Aller au contenu

Demande de renseignements


debi03

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, Asthénie devait être reproduit avec une puce de Raf, mais rien n'est sûr, on ne sait pas trop comment organiser tout cela pour le voyage etc...

 

J'ai adopté tout récemment une femelle himalayenne seal point dumbo nue. Sachant que ça fait bien 3 mois qu'elle est à l'animalerie, je lui donne 4 mois.

 

Asthénie aura 16 mois en juillet. Il est himalayen seal point dumbo lisse.

 

Je me disais que si la portée avec la puce de Raf échouait, j'aimerai tenter de faire reproduire Asthé et Sarouel.

 

Niveau généalogie, les 2 viennent d'animalerie... C'est ça qui me pose le plus gros soucis en fait...

 

Ensuite, niveau apparence du rat. Les 2 étant seal point je m'attends à du noir et de l'agouti... En dumbo.

Nu + lisse, je crois qu'il y a un pourcentage de rex non ?

 

Dans l'absolu, je cherchai une femelle avec généalogie connue pour Asthé. Mais il est tellement génial que ça me ferai vraiment peine de passer à côté d'une occasion...

 

Qu'en pensez-vous ? A l'heure actuelle dans le monde ratophile, est-il vraiment suicidaire de faire reproduire 2 rats d'animalerie. Est-ce que cette particularité fera que je n'aurai que très peu d'adoptant ?

J'aimerai éviter de me retrouver avec 15 petits sur les bras, même si je pourrais les garder, le but n'est pas là...

 

Pour le fait que Sarouel soit nue, je suis au courant des soucis de lactation et une portée est prévue chez une amie dans le même temps en cas de soucis...

 

Je précise que ce post n'est pas là pour me faire tirer dessus. Je souhaite juste un avis, pas de jugement ou je ne sais quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part la carence de sélection avec deux animaux d'animalerie, j'éviterais de faire faire ma première portée avec une nue.

 

Pour une première portée on peut rêver mieux. Voilà le stress. En plus, une portée à côté ne garanti rien, c'est très dur de réussir à faire saillir en même temps deux couples, donc faut avoir d'autres options sous la main.

 

Pour moi la pertinence d'une portée s'équilibre en terme de risque par rapport au gain de sélection qu'on y gagne. Le jeu ne me semble pas valoir la chandelle :cpasmafaute:

 

Après pour le côté personnel : je ne le tenterais surement jamais. ça me ferais trop mal au coeur, et je stresserais. Ma lady, après une ptit pb post accouchement, a mis plus de 12h à réallaitter ses petits, c'était horrible comme situation.

 

 

Bref, je trouve que tu te mets beaucoup de bâtons dans les roues pour une première portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta femelle n'etait pas nue, je te dirais de lui trouver un mâle généalogie connue et si tout va bien, faire reproduire sa fille avec ton chouchou :bye:

 

ou sinon de les faire reproduire ensemble, mais avec interdit de repro des femelles, et pour les mâlous pas avant 18mois pour avoir un max de recul possible.

 

MAIS là, je te déconseille vraiment de tenter, deja qu il y a pas mal de consanguinité dans les animaleries...

j imagine même pas les croisements qu ils ont fait pour réussir à avoir des nus hyma dumbo ! vv

surtout que pour les nues, tenter avec une femelle de généalogie connue sans soucis de lactation, ça va, mais là, c'est vraiment trop dangereux :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, pour la consanguinité, je vois pas trop comment Asthé et Sarouel pourrait être consanguin sachant qu'ils ne viennent pas de la même animalerie et qu'il y a plus d'un an d'écart entre les 2 portées... :cpasmafaute:

 

Après, là le soucis pour vous est le fait que Sarouel soit nue. Que ça soit ma première portée ou ma dixième, les risques sont les mêmes non ? Ce n'est pas mon expérience qui fera que la lactation de passera mieux. En effet je stresserai, mais autant que si elle était poilu...

Même avec une autre portée en même temps à 10 min de chez moi c'est à ne pas faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Goot, c'est que tu ne peux pas garantir que les deux portées arriveront en même temps. J'entends par là que la femelle "poilue" chez ta connaissance peut tout à fait accoucher avant ou après Sarouel.

Dans le cas où elle accoucherait avant, t'as juste à espérer que ce ne sera pas "trop" avant, pour que son lait soit compatible avec des ratons nouveaux nés.

