Aller au contenu
PommeDamour

Vieux rat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

J'ai besoin de vos avis et conseils concernant un vieux rat pas franchement en forme alors voilà:

Il est très vieux il a 2ans (je c'est que c'est pas "très" vieux mais il a l'air d'en avoir bcp plus! petit il a eu un retard de croissance et j'ai du le finir à coups de lait pr chatons, mais aujourd'hui qd je vois son frère du même âge qui pète la forme je me demande si ca a pu avoir un impact sur sa santé??)

Il s'est paralysé, d'abord de l'arrière train puis des pattes avt, et ainsi de suite; maintenant c'est un légume. Il ne peut dc plus tenir sa bouffe et il n'arrive plus à manger tout seul donc c'est moi qui lui mache sa bouffe avt de lui donner, il n'arrive plus non plus à se laver, et il ne marche plus il se traîne en rampant etc.

Le problème c'est qu'il a énormément maigri, à un tel point que j'ose pas trop lui passer un coup de gant humide pour le laver, même si lui ne le fait plus et qu'il est très crade, j'ai peur qu'il prenne froid. Donc il est très faible et j'ai l'impression qu'il en souffre bcp, parce que je l'entends svt pousser des ptis cris très faibles, presque inaudibles, qd il tente de bouger, de se tourner et même qd je le prends sur moi, ce qui devient de plus en plus rare vu son état! Je pense qu'il souffre?

 

Vous pensez que c'est une vie pour lui, même si je l'assiste et l'aide un max, ou bien qu'il vaut mieux que je le fasse euthanasier? J'y pense de plus en plus même, mais je préfère d'abord avoir vos avis sur la question. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier rats était comme le tiens.

 

C'est pas une décision facile mais c'est pas une vie comme tu le dis; et si en plus tu penses qu'il souffre, tu dois le laisser s'en aller.

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais une décision facile. Si tu sens qu'il souffre, il vaut mieux sans doute l'amener au véto : il pourra l'ausculter et te donner son avis de spécialiste.

 

En tout cas, il y a des gens qui n'aurait pas assister leur rat jusque là, donc tu n'as pas de reproches à te faire. 2 ans, c'est vrai que ce n'est pas bien vieux pour moi, mais certains rats ont une durée de vie plus raccourci que d'uatres, hélas.

 

Bon courage pour ta décision :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de prendre une decision, perso' à partir du moment ou le rat ne peux plus se nourrir seul, ne se lave plus et peine à se deplacer generalement je prends mon courage a demain en demandant quand même l'avis de mon véto defois que il ait un remède miracle (et plus pour me rassurer qu'autre chose) et voila.

 

C'est pas simple mais bon.

 

Gratouille au pepere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bisoux: courage pour cette epreuve la decision est dure a prendre mais quel soulagement de savoir que l on peut abréger leur souffrance!! bisous aton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmene le chez ton véto pour avoir un avis et savoir s'il souffre ou s'il n'y a pas quelque chose d'autre à faire.

C'est sur que ce n'est pas une vie pour un rat d'être paralyser, mais d'un autre côté s'il ne souffre pas ...

 

C'est une decision difficile à prendre et je pense qu'un bon véto t'aidera aussi.

Bon courage à toi :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que ca n'est pas une décision facile à prendre!

Mais je sais que qd il n'y a plus que cette option il faut prendre son courage à deux mains comme vous dites. J'avais déjà eu à faire euthanasier son père et ca à été l'un des moments les plus douloureux que j'ai vécu (C'était vraiment l'amour de ma vie ce rat, je sais même pas si j'en trouverai d'autres des comme lui!)

Seulement lui il était vraiment au bout du rouleau dc je m'étais résolue à faire ce qu'il fallait. Là avec le rat dt je vous parle c'est pas pareil parce que malgré sa paralysie qui le bouffe, bha je vois bien qu'il fait ce qu'il peut pour essayer de gader la frite... ca me fout les boules! J'espérais qu'il y avait ptèt encore qq chose à faire!

 

Mais je pense que vous avez raison, je voulais au moins avoir vos avis et vos expériences sur le sujet, c'est plus rassurant en effet.

