Aller au contenu

Ma rate approche de la fin


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma rate Farine (22 mois) se sort d'un abcès dentaire qu'elle avait déclaré le 14 juillet. Elle a été soignée avec un traitement antibio, l'abcès avait percé et tout venait de rentrer dans l'ordre.

 

Ce soir j'ai remarqué de nouveaux soucis, qu'elle n'avait pas hier.

 

Une masse sous l'oreille (du côté opposé où elle a fait son abcès), aussi dure qu'un os. Vraiment très mal placée si ça vient à grossir.

 

Une autre masse à la base de la queue, qui fait penser à un testicule, sauf que c'est dur, comme une tumeur en fait. Donc très mal placée aussi.

 

Demain véto, mais j'aurais aimé avoir vos avis quant à tout ça.

 

Serait-il possible que ce soit un cancer qui se généralise?

J'ai pensé aussi que son abcès avait pu l'affaiblir mais elle l'a franchement bien vécu.

 

La masse sous l'oreille ne me fait pas du tout penser à une tumeur pour autant, ni à rien que j'ai vu en 4 ans que j'ai des rats d'ailleurs (abcès, points noirs, goîtres et autres joyeusetés...).

 

Je sais qu'elle prend de l'âge, mais j'avoue que ça me fait bizarre de m'imaginer l'euthanasier maintenant alors qu'à part ces masses elle est en forme.

Et assister à l'eutha d'un rat en forme j'ai pas l'habitude...

 

D'un autre côté je me vois mal lui faire subir une double opération à son âge, surtout que les miracles et optimismes vétérinaires divers, depuis le temps, je n'y crois plus trop du moment que le rat commence à enchaîner les poisses...

 

Mais surtout je ne me vois pas "attendre" de voir comment ça évolue parce que vu les emplacements, elle risque de souffrir si ça dégénère d'un coup.

 

Bref je la sens mal barrée même si j'ai pas envie de la voir partir si précipitamment...

 

Je sais que mon message pue le pessimisme et que j'ai pas encore l'avis du véto, donc on va dire que je croise les doigts... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Sous l'oreille, ça peut aussi être un autre abcès : Neuneu en avait fait un à cet endroit et il n'était pas dentaire.

Attends le verdict du véto avant de l'enterrer, ta pauvre ratte.

 

Possible qu'avec l'âge, ses défenses immunitaires faiblissent, une petite cure de vitamines et d'echinacée ne peut pas lui faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends le verdict du véto avant de l'enterrer, ta pauvre ratte.

 

Et oui je suis pas très optimiste mais bon trop de rats tuent le rat... :cpasmafaute:

 

Enfin je veux pas l'enterrer avant l'heure hein, si elle veut vivre trois ans grand bien lui fasse. :trefle:

 

Sinon tout a grossi un peu depuis hier soir...

 

La véto est blindée (à cause du férié de demain) donc je vais patienter à la clinique à partir de 13h45 et elle me prendra dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit compte-rendu pas glorieux.

 

La boule a l'arrière-train est assez grosse, apparemment elle se ballade un peu, mais l'aspect est space et la véto pense pas à un kyste ou un abcès.

 

A la ponction rien ne sort.

A la radio on ne voit rien non plus. Ca aurait pu être une poche de crottes par exemple mais non.

 

Ca appuie sur le rectum et la vessie, puisqu'en pressant la rate fait ses besoins, mais c'est "dévié" donc ça doit pas pouvoir sortir par les voies naturelles.

 

La véto est bien restée une demie-heure à inspecter ça mais vraiment elle ne voit pas, si ce n'est que la taille que ça a par rapport à l'apparition est impressionnante.

Par contre ce n'est pas du tout douloureux.

 

Pour la bosse sous l'oreille, elle pensait à une réaction ganglionnaire mais au bout de presqu'une heure d'oscultation, je me suis rendue compte que l'oreille est souillée et quand on appuie sur ce qui semble donc être un abcès, le pue sort par l'oreille (désolée pour les âmes sensibles).

Ca par contre c'est assez douloureux.

Donc abcès ou tumeur indurée qui aurait mal tourné. Ca pourrait même partir du cerveau...

 

La véto m'a quand même conseillé un traitement de marbofloxacine pour laisser une chance à la rate.

Même si j'y crois franchement pas on va faire comme ça.

 

Donc aujourd'hui elle a eu cortisone + marbo, et elle a de nouveau du marbo vendredi, samedi et dimanche.

