Aller au contenu

coup de chaud ? coup de vieux ? AVC ?


Messages recommandés

Bonjour.

 

 

Hier mon Gonzo (male, 1ans et 6 mois) était assé mou , pas trop vif ( c'est un speed normalement ). Il avait la respiration rapide, le flanc creux et les pattes molles, surtout celles de devant, et la prise de nourriture semblait le fatiguer , du coup il mangeait sans tenir son aliment mais en le laissant simplement posé par terre. D'un coup il ressemblait vraiment à un petit papy ( poil en vrac, yeux mi clos, démarche hésitante )

Il boit correctement et abondamment, je lui ais donné de la compote et il s'est jeté dessus en cramponnant bien le tube avec ses petites pattes. C'est un grand gourmand, donc ça me rassure. Le soir il allait mieux, il a fait la sortie avec ses potes, un peu plus hésitant et moins vif que d'habitude, mais "en forme".

 

Je laisse la fenêtre ouverte la nuit pour faire rentrer le frais.

 

 

Ce matin, j'ai un choc, je trouve mon Gonzo bien bien fatigué , affalé sur le toit de sa maison. Je le prend avec moi et le pose sur le sol, il se met à marcher sur un cercle en semblant complètement déboussolé. Tout de suite je pense "AVC", je le met au calme ds la boite de transport le temps de lui préparer une petite cage confortable ( pas trop de litière, une coupelle d'eau avec un peu de jus de fruit pour rendre l'hydratation plus attrayante , à manger, et un bloc congélo ds un coin au cas ou il voudrait un peu de fraicheur ). Au sortir de la boite, il marche de nouveau normalement, il a juste les pattes arrière un peu faiblarde et visiblement un soucis (leger) d'équilibre.

 

 

Pas vraiment content d'être séparé des potes ( je voudrais qu'il se repose un peu ), il est assé actif , demande à sortir, me grimpe dessus etc etc.

 

Là il dort bcp, grignote et boit correctement. Même si il semble toujours affaiblit mais pas souffrant. En revanche pas de crottes à l'horizon, mais le ventre est mou. Il est dans un meilleur état qu'hier où ce matin : les flancs se sont "remplis", le poils est lisse.

Les autres aussi passent leur temps à roupiller en faisant les crêpes, mais sont très réactif à la stimulation.

 

J'ai téléphoné à mon véto qui préfère que j'évite de lui amener aujourd'hui : J'ai 40km allé et 40km retour dans une voiture non climatisé sur de mauvaises routes de campagne , le rêve quoi ).

 

Il m'a dit de continuer à le surveiller, surtout sa température et son hydratation. Si demain pas de mieux , je lui emmène. Selon lui, il est probable que' ce soit un coup de chaud.

 

 

J'hésite car le " coup de chaud" me semble probable; mais n'explique pas ses pbms d'équilibre et son aspect "vieux rats" , et je le trouve un peu "jeune" pour avoir un coup de vieux soudain. Reste l'hypothèse de l'AVC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tu sais, 1 an et 6 mois pour un rat, c'est pas un peu jeune, c'est plutôt un peu vieux !!!

 

Les rats sont sujets aux AVC et ça à n'importe quel age malheureusement!

 

En effet, marcher en cercle peut être un signe d'AVC. Mais surveille aussi la position de la tête si il te regarde d'un air penché en plus de ça la oui c'est un AVC.

 

Aussi tu as toujours remarqué l'êtat patraque/fatigué de ton rat en journée, ce qui est normal, ce sont des animaux qui sont actifs la nuit et avec la chaleur ils s'économisent.

 

Pour le reste l'AVC est très possible a cet âge donc a surveiller des récidives sont toujours possibles.

 

En attendant une visite forte conseillée chez le véto, surveille son hydratation et sa température, ni trop chaud mais attention pas trop froid non plus hypothermie chez le rat c'est mauvais.

 

Tu peux le chouchouter en lui donnant des aliments plus riches, renutryl, bledine ect...

