Aller au contenu

EST'IL TROP VIEUX POUR UNE CASTRATION?


loloyue

Messages recommandés

Désolé si ca à déja été traité comme sujet mais j'ai la fonction recherche qui merde, (ma connexion rame, je met trop de temps à ouvrir la page), voila j'ai un rat que j'ai récuperé ya 6 mois qui est agressif, j'ai déja traité ce sujet, et je voudrais le faire castrer. Pour ceux qui crierai a la précipitation, je supporte plus de le voir dans sa cage, sans pouvoir le prendre comme les autres, en plus il ne peux vivre que tout seul, il se jette sur mes autres rattous.

 

Je voudrais donc savoir s'il n'est pas trop vieux pour une opération comme celle ci qui est assez lourde tout de même. Il a été adopté en animalerie a deucx mois en octobre 2006, ce qui lui fait donc bientot deux ans, mais il est en pleine forme, (en tout cas assez pour defoncer tout ce qui passe a portée de patte( le chat en sais quelque chose) :scared:

 

J'aimerai vraiment avoir des avis, et des experiences, savoir a quel age vous avez fais castrer les votres, si, les suites opératoires n'étaient pas trop lourde à supporter vu son age.

Dsl pour le pavé, mais la j'ai vraiment besoin de conseil, merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelelment je dirais qu'il est trop vieux, 2 ans c'est presque la fin de sa vie, je serais plus pour le laisser finir sa vie tranquile, même si je comprend tout à fait ton désir de ne plus te faire mordre et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute opérations rats par anesthésie par injection est risquée :(

 

Toute opérations rats par gazage est partiquement sans risque ^^

 

:innocent:

 

Je castre 2 de mes mâles fin juillet, l'un a 2 ans, l'autre 1 an et demi. Je n'aime pas vraiment cette solution, et si ils sont si vieux c'est parce que j'ai vraiment TOUT essayer avant :toobad:

 

Jamais je ne tenterais plus sous anesthésie par injection, mon véto me les opére uniquement par gaz, il les met sous bulle et les opére ainsi, sa se passe toujours bien et il y a un risque de l'ordre du 0,1%, contrairement à l'injection!

 

Est-ce que ton rat est agressif envers toi aussi?

 

J'avais un rat agressif avec ses congénères qui a vécu toute sa vie pas castré avec moi et mes chiens en liberté total dans l'appart :amoureuse: je sais que c'est assez rare surtout qu'il ne faisait aucun dégâts, mais on ne sait jamais! :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu pourrai me tenir au courant fin juillet pour savoir comment ca s'est passé?

Et oui il est agressif avec moi, dans le genre vicieux, je m'approche tout doucement et d'un seul coup je te saute dessus et je mort tout ce qui est mou!! :scared:

 

Enfin je vais essayer de trouver un bon véto dans le coin et voir avec lui, c'est aux modos ou a un admin que je demande pour les adresses des véto nac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque existe quand même avec l'anesthésie au gaz, mais il est moindre car le temps de réveil est meilleur. Mais le risque existe. Et on est pas à l'abri des complication post opé (infections etc...)

Après je fais opérer mes rats de 2 ans sans soucis au gaz. Je me dis toujours, vu leur age, la vie est courte, autant tenter. Mais là je parle pour des opé de tumeurs ou trucs qui vont de toute façon tuer le rat si on fait rien. J'ai fait opérer un male de 2an et demi pour une tumeur mammaire. Il s'en est très bien sorti et si on avait pas tenté il serait mort car ca grossissait pas mal.

 

Là on parle d'une castration, un acte de complaisance, puisque le fait que ton rat vit seul ca ne nuit pas à sa vie, à part son moral.

Le mieux serait que tu réfléchisses à plusieurs choses

 

- ton rat a t-il la santé suffisante pour supporter une chirurgie ?

- ton rat peut se calmer mais rester associal avec les autres rats même castré...j'ai eu le cas !

- ton rat peut mourir durant l'opération ou des suites de l'opération, estimes tu que son confort mental en vaille la peine ?

- Penses tu que ton rat vivra encore assez de temps pour profiter des bénéfices de l'opération, au vu du risque opératoire ?

 

Bref ca dépend vraiment de l'état de santé de ton loulou, et de l'avis de ton vétérinaire,

 

Mon avis sur la chose : je tenterai pas la vie d'un rat agé pour lui enlever ses boulettes, c'est pas vital pour lui et vu son age, mieux vaut réserver ses capacités physiques de récupération pour une éventuelle VRAIE opération vitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelelment je dirais qu'il est trop vieux, 2 ans c'est presque la fin de sa vie, je serais plus pour le laisser finir sa vie tranquile, même si je comprend tout à fait ton désir de ne plus te faire mordre et tout.

