Aller au contenu

Future très jeune mère et vacances


Gayaméra

Messages recommandés

Bonjour,

 

Plusieurs problèmes se posent...

Ma rate (qui n'est pas seule ds la cage - une autre femelle) à seulement 8 semaines et attent des petits :lol2: (vive les cadeaux provenant d'animalerie...)

Forcément, c'est la 1ère fois pr elle et moi.

Et comble du tout, on part en vacances juste après les naissances! :)

 

Mes questions:

 

- Est-ce que je peux laisser mes rates ensembles pendant et après la gestation ?

A savoir qu'elles s'entendent relativement bien, un peu de domination au début mais depuis peu, la 2nde (dominante) prends soin de la future maman (toilette, etc...)

 

- Est-ce que c'est vraiment embetant les barreaux ?

je n'ai pas les moyens de me procurer une autre cage.

 

- Est-ce que je peux emmener tout ce ptit monde en pension (chez mes parents, qui s'en occuperont bien) à 300km de chez moi ?

Je fais une escale chez mes parents pr déposer les rats. Je n'ai que la cage actuelle pr le transport. Je ne veux pas déplacer ma ptite Lotus et ces petits. Mais s'ils restent dans leur habitat.. peut-etre supporteront-ils tous le voyage !? :trefle:

 

Je viens donc de découvrir que ma rate attent des bébés, j'ai peur pr elle et les petits et je sais pas trop comment faire ! :scared: ???

 

Bref, merci de vos réponses, de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que je peux laisser mes rates ensembles pendant et après la gestation ?

A savoir qu'elles s'entendent relativement bien, un peu de domination au début mais depuis peu, la 2nde (dominante) prends soin de la future maman (toilette, etc...)

C'est déconseillé, même si elles s'entendent bien. Le comportement de la mère peut changer, elle peut devenir agressive pour protéger sa progéniture. Et l'autre femelle peut manger les bébés.

 

- Est-ce que c'est vraiment embetant les barreaux ?

je n'ai pas les moyens de me procurer une autre cage.

C'est embêtant car les petits peuvent rester coincés entre les barreaux. Mais il me semble qu'une cage avec un bac assez haut pour que les petits n'aient pas accès aux barreaux peut aller.

 

- Est-ce que je peux emmener tout ce ptit monde en pension (chez mes parents, qui s'en occuperont bien) à 300km de chez moi ?

Je fais une escale chez mes parents pr déposer les rats. Je n'ai que la cage actuelle pr le transport. Je ne veux pas déplacer ma ptite Lotus et ces petits. Mais s'ils restent dans leur habitat.. peut-etre supporteront-ils tous le voyage !? :trefle:

Il me semble que c'est risqué. Surtout avec la chaleur qu'il fait en ce moment !!! Le mien est de trouver quelqu'un qui passera chaque jour voir si tout va bien :unsure:

Je viens donc de découvrir que ma rate attent des bébés, j'ai peur pr elle et les petits et je sais pas trop comment faire ! :scared:  ???

Booster la mère, la séparer, la mettre au calme, bien faire attention que les petits aient le ventre blanc (donc du lait dans l'estomac), séparer les mâles des femelles aux 5 semaines des petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est se que ca ne serait pas mieux de trouver un ratouphile de confiance dans la region pour prendre en charge la portée pendant ton abscence ?

925000[/snapback]

 

J'y ai pensé, mais mon entourage n'est pas très "Rat" (je cite: "oh.. des RATS... qu'est-ce que tu vas faire de ça..?") et j'aurai du mal à accorder ma confiance à un inconnu...

Je préfère m'en occuper

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils !

Je vais essayer de trouver une seconde cage et voir si quelqu'un peut les surveiller, même si mes amis ne sont pas particulièrement ceux des animaux...

 

Une dernière chose:

La mère étant très jeune, va t-elle redevenir comme "avant" ?

Comment vit-elle la séparation d'avec ses petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est d'ou ? Si il faut quelqu'un du fofo peut se propose r...

925096[/snapback]

 

Rouen en Normandie....

:toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le mieu pour la mère et les bébés serait de trouver un ratouphile relativement expérimenté de ta région pour prendre soin de la portée.. Le moindre souci, avec quelqu'un qui ne connaît pas les rats, pourrait tourner à la catastrophe :cpasmafaute:

 

Le voyage, pour des crevettes d'un jour ou deux, sous cette chaleur, et si long, pourrait être fatal.

 

Si tu tiens vraiment à la maman et aux bébés, pour moi il y a deux solutions: trouver un ratouphile (ami ou pas, là n'est pas la question :P ) pour s'en occuper ou bien.. Ne pas partir en vacances :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est se que pendant ton abscence tes parents seront s'en occuper? que faire si un petit est mis de coté ? que faire si la maman est a un soucis ?  :cpasmafaute:

925094[/snapback]

 

Mes parents ont l'habitude de gerer mes rats...