 

Bon après le coup de chaud...vi mais si il est resté chez toi et que tu l'as pas exposé en plein cagnard, méfie toi ça couve peut être autre chose !

 

Evite aussi les étages ou les cages trop grandes si tu suspectes un AVC, on ne sait jamais.

 

Donnes nous des nouvelles et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , il a fait des jolies crottes...Ouf.... Et il me regarde l'air de dire " mais pourquoi tu m'as mis tout seul !!!!!!" et essais de faire prison break....

 

Il n'a pas la tête penchée, mais tjs un peu faiblard de derrière.

 

Effectivement il est pas tout jeune, disons que c'est un "jeune vieux"...Je le surveille étroitement .

 

Merci de tes conseils en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de mes chouchou qui est dans un état similaire au tiens depuis hier soir... Je rentre du véto la... Il est en hypothermie, 36°C... Le vétérinaire pense qu'il a eu un accident cardiaque... Il lui a fait une piqure et m'a dit de le gardé séparé des autres avec beaucoup d'eau, dans un endroit ni trop chaud ni trop froid.

 

Je l'ai donc mis dans une tite cage sur une commode et j'ai mis une serviette dessus pour éviter les courants d'air et je lui ai mis une bouillotte aussi. J'arrive a le faire boire a la seringue mais il ne va pas boire tout seul au biberon et ne mange pas ses graines ni la salade...

 

Si certaine personne avaient des conseils a me donner pour qu'il mange et qu'il boivent de lui meme...

 

J'aimerai aussi savoir si quelqu'un pourrait me conseiller un vétérinaire spécial NAC pres de chez moi, parce que celui la ca fait 2 fois que je vais le voir et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y connait vraiment rien...

 

En tout cas je souhaite un bon rétablissement a ton loulou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :

 

 

Gonzo ( et ses deux potes qui se mettent à éternuer ) a RDV chez le véto demain 16h, il n'a pas de créneau dispo avant :scared: .

 

Son comportement est assé étrange. Il est redevenu plus vif ( voir très speed) , il demande à sortir , se balade. Ne souffre plus de la chaleur. Il grimpe sur le hamac ( maladroitement ) avec les autres. ( le hamac n'est pas haut du tout ).

Mais ( oui il y'a un mais ), sa locomotion se dégrade, on dirait qu'il est ivre, il a la tête penchée, l'œil "coté plafond" plus exorbité que l'autre. Il tangue facilement.

 

j'ai regarder et renifler les oreilles sous toutes les coutures et pas de signe d'otite visible à l'oeil nu.

 

il a à sa disposition de quoi se blottir bien au chaud si il le souhaite.

 

Il mange et s'hydrate normalement. Par contre, en sortie il a tendance à ronger ce qui passe à sa portée, ce n'est pas vraiment dans son habitude, ce qui me fait penser qu'il a probablement mal.

 

Voilà je suis très perplexe...avc, otite, tumeur..... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piwy : désolé pour ton loulou . Quand les miens avaient été très malade et qu'ils rechignaient à manger, je leur avait fait un mélange sardines à l'huile + crème fraiche + son (à cause des antibios ). Ils se laissaient plus facilement tenter.

 

si il boit à la seringue tu peux tenter de lui donner un peu de jus de fruit diluer ou du rénutril si il refuse de s'alimenter.

 

Tu sais quel produit il lui a injecté et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum il lui a injecté du cardil ché pas trop quoi, je sais je dois pas dire le nom mais de toute façon j'ai pas vraiment eu le temps de le lire... Il ma dit qu'il avait un probleme cardiaque et que la piqure l'aiderai a se remettre... Mais je ne voit pas d'amélioration... Il ne va toujours pas boire de lui meme, il ne mange pas non plus... Je lui ai mis un petit pot pour bébé mais il n'en veut pas et meme a la seringue il refuse de déglutir...

J'arrive seulement a lui donne un peu d'eau sucrée de temps en temps, je me dit que c'est le principal pour le moment...

