Jump to content

Dawa, bientot nouvelle pensionnaire!


rosenoire
 Share

Recommended Posts

Une puce que j'ai réservé qui provient d'un sauvetage (de reptiles)

 

une dumbo étoilée variegated :blush:

 

elle ira en FA peut-être sur Poitiers pour la quarantaine à cause du SDA puis rejoindra mes deux puces!

 

je vous présente Dawa:

 

dawa110.jpg

 

dawa210.jpg

 

:amoureuse: :amoureuse:

Link to comment
Share on other sites

car la puce est actuellement sur Paris et comme vous le savez peut-être, il y a une grosse épidémie de SDA (le Sida sur rat) et je préfère prendre un max de précautions.. :blush:

Link to comment
Share on other sites

1. Le SDA

 

SDA = SialéDacryoAdenitis Virus (sialo- = salivaire; dacryo- = lacrimal; adénite = inflammation des glandes et nodules lymphatiques). il s'agit d'un corona virus (virus à ARN)

 

Résumé des symptômes : Gonflement du cou et des nodules cervicaux. Yeux protubérants. Éventuellement : écoulements de porphyrine, saignements, décoloration des tissus autour des yeux. Apparitions de symptômes liés aux infections secondaires : éternuements, oedème pulmonaire, perte de poids et d'appétit, etc.

 

Description : Le SDA est un virus très contagieux qui, si il n'est pas mortel lui-même affaiblit le système immunitaire et ouvre ainsi la porte aux infections secondaires. il peut -être véhiculé par l'air et n'importe quel support infecté (la peau, les vêtements, les cages, la litière, etc.).

Les premiers symptômes (porphyrine) apparaissent dès 5 jours. Le gonflement et les problèmes respiratoires apparaissent plutôt au bout de 7/8 jours. Il reste actif 7 à 10 jours puis disparaît.

Dans un groupe de rats, il se maintient en passant d'un rat à un autre (y compris par le biais des portées), ce qui peut prolonger indéfiniment la durée de présence du virus dans la colonie. Bien entendu, cette durée n'est valable que pour le virus lui même, les surinfections éventuelles ne guérissant pas avec la disparition du SDA. De plus ce type de maladie peut laisser des lésions irréversibles du système respiratoire ou des yeux. Dans ce cas le rat aura des symptômes toute sa vie, bien qu'il ne soit pas réellement malade. On dit alors qu'il est "chronique".

 

Tous les rats infectés ne présentent pas obligatoirement de symptômes visibles. Cependant, certains symptômes sont typiques du SDA :

 

*

 

le rat présente généralement une inflammation des glandes salivaires parotides et submaxillaires (et éventuellement des nodules cervicaux) pouvant aboutir à la nécrose des tissus. Le résultat est un cou à l'aspect anormalement enflé ("goître");

*

 

un peu moins fréquemment, le rat présente une inflammation des glandes lacrymales, qui gonflent et exercent une pression sous et derrière l'oeil. Cela peut se manifester sous plusieurs formes : oeil gonflé, canal lacrymal apparent, lacérations, sécrétion de porphyrine, saignements, infection des yeux ou des tissus voisins, torsion de la tête due à une trop grande sensibilité à la lumière;

*

 

aux précédents s'associent généralement les symptômes des surinfections, et notamment les surinfections dues à Mycoplasma pulmonis (mycoplasmose) : éternuements, liquide dans les poumons, porphyrine, perte de l'appétit et de la soif, perte de poids, léthargie, détresse respiratoire. etc etc.....

Link to comment
Share on other sites

non mais tant que la chose n est aps sur poitiers les gens pensent ce qui veulennnnnnnt!!

899724[/snapback]

 

 

Je me suis faite la même réflexion :P

Link to comment
Share on other sites

pardonnnnnnn..; rat "Picto-Charentais!!" pis meme si le SDA reste flou pour Rose noire c est tres tres tres treeeeeees bien de prendre toutes ces precautions!!! :bisoux:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.