))

 

bienvenue, et bon courage à toi dans ta recherche! :mdr:

 

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beurk me fais pas peur lol!! On verra bien de toute façon ... quoi qu'il arrive pas le choix de faire avec.

Effectivement je la voudrais le plus tot possible, pour que ma ratoune d'amour se sente mieux le plus rapidement possible. En attendant j'ai beaucoup d'amis qui ont des rats je pourrais peut-etre organiser des rencontres ratounesques un peu plus souvent pour que ma Mally voient ses congénères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et ta rate :mdr:

 

Pour les "spasmes" dont tu parles, je ne voudrais pas trop m'avancer non plus et te dire des bêtises, mais d'après ce que tu décris, s'il n'y a pas de bruit d'éternuements ou de bronches prises, ça ressemble à un simple hoquet : les rats ont ça parfois, aucune raison de s'inquiéter dans ce cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rencontres avec les rats de tes amis, c'est le meilleur moyen pour qu'elle attrape une cochonnerie!

 

Des taaaaas de germes se propagent à une vitesse fulgurante, et sans quarantaine avant, on évite autant que possible de mettre 2 rats en présence (surtout que s'ils se voient 2 h, ce sera: batailles pour la domination, établissement d'une hiérarchie, hurlements et couinements en tout genres... Un rat ne joue qu'avec un rat qui fait partie de son groupe, ce qui n'est pas le cas des rats de tes amis :cpasmafaute: ).

 

Bah uhi, c'est pas rigolo, mais les rats sont des bestioles trés fragiles (il est même peu recommandé d'aller voir des rats/les tripoter dans une animalerie, chez quelqu'un de peu fiable et d'aller voir les siens ensuite sans se changer/laver les maisn et tout le tralala. C'est aussi pour ça que les 'concours de beauté' ou de ce que tu veux se font très peu en France: les groupements de rats sont dangereux pour le groupe dont est originaire le rat et où il retournera après le concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.