Au niveau de la mobilité je le trouve un peu mieux qu'hier mais il a passé la jouréne couché, il s'est juste un peu déplacé dans la cage quelque fois. Mais des que j'ouvre la porte il veut sortir, surement parce qu'il est tout seul...

 

Mais si je ne vois pas d'amélioration dans 2 jours j'appelle un véto spé NAC, maintenant que j'en connais un pres de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester thon+creme fraiche mais sans succes... Par contre compote de pomme il en a mangé!! Je suis contente... En ce qui concerne les jus de fruit je n'ai que du jus d'orange donc impossible...

J'irai demain en pharmacie pour le renutril si ca va pas mieux....

 

Mais alors j'ai 4 autres chouchou qui se regale des restes que mon loulou veut pas manger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere aussi. Il est vraiment étrange là. Si il n'était pas banqual, je le trouverais tout à fait normal : il court partout, quémande, ( c'est un genre de Homer Simpson ce rat ).

 

De toutes façon , mon véto est vraiment top, et il est toujours franc... Je vais trouver mon rdv ANPE super long je le sens ( juste avant le véto ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui.... J'aimerai bien avoir un veto aussi bien... J'espere que le prochain sera mieux...

 

Ce qui me deprime c'est de le laisse tout seul... Je vias aller lire et le prendre avec moi pour qu'il ne soit pas trop seul masi ils ne sont pas tres calins mes loulou alors je doute qu'il reste en place...

 

Je te souhaite bon courage pour demain et tiens nous au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui donne de l'eau sucrée il la boit bien. Ce matin il a beaucoup bu d'ailleurs. Je lui ai aussi proposé un morceau de concombre mais ca ne l'intéresse pas...

 

Je vais aller a la pharmacie pour le Renutril et aussi aller acheter de la bledine alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'inquiete il a le ventre tout gonflé et tout dur... Et il a les pattes et la bouche couvertes de rouge, je suppose que c'est de la porphyrine qui vient de son nez...

Il a le ventre tout jaune de son urine aussi, je la trouve vriaiment tres jaune son urine...

Et il passe son temps sur la bouillote donc il doit avoir froid...

 

Je l'ai un peu nettoyé avec un gant de toillet humide et je l'ai bien séché pour qu'il n'ai pas froid... Mais ca m'inquiete vraiment... Dois-je encore attendre pour appeler un autre véto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une canette de renitryl, mais j'aimerais savoir quelle dose je dois en donner, si je dois le diluer ou autre...

 

Je vais appliquer la méthode des sacs a glaçon pour la conservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piwy : oui , je pense que tu devrais appeler un autre véto.

 

 

 

 

Retour de chez le véto pour mes 3 loulous.

*

 

 

Gonzo : otite moyenne

les deux autres : éternuement et nez qui coulent, petits yeux. Le véto est un peu perplexe car finalement peu de symptômes. Cà lui évoque le SDA mais il se demande comment ils pourraient l'avoir choppé. Donc on reste sur infection respiratoire.

 

Les 3 ont eut droit à une piqure d'enrofloxacine + aérosol , rebelotte Vendredi, Samedi et Lundi. ( aéro + piquouse ).

Gonzo a une solution à mettre dans son oreille.

 

 

Je surveille de prés mon 4ème larron (solitaire ) qui semble ne pas présenter de symptôme.

 

y'a plus qu'à croiser les doigts pour tous ce petit monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem "dernière" séance d'aéro et antibio à moins que le véto en décide autrement.

 

Mes deux enrhumés vont mieux, plus de bruit, plus de nez qui coulent.

 

Celui qui à l'otite est nettement moins " de travers" mais tjs très fatigué apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez le véto.

 

 

Donc, apparemment, c'est la cortizone contenue dans les gouttes pour oreilles qui fatigue bcp mon gros Gonzo, donc on diminue bien la dose.

 

Plus d'aéro pour le moment.

 

Ils ont 22j enrofloxacine par oral, je sens que je vais devenir dingue.......

 

+ deux gouttes/jours dans l'oreille du Gonzo pendant une semaine, puis tous les deux jours pendant 2 semaines.

 

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.