 

Moi qui suis censée être en camping depuis ce matin, j'avais déjà reporté mon départ à demain pour pas laisser mes rates trop longtemps.

Ben je partirai demain soir après son traitement, pour samedi un pote qui me rejoint le soir passera lui donner avant de venir.

Je rentre dimanche soir et puis lundi je dois retourner chez la véto.

Si samedi mon pote voit qu'il y a un problème j'ai les adresses des vétos de garde (que la véto m'a gentiment données) donc tant pis je suis qu'à 1h30 de route je redescendrai pour l'amener dimanche.

 

A voir aussi si d'ici demain ça dégénère pas.

 

Ce micmac, faut toujours que ça arrive quand il faut pas.

Elle m'avait déjà fait le coup le 14 juillet, faut me faire le 15 août aussi! :P

 

Je vais lui faire une cage à part sinon la dominante lui fera pas de cadeau à ma pauvre Farine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'avais zappé une chose.

 

hamadryade, pour mes vieilles rates j'utilise du vita-marine, c'est un complément alimentaire qui, je cite, "a été conçu pour prévenir le développement des maladies dégénératives (vieillissement cellulaire, cancers, etc...)."

 

En général ça les booste bien.

 

Je demanderai à la véto si je peux en donner à Farine si son cas s'arrange. Ca pourra pas lui faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais une lignée de rats sujets à des déficiences hépatiques.

 

C'est une véto qui kiffe l'homéopathie et tout ce qui est plantes qui m'avait prescrit ça pour les garder en forme.

 

Et personnellement je pense que ça avait son petit effet, même si le traitement c'est à vie.

 

C'est super appétant donc pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'avais zappé une chose.

 

hamadryade, pour mes vieilles rates j'utilise du vita-marine, c'est un complément alimentaire qui, je cite, "a été conçu pour prévenir le développement des maladies dégénératives (vieillissement cellulaire, cancers, etc...)."

 

En général ça les booste bien.

 

Je demanderai à la véto si je peux en donner à Farine si son cas s'arrange. Ca pourra pas lui faire de mal.

936355[/snapback]

ça s'achète chez le véto ou en pharmacie ?

Tu marques "prévenir" : est-ce que c'est trop tard quand un rat a déjà une dégénérescence musculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne sais pas... Demande à ton véto, ça se vend dans les cliniques.

 

C'est assez cher (30€ le flacon de gélules) mais rentable puisque mon flacon est presque plein encore alors que je l'ai pas mal utilisé (sur six mois à peu près).

 

C'est un conditionnement pour chiens et chats donc pour les rats y a de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gélules ? donc tu les ouvres et leur mets ça dans la nourriture ?

le nom que tu as donné c'est le nom complet ? sinon tu m'en dire plus sur le produit, labo etc par mp stp ? je regarderai à mon taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ouvrais la gélule et je prenais le tiers, que je diluais dans de l'eau, après je mettais dans une seringue pour donner dans la gueule. Une seringue par jour.

Mais bon niveau posologie c'est plus à voir avec ton véto selon le rat. :cpasmafaute:

 

Je t'envoies un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je suis désolée pour ta petite rate.

Mais son histoire me fait vraiment penser à celle que Bidouille, ma petite rate a vécu.

 

Même boule au niveau de la gorge, mauvaise odeur qui se dégageait de l'oreille : verdict : abcès de l'oreille interne. Le véto l'a opéré, vidé l'abcès et m'a donné un produit a mettre dans l'oreille et c'est passé. C'est parti. En même temps il a enlevé une méchante tumeur sur le visage. Elle s'est bien battue ma petite fifille.

 

Par la suite elle a eut une boule prés de l'anus. Qui grossissait à vue d'œil, verdict : tumeur du vagin, très difficile à opérer car veut souvent dire ablation du vagin. Ma petite rate devenait vieille et comme toi, je ne voulais pas qu'elle subisse encore une opération.

 

Une ou deux ça passe, mais ça dépend vraiment du rat et de sa capacité à résister à ces épreuves. Ma petite rate était vieille, je me suis donc résignée à la laisser finir ses jours sans interventions a partir du moment ou elle ne souffrait pas.

 

Le jour ou je l'ai vu souffrir, j'ai pris la difficile décision de la faire piquer. C'est très dur, mais c'était ce qu'il y avait de mieux pour elle..

 

Voila, je voulais te faire partager ce que j'ai vécu, j'espère que ça t'aidera dans tes choix.