Mon père les adore même.

ça fait juste longtemps qu'il n'en a pas vu...

Mais je pense qu'il s'en occupera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voyage c'est beaucoup de stress pour une mère, une portée c'est déjà du stress et de la fatigue... je préfère ne jamais déplacer une femelle, si elle est pleine ou jeune maman. Je me suis privée de vacances plutôt que de risquer que ça se passe mal pour mes ratoux... Cette année pour la 1e fois depuis bien longtemps que m'autorise 2 semaines en les laissant chez des personnes de confiance. :P J'ai eu une mauvaise expérience en laissant une portée à quelqu'un y a 2 ans parce que j'ai du aller a l'hosto, je comprend que ça ne soit pas rassurant pour toi de laisser a qqn que tu ne connais pas. Mais personnellement, si je ne pouvais pas annuler mes vacances j'essayerais de trouver ce qu'il y a de mieux pour la portée et la mère.

 

il faut peser le pour et le contre :

 

le voyage est il long ?

sur place est il possible de mettre le petit monde au frai ?

est ce qu'il y a d'autres animaux dont la présence pourrait causer encore un peu plus de stress pour la mere... ?

ect ect

 

il y a moyen d'emprunter une cage de maternité ou d'en acheter une pour presque rien d'occasion sans trop de soucis. Il se peut que ça se passe bien, il se peut que l'autre femelle réagisse mal et s'en prenne aux petits ou les prenne sous son aile en les volant a la mère, mais n'ayant pas de lait... :toobad:

 

bref ... fait au mieux mais ce ne sera pas facile surtout si c'est ta 1e portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voyage c'est beaucoup de stress pour une mère, une portée c'est déjà du stress et de la fatigue... je préfère ne jamais déplacer une femelle, si elle est pleine ou jeune maman. Je me suis privée de vacances plutôt que de risquer que ça se passe mal pour mes ratoux... Cette année pour la 1e fois depuis bien longtemps que m'autorise 2 semaines en les laissant chez des personnes de confiance.  :P J'ai eu une mauvaise expérience en laissant une portée à quelqu'un y a 2 ans parce que j'ai du aller a l'hosto, je comprend que ça ne soit pas rassurant pour toi de laisser a qqn que tu ne connais pas. Mais personnellement, si je ne pouvais pas annuler mes vacances j'essayerais de trouver ce qu'il y a de mieux pour la portée et la mère.

 

il faut peser le pour et le contre :

 

le voyage est il long ?

sur place est il possible de mettre le petit monde au frai ?

est ce qu'il y a d'autres animaux dont la présence pourrait causer encore un peu plus de stress pour la mere... ?

ect ect

 

il y a moyen d'emprunter une cage de maternité ou d'en acheter une pour presque rien d'occasion sans trop de soucis. Il se peut que ça se passe bien, il se peut que l'autre femelle réagisse mal et s'en prenne aux petits ou les prenne sous son aile en les volant a la mère, mais n'ayant pas de lait...  :toobad:

 

bref ... fait au mieux mais ce ne sera pas facile surtout si c'est ta 1e portée...

925113[/snapback]

 

Le voyage dure entre 3 et 4h, sur place (dépo maison parents) il fait tjs frais et pas d'autres animaux.

Je sais qu'ils feront le necessaire en cas de problème.

 

Et où trouver des cage de maternité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage en plexi (=sans barreaux, celles qu'on destine aux hamsters, mais sans aucun accessoire) convient trés bien. Par contre, bonjour la chaleur.. :cpasmafaute:

 

Un voyage de 3h pour une maman et ses crevettes de 1 ou 2 jours, ça m'a quand même l'air super risqué.. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf j'ai repousser la saillie de ma Bulle d'une semaine pour le même problème que toi : partir en vacance avec des bébés de quelques jours.

 

 

Je pense qu'il faut que les petits est au moins une semaine (et encore :unsure: ) avant de les transporter et surtout prendre un minimum de risques pendant le voyage! arrèts fréquent, biberon d'eau fraiche a volonté etc etc

 

 

bon courage a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf j'ai repousser la saillie de ma Bulle d'une semaine pour le même problème que toi : partir en vacance avec des bébés de quelques jours.

Je pense qu'il faut que les petits est au moins une semaine (et encore  :bave: ) avant de les transporter et surtout prendre un minimum de risques pendant le voyage! arrèts fréquent, biberon d'eau fraiche a volonté etc etc

bon courage a toi !

925137[/snapback]

Pareil, je déplacerais pas la mère et les petits avant leur 1semaine...