917514[/snapback]

 

 

 

Ben c'est vrai que dernierement je peux plus le sortir du tout, a moin de denicher une tenue d'astronaute,ou une combi en titane... :scared:

ca m'enerve de le voir dans sa cage!!! je peux a peine passer la main pour lui donner a manger. C'est déprimant. :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te tiendrais au courant sur ce post! :trefle:

 

Oulà moi j'ai un rat comme sa que j'hésite à castrer aussi mais je me dit que sa ne servirais à rien... c'est un rat d'un sauvetage récupéré consanguin et très très agressif, par exemple je ne m'approche de la cage que pour lui donner manger et boire, il suffit que je frôle la cage par inadvertance pour qu'il essaie de me choper à travers :toobad:

 

Dès qu'il voit un humain entrer dans la pièce il regarde fixement et fait le gros dos, poils hérissés à fond, sifflements... :scared:

 

bref l'horreur... en plus c'est un rat super beau, un dumbo hooded beige ^^

 

On m'a conseillé de l'eutha, se serait un chien je l'aurais fait car trop dangereux, mais lui passe sa vie tranquillle dans sa cage quand on est pas là... alors voilà j'hésite beaucoup... il a 1 an et demi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque existe quand même avec l'anesthésie au gaz, mais il est moindre car le temps de réveil est meilleur. Mais le risque existe. Et on est pas à l'abri des complication post opé (infections etc...)

Après je fais opérer mes rats de 2 ans sans soucis au gaz. Je me dis toujours, vu leur age, la vie est courte, autant tenter. Mais là je parle pour des opé de tumeurs ou trucs qui vont de toute façon tuer le rat si on fait rien. J'ai fait opérer un male de 2an et demi pour une tumeur mammaire. Il s'en est très bien sorti et si on avait pas tenté il serait mort car ca grossissait pas mal.

 

Là on parle d'une castration, un acte de complaisance, puisque le fait que ton rat vit seul ca ne nuit pas à sa vie, à part son moral.

Le mieux serait que tu réfléchisses à plusieurs choses

 

- ton rat a t-il la santé suffisante pour supporter une chirurgie ?

- ton rat peut se calmer mais rester associal avec les autres rats même castré...j'ai eu le cas !

- ton rat peut mourir durant l'opération ou des suites de l'opération, estimes tu que son confort mental en vaille la peine ?

- Penses tu que ton rat vivra encore assez de temps pour profiter des bénéfices de l'opération, au vu du risque opératoire ?

 

Bref ca dépend vraiment de l'état de santé de ton loulou, et de l'avis de ton vétérinaire,

 

Mon avis sur la chose : je tenterai pas la vie d'un rat agé pour lui enlever ses boulettes, c'est pas vital pour lui et vu son age, mieux vaut réserver ses capacités physiques de récupération pour une éventuelle VRAIE opération vitale.

917566[/snapback]

 

+ 1000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on parle d'une castration, un acte de complaisance, puisque le fait que ton rat vit seul ca ne nuit pas à sa vie, à part son moral.

Le mieux serait que tu réfléchisses à plusieurs choses

 

- ton rat a t-il la santé suffisante pour supporter une chirurgie ?

- ton rat peut se calmer mais rester associal avec les autres rats même castré...j'ai eu le cas !

- ton rat peut mourir durant l'opération ou des suites de l'opération, estimes tu que son confort mental en vaille la peine ?

- Penses tu que ton rat vivra encore assez de temps pour profiter des bénéfices de l'opération, au vu du risque opératoire ?

 

je suis d'accord pour les complications post-op c'est de toute manière un risque que tu prend en compte non?? ??? Je parlais de l'anesthésie en elle-même... c'est évident qu'il y a un risque de post-op je pensais... ^^

 

Par contre il y a une chose je ne suis pas d'accord:

 

Comment peut-on se poser la question de savoir si le confort mental de son rat en vaut la peine? o_O

 

Le mental est aussi important que le physique, chez le rat en particulier, lui qui vit en groupe et s'attache facilement aux humains, qui est si intélligent ( attention je ne fais pas d'antropomorphisme! )

 

J'ai vu un rat se laisser mourir de faim parce que sa maitresse était parti sans lui 2 semaines en vacance.

J'ai vu une de mes propres rate tellement affectée par la mort de sa copine qu'elle n'en ai pas sorti de sa cabane pendant 3 semaines presque, et mangeait très peu.

...

 

Enfin quand on voit un rat qui court vers vous pour vous faire un câlin, une léchouille, et qu'il ne court que sur vous pas sur un autre... bref...

 

Je ne me pose pas la question de savoir si les rats ont besoin de confort mental!!! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour les complications post-op c'est de toute manière un risque que tu prend en compte non??  ???  Je parlais de l'anesthésie en elle-même... c'est évident qu'il y a un risque de post-op je pensais...  ^^

 

Par contre il y a une chose je ne suis pas d'accord:

 

Comment peut-on se poser la question de savoir si le confort mental de son rat en vaut la peine?  o_O

 

Le mental est aussi important que le physique, chez le rat en particulier, lui qui vit en groupe et s'attache facilement aux humains, qui est si intélligent ( attention je ne fais pas d'antropomorphisme! )

 

J'ai vu un rat se laisser mourir de faim parce que sa maitresse était parti sans lui 2 semaines en vacance.

