Aller au contenu

Rat soudainement agressif


Lau21

Messages recommandés

Une de mes amies a acheté 2 rats (frères) dans une ratterie il y a peu de temps. Au début tout allait bien, ils étaient un peu craintifs mais sans plus. Seulement, depuis quelques temps, l'un des 2 est devenu très agressif, à tel point qu'il a fallu les séparer pour éviter que l'autre ne soit gravement blessé, voire tué (il lui a sauté dessus et l'a mordu à la gorge). Ils avaient pourtant toujours vécu ensemble avec d'autres mâles. Il est également devenu méchant avec mon amie et la mord dès qu'elle met sa main dans la cage. L'éleveur lui a dit que c'était un rat très dominé par les autres avant et que c'était peut être pour ça qu'il était devenu agressif.

Pensez-vous qu'il puisse être agressif hormonal? Ou que c'est autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes amies a acheté 2 rats (frères) dans une ratterie il y a peu de temps. Au début tout allait bien, ils étaient un peu craintifs mais sans plus. Seulement, depuis quelques temps, l'un des 2 est devenu très agressif, à tel point qu'il a fallu les séparer pour éviter que l'autre ne soit gravement blessé, voire tué (il lui a sauté dessus et l'a mordu à la gorge). Ils avaient pourtant toujours vécu ensemble avec d'autres mâles. Il est également devenu méchant avec mon amie et la mord dès qu'elle met sa main dans la cage. L'éleveur lui a dit que c'était un rat très dominé par les autres avant et que c'était peut être pour ça qu'il était devenu agressif.

Pensez-vous qu'il puisse être agressif hormonal? Ou que c'est autre chose?

886307[/snapback]

 

il a quel age ?

je crois qu'il y a un age à passer pour pouvoir parler d'agressivité hormonale ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quel age ?

je crois qu'il y a un age à passer pour pouvoir parler d'agressivité hormonale ..

Absolument !

Je suis (très malheureusement) bien placé pour le savoir :mm: : l'agressivité hormonal se manifeste entre 6 et 11 mois à peu près.

 

Avant de paniquer, questions complémentaires :

1- est-il également agressif avec les humains ?

2- a-t-il le poil très souvent hérissé ?

3- se frotte-il aux barreaux de sa cage ?

4- souffle-t-il par le nez de manière régulière ?

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les deux causes sont en general hormonale, ou probleme de sante (par exemple une patte abimee ou une douleur la queue).

 

Un petit tour chez le veto devrait te dire si c'est une douleur.

 

Est ce que le rat a tendance a se frotter sur les barreaux/murs/sols/ moquettes et a gratter? c'est en general un signe d'hormones!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat devient lui aussi agressif par moments (quand il est dans le garage sur son territoire, si on l'embête en lui tapotant la base de sa queue ou si on essaye de lui chipper sa nourriture).

Dans ces moments là, il a le poil qui s'hérisse, il souffle fort, il essaie de nous gnaquer, il fait le dos rond et dernièrement, je l'ai vu se frotter les coucougnettes le long d'un mur dans mon garage.

Dans ces moments, il faut le laisser se calmer tout seul puis le prendre et le mettre sur le dos pour le dominer (en lui gratouillant le ventre et/ou la tête).

Par la suite, il redevient une vraie crème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ratous ont 7 mois.

J'ai décris les "symptômes" de l'agressivité hormonale à mon amie, elle m'a dit qu'elle allait surveiller de près. Apparemment il n'a mal nulle part.

Oui, il est agressif avec les humains, il est impossible de mettre la main dans sa cage sans se faire mordre (même pour lui donner à manger elle est obligée de mettre des gants!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut attendre un peu voir si ça passe, ça peu passer, mais sinon faut penser à la castration, mais bon ça reste une intervention délicate et qu'il faut faire pratiquer par un véto compétent en la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut attendre un peu voir si ça passe, ça peu passer, mais sinon faut penser à la castration, mais bon ça reste une intervention délicate et qu'il faut faire pratiquer par un véto compétent en la matière

886458[/snapback]

Je confirme, quand j'ai recup mon mal castre, il a eu une infection...

 

Deux operations sans succes pour essayer de virer l'infection, puis une troisieme operation avec une plaie laisse ouverte a ouvrir/nettoyer tous les jours... pas cool et cout de l'operation, 450 euros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question, les femelles peuvent-elles être agressives hormonales aussi?

Parce que j'ai discuté avec l'éleveur et elle m'a dit que le père des petits était toujours aussi adorable mais que la mère devenaient de plus en plus méfiante, voire même un peu agressive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez une rate je ne l'ai que très rarement constaté

 

j'ai eu un cas de rate agressive récupérée d'un sauvetage, mais elle avait été maltraitée

 

après oui y'a des cas mais ça peut etre aussi héréditaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement la mère qui a transmis son caractère à ses petits alors. J'ai conseillé à l'éleveur de contacter tous les adoptants des petits et de les prévenir qu'il ne fallait pas les faire reproduire. Enfin pour les femelles c'est un peu tard mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.