Dans le cas où elle accoucherait après et que Sarouel ne fait pas du tout de montée de lait, t'as juste à te munir d'une seringue, de lait maternisé, de patience et donner les biberons à toute une portée durant un, voire deux, voire plus, jours jusqu'à l'accouchement de la "poilue". Et pour une première portée je te souhaite bien du plaisir, nourrir des ratons à la main, toutes les deux heures, même la nuit, c'est la fête du slip vv

 

Ce que veut dire Car0 c'est que tes rats ne sont certes pas consanguins entre eux, mais sont consanguins individuellement.

Une hyma dumbo nue provenant d'animalerie, perso je ne tenterai pas. Mais ça ça n'engage que moi hein vv Je pense juste que Sarouel risque, de par son origine et son phénotype, de développer des soucis par la suite. Je ne te le souhaite pas hein, qu'on se comprenne bien. Simplement, ce "type" de rat, issu d'animalerie, provient rarement d'une sélection attentive...

 

Visiblement tu aimes beaucoup Asthénie, et je reconnais qu'il est très beau et qu'il a l'air vraiment sympa :mdr: Par contre, il a l'air en bonne santé non ? Pourquoi ne pas attendre encore un peu pour le faire reproduire ? Qu'il ait passé les 18 mois voir plus étant donné qu'il n'a pas de généalogie connue ;) Ce serait dommage de te précipiter et qu'il développe un soucis par la suite. Mais ce serait aussi dommage de passer à côté, je te l'accorde, c'est un chouette loulou ^^

 

Alors, comme tu l'as demandé, je te donne mon avis sans jugement : pas une bonne idée...

 

Après t'es grande, c'est toi qui prend la décision finale et qui assume ce que cette décision peut engendrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melzy pour cette réponse, en effet les choses sont plus clair. Pour la portée de la poilue chez mon amie, nous avions pensé faire saillir sa rate avant Sarouel pour être sûres. Mais en effet, à 3 jours d'intervalle, le lait sera-t-il assez nourrissant pour des nouveaux nés ?

 

Quant à Asthé, en effet je pourrais attendre plus. Juste que je désespère un peu de lui trouver une femelle... Et que j'aimerai beaucoup avoir une portée chez moi. Je précise tout de même que je n'ai pas adopté Sarouel dans cette optique au départ hein, qu'on me fasse pas dire ce que je dis pas :mdr: Et que si je veux une portée chez moi, le mieux serait que ça tombe pendant les vacances, que je sois libre en cas d'éventuels soucis...

 

Sincèrement je sais pas trop. Je vais peut être attendre fin juillet, pour avoir août pour m'occuper d'une éventuelle portée et donner 2 mois de plus à Asthé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, là le soucis pour vous est le fait que Sarouel soit nue. Que ça soit ma première portée ou ma dixième, les risques sont les mêmes non ? Ce n'est pas mon expérience qui fera que la lactation de passera mieux. En effet je stresserai, mais autant que si elle était poilu...

 

C'est pas ton expérience qui fera que la lactation se passera mieux, mais c'est ton expérience qui te permettra de gérer au mieux les problèmes de lactation.

 

 

Même avec une autre portée en même temps à 10 min de chez moi c'est à ne pas faire ?

884538[/snapback]

 

Il faudrait pour ça que:

- les deux portées prennent

- les deux portées prennent à la même date

- les deux rates aient leurs chaleurs à la même période

- la nue n'accouche pas avant la poilue

- l'accouchement de la poilue se passe bien (1 portée sur 9 ou 10 se passe mal)

- les deux rates ne pondent pas 15 ratons chacun. L'autre aura du mal à allaiter sa trentaine de lardon.

 

Si tu décides de faire porter une nue, il fait aussi que tu soit complètement disponible pour tenter de sauver les ratons. Il faut que tu puisses aller chercher une ratte allaitante dans une animalerie à 100km de chez toi, ou déposer les lardons chez un particulier en pleine nuit.

 

 

 

Personnellement je ne tenterai pas.

 

 

 

Et pour la consanguinité, le fait qu'ils viennent de deux animalerie différentes ne te garanti pas qu'ils ne viennent pas du même éleveur (perso, quand j'adopte en animalerie, je demande toujours le nom de l'élevage au cas où je décide de faire reproduire le rat).