J'ai vu une de mes propres rate tellement affectée par la mort de sa copine qu'elle n'en ai pas sorti de sa cabane pendant 3 semaines presque, et mangeait très peu.

...

 

Enfin quand on voit un rat qui court vers vous pour vous faire un câlin, une léchouille, et qu'il ne court que sur vous pas sur un autre... bref...

 

Je ne me pose pas la question de savoir si les rats ont besoin de confort mental!!!  :mellow:

917574[/snapback]

 

Je crois (arrête moi si je me trompe virginy) que ce qu'elle voulait dire c'est que le rat est en fin de vie, pour le peu qu'il lui reste pourquoi prendre un tel risque alors qu'on est même pas sur qu'il y survivra. C'est beaucoup de stress pour peu de "profit" pour le rat lui même et de plus à cet âge il risque de se remettre moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (arrête moi si je me trompe virginy) que ce qu'elle voulait dire c'est que le rat est en fin de vie, pour le peu qu'il lui reste pourquoi prendre un tel risque alors qu'on est même pas sur qu'il y survivra. C'est beaucoup de stress pour peu de "profit" pour le rat lui même et de plus à cet âge il risque de se remettre moins vite.

917585[/snapback]

 

C'est vrai bonne réflexion, mais en fin de vie sa veut dire quoi aussi? Une semaine, 1 mois, 6 mois, 1 ans? ???

 

2 ans... certaines de mes rates ont dévellopés des tumeurs à cet âge, et on m'a dit que c'était trop vieux, que certains préféraient ne pas opérer car fin de vie :cpasmafaute:

 

Aujourd'hui ces rates ont 2 ans et 8 mois chacune :amoureuse: Et elles sont loin d'être en fin de vie physiquement, même si je ne me fait pas d'illusion: je pense les perdre avant la fin de l'année vv

 

Mais voilà, 6 mois avec un rat mordeur c'est looonnng pour nous, et pour le rat qui vit moins longtemps que nous aussi bien sûr!

 

Pas d'accord? :P

 

Je crois qu'il faut voir vraiment l'aspect général du rat, son caractère ( un battant même vieux se remettra très vite, expérience faite ^^ ), son physique faible ou pas, son niveau d'activité dans la cage, enfin un peu tout les paramètres quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il y a des paramètres à prendre en compte. Aorès c'est à loloyue de prendre cette décision.

 

Mais dans la situation actuelle je dois pas être très objective.

917600[/snapback]

 

Désolé pour ton rat en passant... ^^ Courage à toi :bisoux:

 

 

Je vous tiendrais également au courant pour mes 2 terreurs :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais du confort mental par rapport au temps qu'il lui reste à vivre. Si c'est un rat qui a déja des soucis respis par exemple j'irais pas le mettre sur le billard sachant que l'anesthésie va surement aggraver les choses et que pour lui faire gagner 2 mois de vie avec ses potes, il faudra le mettre sous traitement pour gérer les problèmes respi aggravés....

Je pensais à ce genre de choses...

A savoir à 2 ans y'a des rats qui sont usés et qui supporteront pas une opé de ce style, d'où ma question "est -ce que c'est pas mieux de le laisser finir sa vie pépére dans son coin"

 

et y'a des rats de 2 ans qui ont la pêche qui auront moins de mal à se remettre et qui pourront parfaitement profiter de 6 mois /1 an de plus dans de meilleurs conditions.

 

Ce que je veux dire c'est que si la santé du rat est pas bonne, il n'est plus d'actualité de penser à son mental mais plutôt faire en sorte qu'il finisse sa vie sans trop le faire suer avec des histoires de ce genre qui pourraient en plus lui raccourcir la vie au lieu de l'améliorer.

 

Donc y'a qu'elle qui peut décider de ça après un examen vétérinaire qui lui donnera exactement l'état de son animal et sa capacité à etre opéré, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonne et mauvaise nouvelle, même si la mauvaise n'a pas grand chose à voir avec la castration :mellow:

 

Opération ce matin pour mes 2 ratoux.

 

Coco est en pleine forme, aucun problème :)

MaZ est décédé il y a 1h, mais pas à cause de la castration... parce que lorsqu'il l'a ouvert il a découvert une tumeur interne au-dessus d'une couille, sa saignait abondament, c'était rouge-violet, bref, il n'aurait pas vécu bien longtemps avec, mais j'espérais tout de même avoir encore un peu de temps avec lui :mdr:

 

Ceci explique cela, il était dominant de base mais depuis 2 mois très agressif, on pense que la tumeur pesait quelque part et devait lui faire mal d'ou l'agressivité :toobad: et impossible à savoir sans ouvrir, il n'avait pas maigri, pas mal lorsque je le touchais, et semblait en bon e forme physique :cpasmafaute:xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment desolé pour ton Maz, c'est triste quand ca tombe dessus comme ca sans prevenir, :( mais merci quand meme pour ces nouvelles, j'attend de pouvoir degager un peu de temps pour aller au véto (j'ai pas la tuture...)

 

merci beaucoup :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.