Aller au contenu

Adopte ou adopte pas?


daistache

Messages recommandés

Coucou,

 

J'ai besoin de vos avis:

 

Aujourd'hui, je vais en animalerie ( ça commence souvent comme ça) pour acheter des trucs pour mes 4 rattes et puis je vais voir les petits rats je repère un petit rat avec ses copains et sa mère, capé étoilé dumbo , mon rêve. Je demande au vendeur qui a enchainé les bourdes; il me dit qu'ils ont 7 semaines ( je dirais plutôt 5 :mm: ), il n'a pas été capable de me dire si le rat était un mâle ou une femelle ( je pensais pas que c'était si compliqué à 5 semaines :mm: ) et puis je remarque que le petit éternu. Je lui demande si je peux le voir pour essayer de voir si c'est une femelle il me dit qu'on ne peux pas les toucher pour l'instant et que la mère est agressive.

 

Finalement, il me dit de rappeler samedi il regardera le sexe et me dira. Je pourrais l'avoir fin de la semaine prochaine. Bon voilà j'ai un coup de coeur pour le petit qui j'espere est une femelle et puis je voulais vous demander si malgrés tout ça ce serait résonable de l'adopter ( avec une bonne quarantaine)???

 

Je précise que la mère ( hooded mais les tâches sur le dos sont légères je trouve, étoilée standard) va partir direction les reptiles ensuite si quelqu'un est intéréssé je donne l'animalerie par MP ( Nantes).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment à nous de savoir si oui ou non c'est raisonnable pour TOI d'acheter un rat en animalerie.

 

C'est à toi d'être clair avec ta conscience sur le sujet.

Y a toujours qqun qui te dira "boooooouh c'est pas bien t'es qu'un vil personnage qui encourage le commerce des animaleries".

Mais après c'est à toi de voir.

 

L'essentiel c'est que tu assumes ton choix. Que tu pèses le pour et le contre et qu'en cas de problème tu viennes pas chouiner :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je dis qu'il faut beaucoup réfléchir... si la petite éternue, il va falloir prévoir le véto... mais bon elle est jeune, les problèmes de comportement, je ne pense pas qu'ils seront trop embettant et je pense que tu pourras l'habituer assez facilement à toi...

 

après il est vrai que les animaleries ça n'a pas l'air super... mais bon y'en a qui on eu des loulous venant d'animalerie sans problèmes! ^^

 

honnetement moi je ne m'y connais pas assez pour te dire si oui ou non tu peux la prendre mais bon je serais à ta place, si c'est ton rève ba écoute prend la! ce n'est pas comme si tu la prenais alors qu'elle est assez vieille et qu'elle risque de mal s'habituer ou je ne sais quels autres problèmes de comportement... :cpasmafaute:

 

enfin je ne sais pas si tu auras bien tout compris ce que j'ai voulu dire! lol :rolling:

 

à toi de faire le bon choix ! :trefle: ;)

 

*ju* (qui espère qu'elle ne va pas se faire disputer par les autres car elle a sous entendu que daistache pouvait prendre la ratoune... :):) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis...

que si la puce a qqch de plus méchant qu'un simple ruhme, tes 4 pupuces risquent leur vie....

tu sais le nombre de personnes qui ont choppé le sda comme ca?

 

personellement, je vois pas l interet de faire courir le risque à tes pichounes juste parce que tu veux un dumbo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'achat d'un rat en animalerie pose pas de souci à partir du moment où la personne l'assume, et assume les éventuelles conséquences de cet "achat".

 

Après prendre un raton qui éternue et s'exposer à un éventuel SDA ou autre je trouve ça un peu limite, même parfois avec une bonne quarantaine ça n'exclue pas le risque de transmettre la maladie à toute la troupe.

 

Le choix t'appartient, bien que tu ne sache pas quels autres soucis de santé pourra développer ce raton plus tard (chronique, tumeurs et autres joyeusetés). Pourquoi ne pas attendre que le raton de tes rêves apparaissent dans une portée de particuliers sérieux plutôt que d'encourager le commerce des animaleries ? Ce serait un bon compromis je trouve :)

 

Encore une fois, c'est TON choix, à toi de voir si tu es prete à prendre le risque d'amener un petit rat malade chez toi. Pèse le pour (tu as craqué pour ce raton, il est magnifique) et le contre (soucis de santé, généalogie inconnue) et fais ton choix en fonction de ça. :)

Si c'est un mâle de toute façon la question se posera pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu du meme avis que ju et alwena. :)

ça reste ton choix, mais tout ce qu'on peut te dire c'est de bien réfléchir, de bien peser le pour et le contre.

 

 

et t'inquiète pas les craquages d'animaleries je connais :innocent: , mais si au bout du compte j'ai les frais vétos en plus de l'achat du ratou :)

j'assume mes choix ;^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu du même avis que ju et alwena.  :)

ça reste ton choix, mais tout ce qu'on peut te dire c'est de bien réfléchir, de bien peser le pour et le contre.

et t'inquiète pas les craquages d'animaleries je connais :innocent: , même si au bout du compte j'ai les frais vétos en plus de l'achat du ratou :)

j'assume mes choix  ;^^

911749[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton choix, mais perso y a peux sur un craquage j'ai adopté un petit male, qui éternué un peu me suis dit "oh juste un petit rhume antibio et c'est fini" et .... SDA,mort 1semaine après son achats, pas eu de dégats sur ma colonie mais ça c'est vraiment un coup de bol... du coup j'aurai tendance a dire il y a peut être une porté en cours avec le rat de tes rêves, ou une portée a venir ou tu aura moins de risque de pb ....

