Aller au contenu
Pti'Boulon

Inquiétude croissante

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes

 

Mon ptit ratou Malo, qui a 2 ans et demi et que j'ai depuis son sevrage (donc plus tout jeune) m'inquiète. J'ai déménagé de Paris à Montpellier très récemment. Nous sommes arrivés tous les deux à Montpellier depuis lundi et depuis il est plutôt apathique, je mettais ça sur le compte du trajet et du dépaysement et je l'ai pas mal laissé tranquille dans son coin car il me boudait un peu. Mais je viens de me rendre compte que depuis lundi soir, il n'a presque pas fait de crottes du tout (pourtant il a mangé des bouts de mes repas, pas énormément non plus et aucune de ses croquettes) ... Du coup je me demande s'il n'est pas plus malade que dépaysé.

 

Il n'a pas l'air trop mal donc j'appelerai les vétos que demain matin, mais il est vraiment mou, il dort tout le temps (enfin, plus que d'hab) et parfois j'ai l'impression qu'il s'endort sans le vouloir. Il ne veut rien manger de dur (il a boudé une noisette), mais prend des morceaux de tomate, brugnon, yaourt et compote, pas non plus en quantités phénoménales, d'où peut-être sa faiblesse générale. Pour boire, il n'y va pas tout seul, je dois le soulever au-dessus de sa gamelle et lui mettre le nez dedans pour qu'il lape un peu. Je lui tâte le ventre, il est pas dur comme nous quand on est constipés et ça le gêne pas ...

 

Il se laisse câliner mais ne claque plus des dents, il s'endort assez vite je crois. Y m'fait peur mon ptit gars, il est tout amorphe ...

 

De plus, jeudi soir dernier il nous a fait peur, il était dans force, en hypothermie et avait les testicules toutes bleues. On est allé chez le véto en urgence, mais y avait pas de spé NAC et le gars qui était de garde nous a pas dit grand chose. Il s'est remis dans la nuit après qu'on l'ait maintenu au chaud et câliné. Le lendemain il gambadait comme si de rien n'était. Depuis il a toujours les couilles bleutées, je sais pas si tout ça a un lien.

 

Je sais que ça paraît un peu léger de pas l'avoir montré à un autre véto mais vu qu'il pétait le feu après cet épisode et avant le déménagement, on a pas fait :sad:

 

Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ... juste le stress du déménagement ? (cage de voyage, RER, TGV, changement d'appart) ou plus grave ? C'est qu'on l'aime notre ptit bout, je suis toute retournée de le voir avec si peu d'entrain, ça me rappelle son frère avant sa mort ...

 

Merci de votre aide

 

Emilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 an et demi ben la vieillesse peut expliquer tout cela à part les couilles bleutées...

 

Mais bon des personnes plus compétentes que moi vont te répondre moi j'émet juste un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors déjà il a 2 ans et demi alors c'est un papi ton ratou. Plus que sur le déménagement je mettrais ça sur le compte de son age et d'une fatigue ou d'une vulnérabilité mais causé par son age.

 

Les cougnegnettes bleues c'est soit la circulation soit quand il a froid. Met lui a disposition dans sa cage une bouillotte entourée d'un linge pour qu'il puisse s'y blottir quand il le souhaite. C'est comme les petits vieux ça a toujours froid ben c'est peut être pareil.

 

Après il faudrait le montrer à un vétérinaire spécialise des Nac c'est la plus sage.

 

Le poil est un bon indicateur aussi de l'état de santé ainsi que la quantité de porphyrine produite. Un poil ébouriffé et terne ainsi qu'une grosse sécrétion de porphyrine en plus des symptômes que tu décris peu te révéler qu'il y a anguille sous roche.

 

Aussi surveille qu'il s'hydrate bien, que ça température ne chute pas. Tu peux aussi lui donner des aliments bien énergétiques type renutril, bledine, germe de blé pour le booster un peu. Car si il mange peu autant qu'il mange énergétique.

 

Aller courage à toi et une grosse gratouille à ton couillu

 

Maéva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Le gros titi est en train de faire des crottes molles, claires et malodorantes au rythme de 1 toutes les 10 minutes ... le pauvre ! J'espère que c'est juste le stress, et que donc ça va passer sans conséquences. Je vais lui donner un peu de charbon actif et essayer de le faire boire ce soir et demain j'irai lui acheter une canette de Renutryl (il avait déjà eu une cure quand son frère était mort, il a gardé du gras aux cuisses en souvenir de ce régime là, donc pour être énergétique, ça l'est) . D'autres conseils ?