 

A ta place j'envisagerais une seule solution pour partir en vacances l'esprit tranquil :

 

Confier mes ratous à un SRFAien ou un Ratouphile expérimenté qui s'en occupera bien... :mdr: Sinon tu profitera pas de tes vacances entre conseiller tes parents sur comment s'occuper des bébés, sortir la mère, etc etc... et gérer les problèmes éventuels... si j'étais dans le coin je te proposerai volontier mon aide , mais c'est pas possible.

 

Y'a bien quelqu'un qui s'y connait en ratous sur SRFA qui pourrait bien s'en occuper...? :innocent:

 

Pour la cage mater mieux vaut une cage en plexi ou avec un bac profond pour pas risquer que les petits se coincent comme on t'a déjà dit je crois...

 

En tout as bon courage à toi et à ta ratouille... pense aussi qu'en l'absence de sa coloc, ta 2nde ratte aura besin de compagnie humaine ! :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confier mes ratous à un SRFAien ou un Ratouphile expérimenté qui s'en occupera bien...  :bave: Sinon tu profitera pas de tes vacances entre conseiller tes parents sur comment s'occuper des bébés, sortir la mère, etc etc... et gérer les problèmes éventuels... si j'étais dans le coin je te proposerai volontier mon aide , mais c'est pas possible.

925261[/snapback]

 

+1 !

 

Je pense aussi que c'est le mieux a faire,

je suis sur que t'es parents s'occupe trés bien de tes rats, seulement, gérer une rate et dix ratouillons, pour moi, il vaut mieux avoir de l'expérience ratounesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai déjà eu des rats, je suis novice en terme de reproduction...

 

Donc, grace à vos précieux conseils, on s'est décidé à prendre une 2nde cage et à rester avec les petits au moins pdt 1 semaine.

Après on a pas le choix, il faudra qu'on s'absente qq jour.

Mais là, c'est encore en cours de négociation.... :cpasmafaute:

 

Bref, merci à tous et à toutes!!!

La suite des aventures de Lotus (2 mois - Future môman) au prochain épisode ! vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourront peut-être.. C'est risqué, et c'est à toi de décider si tu préfères prendre ce risque, ou trouver quelqu'un qui puisse gérer tout ce petit monde (et qui sache le faire!) pendant ton absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Alors moi aussi j'ai se petit problème, a part que la rate a déja ses petites crevettes  ;)  ils ont 1 semaine 1/2 , croyez-vous qu'ils pourront supporter le voyage de 1h30 avec leurs maman ?

Merci d'avance.  :yeah:

925784[/snapback]

 

Si on a pas le choix et qu'on doit absolument les déplacer, on a prévu des pains de glace et torchons à mettre autour de la cage pr rafraichir leur environnement (si trop chaud).

Avec bcp d'aération et bien calés, on pense que ça devrait être supportable.

Bien entendu on n'a pas la science infuse mais on espère que ça marchera...

C'est un risque qu'on devra prendre si on ne peut pas faire autrement ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a pas le choix et qu'on doit absolument les déplacer, on a prévu des pains de glace et torchons à mettre autour de la cage pr rafraichir leur environnement (si trop chaud).

Avec bcp d'aération et bien calés, on pense que ça devrait être supportable.

Bien entendu on n'a pas la science infuse mais on espère que ça marchera...

C'est un risque qu'on devra prendre si on ne peut pas faire autrement ;:mdr:

925805[/snapback]

Ouais enfin congèle pas tes rats non plus hein :lol2:

Vaut mieux qu'ils dorment au chaud (mais pas trop) que au froid :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin congèle pas tes rats non plus hein  :lol2:

Vaut mieux qu'ils dorment au chaud (mais pas trop) que au froid  :mellow:

926692[/snapback]

 

 

:bave:

Promis, je ferai attention!!!

C'est vraiment qu'en cas d'extremes températures...! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose:

La mère étant très jeune, va t-elle redevenir comme "avant" ?

Comment vit-elle la séparation d'avec ses petits ?

925099[/snapback]

ma rate avais 3 mois quand jai eu des petits et mon vétérinaire et d'autres personnes m'ont dit qu'il il avais de très grande chance pour que me rate n'y survive pas... ou qu'elle mange ses petits car elle étai trop jeune ou les délaissent...

méfie toi ...

pour la séparation en général tout va bien (moi je n'ai pas eu trop de mal car ma ratou les a délaisser.. :mdr: c'est mon ratounet qui les chouchoutai) mais je pence quil faut les donner petit a petit ...

mes bébés sont nés en mai et il m'en reste encore ! c'est préférable je pence pour éviter quelle voie que ses bébés sont parti d'un coup..

(acheter en animalerie c'est jamais bon signe...)

bonne chance :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.