 

Jeudi matin je l'emmène pour faire ce qu'il faut. ( sauf si le véto me trouve un médoc miracle, mais vu son cas j'y crois plus trop)

 

En tout cas merci bcp pour vos conseils et votre soutien :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de moi et uniquement de moi ... Si mon loulou ne souffrait pas et que je le voyait s'accrocher, peut être que j'attendrais un peu tout en essayant d'améliorer sa vie. Comme tu dis, c'est dur comme décision à prendre et si mon tit père ne souffrait pas, j'aurais beaucoup de mal à le laisser partir.

Ma mère à eu bricoler pour un lapin quelque chose avec des roues pour l'aider à avancer, c'est pour dire.

 

Mais bon, si il souffre, n'hésite pas, ca ne sert à rien de s'acharner :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Kiwi est sur la même voie que ton loulou..... ;)

Pour l'instant il n'y a que l'arrière train qui a du mal à suivre mais la véto m'a annoncé la même fin que pour le tien....

par contre Kiwi ne souffre pas, la paralysie est indolore....mais je pense que quand il ne pourra plus ni manger ni se laver je ne supporterai pas de lui infliger une telle vie :toobad:

je sais d'avance que ce moment sera terrible mais je le ferai pour lui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu pensé à voir avec le veto le problème qu'il pouvait avoir plutôt que d'attendre sa "déchéance"?

 

apparemment il souffre depuis un moment, le veto en pensait quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto m'avait dit que c'était une paralysie, logique quoi, rien à faire mais que ca allait bien qd même et qu'il pouvait continuer à vivre comme ca, même avec son arrière train bloqué et ses pattes avant, parce que comme je l'ai dit, à coté de ca il avait la patate, c'est étonnant! Ca fait plusieurs mois qu'il vit comme ca mais normal, rien d'inquiétant. Dc qd ca a commencé a dégenérer il y a une dizaine de jours je me suis dit que c'était pas trop grave, il arrivait qd même à manger même s'il ne pouvait plus tenir sa bouffe. Et puis là ca va vraiment plus puisque là il n'arrive plus à se débrouiller pr manger, et plus trop à bouger. Et il a maigri il a plus de muscles. C 'est arrivé il a 5/6 jours, d'un coup sans prévenir. Sur le coup je me suis dit que ca faisait un pti moment qu'il vivait comme ca sans difficulté majeure, j'ai espéré que ca allait continuer et puis j'ai commencé à sérieusement m'inquiéter et à penser au pire, surtout que comme je l'ai dit je l'entends svt couiner. Mais je répète que bizarrement, à coté de ca, il n'est pas comme ces vieux rats qui bougent vraiment plus, lui il continue à bouger comme il le peut et à faire sa ptite vie, même s'il a du mal. Cest vraiment le corps qui ne suit plus!

 

Mais là de toute facon j'ai passé la soirée avec lui sur le canapé et je supporte plus de le voir come ca en me demandant s'il a très mal alors que je peux rien y faire. J'ai pris une décision et j'ai avancé le rdv, je l'emmène demain soir.

Je ne veux pas lui infliger ca d'avantge, il a eu une vie heureuse et je préfère qu'il parte maitenant plutôt que d'avoir à souffrir inutilement, il ne mériterait pas ca. :unsure:

 

En tout cas merci pour vos réponses ca m'a aidée à prendre ma décision, même si c'est triste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que trop bien ce que tu ressens :unsure:

Courage :bisoux:

 

Mumb@ : si c'est comme mon Kiwi c'est une dégénérescence musculaire (fréquent chez les vieux rats), d'où fonte des muscles donc perte de poids importante et paralysie progressive mais indolore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi, tu prends la bonne décision pour ton loulou.

Bon voyage à lui :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à toi!

Je suis sûre d'autant plus que tu préfère qu'il parte en t'ayant à ses cotés que seul dans la cage au milieu de la nuit ou autre! Tu lui as offert une belle vie, tu lui offre son dernier voyage sans souffrance. Aussi dur que cela sera sache que tu as des gens qui pourront t'écouter ( ou plutôt te lire ) ici, j'en fais partie! C'est la meilleure chose à faire pour lui, en ce qui me concerne je vais le schémas inverse si j'étais dans cet état que ferais-je?

Je n'ai pas pu offrir cette mort à mon ratoux Jerry, et c'est encore dur... J'ai du mal à me dire qu'il n'est plus là des fois je le cherche encore dans la cage et pourtant cela fait plus d'un mois qu'il n'est plus là!

 

Courage :hug:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.