Et 1an d'écart pour deux portées, c'est pas beaucoup. Les éleveurs qui fournissent les animalerie n'ont pas 50 lignées différentes. Ils vont avoir quelques individus siamois/hyma qu'ils vont faire reproduire plusieurs fois, et ensuite ils prennent leurs petits qu'ils feront reproduire ensemble sans jamais apporter du sang neuf. 1 an après, tu te retrouves toujours avec la même lignée dans les bacs de l'animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise tout de même que je n'ai pas adopté Sarouel dans cette optique au départ hein, qu'on me fasse pas dire ce que je dis pas :mdr:

884553[/snapback]

 

Me fait pas non plus dire ce que je n'ai pas dit ^^ Je ne doute pas que tu aies adopté Sarouel avec les meilleures intentions du monde vv

 

Ceci dit c'est dommage que tu sois si loin, Asthé m'aurait bien plus pour Mademoiselle Nobs en octobre ou novembre :cpasmafaute:

 

Pour le reste, je plussoie Pinkchii. J'ai eu à nourrir deux petits sur ma dernière portée durant deux jours, eh ben, si je peux éviter d'avoir à faire ça la prochaine fois, j'aimerai autant... C'est épuisant... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis d'accord avec la majorité, je ferai pas saillir Sarouel

 

de plus, tu l'as depuis quoi, une semaine? si ça se trouve tu te fais des films et dans deux mois elle developpe une merde?

 

si tu ne peux pas la faire avec raf, ça te permettrait d'attendre encore pour Asthénie, voir? pourquoi ne pas adopter une demoiselle sur une portée à longue lignée en prevision de la reproduire plus tard si elle convient?

 

ce sera pas la première fois (LOL!) où on adopte pour construire une lignée tu sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, encore faut-il qu'on me fasse assez confiance pour me laisser adopter une femelle sur une lignée connue, que je puisse aller la chercher et qu'on me fasse assez confiance pour la faire reproduire... Puis je veux pas monter à plus de 2 femelles, j'avais déjà dit que Tetsuo-te vivrait seule jusqu'au bout, j'ai craqué... Donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, encore faut-il qu'on me fasse assez confiance pour me laisser adopter une femelle sur une lignée connue, que je puisse aller la chercher et qu'on me fasse assez confiance pour la faire reproduire... Puis je veux pas monter à plus de 2 femelles, j'avais déjà dit que Tetsuo-te vivrait seule jusqu'au bout, j'ai craqué... Donc bon...

884600[/snapback]

 

 

Dans ce cas, encore faut-il qu'on te fasse confiance pour adopter chez toi, que tu puisse aller déposer ton mâle/aller chercher la femelle pour la saillie, et que tu ne te retrouve pas avec pleins de petits mâles ou femelles sur les bras...

 

Pour moi tu prens une solution de facilité qui en soit n'a aucun intérêt, ce serait tenté le diable juste pour faire une saillie car ta nouvelle femelle, tu ne la connais même pas :cpasmafaute:

 

Je serais toi, je serais beaucoup plus patiente, là ça sent le précipité et justement, ça fait moins sérieux que tu le souhaiterais...

 

 

Donc patience, cherche une femelle ou future femelle à la limite pas encore née en regardant les portées à venir ou actuelles pour faire ta saillie dans les mois à venir, tu as le temps de te donner les moyens pour arriver à faire cette saillie :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as le temps Debbie, ne te précipite pas ;)

Cherche la bonne femelle, regarde les annonces, toussa.

 

Et étend peut-être un peu ton spectre de recherches. Tu aimes vraiment Asthénie et ça se sent. Mais il se peut que tu ne trouves pas la femelle ayant le phénotype qui lui convienne. Il se peut par contre que tu tombes sur une chouette petite femelle agouti ou noire qui sera parfait pour lui et qui fera de beaux bébés, certes pas siamois, mais pour conserver un caractère d'un rat que tu adores c'est finalement pas la priorité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de faire saillir Asthé cet été... Pour les voyages etc.

Quant à l'apparence de la femelle , peu m'importe. Juste que de toute façon, je trouve pas, qu'elle soit noir ou jaune à pois verts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuuhhh

 

elle a pas dit non plus qu'elle allait la saillir demain hein ;)/

884671[/snapback]

 

C'est pas du tout ce que je sous entendais ;) Simplement Asthé n'a que 16 mois, elle a le temps de bien chercher comme il faut et de prendre un peu de temps ;) C'est ça que je voulais dire ;)

 

Debie, si tu pars déjà négativement ça va pas t'aider :cpasmafaute:

 

Si tu n'arrives pas à trouver pour cet été continue de chercher, ne baisse pas les bras ;) Tu pourra tenter une saillie pendant les vacances d'hiver.