Mais apès tu es seul juge et comme dit Oon du moment qu'une fois ta décision prise tu assume les conséquences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir , apres j'ai quasi tout mes laes qui viennent d'animalerie et deux de mes rattes , un de mes males ( un etoilé capé !)eternué , j'ai pris le risque antibio puis plus rien . apres voilà il y a des risque tu assume ou pas ? t'elle est la question crusiale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci pour vos réponses, j'ai réfléchi et je préfère ne pas prendre de risques pour mes filles, j'appelerais peut-être quand même pour savoir si c'était vraiment un mâle ou pas, je sais pas pourquoi ( par curiosité?).

Je pense que je trouverai une tite femelle capée étoilée dumbo ( ou avec beaucoup de chance une tite patchée :amoureuse: ) qui aura une bonne santé et puis voilà au moins surement que le proprio saura son âge... rien que ça...Et puis aussi moi et les animaleries c'est pas vraiment ça puisque les deux que j'ai acheté, une est morte 1 mois après et l'autre a contaminé toutes mes rattes avec son ''rhum'' qui s'est empiré ect..Donc je résiste

 

Merci :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une rex hooded champagne née à la maison, tu préférerais pas :P

 

Je dirai juste ça

 

- en animalerie actuellement tu as un risque réel de SDA

- les petits et la mère ? Ce qui sous-entend qu'ils ont fait des repros ou qu'ils séparent pas les sexes : et tu veux leur donner des sous ?

- Ils vont donner la mère aux serpents ? Mais quelle genre de boutique est-ce là ? Re "tu vas leur donner des sous ? "

- Combien ça va te couter en véto si déja à la base il est malade ?

 

- Enfin : si tu craques vraiment pour lui, ce que je peux comprendre, il faut absolument que tu le laisses chez une personne extérieure ou que tu l'isoles pour 2 semaines minimum dans une autre pièce. Te laver les mains entre chaque manipulation (changer de vétements si tu l'as pris sur toi) Bref une vraie quarantaine.

 

 

Pour avoir perdu 11 rats des suites du SDA (j'ai eu une forme pas banale d'après un véto NAC) je ne peux que te conseiller la plus grande prudence actuellement. C'est toujours possible d'adopter en animalerie mais si tu le fais, fais la quarantaine 2 semaines et prive toi de contacts avec d'autres ratouphiles pour les préserver au cas où ton loulou incuberait quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour les défendre, mais je modifie ou précise quelques petits trucs de ta réponse, Virginy:

 

les petits et la mère ? Ce qui sous-entend qu'ils ont fait des repros ou qu'ils séparent pas les sexes

 

Enfait ils m'ont dit que ils avaient récupéré la femelle ( surement une portée kinder ramenée au magasin... :wacko: ) et qu'ils s'en étaient occupés jusqu'ici dans l'arrière boutique.

 

- Ils vont donner la mère aux serpents ? Mais quelle genre de boutique est-ce là ?

 

Non enfait c'est pas eux qui vont la donner mais il m'a expliqué aue ils ne peuvent pas dire non à des gens qui viennent acheter des rats pour leurs reptiles et vu que la mère est grosse et soi-disant agressive elle serait surement une cible pour les acheteurs pour leurs reptiles....Je suppose que vu ce qu'on a dit personne n'est intéréssé par la mère??J'entends tellement parler des sauvetages de rats qui sont destinés aux reptiles... ^^

 

Une dernière chose:

 

Et une rex hooded champagne née à la maison, tu préférerais pas 

 

Je conais des gens qui à ma place auraient dit oui tout de suite :P mais je fais une fixette sur les capés dumbos et les patchés... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie tous les arguments CONTRE cet achat :

- période SDA

- les animaleries sont les grands vecteurs de SDA , parasites et maladies infectieuses ainsi que bactérienne (la source de contamination débute souvent là) dû à leur fournisseur peu scrupuleux.

- la mère est agressif => je donnerais pas cher du comportement asocial de ta rate plus tard qui peut te donner du fil à retordre.

- la santé

 

Donc tu as bien fait de ne pas l'acheter. MAis je rappelle tout cela pour les lecteurs qui se disent la même chose que toi :mdr:.

 

de plus,

Je rappelle qu'un rat c'est un animal de compagnie et non un objet qu'on expose comme un bibelot.

 

qui dit animal de compagnie, implique qu'il y a un affect et de l'amour à apporter à l'animal.

 

Je me vois pas dire a mon bilbo agouti : " oooooooooooh que tu es beauuuuuuu mon bilboooooooooo " , je dis plutot "t'es un gros zamour toi calinouteur :amoureuse: "

 

D'ailleurs, meme si j'aime beaucoup l'agouti, au final j'en oublie vite leur apparence :mdr:

 

M'enfin, j'espère que tu vois où je voulais en venir ^^. Tout simplement, que l'apparence au final c'est juste pour éviter la routine dans un achat où l'on peut difficilement choisir selon le caractère. Mais une fois qu'on l'a le bibou, ce qui compte, c'est l'affection qu'on partage avec son animal qui est tout sauf superficiel :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.