 

Je l'emmènerai chez le véto demain, je les connais pas à Montpellier mais je vais essayer de me renseigner sur le net.

 

Je suis ouverte à toutes autres suggestions

Merci

 

Emile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et sinon au niveau respiratoire il est comment?

 

Les extrémités bleues ça pourrait peut être venir d'une oxygénation insuffisante.

(bien que j'ai un doute pour les coucougnes, par contre j'ai déjà vu des bleus dessus surtout en vieillissant car ils se déplacent mal et se font des ecchymoses en se réceptionnant brutalement, et les bleus à ce niveau restent très longtemps)

 

Pour le véto, envoie un mp à un modérateur du forum pour avoir des adresses données par d'autres ratouphiles.

 

As-tu regardé ses dents? Il a peut etre un problème à ce niveau ce qui l'empêcherait de manger et creucreuter des dents.

 

Le fromage blanc sucré+sojasun céréales ou vanille, ça marche bien ici sur les rats faibles.

 

Tu peux avoir d'autres idées de "recettes miracles" en tapant ces deux mots dans la fonction de recherche! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta réponse. Niveau respi il est nickel, et pour les dents elles ont une tête normale et il les claque encore quand je lui donne de la compote (mais pas quand je le câline, je suis jalouse !)

 

Là il est encore plus amorphe, je lui ai lavé le derrière car bonjour l'odeur, le pauvre

Je vais lui laisser un peu de répit puis essayer de le nourrir et de le faire boire avec ce que j'ai. Demain je ferai des courses exprès pour lui.

 

Pour la couleur bleue, j'avais pensé à une sorte d'embolie, qui empêcherait le sang d'arriver correctement aux testicules, mais le reste de la zone est normal donc bon ...

 

Merci pour l'info pour les modos/ véto

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne lui du riz et un peu d'eau de cuisson de riz ça aide pour la chiasse enfin ça lutte contre la chiasse ça marche bien avec le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'arrange pas du tout, il ne veut quasi rien manger ni boire et tombe endormi sur le côté toutes les 30 secondes, il est complètement mou, il me fait trop mal au coeur. Le seul truc qu'il veut bien c'est de la compote mais il lape deux coups mon doigt et s'endort en s'affaissant sur le côté. Il ne veut plus marcher non plus ...

 

Je connais pas de clinique ouverte le soir ici, qui fait les urgences et qui sait s'occuper des rats surtout. En plus je suis dans le rouge à cause du déménagement. Mon pauvre ratou, j'espère que ce n'est pas la fin, ces derniers jours n'ont pas été rigolos pour lui. Il était si heureux dans l'ancien appartement ...

 

Que dois-je faire ? Je l'ai reposé dans son carton pour qu'il se repose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as demandé aux modos des adresses?

 

Si tu ne peux pas l'emmener ce soir, dès demain matin tu prends rdv pour un rdv urgent (précise que ton rat est très mal) dans la journée, soit pour le soigner soit pour le faire partir :mdr: , pour ne plus qu'il souffre.

 

En attendant donne lui régulièrement (dès qu'il est réveillé ou toutes les heures ou deux heures) comme l'a dit Vavajolie de l'eau de cuisson de riz tiédie avec du sucre dans une seringue sans aiguille ou avec une dosette de sérum physiologique neuve en plastique (tu peux même lui en donner un peu, comme c'est salé les rats sont attirés).

 

 

La compote c'est sucré mais ce n'est pas recommandé en cas de diarrhée (ni les fruits et légumes frais sauf la banane et les carottes cuites)

 

Tu peux lui donner de la banane écrasée ou des carottes bien cuites avec du riz cuit (avec un peu d'huile ou de beurre) et de la viande cuite pour le booster, et aussi du biscuit écrasé avec un peu d'eau.

 

Tu peux tout mixer et mélanger avec de l'eau pour que ça passe à la pipette.

 

Bon courage! :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre la diarrhée (qui le déshydrate et le met KO), si tu as du smecta, apparemment tu peux lui en donner.

(tape SMECTA dans la recherche tu vas tomber sur des posts qui en parlent)

 

Dans le même genre, il y a aussi l'actapulgite je pense ou de l'argile qu'on achète à la pharmacie et qu'on peut ingérer.

 

Il faut lui donner à la pipette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut lui donner à la pipette.

941746[/snapback]

 

avec un peu d'eau à température ambiante bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais faire une opération smecta et pipette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage :trefle:

 

Donnes nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.