 

Bon courage en tout cas, et j'espère que ta petite rate ira mieux.

 

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'a pas fait d'écho mais une ponction et une radio.

 

J'ai eu une rate qui a fait une tumeur génitale sauf qu'elle ça ressortait par le vagin. Et puis elle n'avait pas survécu à l'opération.

 

Là c'est vraiment bizarre, comme si elle mutait en mâle ;:) , sauf que ça appuie quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton message Nodo.

 

Oui, je suis plus du genre à foncer tête baissée pour une opération, surtout quand on sait à l'avance qu'elle va être délicate.

 

C'est plus la masse aux fesses qui m'inquiète que l'abcès, même si c'est pas bon signe non plus (et j'espère qu'elle va pas finir penchée).

 

Farine n'a jamais été opérée mais à vrai dire je ne les fais plus opérer qu'en cas d'urgence, j'ai une autre rate qui se traîne sa tumeur mammaire depuis bien six mois et qui le vit très bien.

J'ai trop l'habitude du rat qui ne se réveille pas/ tumeur qui revient 2 semaines après / réactions en chaîne (rayez la mention inutile).

 

Au bout de combien de temps ton rat en a souffert? Car j'ai peur que ça dégénère très vite et qu'elle souffre avant que j'ai pu faire quelque chose.

 

Je veux bien essayer mais pas m'acharner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amphet m'a fiat une tumeur dans le bas-ventre : le temps d'intervenir, elle avait envahi plein d'organes dans cet endroit. Mais on l'a opéré : la première fois, il n'y a pas eu de reprise pendant 3-4 mois (c'est important 3 mois chez un rat).

A cet endroit, ça peut aller très vite, il y a les intestins, la vessie, le rectum, les organes génitaux, le foie, etc.

 

Enfin, j'espère que ce n'est rien :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début ça ne la dérangeait pas du tout, et pourtant comme ca faisait une grosse boule, ca touchait par terre, ca a duré 2 à 3 semaine e crois, ca grossissait sans arrêt, et un jour, désolée pour les âmes sensibles, la tumeur est sortie, par le vagin.

 

Elle n'avais pas l'air d'en souffrir, c'est ca qui est très dur, car elle continuait a monter sur sa maison et se mettre a la porte pour que je la sorte, elle mangeait, bref.

Mais quand j'ai vu ça, ma décision a été prise, je l'ai amenée chez le véto, la boule au ventre et les yeux remplis de larme.

Le véto ma confirmé que l'opération était vraiment risquée, retirer le vagin, à cette age la.. Je n'ai pas voulu lui faire subir encore une épreuve pareille.

 

Voila.. pffiou c'est dur de repense à tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le triple poste mais je viens d'aller la voir.

 

La boule derrière n'a pas grossi.

 

Pour son oreille elle a perdu les poils en dessous, mais la peau est toute propre et pas attaquée du tout.

J'ai l'impression que l'oreille est moins sale et vite fait, je n'ai pas vu de pue.

Elle sent moins la charogne, juste un peu quand on sent l'oreille.

Alors est-ce qu'on aurait entièrement vidé l'abcès hier je ne sais pas, j'ai pas osé appuyer, elle se réveille et je voulais pas la brusquer.

 

hamadryade, c'est sûr que l'emplacement me fait vraiment flipper. :)

 

Désolée Nodo de te remettre ça en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas que tu essaye de vider, car risque de se répandre à l'intérieur. Est ce que tu as du produit à lui mettre dans l'oreille?

Si tu n'en a pas, je pourrais te donner le nom (en mp) de ce que je lui mettais, ca avait très bien marché.

 

Pour la boule à l'arrière, c'est vrai que c'est un très mauvais emplacement. Soit elle le supporte sans trop souffrir, et c'est al meilleurs chose, soit tu décide de l'opérer, mais les conséquences peuvent être lourde..

 

c'est assez difficile comme situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef: désolé pour ta rattoune, perso ma vieille Ganbei à chaque fois que j'arrivais à soigner un truc, ya autre chose qui apparaissait....

 

à la fin elle avait des tumeurs partout, du pus qui sortait de tous les orifices, des abcès... malgré tout elle continuait à se battre et manger et lechouiller, mais j'ai préféré la laisser partir plutôt que la voir mourrir en souffrant horriblement entre mains dans la nuit. Ca a été très dur, surtout qu'elle a beaucoup crié avant de mourir (elle voulait pas s'endormir) mais je regrette pas mon geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.