 

Etends tes recherches, y a toujours moyen de trouver des co-voiturages. Pis si tu veux vraiment le faire reproduire il faudra penser à te déplacer un bout aussi ;)

L'été passé je suis allé chercher deux petits à Lyon, c'est à 5h30 de chez moi en train... Grâce aux co-voiturages j'ai eu la chance d'adopter un petit de chez Rattounette. Et Hedwige vient aussi de Paris :cpasmafaute:

 

Je suis sûre que tu trouvera chaussure au pied d'Asthé, faut juste être patiente, chercher et encore chercher ;)

 

Courage :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de mon temps de transfert de fichiers super long (vive les pc pourraves de l'école -_-)

 

Deja, je plussoie les autres. Pas de repro d'une nue d'animalerie. C'est pour moi bien trop risqué. De plus je reste persuadée que la repro de rats d'animalerie doit passer par les males (comme Asthé) sur qui on peut avoir bcp plus de recul.

 

Ensuite deux rats d'animalerie entre eux, je dis non aussi. Surtout vu les risques rajoutés par le nu, c'est pas une bonne idée.

 

Ensuite de facon générale je dirais qu'il faut etre PATIENT. Tout vient tjs a qui sait attendre, et souvent on le regrette pas. Perso ca fait 4 ans et demi que j'attends, je vais enfin pouvoir (potentiellement hein, je lis pas l'avenir, quoique) commencer mon objectif. J'ai été extremement décue de ne pas avoir pu reproduire Bob, c'était un rat magique, mais c'est comme ca et au final c'est peut etre pas si mal (quand on voit le probleme que Dalida a en ce moment).

 

Plus on se précipité, et mois on se donne la chance de faire les chose a tete refroidie, et encore plus quand il s'agit d'animaux ou on ne peut prévoir qu'une infime partie de ce qui se passera.

 

Une remarque générale, qui te concerne, mais pas contre toi essentiellement, on recolte toujours ce que l'on seme. Tu dis que les gens te feront pas confiance pour te faire adopter une femelle de bonne famille, a toi de faire changer les choses.

 

Perso non je ne te prendrais pas comme adoptante, simplement car tu continue a alimenter les craintes que je pourrais avoir en te donnant un rat. Ce n'est pas un jugement définitif et il peut etre changé a tout moment, a toi de voir l'image que tu veux renvoyer aux autres, ce que tu veux leur montrer, ce que tu as envie d'etre. Pour ca y'a rien de compliqué, vraiment et ca ne coute rien ;)

 

Perso je regare toujours en premier ce que la personne est niveau ratesque, et c'est ca qui déterminé en majorité mon choix. Mumb@ citait Biboune, ce n'est pas une personne que j'apprécie en tant qu'humain, mais je la considere comme une adoptante serieuse qui s'occupe bien de ses animaux, et qui sans probleme pourrait adopter chez moi. Donc ce n'est jamais que une question de "ouiii c'est parce que c'est moiiii" mais toujours une question d'actions commises et de ligne de conduite.

 

Bref faut que j'arrete de transferer des fichiers sur des pcs pourris, ca me laisse le temps d'écrire des pavés lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Limë pour le fait que je récolte ce que j'ai semé. Après, beaucoup de choses ont changé, je considère au jour d'aujourd'hui faire au mieux pour mes animaux (respect des quarantaines, habitat respectés, soins appropriés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste aussi, donc Sarouel ne sera pas reproduite... J'attendrai d'avoir une femelle de lignée connue, poilue. Pour peut être un des 2 autres mâles de par chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement oui, c'est mieux, y'a du changement vers le bon c'est sur. Mais y'a encore des trucs et des incohérences ou des fois,n je t'assure on reste un peu comme ca :)

 

APres c'est aussi selon l'éthique de chacun ;) disons que la mienne est certainement bcp plus claire précise et chiante que celle des autres, donc forcement, je trouve tjs plus de trucs ou ca me fait tiquer ^^

 

Ceci étant, continuer sur la bonne voie, c'est la meilleur des solutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.